La violence dans les relations amoureuses chez les adolescents.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sensibilisation des familles
Advertisements

La sociologie et les autres sciences sociales
PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les.
LES ABUS PHISIQUE ET EMOTIONELLES
Un accident routier Mardi 07 Août 17h30 :
Nadia Desbiens, Université de Montréal
LA COMMUNICATION ET LA RELATION DANS LE CONTEXTE PROFESSIONNEL
Points de repère pour l’éducation des enfants
Des élèves aux comportements difficiles…….
Les facteurs socioculturels du comportement
Règles de base de la discipline
Geneviève Bussière Intervenante Décembre 2004
La violence envers les enfants BoubkeurZiane-mamar.
Comprendre le choc Culturel pour mieux y rémédier
Principes de communication
INFLUENCE DES PAIRS.
LA VIOLENCE DANS TOUS SES ETATS
La gestion d’une équipe vie scolaire
Grandir. Grandir L’amour est le soleil de la vie.
Ina Motoi, Ph. D. Professeure
RELATION D’AIDE ATTITUDES AIDANTES
Enjeux, relation et positionnement en massothérapie
Les aînés et la toxicomanie
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
La mère du 21e Siècle Manuel.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Association canadienne pour la santé mentale Section dOttawa La Dépression et le TAS ( troubles affectifs saisonniers) chez les aînés
Lintimidation Mme Adèle. Quels sont les incidents dintimidation dont vous êtes au courant, ici même à lécole?
Toute école de chaque commission scolaire accueille une clientèle avec des besoins particuliers en lien avec un handicap ou des difficultés spécifiques.
Mademoiselle L.. Jeune femme née en 1972 Elle a été contaminée fin 1998 par un homme qui lui a menti sur son statut sérologique. Célibataire, elle vit.
Le Secret Recevoir.
Types de violences: 1- Violence économique
La communication.
Différences individuelles
Questionnaire synthèse sur lintimidaton et ses préventions (© Daniel Martin et Raymond Tozzi, octobre 2003)
PREVENTION DE LA MALTRAITANCE Est-ce possible ? Février 2009 Dr Michèle OCCELLI Conseillère Technique Inspection Académique Hautes Pyrénées.
Motivation : la dépendance
LA MALTRAITANCE DES ENFANTS
À ma fille Kathleen et à la mémoire de son chat Moumoune.
La jalousie amoureuse.
Conversation avec votre enfant intérieur
Les compétences personnelles
CHU de Clermont-Ferrand
Identité entre les générations dans le milieu de travail
Problématiques particulières 8 novembre Anxiété Trait d’anxiété : prédisposition à percevoir les événements comme menaçants État d’anxiété : émotion.
1 CRÉDIBILITÉ ET SUCCÈS DE VOS INTERVENTIONS: QUELQUES CLEFS Conférence FCO Montréal, le 21 février 2012 Par : Johanne Savard, Ombudsman – Ville de Montréal.
PROFIL DE LA VICTIME ET DE L’AGRESSEUR DE LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES
Améliorer votre résilience personnelle et professionnelle
La Violence Sexuelle.
Comment communiquer une message ferme
Oui ou non aux relations sexuelles?
Les situations de violences conjugales
Parole de Vie Juin 2011.
S’adapter aux changements personnels et professionnels non choisis
ET SI ÇA M’ARRIVAIT? RENCONTRE 3 Dossier pédagogique sur la puberté
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
UNE VIE ACTIVE EPS - 9. LA CONTINUITÉ DU BIEN-ÊTRE ET DE LA SENSIBILISATION Engagé Engagé. Sagesse Sagesse. Active Active. Conscient de votre santé Mental.
Noto ANIMS- SFMC Les acteurs du secours face à la mort.
Santé:7ième année Edenwood
La violence conjugale.
P RÉSENTATION SUR LA VIOLENCE CONJUGALE. M YTHES OU RÉALITÉS Maison d'Hébergement l'Équinoxe.
Différences individuelles
La sexualité des adolescent(e)s: le rôle des intervenant(e)s Geneviève Labelle, Sexologue M.A.
Sensibilisation des familles
Faut-il pardonner?.
Présentation médiatisée Par- Isabelle Tremblay. Le syndrome d’alcoolisation du fœtus  Le syndrome d’alcoolisation fœtale est causé par la consommation.
DROIT CRIMINEL ET VIOLENCE FAITE AUX FEMMES Copyright AJEFO 2015.
Projet autonome Présenter à: Christina Moore Par: Natalie Labelle Dans le cadre du cours HHG4M.
Trouble de Comportement Alimentaire.  Anorexie (Larousse) : diminution ou arret de l’alimentation, par perte d’appétit ou refus de se nourrir.  Anorexie.
Transcription de la présentation:

La violence dans les relations amoureuses chez les adolescents

Amour et adolescence Amour et adolescence Ladolescence est une période de découvertes et dapprentissages dans diverses sphères de la vie.

