Séminaire de sensibilisation Le 13 juin 2012 à Cotonou Edith Sudre - Magistrate, Adjointe au chef du service de ladoption internationale Service de lAdoption.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Déposer un dossier auprès du CROSMS
Advertisements

Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Notre Dame de Sainte-Croix École, Lycée (général et technologique), BTS Établissement privé sous contrat et sous tutelle Jésuite. La seconde : 6 classes.
La Réforme Des Tutelles
Les soins psychiatriques sans consentement
Arrêtés de la cours de cassation du 06/02/2008 M Bucourt, Société française de foetopathologie 15/02/2008.
LA NOTION DU CONTRADICTOIRE EN MATIERE D’EXPERTISE JUDICIAIRE
Les diverses Positions statutaires
Les changements apportés à la procédure
Loi du 5 mars 2007 portant réforme de la protection juridique des majeurs.
ORIENTATION EN FIN DE SECONDE
LEVALUATION SOCIALE ET PSYCHOLOGIQUE. DISPOSITIF FRANCAIS DE LAIDE SOCIALE Historique Les principes de laide sociale ont vu le jour dès le début du XIXème.
Les droits de l’enfant au cœur de l’adoption
22 novembre Echec de ladoption avant le retour en France Alors que la décision dadoption a déjà été prononcée Alors que la décision dadoption a.
La nationalité donne des droits et des devoirs…
Le financement de la protection sociale complémentaire
Le droit de famille.
PRE REQUIS : LE DEMANDEUR DOIT REMPLIR LES CONDITIONS D ’ACCES AU LOGEMENT SOCIAL (arrêté du 14 juin 2010 et arrêté du 15 mars 2010) : - ne pas dépasser.
LE CONSEIL DE PRUD’HOMMES
Aspects législatifs et réglementaires du prélèvement
SYNDICAT TUNISIEN DES MEDECINS LIBERAUX
1 Formation spécialisée pour futurs magistrats de la jeunesse Ladoption Les conditions légales et les procédures Gembloux, le 1 er mars 2012 Pierre RANS.
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
Protection de l’Enfance & Adoption à Madagascar
CPAS d’ARLON.
1 Les différentes voies vers lAdoption Internationale.
Les principes de la Convention de La Haye du 29 mai 1993
Décret du 14 juin 1990 Les procédures décrites ci dessous sappliquent aux paliers dorientation Au collège en fin de 6ème, 4ème et 3ème Au lycée.
Orientation post-6ème.
REGLEMENTATION DES ALLOCATIONS FAMILIALES Aspects théoriques
UNITÉ 10 LA COOPÉRATION INTERNATIONALE DANS LE DROIT DE LA FAMILLE L´ORDRE PUBLIC DANS LE STATUT DE LA PERSONNE ET DE LA FAMILLE Exclusion historique de.
La Formation - Présentation de l’Iforep -
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Fiche individuelle de renseignements
Réforme du droit des régimes de protection juridique des majeurs.
Elections MSA 2015 LE DISPOSITIF ELECTORAL ET LE PILOTAGE OPERATIONNEL.
Critères d’admissible de la Chine Seuls les couples mariés depuis au moins 2 ans sont admissibles, les conjoints de fait ne sont pas acceptés. Si l'un.
Elections départementales 2015 Nouveaux territoires, nouveau mode scrutin Secteur Elections.
La nationalité donne des droits et des devoirs… nationalité : « appartenir » à un état. droit de vote ou d’être élu à la santé (sécurité sociale) à la.
Sauvegarde de justice, Curatelle et Tutelle
Préparé par : Ressources humaines Accès Bleu Webdiffusion à l’intention des nouveaux participants.
L’agrément de jeunesse et d’éducation populaire (JEP)
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Le délai raisonnable Jacques Bühler, docteur en droit
10 mei 2011 Domaines récréatifs Lutte contre les nuisances Possibilités actuelles.
Le Comité Technique Paritaire Ville de Joué lès Tours C.C.A.S.
Filière IDE 1 ère Année Module gynéco-obstétrique Réalisée par D. DOS SANTOS Coordinatrice filière PUÉRICULTURE LA DECLARATION DE NAISSANCE.
LE DROIT DE LA FAMILLE DROIT 12 M. BOUDREAU. LE DROIT DE LA FAMILLE  Le rôle du droit familial évolue en fonction des besoins et des coutumes de notre.
ACTUALISATION DES CONNAISSANCES SUR LE DROIT DES ENFANTS, LES DROITS DES PARENTS ET LES RESPONSABILITES DES TRAVAILLEURS SOCIAUX Boulogne sur Mer les 23,
1 1 Corrigé cas Mme LENOMBRE-DEPARTS ½ 1/ ,50 + 0, = 6 2/ Les personnes qui ont élevés des enfants et qui font l'objet d'imposition.
Deux principes : La nationalité par le sol La nationalité par le sang.
Jean-Pierre JACQUES Assistant au département de droit international de l’UCL Droit international privé.
La mobilité géographique et la pluralité des modes de conjugalité: un arrimage parfois difficile pour le droit Par Carmen Lavallée Professeure titulaire.
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Législation algérienne de la mort Pr.A.BELLOUM 10/03/2015.
La réunion de pré-rentrée
Formation pour dirigeants syndicaux
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Le Conseil de Vie Sociale
Le cadre Réglementaire
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
5 Avril 2016 Présentation Rapport National Genre Tunisie 2015 Institut National de la Statistique Tunis le 05 avril 2016.
PRESENTATION DES PROCEDURES DE LA MDPH pôle Enfance - Enfants non scolarisés - Enfants scolarisés 1. Points importants 1.1 l’établissement scolaire de.
2 Les Missions du défenseur des droits en faveur des enfants : DÉFENSE DES DROITS ET DE L’INTÉRÊT SUPÉRIEUR DES ENFANTS DÉFENSE DES DROITS ET DE L’INTÉRÊT.
PUNIR OU EDUQUER Les mineurs et la Loi. PRISE EN CHARGE DES MINEURS DELINQUANTS Cadre législatif L’ordonnance du 2 février 1945 (modifiée) PRIORITE A.
LA FILIATION ADDE Caroline Apers 11 décembre 2009.
L'adoption internationale. L’adoption plénièreL’ adoption simple L'adoption internationale produit ainsi en France les effets d'une adoption plénière.
LA DISSOLUTION DU LIEN CONJUGAL. Plan Règles de conflit de juridictions (RCJ) Règles de conflit de lois (RCL) Reconnaissance en Belgique des divorces.
L’ADOPTION Formation ADDE - 14 décembre 2010 Fleur COLLIENNE – Avocate et assistante à l’ULg.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

