Pédagogie pour une SexualiTé Adulte et Responsable.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UICC HPV and CERVICAL CANCER CURRICULUM.
Advertisements

Centre Françoise MINKOWSKA
Les responsabilités du Professeur de SVT
Marie-Andrée Bossé, M.A. sexologie
Méthodes basées sur la connaissance de la fécondité
Coaching de cadres et dirigeants d’entreprise
Stage de découverte en maison de retraite
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
ABSENCE PATERNELLE ET SES EFFETS. 2 SAM. 13;14; 1 RS. 1.6.
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
DDAS De la secrétaire a l'assistante
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
APPRENDRE A PORTER SECOURS.
Justice et Injustice DIEU EST-IL INJUSTE ?
Les facteurs socioculturels du comportement
Droits et Reproductions Réservés – Association Frenchymymy
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
TeenSTAR PEDAGOGIE DE LEMERVEILLEMENT POUR UNE VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE RESPONSABLE collégiens, lycéens, jeunes adultes,
TeenSTAR TeenSTAR … POUR LE RESPECT DE LA NATURE HUMAINE… La Pédagogie.
Originalité des méthodes naturelles. Respect du sens de lamour et de la sexualité
Un amour vivant. Session 1 Votre mariage est-il satisfaisant ?
COMPORTEMENT SEXUEL de l’ ADOLESCENT
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Qu’est-ce que le respect ?
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
NOUS CONNAISSONS LES BENEFICES DE LIMPLICATION DES PARENTS DANS LA VIE SCOLAIRE DE LEURS ENFANTS… Les études démontrent que limplication des parents/familles.
Agents de la socialisation
Les agents de socialisation
« …les élèves en difficulté doivent pouvoir bénéficier dune aide personnalisée et différenciée dès que les premières difficultés apparaissent et avant.
Formation des Tantines en Counselling des Adolescents (Bamenda, Ayaba Hotel, ) Formation des Tantines en Counselling des Adolescents (Bamenda, Ayaba Hotel,
Besoin et fonctionnement
LA SEXUALITE A-T-ELLE UN AGE?
Carrière gratifiante ! Cliquez pour débuter.
FAMILLE REGULATION DES NAISSANCES ET ÉDUCATION À LA VIE FAMILIALE
CHAPITRE 3 Maîtrise de la procréation
Chapitre 1 Le modèle de Redl et Wattenberg
Suicide.
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
Cher Ami,         Aujourd'hui, c'est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès d'un ami très cher qui se nommait " Bon Sens " et qui.
Prévenir la violence à l’école
Association Dessine-moi un mouton
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Lestime de soi semble être le socle de la relation à lautre. Les conseillers conjugaux et familiaux, dans leur pratique professionnelle, perçoivent de.
Logiciels et technologies de l'information de gestion
Il y a trois choses vraies dans la vie: Dieu, la sottise humaine et le rire. Les deux premiers dépassant largement notre entendement, arrangeons nous.
Les compétences personnelles
Manipulateur en radiologie
La reproduction, les relations amoureuses et la sexualité La reproduction, les relations amoureuses et la sexualité.
la dynamique du comportement
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
la théorie de l'attachement
La transmission de la vie chez l’homme
Améliorer votre résilience personnelle et professionnelle
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
PROJET REFERENT --ANIMATEUR
« Service de Counseling » en planification familiale
Oui ou non aux relations sexuelles?
Les contextes mondiaux
Unité 1 Les influences internes et externes Carrières.
1 Addis-Abeba 8 juillet 2015 Kathleen Elsig IARD L'impact de l'alcool sur les accidents de la route Suivi et évaluation.
La République, ses valeurs et son école
Connaître et maîtriser sa fertilité: une responsabilité partagée
Le Programme ENTRAIDE à la Résidence Les Adrets Retour d’expérience.
LES FEMMES VIVANT AVEC LE VIH A L’EPREUVE DES EVENEMENTS INDESIRABLES – L’ENQUETE EVE (France) Coline Mey - G. Quatremère,
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Le soin de soi Agentivité, santé et parcours de vie Béatrice VICHERAT
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
ET SI ON PARLAIT..... De SANTE ET VIE AFFECTIVE..... Au COLLEGE.
Transcription de la présentation:

Pédagogie pour une SexualiTé Adulte et Responsable

Historique Le Dr Hanna Klaus, fondatrice de la Pédagogie TeenSTAR, est une religieuse gynécologue obstétricienne américaine. Elle a enseigné et exercé la médecine aux U.S.A. et a dirigé un hôpital missionnaire au Pakistan. Elle fait partie de nombreuses associations médicales et scientifiques aux USA. Elle est fondatrice et directrice du Natural Family Planning Center of Washington D.C. Inc. et du TeenSTAR Program. Elle est l'auteur de nombreux articles scientifiques sur l'enseignement de la régulation naturelle de la fertilité et sur le programme TeenSTAR

Revaloriser la féminité Dans les années 70, le Dr. Hanna Klaus est Professeur Associé de Gynécologie et Obstétrique à George Washington University aux U.S.A. On lui confie des jeunes adolescentes enceintes. A l'époque, il y avait aux USA grossesses chez les jeunes filles et avortements. Comment était-ce possible, puisque la contraception était facilement accessible ? Le contact suivi avec les adolescentes lui a permis de constater qu'elles n'étaient pas à l'aise avec la contraception. En effet, quand le médecin lui donne la pilule hormonale, la jeune fille se sent dévalorisée. Les adolescentes ont tendance à penser concrètement à cet âge-là, elles " télescopent " les idées et se disent : " puisqu'on me donne un médicament contre ma fertilité, c'est que je suis malade ». Cette constatation donne une valeur négative à la fertilité qui constitue le fondement de la féminité de l'adolescente au moment de la puberté. L'adolescente ne prendra pas sa pilule correctement, comme si, en rejetant les contraintes contraceptives imposées par la société, elle voulait prouver qu'elle était pleinement femme. Le Dr. Klaus a pensé que le comportement des jeunes filles changerait si elle arrivait à donner une grande valeur à leur fertilité. C'est ainsi qu'elle a mis au point une pédagogie qui fait découvrir à l'adolescente les signes fertiles et infertiles de son cycle. Elle pourra ainsi intégrer l'aspect physiologique de sa sexualité, et son comportement changera. Elle deviendra responsable de sa fertilité, sans apports extérieurs, affirmant ainsi sa féminité. Depuis le lancement de la pédagogie TeenSTAR en 1980, les statistiques démontrent que les jeunes qui comprennent la signification de leurs rythmes biologiques se sentent valorisés, et pour la plupart décident (après avoir suivi le parcours), d'attendre de vivre la relation sexuelle dans un engagement fidèle et durable.

> Elaboration de la pédagogie Avec l'aide de pédagogues professionnels, en 1980, le Dr. Hanna Klaus met au point la Pédagogie TeenSTAR, d'abord conçue pour les filles, puis pour les garçons.. Elle s'appuie sur des bases scientifiques vérifiées et régulièrement mises à jour. Teenstar dans le monde... et en France Le programme TeenSTAR, qui a fait ses preuves d'efficacité aux Etats- Unis a été depuis traduit en plusieurs langues, est enseigné dans 29 pays. Il existe en France depuis 1993.

Pourquoi la Pédagogie TeenSTAR ? Pour permettre aux adolescents d'accéder à un discours authentique sur l'amour et à une sexualité responsable: la sexualité est notre pouvoir d'exprimer l'amour. Pour être épanouissant, heureux et porteur de vie, l'amour entre l'homme et la femme doit être libre, et respectueux de l'autre. Dans le monde occidental, les adolescents des années 2000 sont soumis à la pression omniprésente d'une sexualité envahissante et récupérée à des fins commerciales. Les jeunes désirent vivre un grand Amour et ne veulent pas d'amour au rabais. Ils constatent que lAmour a besoin de se construire sur une promesse de fidélité pour s'épanouir dans la confiance et le don total de soi.