Cest la période des premières fois, avec tout ce que cela comporte dexcitant et dangoissant : premières expériences dautonomie, premiers amours, premières peines damour, premières expériences sexuelles. Cest la période des premières fois, avec tout ce que cela comporte dexcitant et dangoissant : premières expériences dautonomie, premiers amours, premières peines damour, premières expériences sexuelles.

Les principaux centres dintérêts sont: Lamour Lamour La sexualité La sexualité

Plusieurs adolescent(e)s ont un très grand besoin dêtre en amour que ce soit pour le plaisir, pour la satisfaction que cela apporte, parfois pour faire comme les autres, pour ne pas être seul(e)s ou pour éviter de se sentir exclu(e)s.

En , les relations amoureuses constituaient la principale raison des appels des jeunes à Tel- Jeunes.

À ladolescence, la relation amoureuse est souvent constituée de deux êtres fragiles en train de se construire une identité. Il peut alors arriver que des jeunes adoptent ou tolèrent dans leur vie amoureuse des attitudes quils naccepteraient pas dans leurs relations damitié.

Ils sont confrontés à des problèmes quils ont parfois beaucoup de difficultés à résoudre: Ils souffrent rapidement de la jalousie et du contrôle qui sinstallent dans leurs relations. Lobligation de faire lamour pour prouver à lautre quon laime peut faire perdre aux jeunes une grande partie du plaisir quils peuvent retirer de la découverte de la sexualité à leur propre rythme.

La recherche du respect et de lintimité dans leurs amours est souvent influencée par les commentaires ou les mesquineries de lentourage.

La violence et ses différentes manifestations dans le couple adolescent : Francine Lavoie (spécialiste en recherche de la violence chez les adolescents), définit la violence comme «tout comportement ayant pour effet de nuire au développement de lautre en compromettant son intégrité physique, psychologique ou sexuelle ».

Les facteurs liés à lenvironnement social et culturel, liés au milieu de vie, individuels ou liés à lhistoire personnelle sont des facteurs qui peuvent causer la violence.

Les expériences de violence rapportées par les adolescent(e)s ont lieu, en majorité, au sein de relations dune certaine durée, où les jeunes se sont investis sur le plan émotif. Toutefois, elles peuvent aussi survenir au cours dune relation de courte durée et même dune relation dun soir.

Lorsque la dynamique de la violence sinstalle, le premier épisode de violence est suivi d'épisodes récurrents où la fréquence et lintensité augmentent avec le temps.

Quels sont les principales formes de violence dans les relations amoureuses des jeunes ? A) Psychologique B) Économique C) Sexuelle D) Verbale E) Physique

RÉPONSE: Les principales formes de violence chez les adolescents sont: Les principales formes de violence chez les adolescents sont: A) Psychologique C) Sexuelle E) Physique

Beaucoup de jeunes ne peuvent concevoir que cest un viol lorsque lamoureux utilise la contrainte ou même la force pour obtenir une relation sexuelle. De plus, ils utilisent plus fréquemment lalcool, les drogues et la pression continue pour obtenir une relation sexuelle, que la menace et la force.

Lampleur de la violence dans les couples à ladolescence demeure une réalité difficile à cerner puisque les gestes violents ne sont pas toujours rapportés aux autorités et ces gestes ne sont quun aspect dune violence par sa forme cyclique et répétitive.

Lembarras, la peur des représailles, la déception, les croyances à l'effet que certains incidents sont trop anodins pour être rapportés et l'hésitation à se remémorer les incidents traumatiques incitent certaines victimes à garder le silence.

Une enquête indique que chez les filles de16 ans qui ont fréquenté un partenaire au cours des 12 mois précédant lenquête, environ : une fille sur trois a vécu de la violence psychologique une fille sur trois a vécu de la violence psychologique une sur cinq de la violence physique une sur cinq de la violence physique une sur dix de la violence sexuelle une sur dix de la violence sexuelle

Chez les garçons de 16 ans qui ont fréquenté une partenaire dans les 12 mois précédant lenquête, lenquête rapporte que : un garçon sur cinq a infligé de la violence psychologique un garçon sur cinq a infligé de la violence psychologique un garçon sur dix de la violence physique un garçon sur dix de la violence physique un sur vingt de la violence sexuelle un sur vingt de la violence sexuelle

Selon une étude scientifique auprès des adolescents des deux sexes: 54% des garçons disent rire après un geste de violence physique posé par leur petite amie et 31% disent lignorer. 54% des garçons disent rire après un geste de violence physique posé par leur petite amie et 31% disent lignorer.

Les conséquences de la violence On peut dire que vivre dans une relation amoureuse empreinte de violence affecte le développement de lidentité de ladolescent(e) et a un impact sur ses relations amoureuses futures. On peut dire que vivre dans une relation amoureuse empreinte de violence affecte le développement de lidentité de ladolescent(e) et a un impact sur ses relations amoureuses futures.