Séminaire de sensibilisation Le 13 juin 2012 à Cotonou Edith Sudre - Magistrate, Adjointe au chef du service de ladoption internationale Service de lAdoption Internationale – France Etude comparée : Burkina Faso, Madagascar, Mali, Togo

Burkina Faso Ladoption peut être demandée : Par un couple marié depuis 5 ans ; lun des époux, au moins, doit être âgé de plus de 30 ans Ladoptant doit avoir 15 ans de plus que lenfant quil se propose dadopter. Si celui-ci est lenfant de son conjoint, la différence dâge exigée est de 10 ans minimum Les couples mariés ayant déjà des enfants biologiques ou adoptés sont acceptés, mais ne sont pas prioritaires Les candidatures de célibataires sont légalement possibles. En pratique, elles sont systématiquement rejetées Qui peut adopter ? Les exigences de la législation française Etre un couple marié depuis plus de 2 ans ou dont les deux conjoints ont plus de 28 ans Etre célibataire et âgé(e) de plus de 28 ans Les concubins ou couples pacsés ne peuvent adopter conjointement Madagascar Ladoption peut être demandée : Par un couple marié ; lun des époux, au moins, doit être âgé de plus de 30 ans Les couples mariés avec enfants sont acceptés. Toutefois, ils ne doivent pas avoir, au jour de ladoption, plus de trois enfants à charge, y compris le(s) enfant(s) adopté(s) Ladoption internationale nest pas permise aux célibataires

