Discours sur lorigine et les fondements de linégalité parmi les hommes (1755) « La plus utile et la moins avancée de toutes les connaissances humaines.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pourquoi la Droite et la Gauche en politique ?
Advertisements

1 CONCLUSION POUR UNE CIVILISATION DE LAMOUR. 2 LAIDE DE LEGLISE A LHOMME CONTEMPORAIN Un nouveau besoin de sens est actuellement ressenti: vie, activités,
Introduction au Développement Local Inclusif
La déclaration des droits de l’homme et du citoyen
Le Transfert (MEIRIEU)
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES LÉ TAT DE DROIT.
Le développement durable ?
Etat, marché, société Le Triangle de lEconomie Politique.
La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen
Rousseau pédagogue ou philosophe de l’éducation?
introduction à la sociologie cours 4
L’organisation du pouvoir en France au XVIIIe siècle.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Le privé est désormais public! André Lacroix Chaire déthique appliquée.
La Révolution française: Prélude
Qu’est-ce que la politique?
Comment les idées des « Lumières » ont-elles ébranlé l’absolutisme?
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Introduction à la sociologie
« On n'est pas des bêtes » L'homme est animal mais pourtant pas une bête. Il partage donc une grande partie de ses propriétés biologiques avec les autres.
Quelques questions philosophiques 1)Quelles hypothèses devons-nous adopter sur les motivations des agents? 2)Quelles valeurs pour quelles institutions?
Pouvoir Au sens strict: capacité dagir « je peux » A à voir avec affirmation de soi (Giddens) et libre-arbitre « sujet » Pour que la capacité dagir soit.
C’est quoi la philosophie?
La prise de décision médicale en fin de vie
Caritas in veritate Encyclique de Benoît XVI 29 juin 2009 Développement.
LE DISCOURS SCIENTIFIQUE
Les réponses non religieuses « Courants philosophiques »
ROUSSEAU Adriana Castellanos y Natalia Carreño ROUSSEAU Adriana Castellanos y Natalia Carreño.
LES LUMIÈRES Cet mouvement intellectuel et culturel se déroule en Europe depuis les dernières années du XVIIe siècle, jusqu’ au début de la Révolution.
Stratification sociale, inégalités
Les Lumières.
Le contrat social et l’état de nature
L'anthropologie rationaliste
Les prémices de la Révolution française
Séquence 2 LES SYNDICATS.
1. LES DEBATS AUTOUR DES THEORIES DE LA JUSTICE
Les contextes mondiaux
Philosophie: Approches et problématiques
04/28/15 CHV 204.
L’éthique et le professionnalisme
Sujets de devoirs. L’inconscient.
Cicéron VIIème partie. C’est en observant le monde que l’être comprend ce qui convient à sa nature. Tout se passe comme si la connaissance de la nature.
La culture dénature-t-elle l’homme?
Comment vivre avec autrui?
Les bonheurs.
George Berkeley IVème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 La substance existe par elle-même. On ne peut l’envisager.
Cicéron IIème partie. Dans De Natura deorum, Cicéron montre qu’il est convaincu de la nécessité du culte des dieux. C’est une chose importante pour la.
La culture La culture est l’action de transformer la nature et aussi cette transformation même une fois qu’elle est effectuée.
Les critiques de la morale. Ière partie. Kant propose une morale intelligente, soucieuse de la personne et du bien d’autrui. Le philosophe nous invite.
Autrui : fin ou moyen?.
La philosophie politique. IIème partie.. Les critères du choix Les philosophes réfléchissent à la meilleure forme de gouvernement possible dans le but.
La morale. Connaissance du bien et du mal Ensemble des règles qui doivent diriger l’activité libre de l’homme.
La société Un groupe de personnes avec des règles de vie, des coutumes, des lois, des valeurs.
La philosophie politique. Ière partie. Réflexion sur le meilleur système d’organisation sociale ou de gouvernement Réflexion sur la pratique du gouvernement,
Autrui. Problèmes de définition ou d’approche : un autre (c’est-à-dire : un deuxième, comme le premier) ou un autre (différent). D’emblée, le problème.
John Locke Xème partie. Conclusion John Locke établit les fondements de l’Etat de droit, c’est-à-dire d’une conception de l’Etat fondée sur la justice,
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
La philosophie politique. IIIème partie.. Spinoza Tractatus téologico politicus 1670 Spinoza, comme Hobbes, envisage le passage de l’état de.
Thomas Hobbes IVème partie. Le Léviathan 1651 fonder une science de la morale et de la politique comment des êtres humains ayant des désirs, des rêves,
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
ÉMILE ROUSSEAU ( ) DISCOUR SUR L’ORIGINE ET LES FONDEMENTS
Conditions et contraintes de validité des contrats
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractères du droit  l’objet.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
Définition d'anomie Etymologie : du grec an, préfixe privatif, et nomos, nom, loi, ordre, structure. En sociologie, l'anomie est une notion développée.
De l’inégalité du droit naturel des hommes Quesnay.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
SAINT SIMON & LE PRODUCTEUR I DE LA CRISE REVOLUTIONNAIRE AU SYSTÈME INDUSTRIEL.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
Transcription de la présentation:

Discours sur lorigine et les fondements de linégalité parmi les hommes (1755) « La plus utile et la moins avancée de toutes les connaissances humaines me paraît être celle de lhomme »

Plan du cours 1 – Contexte de Parution 2 – Lhomme avant la société 3 – Comment paraissent les inégalités 4 – lhomme en société 5 – Alternative de Rousseau « Car ce nest pas une légère entreprise de démêler ce quil y a doriginaire et dartificiel dans la nature actuelle de lhomme, et de bien connaître un état qui nexiste plus, qui na peut-être point existé, qui nexistera jamais, et dont il est pourtant nécessaire davoir des notions justes pour bien juger de notre état présent. » Jean-Jacques Rousseau

Contexte de parution La question proposée par lacadémie de Dijon : « Quelle est lorigine de linégalité parmi les hommes, et si elle est autorisée par la loi ? » Rousseau identifiera deux sources dinégalités : 1 ) Les inégalités naturelles (physiques) ; celles issues des handicaps innés ou acquis de lindividu 2) Les inégalités institutionnelles (morales ou politiques) ; celles issues de conventions sociales (externes à lindividu) Il proposera de reconstituer théoriquement lhistoire de lhomme et des sociétés afin de pouvoir définir la « nature » de lhomme et, a fortiori, les « droits naturels ». Position matérialiste, sensualiste et naturaliste, opposée au cartésianisme

Lhomme (pur) avant la société La nature chez Rousseau : concept inspiré du naturalisme des lumières (paradigme « nature-bonheur terrestre») et du mythe du « Fils de la terre » de Platon : 1 ) Maternelle : bienveillante et généreuse en ressources, la nature berce lhomme et les animaux dans une opulence sereine et sans défaut (nul besoin dy raisonner). 2 ) Innocente : bien quelle puisse être dure, elle lest sans le vouloir et cette dureté occasionnelle est un bienfait qui maintient lhomme perfectible et lui assure son caractère autonome

Lhomme (pur) avant la société Aspects « physiques » du bon sauvage : À létat de nature, lêtre humain est dépeint par Rousseau comme étant un être… 1 – fondamentalement libre 2 – essentiellement perfectible 3 – naturellement bon Cest un être fort [Rousseau le compare aux Spartiates] Il est solitaire, autonome, indépendant et courageux Il sait sadapter aux difficultés naturelles (ex : température) Il tire pleinement profit de la nature sans jamais en abuser. Il est toujours le seul à avoir un pouvoir de choix sur sa vie.

Lhomme (pur) avant la société Aspects « métaphysique (ou moral) » du bon sauvage : Être perfectible qui obéit à ses instincts naturels, guidé par les deux lois naturelles qui laniment. Elles sont les bases de lordre naturel. Ce sont des principes antérieurs à la raison et ils ne mènent pas à la sociabilité : 1 ) Principe damour de soi : La recherche de notre bien-être individuel et de notre conservation (lauto-préservation). 2 ) Principe de pitié : La répugnance naturelle à voir périr ou souffrir tout être sensible et principalement nos semblables État « pré-rationnel » : lhomme peut sen remettre à ses sentiments pour juger de ce qui est juste ou non, moral ou immoral, etc. « Jose presque dire que létat de réflexion est un état contre nature et que lhomme qui médite est un animal dépravé. » Jean-Jacques Rousseau

Comment paraissent les inégalités Difficile à établir… Il est seulement possible détablir des hypothèses a propos de ce qui transformera lhomme en être civilisé. Des regroupement primitifs très précaires se formeront et se déformeront, sans pour autant affecter légalité et la liberté originelles : tout les hommes y sont encore « égaux ». À ce stade, seules les inégalités naturelles existent mais elles ne peuvent pas nuire à lindividu car il est seul à vivre avec cet avantage ou cet inconvénient : grâce à son autonomie et à son indépendance, il na pas à se comparer avec autrui et ne vit donc pas de « limitations comparatives ».

