et la Conception Galilée Copernicienne du Monde
● Nicolas Copernic ( ) d'origine polonaise, professeur de Mathématiques, diplômé en droit et en Médecine. Le premier à supposer que les planètes tournent autour du Soleil et à construit un observatoire astronomique. Il écrit aussi un livre intitulé Des Sphères Célèstes. C'est un homme important dans le monde scientifique.
● Galilée : Galiléo Galilei ( ) d'origine italienne, Mathématicien et astronome. Celui-ci invente des lunettes astronomiques afin de montrer que la Lune possède un relief, et découvre les satellites de Jupiter. Il enseigne les idées Héliocentriques de N. Copernic. ● Il a été condamné par l'Inquisition, le tribunal de l'Eglise, pour « diffusion d'idées absurdes ». Sa thèse était pourtant exacte.
Les savants Nicolas Copernic et Galilée ont une opinion qu'il vont démontrés par la suite. Cette idée concerne le système héliocentrique, c'est-à-dire que la Terre tourne autour du Soleil, et donc qu'elle n'est pas le centre de l'Univers.
● À l'époque avant Galilée le Monde avait une autres vision des choses. Pour eux la Terre était au centre de l'Univers (système Géocentrique). Ce système fut introduit par Ptolémée.
● Ptolémée ( ) est un savant grec du 1 er siècle après J-C. Astrologue et astronome, il inventa un système complexe des astres centrés sur la Terre. Il sert de référence aux gens à cette époque jusque l'arrivée de Nicolas Copernic.
Bien que Nicolas Copernic et Galilée aient démontré que le système héliocentrique est une vision exacte de l'Univers, beaucoup de monde au XVIè sicèle en particulier l'Eglise catholique continue à affirmer la vision géocentrique de Ptolémée. C'est à partir du XVIIIè que triomphe l'héliocentrisme.