Reprécisée en 1980, quand la Fédération Nationale des Foyers Adoptifs (FNFA) et les Foyers Adoptifs Internationaux (FAI) ont donné naissance à Enfance.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Secteur international de l’ICEM
Advertisements

Un exercice… Où vous situez-vous?. Aborder de manières différentes les « différences » en santé mentale des enfants et des adolescents.
CONTRIBUTION DE LA COOPERATION REGIONALE A LAMELIORATION DE LACCES AUX MEDICAMENTS EN AFRIQUE 1994 – 2004.
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
E-Communication libre CIC Les Centres Internet Communautaires en Arménie.
Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.
Service Animation Formation des Ecoles - FA LE CONSEIL DETABLISSEMENT Le conseil détablissement est la réunion des personnes représentatives des différents.
2010 : 20 ans de ratification par la France de la CIDE Loccasion de rappeler que les droits de lenfant, cest : laffaire de tous les adultes tous les jours.
« L E MINI BASKET COMME PROJET DE C LUB » Forum du Comité Départemental de la Mayenne ________________________________________________________________________________________.
March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Mineurs non accompagnés Une réflexion pour une meilleure prévention et protection.
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
La co audition Juge aux affaires familiales/Auditeur d'enfant : Une réponse novatrice protectrice de l'intérêt de l'enfant dans les séparations conflictuelles.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Les organisations à but non lucratif
Apprendre et coopérer Apprendre à coopérer Animations pédagogiques circonscription de Coutances.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Le Cercle des Epargnants
LEVALUATION SOCIALE ET PSYCHOLOGIQUE. DISPOSITIF FRANCAIS DE LAIDE SOCIALE Historique Les principes de laide sociale ont vu le jour dès le début du XIXème.
Les droits de l’enfant au cœur de l’adoption
© M. Tonus – SeRDeP Pourquoi ce nouveau document ? Le mot « pastorale » charrie de vieilles représentations... Le Congrès de 2002 a apporté des.
Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne.
Ensemble, vivre lunité -Unité fondée sur une confession de foi commune -Unité centrée sur Jésus-Christ, au-delà de nos sensibilités.
Le développement spirituel à la Commission Scolaire de la Beauce-Etchemin: Une définition simple, dynamique et adaptée au monde scolaire.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Sensibilisation aux élections de délégués des élèves
Qu’est-ce que le respect ?
Droit Civil.
« …les élèves en difficulté doivent pouvoir bénéficier dune aide personnalisée et différenciée dès que les premières difficultés apparaissent et avant.
Les fonctions du Directeur général des élections par: Catherine Ian Pierre-Hervé Groupe 404 Équipe 7.
Mythes ou réalités ?. 1- Le Programme primaire (PP) de lIB est un cadre pédagogique conçu pour des élèves doués de 3 à 12 ans. FAUX Bien que ce programme.
Le Projet Educatif Territorial
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
La PSE (3) Cette troisième présentation sur la PSE souligne toute limportance de ce type de processus par rapport à certains enjeux de laide au développement.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
« Les formes alternatives d’éducation »
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Présentation de la CFDT en 4h
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Clarification des rôles de chacun
Définition de Sans-papiers
Des textes réglementaires communs et spécifiques
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Le programme éducatif a pour but de
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Le conseil APF de département POURQUOI ? COMMENT ? Collection
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Vivre en Langue des Signes Novembre 01
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Les contextes mondiaux
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Présentation du Conseil de la Vie Collégienne CVC
Fondation pour les Enfants en HAITI
Le rationalisme.
Intégration scolaire et sociale
Les Syndicats Plan : - Introduction - Différentes sortes de syndicats
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Ensemble Trouvons la manière d’aborder la continuité syndicale avec les actifs. Comité Général UCR du 19 mai
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

Reprécisée en 1980, quand la Fédération Nationale des Foyers Adoptifs (FNFA) et les Foyers Adoptifs Internationaux (FAI) ont donné naissance à Enfance et Familles dAdoption, et régulièrement revalidée par les instances du mouvement, cette ligne philosophique simpose à tous, en particulier aux responsables des associations départementales EFA, élus ou non au sein de leur conseil dadministration. Le fait dassurer une responsabilité au sein de lassociation suppose que lon accepte dadhérer à cette philosophie et de la promouvoir dans lactivité animée. Un résumé des orientations d'EFA publié en 1996 ainsi qu'une présentation de notre mouvement parue dans la Revue parlementaire en novembre 2002 figurent en annexe 3 des statuts dEFA. ETHIQUE DENFANCE & FAMILLES DADOPTION La philosophie dEFA est celle du mouvement depuis la création de lAssociation Familiale Nationale des Foyers Adoptifs en 1953

