Présentateurs: Dr. Liette Vasseur, Brock University et Chantal Gagnon, Coalition-SGSL Atelier la résilience des communautés côtières face aux changements.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Collège Catts Pressoir Deuxième Conférence Mensuelle
Advertisements

GEOGRAPHIE DU CANADA 1232 Lenquête, lanalyse et la pensée critique.
Votre nom Écoles pastorales de terrain et apprentissage de proximité Perspective du changement climatique Briefing de d é veloppement de l'UE 22 f é vrier.
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Un agenda de réforme foncière
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
les déterminants de la santé
AGENDA 09:00-10:30: Critical role of information for social accountability 10:30-11:00: Coffee 11:00-13:00: Social accountability at community level 13:00-14:
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
La GIRE: un outil d’adaptation au changement climatique
Diapo 1 Approches et méthodes pour lanalyse institutionnelle Atelier sur AMED, FIDA Méthodes pour lanalyse institutionnelle et politique.
Le cadre des moyens dexistence durable Cest UNE FAÇON dorganiser les enjeux complexes entourant la PAUVRETÉ Ce nest PAS la SEULE MANIÈRE Il a besoin dêtre.
Le cadre des moyens d’existence durable met en lumière...
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Utilisation des données de S/E
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
l'approche ergonomique
(recommandation de Johanesburg)
Ministre de la Santé Publique et de la Population 1 Prise en charge psychosociale des PVVIH Session 1 : Introduction.
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Gérer les priorités de votre participation aux activités de loisir
Comprendre le choc Culturel pour mieux y rémédier
Lapproche écoles en santé au Nouveau-Brunswick francophone: Une perspective communautaire Préparé par Nathalie Boivin, Ph.D.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Un Guide de Plaidoyer Women Thrive Worldwide 1 Communiquer avec les Représentants du Gouvernement Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
10/10/2011 United Nations Environment Programme World Conservation Monitoring Centre PARCC Afrique de lOuest Aires Protégées Résilientes au Changement.
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
Unite 2 Qui suis je?.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
SADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : SITUATION ET BESOINS DU SECTEUR AGRICOLE Préparé pour le Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Par Mike.
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Département de géographie LADAPTATION DE LAGRICULTURE ET DES COLLECTIVITÉS RURALES AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Christopher R. Bryant Géographie, Université.
Les responsabilités familiales
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Manuel de formation PNUE Thème 13 Diapo 1 Objectifs de l’ÉIS : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F identifier et atténuer.
RESEAU.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Manuel de formation PNUEThème 2 Diapo 1 Le processus d ’ ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :  étude préalable – décider s ’ il convient d ’ appliquer une.
1 Les liens entre les collectivités : une perspective rurale Bill Reimer Université Concordia
Compétences relatives à l’employabilité
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Atelier d’Orientation Guide de poche de l’INEE sur l’éducation inclusive Lancement des outils INEE Dakar, 25 juin 2010.
ENVIRONMENTAL IMPACT AND HEALTH Cours présenté par : - M. Hubert LONTSI SOB, Environnementaliste, Consultant Spécialiste en évaluations environnementales.
Vulnérabilité des communautés de pêcheurs du Sud-Ouest Bénin à la variabilité et aux changements climatiques Thoto F. Centre d’Actions pour l’Environnement.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
ISO 31000: Vers un management global des risques
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Technique d’animation et de formation selon les normes internationales
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Les vulnérabilités des enfants : un concept pour l’action Sandrine Dekens Orphelins Sida International.
Révision: Dans la leçon précédente, nous avons suggéré qu’un bon leader s’assure de satisfaire « les besoins des participants ». Ceci est une suggestion.
Comment établir des priorités dans un contexte de surcharge de travail.
Résilience et CRS: Notre travail dans le Sahel. Notre Région Niger, Mali, Burkina Faso, Senegal, La Gambie et Mauritanie Programmes de développement et.
Transcription de la présentation:

Présentateurs: Dr. Liette Vasseur, Brock University et Chantal Gagnon, Coalition-SGSL Atelier la résilience des communautés côtières face aux changements environnementaux et climatiques Salle 309 Université de Moncton, Campus de Shippagan Shippagan, NB Juin 15, 2012

