LEDUCATION CHRETIENNE: LA BIBLE, UN GUIDE POUR NOTRE ENSEIGNEMENT Que dit la Bible sur le CONTENU de notre enseignement?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE RESEAU "ENTREPRENDRE AU FEMININ" "Entreprendre au Féminin" est un réseau de femmes, créatrices dentreprises, portées par une même vision humaniste et.
Advertisements

Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
Les jeux mathématiques et l’acquisition du vocabulaire en maternelle
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
UN HUMANISME INTEGRAL ET SOLIDAIRE
1 CONCLUSION POUR UNE CIVILISATION DE LAMOUR. 2 LAIDE DE LEGLISE A LHOMME CONTEMPORAIN Un nouveau besoin de sens est actuellement ressenti: vie, activités,
Vers un renouveau des pratiques enseignantes…..
Plan de formation de circonscription Année 2012/2013 Culture humaniste groupe DSDEN 38.
Glossaire Chapitre 1.
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Inscrire l’EDD dans l’enseignement à l’école primaire avec
EXEMPLES CONCRETS DE TÂCHES COMPLEXES EN HISTOIRE AU COLLÈGE
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Justice et Injustice DIEU EST-IL INJUSTE ?
SOCLE COMMUN ET EPS.
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Une proposition pour de catéchèse en lien avec la PCS LAPCR vous présente.
« Le combat de la vérité! ». « En vérité, la vérité, il ny a pas de vérité » (Jean- Claude Van Damme). « La vie a besoin dillusions, cest-à-dire, de non-
Tests de rendement provinciaux Information à lintention des parents Learner Assessment.
Ensemble au service de la formation intégrale de la personne
ECG – Enseignement de la culture générale Le Locle, août 2009
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
introduction à la sociologie cours 4
Agents de la socialisation
Rapport sur la fidélité de la prêtrise
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Le programme de cinquième
La lumière.
Pour notre gouvernement Priez que Dieu dirige nos leaders gouvernementaux dans leurs décisions aux niveaux fédéral, provincial et municipal pour sa gloire.
de notre système d ’éducation.
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Activités mathématiques et supports d’enseignement
La gouvernance authentique : un exercice de leadership présenté dans le cadre du congrès de lAFMO le 16 septembre 2010.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
La création en science : que doit-on en penser?
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Les programmes de 2008 Ecole primaire
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
LE PROFIL Du FUTUR ENSEIGNANT
L’EDUCATION CHRETIENNE: LA BIBLE, UN GUIDE POUR NOTRE ENSEIGNEMENT
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Dispositifs Relais & Projet Académique Rennes, 05 mai 2009.
Pédagogie & technologie
Institution éducative Nazareth Olaya. Contenu  Introduction  Mission et Vision  Objectifs général  Objectifs spécifiques  Diagnostique  Profil de.
Présentation du projet
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Les contextes mondiaux
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
L’Église vivante Odette Nguessan Roger Desautels Jean-François Hammond.
Rôle de l’E.P.S. à l’école: choix de l’activité ski comme support à un projet éducatif. Eric PIERRE C.P.C Inspection de PASSY – 11/ 2006.
Intitulé du seminaire en cours de français»
La motivation scolaire
Un nouvel enseignement pour tous
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Parole d’enfants : outil citoyen
Laïcité, nos racines… Soirée / Conférence Laïcité Davy Blavette
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
de son projet professionnel
Est-ce que la Bible enseigne que l’homme est supérieur à la femme?
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Lycée Monge La Chauvinière Présentation des enseignements d’exploration de seconde GT Mardi 2 février H30 Salle polyvalente.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

LEDUCATION CHRETIENNE: LA BIBLE, UN GUIDE POUR NOTRE ENSEIGNEMENT Que dit la Bible sur le CONTENU de notre enseignement?

La science est-elle létude de la création de Dieu: Sa provision pour le monde et notre place dans ce monde? OU Est-elle lacquisition des compétences scientifiques, dans le but de prendre des décisions pour lavenir de la société?