Les conséquences de la violence : Lanxiété Lanxiété La dépression La dépression Perte de confiance en soi Perte de confiance en soi Grossesses non désirées Grossesses non désirées MTS MTS Perte de désir Perte de désir Etc. Etc.

Les facteurs liés à lenvironnement social et culturel, liés au milieu de vie, individuels ou liés à lhistoire personnelle sont des facteurs qui peuvent causer la violence.

Une revue des écrits scientifiques nous indique que beaucoup de relations amoureuses, de 60 % à 80%, selon les études, se poursuivent en dépit des manifestations de violence.

Plusieurs adolescentes poursuivent des relations en dépit de la violence pour les raisons suivantes : lignore, minimise, ne considère pas la violence comme une raison suffisante pour mettre un terme à la relation, idéalise leur relation de couple, présente une faible estime delles- mêmes, sajuste à la situation en la niant, se culpabilise, rationalise, etc. Plusieurs adolescentes poursuivent des relations en dépit de la violence pour les raisons suivantes : lignore, minimise, ne considère pas la violence comme une raison suffisante pour mettre un terme à la relation, idéalise leur relation de couple, présente une faible estime delles- mêmes, sajuste à la situation en la niant, se culpabilise, rationalise, etc.

La jalousie et le contrôle La jalousie et le contrôle font partie de la violence psychologique et attaquent souvent les adolescentes, surtout lorsque celles-ci vivent un premier amour, elles deviennent passionnées et parfois même « aveugle ».

QUIZ 1) Quest-ce qui caractérise la jalousie ?

Réponse 1: On peut difficilement lidentifier à partir de ce que lon ressent, car cest un mélange de toutes sortes démotions: colère, peur, sentiment dêtre trahi, peur dêtre abandonné, tristesse, impuissance, désarroi, etc.

QUIZ: 2) Quest-ce qui est commun à lamour et à la jalousie ?

Réponse 2: Lexclusivité

QUIZ: 3) Selon vous, qui souffre le plus, la victime ou le jaloux?

Réponse 3: Le jaloux et la victime sont tous les deux dans la souffrance, car lun veut posséder et lautre se sent victime de cette possession.

QUIZ: 4) Quelle est une des plus grandes illusions que la jeune fille croit quand son copain est jaloux ?

Réponse 4: Elle croit quil agit ainsi, car il laime et que cest une preuve damour. Cela est faux, car la jalousie amène une relation malsaine et destructrice.

QUIZ: 5) Comment trouver une solution à ce problème ?

Réponse 5: Il faut dabord identifier la situation, parler de ce qui limite la relation, de ce qui rend mal à laise, et en parler ouvertement à lentourage afin de briser lisolement.

Conséquences de la violence chez la victime: Psychologique: dépression, peur constante, doute de soi, perte de concentration, etc. Psychologique: dépression, peur constante, doute de soi, perte de concentration, etc. Physique: perte dappétit, lésions, problème chronique de santé, insomnie, etc. Physique: perte dappétit, lésions, problème chronique de santé, insomnie, etc. Sociale: isolement, changement décole, de style de vie, évitement des activités habituelles, etc. Sociale: isolement, changement décole, de style de vie, évitement des activités habituelles, etc.

Conséquences de la violence chez la victime: Économique: absentéisme à lécole, perte demploi, etc. Économique: absentéisme à lécole, perte demploi, etc. Spirituel: sentiment de vide, modification de certaines valeurs, perte en ses croyances, etc. Spirituel: sentiment de vide, modification de certaines valeurs, perte en ses croyances, etc.

Nous sommes tous, chacun à notre manière porteurs et propagateurs de violence. Contrairement à ce que lon peut croire, la violence touche les gens de tous les âges, et de toutes les conditions sociales.

Tâches des intervenants: Expliquer en donnant des messages clairs: La violence nest jamais acceptable. La violence nest jamais acceptable. La violence est un acte criminel. La violence est un acte criminel. La violence appartient à lagresseur. La violence appartient à lagresseur.

Tâches des intervenants (suite): Vous pouvez changer votre situation, il existe des ressources. Tu nest pas seule. Vous pouvez changer votre situation, il existe des ressources. Tu nest pas seule. Ladolescente ne peut changer le comportement de son partenaire. Ladolescente ne peut changer le comportement de son partenaire. Les excuses et les promesses ne mettrons pas fin à la violence. Les excuses et les promesses ne mettrons pas fin à la violence.

RESSOURCES: Maison dhébergement le FAR: Maison dhébergement le FAR: (819) (819) Sûreté du Québec: Sûreté du Québec: (819) ou Jeunesse Jécoute: Jeunesse Jécoute:

RESSOURCES (suite): Tel-jeunes: Tel-jeunes: Info Santé CLSC: Info Santé CLSC: CLSC Les Forges: (819) S.O.S Violence conjugale:

La violence cest pas toujours apparent, mais ça fait toujours mal. Peu importe les raisons, la violence cest inacceptable.

IL FAUT TOUJOURS DÉNONCER LA VIOLENCE ET BRISER CE CERCLE VICIEUX.