Coalition-SGSL Plan de latelier Objectif Introduction à la méthode – V2R Activités – étape par étape avec révision Conclusion et discussion

Coalition-SGSL Objectif Aider les communautés à apprendre une méthode simple davancer dans leurs actions pour devenir pus résilient au changement dans leur environnement. Amliorer la résilience et/ou réduire la vulnérabilité des communautés côtières à ces changements. Pourquoi est-ce que cest important? En identifiant les vulnérabilités, les communautés sont dans une meilleur position pour faire de la planification afin déviter ou de minimiser les conséquences négatives des aléas (désastres). Diriger des analyses de résilience permet de mettre en évidence des sujets, des besoins ou encore des inquiétudes et de travailler pour apporter des changements. Les analyses ne sont pas une fin en soit.

Coalition-SGSL V2R: une méthode Vulnérabilité à la résilience Approche centré sur la communauté Reconnaît le besoin de renforcer la capacité des membres et des institutions dune communauté Les outils pour lactivité – Présentation – Cahier de travail et crayons – Glossaire – Un facilitatateur par table

Coalition-SGSL V2R: une méthode Définitions Vulnérabilité Résilience Risque côtier Aléa côtier Incertitude Gouvernance Capacité dadaptation

Coalition-SGSL V2R: une méthode Incertitude future Mode de vie Risques et conséquen ces Résilience Gouvernance

Coalition-SGSL V2R: une méthode Incertitude future Mode de vie Risques et conséquen ces Résilience Gouvernance

Coalition-SGSL V2R: une méthode Incertitude future Mode de vie Risques et conséquen ces Résilience Gouvernance

Coalition-SGSL V2R: une méthode Incertitude future Mode de vie Risques et conséquen ces Résilience Gouvernance

Coalition-SGSL V2R: une méthode Quest-ce que la vulnérabilité? Vulnérabilité est la mesure de la prédisposition/sensibilité dêtre affecté par une perte ou un dommage. Vulnérabilité peut-être mesuré par degrés (plus ou moins vulnérable). Le temps et léchelle importe – ta vulnéranilité peut changer au travers le temps. Vulnérabilité nest pas un état permanent. Vulnerabilité peut être dans plusieurs endroits: ecosystème, économie, sociale, statut, santé, etc. Vulnerabilité naffecte pas seulement le physique ou matériel.

Coalition-SGSL V2R: une méthode Quest-ce que la résilience? Lhabileté des communautés or dun membre ou dun institut de résister, dabsorber, de tolérer et de recouvrir des effets dun aléas et de sadapter au long- terme (de façon durable). Cest relatif au système au complèt et devrait inclure toutes les composantes.

V2R: Étape 1 –Vulnérabilité

Coalition-SGSL V2R: une méthode Incertitude future Mode de vie Résilience Gouvernance Risques et conséquen ces Lintégration de ces composantes dans une perspective de la capacité dadaptation permet dévaluer votre niveau de vulnérabilité et de trouver où sont les points qui ont besoin dadaptation, amélioration, …

Coalition-SGSL Activité 1 - Risques et Conséquences Incertitude future Mode de vie Résilience Gouvernance Risques et conséquen ces

Coalition-SGSL Aléas: tout évènement qui peut avoir un impacte négatif sur des gens, des infrastructure, des écosystèmes, des communautés … Risque: un degré dexposition à un aléas où il y a un potential de perte. Conséquences: impactes ou conséquences dun aléa. Activité 1 - Risques et Conséquences

Coalition-SGSL Activité 1 - Risques et Conséquences Incertitude future Mode de vie Résilience Gouvernance La famille est très exposée au risque sur la côte

Coalition-SGSL Cahier de travail – Activité #1: 15 minutes – Travail en petits groupes – Utilisez le scénario comme base de discussion – Utilisez votre expérience et vos connaissances pour alimenter vos discussions Activité 1 - Risques et Conséquences

Coalition-SGSL Incertitude future Mode de vie Résilience Gouvernance Risques et conséquen ces Activité 2 - Incertitude future