Que dit la Bible sur le CONTENU de notre enseignement? Une jeune enfant, Un esprit frais, non encombré, Un monde devant elle - Vers quels trésors La dirigeras-tu? -Gladys Hunt

Six manières dutiliser la Bible dans lenseignement et lapprentissage (David Smith) 1.La Bible en tant que matière 2.Lhistoire biblique:un support pour lenseignement de récits 3.Les principes bibliques conduisent à affirmer des vérités essentielles sur léducation et la vie quotidienne 4.Le canon biblique, un modèle denseignement 5.Utiliser des métaphores dinspiration biblique dans lenseignement 6.Lenseignant, par son caractère et ses actes est un modèle de valeurs et de qualités bibliques 7.#1 & #2: Le CONTENU de notre enseignement 8.#3 & #4: Le CONTENU de notre enseignement et COMMENT nous lenseignons 9.#5 & #6: COMMENT nous enseignons (pédagogie)

Que dit la Bible sur le CONTENU de notre enseignement? 1. La Bible, contenu pédagogique La Bible comme contenu LÉducation

Que dit la Bible sur le CONTENU de notre enseignement? 2. LHistoire biblique: un support pour lenseignement de récits (les histoires véhiculent des visions du monde) LHistoire biblique Les histoires racontées à notre manière Enseignement

Que dit la Bible sur le CONTENU de notre enseignement? 2. LHistoire biblique: un support pour lenseignement de récits Comment enseigne-t-on?: Lhistoire du monde occidental? Lhistoire du monde occidental? Lhistoire de Jacob et Esaü? Lhistoire de Jacob et Esaü?

Que dit la Bible sur le CONTENU de notre enseignement? 2. LHistoire biblique: un support pour lenseignement de récits Comment enseigner la Révolution Française? Un événement tragique? Un événement tragique? Un événement libérateur et porteur de progrès? Un événement libérateur et porteur de progrès? Un événement dont les impacts diffèrent selon les catégories sociales? Un événement dont les impacts diffèrent selon les catégories sociales? Un événement qui prend en compte lHistoire biblique? Un événement qui prend en compte lHistoire biblique?

LEngage- ment du Cœur La Création La Chute La Rédemption Laccomplissement Spiritualité Le Grand Commandement La Grand Mandat (Marc 16:15) Au Service de Dieu lors de létablissement de son Royaume Le Mandat de la Création Morale Politique Droit Économie Société Linguistique Communication Analyse Logique Esthétique Psychologie Hygiène Biologie Mathématiques Physique LHistoire du Monde selon Dieu: Construire une Vision Biblique du Monde

Que dit la Bible sur le CONTENU de notre enseignement? LHistoire biblique nous amène à poser quatre questions lorsque nous racontons des histoires dans nos salles de classe: LHistoire biblique nous amène à poser quatre questions lorsque nous racontons des histoires dans nos salles de classe: Quelle est lintention de Dieu pour laspect particulier de la création ou de la culture que nous étudions? Quelle est lintention de Dieu pour laspect particulier de la création ou de la culture que nous étudions? Comment ce dessein a-t-il été déformé par le pêché et par la désobéissance humaine? Comment ce dessein a-t-il été déformé par le pêché et par la désobéissance humaine? Comment pouvons-nous rétablir, au moins en partie, lamour, la justice, et la droiture que Dieu a prévu dans le monde? Comment pouvons-nous rétablir, au moins en partie, lamour, la justice, et la droiture que Dieu a prévu dans le monde? Comment pouvons-nous insuffler à nos élèves lespérance, la force, le courage en dépit des problèmes auxquels ils sont confrontés? Comment pouvons-nous insuffler à nos élèves lespérance, la force, le courage en dépit des problèmes auxquels ils sont confrontés?