Mali Ladoption peut être demandée : Par un couple marié sans enfant légitime ; lun des époux, au moins, doit être âgé de plus de 30 ans Par un(e) célibataire, divorcé(e), ou veuf(ve) sans enfant, âgé(e) dau moins 30 ans En pratique, les candidatures de célibataires homme ne sont pas retenues Togo Ladoption peut être demandée: Par un couple marié ; lun des époux, au moins, doit être âgé de plus de 30 ans Par une personne célibataire de lun ou lautre sexe, âgée de plus de 30 ans. Si ladoptant est marié, le consentement du conjoint est nécessaire Les adoptants doivent avoir 18 ans de plus que ladopté ; cette différence dâge est de 10 ans pour les adoptions denfant de conjoint Qui peut adopter ?

Burkina Faso Sont adoptables : Les enfants déclarés abandonnés par le tribunal civil Les enfants dont les père et mère sont inconnus ou décédés Les enfants pour lesquels les père et mère ou le conseil de famille ont valablement consenti à ladoption Si lun des parents est décédé ou dans limpossibilité de manifester sa volonté, ou sil est déchu de lautorité parentale, le consentement de lautre parent suffit Si ladopté est âgé de plus de 15 ans, il doit consentir personnellement à ladoption Madagascar Sont adoptables : Les enfants ayant un lien de parenté ou dalliance avec lun des adoptants Les enfants remis volontairement par les parents biologiques dans une institution agréée Les enfants déclarés abandonnés par le juge des enfants Les enfants dont les pères et mères sont inconnus ou décédés Les enfants doivent être âgés de moins de 12 ans Les enfants doivent être inscrits sur une liste auprès de lAutorité centrale, sauf dans lhypothèse de ladoption intrafamiliale Ladoptabilité des enfants

Mali Sont adoptables: Les enfants âgés de moins de 5 ans Les enfants abandonnés sans filiation connue et déclarés pupilles de lEtat Togo Sont adoptables: Les enfants accueillis au foyer du ou des adoptants depuis au moins 1 an Les enfants pour lesquels les père et mère ou le conseil de famille ont valablement consenti à ladoption Les enfants judiciairement déclarés abandonnés Les enfants dont les parents ont été déchus de lautorité parentale Les enfants du conjoint Les enfants victimes de catastrophes naturelles, de conflits armés Les enfants réfugiés privés de leur milieu familial de façon définitive Ladoptabilité des enfants

Burkina Faso La Direction des Placements et des Adoptions (DPA) Service rattaché au Ministère de lAction Sociale et de la Solidarité Nationale (MASSN) Le service est dirigé Alphonsine SAWADOGO (Directrice de la Direction des Placements et de lAdoption) Fonctions : Lexamen des dossiers de demande dadoption Les propositions dapparentement Léchange des accords à la poursuite de la procédure dadoption avec le SAI La délivrance du certificat de conformité Madagascar La Direction de la Protection de la Famille et de lEnfance Service rattaché au Ministère de la santé, du planning familial et de la protection sociale Le service est dirigé par M. Lala RASOLOFONIAINA (Directeur de la Protection de la Famille et de lEnfance) et comprend 19 membres Fonctions : Lexamen des dossiers de demande dadoption Les propositions dapparentement Léchange des accords à la poursuite de la procédure dadoption avec le SAI La délivrance du certificat de conformité Lautorité centrale