Coalition-SGSL Enfants déménagent à Shédiac Mode de vie Résilience Gouvernance La famille est très exposée au risque sur la côte Activité 2 - Incertitude future

Coalition-SGSL Cahier de travail – Activité #2: 15 minutes – Travail en petits groupes – Utilisez le scénario comme base de discussion – Utilisez votre expérience et vos connaissances pour alimenter vos discussions Activité 2 - Incertitude future

Pause santé

Coalition-SGSL Incertitude future Gouvernance Mode de vie Risques et conséquen ces Résilience Activité 3 – Gouvernance

Coalition-SGSL Enfants déménagent à Shédiac La famille est très exposée au risque sur la côte Mode de vie Les parent âgés sont laissés à eux- mêmes Activité 3 - Gouvernance Résilience

Coalition-SGSL Manuel de travail – Activité #3: 15 minutes Travail en petits groupes Utilisez le scénario comme base de discussion Utilisez votre expérience et connaissances pour alimenter vos discussions. Activité 3 - Gouvernance

Coalition-SGSL Incertitude future Gouvernance Mode de vie Risques et conséquen ces Résilience Activité 4 – Mode de vie

Coalition-SGSL Enfants déménagent à Shédiac La famille est très exposée au risque sur la côte Parents âgés et pauvres Les parent âgés sont laissés à eux- mêmes Activité 4 – Mode de vie Résilience

Coalition-SGSL Manuel de travail – Activité #4: 15 minutes Travail en petits groupes Utilisez le scénario comme base de discussion Utilisez votre expérience et connaissances pour alimenter vos discussions. Activité 4 – Mode de vie

V2R: Étape 2 –Vulnérabilité Mettre le tout ensemble

Coalition-SGSL Incertitude future Gouvernance Mode de vie Risques et conséquen ces Résilience

Coalition-SGSL Combinaison de compétences, biens, réseaux et institutions, et politiques publiques qui permet à la communauté de sévaluer continuellement et daméliorer en fonction des conditions changeantes. En déterminant si vous avez ou non une capacité dadaptation, vous allez pouvoir déterminer votre niveau de vulnérabilité. Le but de déterminer le niveau de vulnérabilité est de bouger vers des actions qui amélioreront votre résilience. Capacité dadaptation

Coalition-SGSL Incertitude future Gouvernance Mode de vie Risques et conséquen ces Résilience Capacité dadaptation Préparation au désastre

Coalition-SGSL Incertitude future Gouvernance Mode de vie Risques et conséquen ces Résilience Capacité dadaptation Ex. Changement climatique, globalisation, surexploitation des ressources, dégradation environnementale, migration Tendances à long terme

Coalition-SGSL Incertitude future Gouvernance Mode de vie Risques et conséquen ces Résilience Capacité dadaptation Environnement avenant Comment les personnes peuvent accéder aux ressources, compétences, marchés, appui et agir (et non pas réagir). Peut être décentralisé, participatif, avec liens…

Coalition-SGSL Incertitude future Gouvernance Mode de vie Risques et conséquen ces Résilience Capacité dadaptation Diversité et sécurité Ressources (compétences, technologies, organisations) et activités pour maintenir des communautés et des personnes en santé et viables

Coalition-SGSL Incertitude future Gouvernance Mode de vie Risques et conséquen ces Résilience Capacité dadaptation Lintégration de ces composantes dans une perspective de la capacité dadaptation permet dévaluer votre niveau de vulnérabilité et de trouver où sont les points qui ont besoin dadaptation, amélioration, …

Coalition-SGSL Enfants déménagent à Shédiac La famille est très exposée au risque sur la côte Parents âgés et pauvres Les parent âgés sont laissés à eux- mêmes Niveau de vulnérabilité Les composantes montrent que le couple prend de lâge et que si les enfants partent, leur niveau de vulnérabilité augmente – à moins que les liens locaux et les ressources leur deviennent disponibles. Résilience

V2R: Étape 2 – Résilience

Coalition-SGSL Incertitude future Gouvernance Mode de vie Risques et conséquen ces Résilience Étape 2, Activité 5 - Résilience