Que dit la Bible sur le CONTENU de notre enseignement? LHistoire biblique comme base pour enseigner la Révolution Française La Science et les activités économiques se développaient; les droits de lHomme progressaient. La Science et les activités économiques se développaient; les droits de lHomme progressaient. Une foi humaniste était placée dans le pouvoir de la science et les méthodes scientifiques; les individus, considérés comme totalement libres et autonomes, sopposaient à la souveraineté de Dieu. Conséquence: une nouvelle forme doppression. Une foi humaniste était placée dans le pouvoir de la science et les méthodes scientifiques; les individus, considérés comme totalement libres et autonomes, sopposaient à la souveraineté de Dieu. Conséquence: une nouvelle forme doppression. La période de la Restauration a vu le rejet de lautorité et du lien social: lidéal prôné était laccomplissement du potentiel de lindividu. La période de la Restauration a vu le rejet de lautorité et du lien social: lidéal prôné était laccomplissement du potentiel de lindividu. La laïcité libérale qui en résulte de nos jours continue à nier toute expression de foi dans le domaine public. La laïcité libérale qui en résulte de nos jours continue à nier toute expression de foi dans le domaine public.

Que dit la Bible sur le CONTENU de notre enseignement? LHistoire biblique comme base pour enseigner la communication dans les médias (Amanda Boyce) LHistoire biblique comme base pour enseigner la communication dans les médias (Amanda Boyce) La finalité des médias est de glorifier Dieu. La finalité des médias est de glorifier Dieu. Les médias sont souvent trompeurs et incitent au laxisme et à légoïsme, en créant des idoles qui prennent la place de Dieu. Les médias sont souvent trompeurs et incitent au laxisme et à légoïsme, en créant des idoles qui prennent la place de Dieu. Les chrétiens peuvent sengager dans les médias de façon active et réfléchie, développer des compétences et établir un cadre fondé sur la Bible. Les chrétiens peuvent sengager dans les médias de façon active et réfléchie, développer des compétences et établir un cadre fondé sur la Bible. Nous pouvons permettre à nos élèves dassumer un engagement responsable dans le domaine culturel et davoir un impact positif sur les médias et la culture. Nous pouvons permettre à nos élèves dassumer un engagement responsable dans le domaine culturel et davoir un impact positif sur les médias et la culture.

Que dit la Bible sur le CONTENU de notre enseignement? Le programme denseignement des médias inclut des objectifs de connaissance, de compétence et des valeurs. Les objectifs de valeurs sont: Considérer les médias comme moyen dexprimer la créativité donnée par Dieu. Apprécier les médias comme moyen de diffusion de la vérité de Dieu. Prendre conscience de l'importance de lhonnêteté, de lintégrité, de léquité et de la clarté dans la communication. Reconnaître sa responsabilité en tant que disciple de Christ, de sengager dans une communication authentique et positive. Sengager à glorifier Dieu dans la communication orale, écrite et visuelle.

Que dit la Bible sur le CONTENU de notre enseignement? 3. Les principes bibliques conduisent à affirmer des vérités sur léducation et la vie quotidienne La Bible Les Principes LÉducation

Que dit la Bible sur le CONTENU de notre enseignement? 3. Les principes bibliques conduisent à affirmer des vérités sur léducation et la vie quotidienne Les affirmations et principes bibliques peuvent exiger, recommander, permettre et/ou refuser des conclusions et des stratégies éducatives. La Bible nous guide dans notre pratique éducative, tout en permettant à la créativité humaine de sépanouir dans une gamme limitée de possibilités. La Bible façonne les objectifs et les pratiques de lenseignement; cela nous amène à nous demander si ces derniers concordent avec lensemble de nos convictions ou sils découlent de quelque croyance spécifique. David Smith & John Shortt, 2002

Que dit la Bible sur le CONTENU de notre enseignement? 3. Les principes bibliques conduisent à affirmer des vérités sur léducation et la vie quotidienne : La Bible interdit ou rejette: La Bible exige ou ordonne: La Bible recommande ou conseille : La Bible permet ou autorise:

Que dit la Bible sur le CONTENU de notre enseignement? 3. Les principes bibliques conduisent à affirmer des vérités sur léducation et la vie quotidienne: La Bible demande: De la reconnaissance pour la bonté de Dieu Une passion pour la justice et le shalom Une créativité qui reflète le Dieu Créateur La transcendance

La Bible et le contenu de léducation Nos convictions ne dictent pas simplement un contenu et une praxis; elles sont en interaction avec ceux-ci et avec notre expérience croissante du monde («processus de rédemption»). La Bible ne nous appelle pas à être différents mais à être fidèles; fidèles à Dieu et au contenu, à lHistoire et aux principes de sa Parole.