Comment paraissent les inégalités Rousseau dénote trois temps, ou phases à lassociation humaine, vers la civilisation : 1 ) Associations ponctuelles (rencontre) 2 ) Établissement des familles (sédentarisation social) 3 ) Regroupement en communautés de famille (clan) Conséquences : les langues paraissent la sociabilité sétablit pour faciliter les rapports. Ce contexte permettra dinventer la métallurgie, lagriculture, etc. qui favoriseront la sédentarité de lhomme.

Comment paraissent les inégalités Lorigine des inégalités paraîtra par le biais de deux facteurs : 1 ) La division du travail [issue de la sédentarisation] 2 ) La parution de la propriété privée [garantie par les lois] Le premier facteur assujettira lhomme, le rendra dépendant de son prochain, le fera esclave de son travail et le soumettra à un ordre social qui lui est contre nature. Le second facteur instaurera le capital, le statut social et le pouvoir de domination sur autrui (classes sociales riches ou pauvres). Il engendrera le mal de la société et corrompra la nature de lhomme. Il est la cause des guerres de tous contre tous. Il amènera la nécessité dun pacte social.

Comment paraissent les inégalités Laboutissement des progrès de la civilisation comme progrès de linégalité entre les hommes : La nécessité dun pacte social implique lusage de lois (pour régir le fonctionnement social). Lusage de la loi requiert linstitution des magistratures (qui feront appliquer et respecter ces lois). Par la corruption issue de la propriété privée, ces institution se pervertiront. Paraîtra le despotisme qui confisque aux individus leur souveraineté populaire.

Lhomme (perverti) en société Comment la société pervertit la nature bonne de lhomme ? Les rapports de possessions jettent lhomme dans le combat de la concurrence : « lamour de soi » (naturel et bon) devient « lamour propre » (individualisme au dépend dautrui). On se préoccupe progressivement plus de soi que des autres et légalité naturelle disparaît, oubliée ou abandonnée au profit de la concurrence.

Lhomme (perverti) en société Comment la société rend-t-elle lhomme servile au point de lenchainer toujours plus à sa structure? Par le développement de la culture et lélaboration de lois : « qui donnèrent de nouvelles entraves aux faibles [les pauvres] et de nouvelles forces aux riches ». Tout ceci fut ensuite renforcé par les développements et le perfectionnement du langage, des sciences et des arts : des occupations sociales qui meublent le temps de lhomme social et raffinent les entraves juridiques.

Alternative de Rousseau Il est impossible de revenir à létat de nature (qui demeure hypothétique) mais Rousseau proposera deux alternatives pour contrecarrer la perversion sociale : A ) répondre a la perversion sociale par une éducation naturelle (« lÉmile » 1762), B ) restaurer la liberté par une philosophie sociale et politique (« le contrat social » 1762). Comme les autres penseurs de son époque (ex : Locke, Hume, Montesquieu), il conteste la monarchie absolue mais, contrairement à eux, la civilisation, le raisonnement et le savoir scientifique ne sont pas, pour lui, les garants du bonheur humain.

Alternative de Rousseau : Le contrat social Les 3 idéaux centraux de son contrat social : 1 ) Liberté 2 ) Égalité 3 ) Défense de lintérêt commun. En visant tous la volonté générale, chaque homme assure sa liberté et respecte légalité de tous. La liberté naturelle de lhomme est a jamais perdue (impossible retour à lhypothétique état de nature). On cherche une liberté sociale de citoyen (au sens de « associé » du latin socius). Du contrat social naît la souveraineté populaire, faisant que toutes les lois sont légitimes de par le fait quelles sont issues de la volonté générale et visent son maintien.