29 juin 2012 Propositions 1. Assurer la coordination et la collaboration entre les directions en charge du secteur de l’accès au logement (DGCS et DHUP). Renforcer le rôle de la DIHAL. Créer au niveau régional, là où le marché est tendu, des directions régionales interservices sur le modèle de la DRIHL en Ile-de-France. 2. Etablir une collaboration institutionnelle et renforcée entre l’Etat et les départements qui doit permettre : d’associer les conseils généraux à la mise en place des outils de la refondation : PDAHI, SIAO, CCAPEX d’intégrer réellement le PDAHI dans le PDALPD d’articuler efficacement l’AVDL et l’ASLL de garantir l’intervention dans les SIAO des Acteurs du logement d’insertion.
29 juin Créer un outil financier dédié à la production des opérations de maitrise d’ouvrage spécifique prenant en compte la spécificité des programmes, la particularité des opérateurs et leurs coûts de gestion. 4. Reconstituer, dans le budget de l’Etat et en lien avec les Conseils Généraux en charge des FSL, une ligne financière de type MOUS (maitrise d’œuvre urbaine et sociale) permettant de financer les missions d’accès et de maintien dans le logement.
29 juin Mettre en place une conférence budgétaire avant le débat parlementaire réunissant tous les acteurs du secteur Accueil, Hébergement, Insertion, afin de redéfinir, en lien avec la représentation nationale, les principes, les missions et le contenu de ce programme budgétaire (177). 6. Réunir, sous l’égide du ministère du Logement, du ministère de l’Economie sociale et solidaire et du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, les Acteurs du logement d’insertion, afin d’avancer dans la voie d’une meilleure structuration professionnelle du secteur.