P our EFA, le point focal de ladoption est lenfant. Il ne saurait y avoir dadoption sans quau préalable un enfant délaissé par sa famille nait été déclaré adoptable. Ladoption est, dès lors, essentiellement le processus juridique. Celui-ci va permettre à un enfant sans famille, qui existe, dêtre accueilli à titre définitif, avec son histoire, ses particularités, sa sensibilité propre, par une famille qui va lélever comme son propre enfant dans un cadre juridique qui va sécuriser cet accueil. Placer lenfant au cœur de la démarche permet à tout instant de clarifier tous les conflits dadultes autour de celui-ci qui ne sont bien souvent que luttes de pouvoir sans grand rapport avec son intérêt supérieur. Cest cet intérêt supérieur de lenfant quEFA sest engagé à défendre en tout premier lieu, avant lintérêt même des familles. Nous ne devons jamais oublier que ladoption nexiste que pour des enfants adoptables qui ont besoin dune famille pour les élever, les aimer, les aider à devenir des adultes équilibrés. Il ne saurait être question de conforter lidée quil faut « créer » des enfants adoptables pour permettre à des familles dadopter. Ceci nous amène également à la notion selon laquelle, dans ladoption, les adoptants sengagent à accueillir non un enfant rêvé, mythique, mais un enfant qui existe et qui a sa propre histoire, sa propre culture, ses propres particularités. Cela explique lattachement dEFA à ce que les postulants soient correctement informés et éclairés sur les enfants adoptables et quils aient lopportunité de réfléchir sur leurs motivations, le sens de leur démarche et les principes éducatifs quils envisagent de mettre en œuvre pour accompagner celui ou celle qui deviendra leur enfant. Ladoption nexiste que parce que des enfants ont besoin dêtre adoptés

Il est par ailleurs bien évident que pour que ladoption puisse se dénouer, il faut que des familles se portent candidates à ladoption des enfants qui ont besoin delles. La famille est, de lavis de tous,le meilleur environnement possible pour permettre à un enfant de se développer, de sépanouir et de devenir un adulte équilibré (cf. la Déclaration des Droits de lEnfant des Nations Unies ) Tout en respectant sa personnalité, son passé et ses particularités éventuelles, la famille de ladopté va laccompagner, dans la transparence de sa situation, sans renier les principes essentiels de léducation et avec tout lamour qui fait de la famille un lieu dépanouissement irremplaçable. La famille adoptive doit avoir les mêmes droits et les mêmes devoirs quune famille biologique. EFA a toujours défendu ce principe fondamental. Cest aussi pour cette raison qu'EFA a toujours été un membre actif de lUnion Nationale des Associations Familiales (UNAF), et que les associations départementales adhèrent aux Unions Départementales des Associations Familiales (UDAF). Ladoption ne peut se matérialiser que pour autant que des familles se proposent.

Plus quune organisation, EFA est avant tout un mouvement : dynamique et vecteur de progrès, il est totalement apolitique et non confessionnel. Sa compétence essentielle est ladoption dans le plus grand respect des croyances et des convictions de chacun. EFA est capable de parler, au nom de lexpérience acquise, des réalités de ladoption au quotidien, quels que soient les pays doù viennent les enfants. Aucun autre mouvement na une expérience aussi large, sans barrière de frontières, dorigines, dhistoires, de particularités des adoptés et des adoptants, quEFA. Les membres se retrouvent autour dune vision universelle de ladoption, une sensibilité aux enjeux et droits qui dépassent les frontières et sappliquent à tous les enfants, nés ici ou ailleurs. Sur de nombreux points – santé, âge au moment de ladoption, origine ethnique, scolarisation, intégration, connaissance des origines – les réalités des enfants nés en France et à létranger se rejoignent et se recoupent chaque jour davantage. Cest parce que ladoption, pour EFA, est authentiquement sans frontières, quen 1992 EFA a été co-fondateur de la confédération européenne ENFANCE – ADOPTION – ACCUEIL. Fédérant les associations de parents adoptifs des Pays-Bas, de Belgique, de Suisse, dEspagne, dItalie et dAlgérie, elle a pour objet, comme EFA, de faire évoluer les mentalités, partager les expériences et les réflexions, faire reconnaître et respecter les droits de ladoption au-delà de nos frontières. EFA, le mouvement de ladoption en France

Cette richesse, unique, doit être cultivée et partagée entre tous. Cest le rôle de la revue Accueil publiée par la Fédération, formidable source de partage de lexpérience du mouvement. Cest le rôle de notre site Internet, de nos listes de discussion. Cest aussi la raison de la participation institutionnelle dEFA aux organismes importants en matière dadoption : le Conseil Supérieur de lAdoption, lAutorité Centrale pour lAdoption Internationale, les Commissions dAgrément des postulants à ladoption, les Conseils de Famille des pupilles de lÉtat, le Conseil National pour lAccès aux Origines Personnelles (CNAOP), … EFA est un mouvement de militants. Rien ne se fait sans lappui des centaines de militants qui participent au fonctionnement des associations départementales et de la Fédération. EFA est essentiellement au service de lenfance délaissée, de ladoption et, pour ceux pour qui cela nest pas possible, du parrainage. Lhistoire du mouvement enseigne combien de décisions, lois, règlements, attitudes et méthodes ont été marqués du signe de lexpérience et de la contribution dEFA et de ses militants au fil du temps. Lire à ce sujet lHistoire dEFA. Cest au nom de ces principes intangibles quENFANCE ET FAMILLES DADOPTION a, jour après jour, défendu linstitution de ladoption, fait en sorte que lintérêt de lenfant prime sur les attentes ou les querelles des adultes et permis à des familles bien préparées dapporter à des enfants en attente dune famille dêtre adoptés et accueillis comme leurs enfants dans le respect de leur histoire et de leurs particularités. Cest la raison pour laquelle EFA explore dautres formes daccueil possibles, toujours pensées dans lintérêt de lenfant, quand ce dernier ne peut bénéficier dune adoption : le parrainage étant une des voies offrant des solutions adaptées, là encore, comme ladoption, au cas par cas, dans le respect de lhistoire et de lattente dun enf ant. Cest au service dun tel mouvement que vous avez accepté de vous engager.