Coalition-SGSL Dans la pratique la résilience est: Capacité de gérer les risques: comprendre et réduire les risques, stratégies basées sur les compétences disponibles et les ressources pour faire face aux risques, gérer et recouvrir en peu de temps. Dans le long terme, capacité à sadapter: proactivité pour maintenir une communauté viable et en santé. Capacité de sécuriser les besoins de base et de maintenir des activités durables. Étape 2, Activité 5 - Résilience

Coalition-SGSL Ce que vous devez déterminer et discuter: – Implication de la communauté – Information – Ressources – Connaissances – Capacité de gestion – Appui – Participation Étape 2, Activité 5 - Résilience

Coalition-SGSL Enfants déménagent à Shédiac La famille est très exposée au risque sur la côte Parents âgés et pauvres Les parent âgés sont laissés à eux- mêmes Un pas vers la résilience Les composantes montrent que le couple prend de lâge et que si les enfants partent, leur niveau de vulnérabilité augmente – à moins que les liens locaux et les ressources leur deviennent disponibles. Déménager à Shédiac

Coalition-SGSL - Est-ce que la communauté a inclus dans son plan durgence un scénario pour les personnes âgées sans famille immédiate? - Est-ce que les personnes âgées ont accès à linformation à propos des risques côtiers et comment sy préparer? - Est-ce que la communauté a une procédure simple pour expliquer les types daide financière disponible pour la réparation des dommages causés par un désastre? - Est-ce que les plans durgence inclut une compréhension de comment la population de personnes âgées peut se comporter dans la situation où un désastre endommage sérieusement leur maison? - Avez-vous dans le plan durgence donné à la communauté une liste de personnes bénévoles qui peuvent aider les personnes âgées à passer à travers ce désastre? - Y-a-t-il des conseillers psychologues dans la région pour appui psychologique aux personnes âgées impactées par le désastre? - Est-ce que la population des personnes âgées de la région a été inclus dans les consultations pour la préparation du plan durgence? Étape 2, Activité 5 - Résilience

Coalition-SGSL Incertitude future Gouvernance Risques et stress Mode de vie Résilience Étape 2, Activité 5 - Résilience Capacité de gérer les risques Capacité de sadapter aux changements Capacité de sécuriser des vies et activités viables (personnes, institutions etcommunautés)

Coalition-SGSL Manuel de travail Activité #5: 15 minutes Travail en petits groupes Utilisez le scénario comme base de discussion Utilisez votre expérience et connaissances pour alimenter vos discussions. Étape 2, Activité 5 - Résilience

Coalition-SGSL Enfants déménagent à Shédiac La famille est très exposée au risque sur la côte Parents âgés et pauvres Les parent âgés sont laissés à eux- mêmes Déménager à Shédiac Un pas vers la résilience Les composantes montrent que le couple prend de lâge et que si les enfants partent, leur niveau de vulnérabilité augmente – à moins que les liens locaux et les ressources leur deviennent disponibles.

Coalition-SGSL Les détails pour prendre une décision sur ce qui devrait être fait en premier: – Valeurs sociales – Choix économiques – Conditions dordre temporel – Importance environnementale La résilience est dynamique. Étape 2, Activité 5 - Résilience

Coalition-SGSL Faire un pas à la fois Renforcer la résilience est un casse tête. Commencez avec une méthode simple. Cherchez du monde pour aider. Gardez un esprit ouvert – les choses changent. Restez flexible – solutions multiples. Prenez une approche de consensus pour prioriser.

Coalition-SGSL Références Nelson, D.R., W.N. Adger and K. Brown Adaptation to environmental change: contributions of a resilience framework. Annu. Rev. Environ. Resourc. 32: Pasteur, K From vulnerability to resilience. A framework for analysis and action to build community resilience. Practical Action Publishing, Warwickshire, OK. 113 pages. Buckle, Marsh & Smale, May 2001, Assessing Resilience & Vulnerability: Principles, Strategies & Actions.

Coalition-SGSL Merci! Ville de Shippagan ARUC – Défis des communautés côtières Gouvernement du Canada