Evolution des zones industrielles en écoParcs Industriels.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Elisabeth DE LA VAISSIERE
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
1ère partie : vision à 10 ans
Vous avez dit numérique ? Axe 2 Développer les TIC au service de la société de linformation l NIVARD chargé de mission TIC auprès du préfet de région.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
SIMBIO vers des outils logiciels collaboratifs pour réussir le grenelle dans le bâtiment.
Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
64 ème CONGRÈS UNCCAS M. Gonord Responsable du Pôle Environnement et Solidarité EDF Commerce Service National Consommateurs Tous consommateurs, tous acteurs.
Centrée à lorigine sur loptimisation des systèmes de production, cette option existe depuis les débuts de lEcole. Son contenu a suivi lévolution du domaine.
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 3.
L'innovation au service des Contrats de Développement Territorial
Conclusions Séminaire de travail Révision du SCoT - Diagnostic Journée du 17 mars 2006.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Présentation de la démarche de « collectivité éco-responsable »
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Introduction au Développement Durable
Genèse dun Parc Industriel « Où développement industriel rime avec développement durable. » (extrait de la politique environnementale du SME version 2007)
2008. Pourquoi ? LUPA est injustement méprisée par les pouvoirs politiques et donc, par les médias Sous la pression écrasante des négociations, les partenaires.
Une démarche partenariale daménagement durable du territoire autour du « Vieux Rhône de Montélimar »
Des enjeux, au nouveau classement des Offices de Tourisme Réunion Offices de Tourisme du Lot UDOTSI 46 - Soulomes, 26 avril 2012.
Fair’Eco Co-développement d’éco-technologies innovantes sources de compétitivité.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
Sorel Tracy, le 15 octobre 2004 Stéphane Masson, Directeur adjoint – délégué aux partenariats La Cité des matières Une mise en culture des sciences et.
Formation 2010 des conseillers en aménagement du territoire et urbanisme Recherche 1A : Eco-zoning 1 Recherche 1 : zones dactivité économique 1A : Contribution.
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI Les systèmes techniques industriels au cœur de la rénovation du BTS électrotechnique Enjeux et.
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
Le Développement Durable chez Bouygues Construction
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E.
1 Contribution de la Direction de l’Aménagement foncier rural à la maîtrise du foncier en Région wallonne.
Forum IHE 2008 – Panel 2 Thème 2 L’avantage du dialogue avec les parties prenantes de l’entreprise: exemples de retombées positives Didier Gauthier Secrétaire.
Stratégie durable de SIG et l’ACV CREM: Séminaire sur l’Analyse du Cycle de Vie Genève, le 8 avril 2014 Robert Völki Développement Stratégique.
La logistique portuaire
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux et synthèse du thème « économie » Marc BRUANT (CETE.
Un objectif économique: Ambition 1 : une économie productive et renouvelée Stratégie d’entreprises / Ancrage territorial Filières / Innovation / International.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
ACCESSIBILITÉ Rendre les services accessibles aux clientèles selon leurs préférences, leurs capacités et leurs choix naturels PARTAGE Favoriser l’unicité.
24 septembre Évolution et progrès dans la maîtrise des impacts environnementaux des Entreprises du Médicament Polepharma – 24 septembre 2008 Druon.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
LE PROGRAMME MED COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 VOLET TRANSNATIONAL Marseille, le 22 novembre 2007.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Comment faire de la réhabilitation performante sur mon territoire ? Quel accompagnement des Territoires pour la Transition écologique et énergétique.
SUSTAINABILITY pour DERBIGUM
L’éco-socio-conception
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Projet : Appel à projets visé :. Porteur Partenaires industriels Partenaires scientifiques Demande de labellisation auprès des pôles (pôle principal en.
23 ème NS BreakfastEchangeur PME – CCIP Bourse du CommerceParis le 25 Novembre ème NS Breakfast du 25/11/2015 Echangeur PME à la CCIP Bourse du.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
PROBLEMATIQUES FONCIERES ET DEVELOPPEMENT RURAL A MADAGASCAR : DIMENSIONS ANTHROPO-JURIDIQUES DES RAPPORTS FONCIER- ENVIRONNEMENT.
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 3 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/LRT/POLE SAT/G. BUR.
Rapport du Secrétariat de la CCE sur le bâtiment écologique en Amérique du Nord.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
SYSTEMATIC PARIS-REGION Groupe thématique Ville Numérique Feuille de route.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
L’offre de formation du CNIDEP Présentation de Nadine BERTRAND, chargée de projets.
Transcription de la présentation:

Evolution des zones industrielles en écoParcs Industriels

Agenda 1.Concept 2.Atelier collaboratif

Le contexte - Le besoin, lopportunité Considérant 1.la rareté des locaux et terrains disponibles, liée à lexiguïté du territoire et à la préservation des zones agricoles, 2.la transformation rapide et fondamentale des métiers industriels (mondialisation, tertiarisation, numérisation, technicité), 3.la réticence naturelle des communes et des riverains face aux nuisances, 4.larrivée de nouveaux (grands) acteurs de limmobilier industriel, 5.le niveau insuffisant de coordination et de connections au sein des ZI, 6.la nécessité de promouvoir une offre territoriale attractive et compétitive.

Le contexte - enjeux Afin de garantir vitalité économique et diversité des emplois, Genève soutient les entreprises du secteur industriel, artisanal et de haute technologie Le développement économique doit être maîtrisé et répondre à une vision et des principes clairs sous langle des enjeux économiques, financiers, écologiques, urbanistiques et humains Laménagement de notre territoire sinspire des principes suivants: « multipolaire, dense, mixte, vert» Le concept décoParc industriel répond à ces enjeux

Quest-ce quun écoParc industriel? Un écoParc Industriel est une zone industrielle et artisanale conçue de manière participative et gérée de manière active notamment par lassociation des entreprises en présence qui interagit positivement avec la collectivité et le territoire. Ses principes daménagement, sa gouvernance de proximité et ses usages concourent à soutenir la performance économique, environnementale et sociétale tant des entreprises que de la communauté daccueil. On parle décoParc industriel positif dès lors que la zone prise au sens large produit par exemple davantage dénergie quelle nen consomme.

Un écoParc Industriel sinspire des principes suivants: Gouvernance active Des partenariats sont conclus entre les entreprises, les Communes et la collectivité afin dobtenir un alignement sur les objectifs et doptimiser les interrelations et lutilisation des ressources. Stratégie dimplantation La localisation et la proximité des différentes activités deviennent un critère de durabilité et de diversification. Symbiose territoriale et énergétique Les entreprises intègrent le même cycle dutilisation des ressources, les résidus de production de lune devenant les ressources dune autre ou de la collectivité. Mutualisation Les entreprises partagent des services, des ressources, des infrastructures: parkings, restaurants, surveillance, image, traitement des nuisances, espaces verts intégrés,... Bâti faible impact Les bâtiments et les sites sont conçus pour minimiser leur empreinte écologique. Léco- mobilité des personnes et marchandises est prise en compte.

Les écoParcs Industriels: une solution gagnante Pour le Canton Un outil de développement territorial efficace et durable Pour les Communes Un nouveau partenariat basé sur la redéfinition du ratio nuisance/retombée fiscale et sociale. Pour les entreprises Des espaces et des services attractifs et compétitifs conçus et gérés pour les besoins des entreprises, par les entreprises Pour les usagers Des lieux déchange, de travail, de vie La mission prioritaire de la FTI demeure la recherche et la mise en œuvre de solutions adaptées aux besoins et à la capacité financière de ses clients et partenaires.

Exemple de projet – Energie - Réseau de chaleur Identifier les rejets et les besoins de chaleur Monter un projet avec des partenaires métiers Livrer de lénergie compétitive aux industrielles et aux riverains Symbiose

Exemple de projet – Mobilité - Parkings Ces surfaces sont les réserves de croissance des industriels Les parkings sous-terrains sont souvent couteux Le parking mutualisé peut constituer une solution Les industriels affectent des surfaces importantes au stationnement des véhicules Mutualisation

Atelier collaboratif 25 personnes ont participé au premier atelier collaboratif organisé dans le contexte de la nouvelle gouvernance des écoParcs Participants o Entreprises utilisatrices o Communes o FTI Constats o Les entreprises partagent un nombre important de besoins malgré leurs différences de taille et la diversité des secteurs quelles représentent o Les besoins prioritaires sont ceux des collaborateurs o Recherche du «bien vivre» dans la zone sans forcément sy attarder

Quelques pistes – diffuser linformation

Quelques pistes – créer du lien

Quelques pistes – mobilité

Quelques pistes – déchets

FTI Fondation pour les terrains industriels de Genève Av. de la Praille 50 | Carouge T. +41 (0) |