Structures de la pédagogie C'est une pédagogie de groupe, interactive, globale qui s'adresse à des garçons ou à des filles volontaires du même âge, et qui permet aux jeunes d'intégrer tous les aspects de leur sexualité. Pour que cette éducation porte du fruit, il faut prendre le temps, c'est pourquoi la pédagogie TeenSTAR se déploie dans la durée : 17 ateliers : 1 heure hebdomadaire sur 6 mois environ Un suivi individuel est proposé à chaque jeune. Une évaluation est proposée aux parents à la moitié et en fin de parcours.

Pédagogie pour une SexualiTé Adulte et Responsable Partant dune découverte concrète des courbes de la fertilité du corps, fait découvrir des valeurs humaines et les comportements qui en découlent. Enseigne dans le domaine du comportement sexuel, comment prendre une décision responsable et comment communiquer. Renforce chez les jeunes la compréhension et lestime de soi. Amène les jeunes à ne plus être victimes de leurs hormones mais à en avoir le contrôle. Exige une discipline personnelle. Propose des moyens pour rejeter la pression des copains et des médias. Affirme les vertus sans faire de la morale. Considère la sexualité comme un don quil faut respecter et valoriser.

Objectifs à atteindre par les lycéens relatifs au comportement. Acquisition de la capacité à : 1 - Enumérer les facteurs qui augmentent et diminuent lexcitation sexuelle chez lhomme. 2 - Enumérer les changements physiques qui se produisent dans le cycle hormonal féminin. 3 - Répondre aux questions concernant les hormones masculines et le pouvoir de procréer. 4 - Examiner les changements émotionnels qui se produisent pendant le cycle menstruel suite aux modifications hormonales. 5 - Enumérer, décrire et examiner les différences psychosexuelles entre lhomme et la femme. 6 - Identifier les composantes dun comportement sexuel permettant de faire des choix libres.

Objectifs à atteindre par les lycéennes relatifs au comportement. Acquisition de la capacité à : 1 - Enregistrer quotidiennement sur un graphique les observations de la glaire cervicale. 2 - Faire la différence entre un cycle ovulatoire et un cycle anovulatoire par létude des graphiques. 3 - Faire la liste des différents changements physiques observés au cours du cycle hormonal féminin. 4 - Examiner les changements émotionnels qui se produisent pendant le cycle menstruel suite aux modifications hormonales. 5 - Répondre aux différentes questions concernant les hormones masculines et le pouvoir de procréer. 6 - Faire la liste, décrire et discuter les différences psychosexuelles entre les hommes et les femmes.

Objectifs à atteindre par les lycéennes et les lycéens relatifs à laffectivité. Acquisition de la capacité à : 1 - Prendre conscience de sa propre fertilité. 2 - Commencer à réfléchir sur ses sentiments et ses désirs personnels. 3 - Examiner et interpréter les messages sexuels véhiculés par les médias. 4 - Sefforcer dadopter des attitudes sexuelles saines. 5 - Commencer à prendre conscience du pouvoir de procréer. 6 - Eprouver du respect pour le don de la vie. Valoriser lengagement. 7 - Reconnaître les conséquences positives et négatives liées à un comportement sexuel. 8 - Améliorer lidée et lestime que lon a de soi. 9 - Reconnaître limportance dune communication de qualité au sein de la famille.

Efficacité Grâce à des questionnaires confidentiels de fin de programme, les statistiques mises à jour par TeenSTAR permettent de mesurer l'impact de cette pédagogie sur les jeunes. Pédagogie pour une SexualiTé Adulte et Responsable