Mali La Direction Nationale de la Promotion de LEnfant et de la Famille (DNPEF) Service rattaché au Ministère de la Promotion de la Femme, de lEnfant et de la Famille Le service est dirigé par le Docteur Alou BARRY (Directeur National de la Promotion de l'Enfant et de la Famille) Fonctions : Lexamen des dossiers de demande dadoption Les propositions dapparentement Léchange des accords à la poursuite de la procédure dadoption avec lAgence Française de lAdoption La délivrance du certificat de conformité Togo Le Comité national dadoption denfants au Togo (CNAET) Service rattaché au Ministère de lAction et de la Promotion de la Femme, de lEnfant et des Personnes âgées Le service est dirigé par Mme ALI-TILOH (Présidente et Conseillère juridique) et Mme KAMA (Secrétaire du CNAET) Fonctions : Lexamen des dossiers de demande dadoption Les propositions dapparentement Léchange des accords à la poursuite de la procédure dadoption avec le SAI La délivrance du certificat de conformité Lautorité centrale

La procédure dadoption Procédure locale : les dossiers de demande dadoption sont examinés par la DPA, dans un délai de 6 mois suivant la réception du dossier. La DPA propose un apparentement, que les postulants doivent accepter par écrit, dans un délai d1 mois. Ladoptant présente alors une requête aux fins dadoption. La décision dadoption est une décision judiciaire, rendue par le Tribunal de Grande Instance du lieu de résidence de lenfant. Ladoption est prononcée après enquête. Le jugement dadoption, prononcé sans énoncé de motifs, devient définitif après un délai dappel d1 mois. Ladoption produit les effets dune adoption plénière Ladoption simple existe, mais nest jamais prononcée en pratique. Burkina Faso

La procédure dadoption Procédure locale: lAutorité centrale effectue une proposition denfant, que les adoptants doivent accepter dans un délai de 6 mois. LAutorité centrale émet ensuite un avis motivé dans les 2 mois. Une période de convivialité probatoire de 1 mois est accordée par ordonnance du Président du Tribunal Première Instance du lieu de résidence de lenfant, pendant laquelle les candidats prennent en charge lenfant à Madagascar, avec possibilité de rétractation. Le Président du Tribunal convoque les adoptants au cours de cette période, afin de se prononcer sur lopportunité de ladoption dans lintérêt de lenfant. La décision prononcée est une décision judiciaire, rendue par le Tribunal de Première Instance du lieu de résidence de lenfant. Le jugement dadoption devient définitif après un délai dappel d1 mois. Ladoption produit les effets dune adoption plénière. Madagascar

La procédure dadoption Procédure locale : la DNPEF examine les candidatures et propose les apparentements lors dune commission annuelle. Le fonctionnement de cette commission reste opaque et les délais ne sont pas clairement définis. Un délai théorique d1 an est à prévoir entre le dépôt du dossier et la réception dune proposition denfant. Après avoir accepté la proposition denfant, ladoptant doit obtenir des tribunaux la décision dadoption. La décision prononcée est une décision judiciaire, rendue en audience publique après enquête et débats en chambre du conseil. Le jugement devient définitif après un délai dappel de 15 jours. Ladoption internationale produit les effets dune adoption plénière. Mali

La procédure dadoption Procédure locale : Les dossiers dadoption font lobjet de quotas (15 dossiers pour lAFA et 10 pour lOAA « Lumière des Enfants ») et sont soumis au CNAET qui propose un apparentement, que les adoptants doivent accepter dans un délai d1 mois. La décision dadoption est une décision judiciaire, rendue par le Tribunal de Première Instance du lieu de résidence de lenfant. La loi prévoit une période de placement provisoire de lenfant au foyer des adoptants dune durée d1 an. Toutefois, par courrier en date du 28 février 2012, le CNAET a précisé quen matière dadoption internationale les tribunaux accordent automatiquement une dérogation à cet accueil probatoire. Le tribunal ordonne une enquête et vérifie que toutes les conditions de la loi sont remplies, avant de prononcer ladoption sans énoncé de motifs. Le jugement devient définitif après un délai dappel d1 mois. Ladoption internationale au Togo prévoit deux formes dadoption : – Ladoption plénière – Ladoption simple Togo