SOS Brevet Education Civique Pour chaque sujet trouve : 1- La question d'introduction 2- Le plan du paragraphe argumenté Appuie sur la touche « Entrée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le système politique français
Advertisements

Chapitre : les Institutions de la Vème république
Valeurs, principes, symboles : sur quoi se fonde la République ?
E.M.C. - P a r t i e 2. - PARTIE 1 - Les institutions de la Vème République.
SOS Brevet Education Civique Pour chaque sujet trouve : 1- La question d'introduction 2- Le plan du paragraphe argumenté Appuie sur la touche « Entrée.
Le system fédérale du Canada Par Rachel Waugh p.227.
SOS Brevet Education Civique Pour chaque sujet trouve : 1- La question d'introduction 2- Le plan du paragraphe argumenté Appuie sur la touche « Entrée.
Les institutions françaises La Vème république Le fonctionnement des institutions françaises Légende Pouvoir exécutif Pouvoir législatif Élections au.
Chapitre 2 : Le citoyen et la Défense nationale. I
PowerPoint 3 (secondaire) : Gouvernements au Canada
PowerPoint 2 : Les gouvernements au Yukon
Démocratie.
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada
DÉCOUVRE L’ASSEMBLÉE NATIONALE
Les Politiques Sociales en France
LE POUVOIR LÉGISLATIF EN FRANCE
La Veme République Tematická oblast La vie en France Datum vytvoření
Les institutions françaises
Les élections présidentielles 2017
pouvoir légitime de décision (délibérations, arrêtés)
PowerPoint 1 – Élémentaire Gouvernement et démocratie
Le Parti au pouvoir en France
PowerPoint 2 : Les gouvernements au Yukon
L’Histoire Politique de la France
La vie démocratique en France
PowerPoint 3 : Gouvernements au Canada
Éducation à la Défense..
LES SYMBOLES DE LA RÉPUBLIQUE Une devise gravée sur le
Les composantes institutionnelles des régimes politiques démocratiques
PowerPoint 1 (élémentaire) : Gouvernement et démocratie
Les élections présidentielles en France
La défense et la paix Partie III : La défense et la paix
ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE. LA LAICITE.
Thème 3- Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle
Etablissement du suffrage universel
Concepts Quels concepts peux-tu associer à cet événement? (avec justification et exemples précis)
PowerPoint 3 (élémentaire) : Gouvernements au Canada
Les élections présidentielles
PowerPoint 4 : Partis politiques
La France dans la Seconde Guerre Mondiale
L’hymne 1. La Fête nationale Date de création : 1880
Droits et responsabilités au Canada
NOTRE RÉGIME RÉPUBLICAIN
La France, une démocratie
« «C’est quoi un président ?
Taux d’abstention aux élections présidentielles depuis 1965
Enseignement Civique & Moral
Diapositives 5B: Les ordres de gouvernement
Diapositives secondaire 5: Les ordres de gouvernement
Musique, Jean Ferrat, ma France.
9 octobre 2011 asti 2010.
La France, une démocratie
Chapitre : La Vème République
Document 1 :Extrait du « Guide républicain », Ministère
Diapositives : Gouvernement du Canada
Dossier de diapositives : Ordres de gouvernement
PowerPoint 4 : Partis politiques
Diapositives 4B: Les ordres de gouvernement
Parlement Schéma de la Constitution de la Vème République Gouvernement
Le système politique en France. Ve République Création du Général de Gaulle Pour éviter les problèmes des autres républiques Président fort Assemblée.
Chapitre 4. L’exercice de la citoyenneté
Qui suis-je Je suis Français J’ai des devoirs Je vote J’ai des droits
Diapositives 7B: Les ordres de gouvernement
La Citoyenneté Canadienne
Diapositives 9 : Gouvernement provincial de l’Alberta
Les institutions françaises
Diapositives 1 : Les types de gouvernement
Les droits et responsabilités
Les ordres de gouvernement
Transcription de la présentation:

SOS Brevet Education Civique Pour chaque sujet trouve : 1- La question d'introduction 2- Le plan du paragraphe argumenté Appuie sur la touche « Entrée » pour afficher les réponses Outil de révision au brevet créé par M. Alban LESUEUR – Mai 2011

Chapitre 1: Le citoyen, la République, la démocratie A l’aide des documents et de vos connaissances, vous rédigerez un paragraphe argumenté d’une vingtaine de lignes montrant que, si les citoyens français disposent de droits, ils ont aussi des devoirs. 1- Introduction ? Quels sont les droits et les devoirs du citoyen français ? 2- Plan ? 1- Quels sont les droits du citoyen français ? A- Qui est citoyen (+ 18 ans....) B- Droits politiques, civiques et sociaux C- Citoyenneté européenne (1992 : Traite de Maastricht...) 2- Quels sont les devoirs du citoyen français ? A- Respect de valeurs et principes communs (égalité...) B- Payer les impôts C- Défense du pays

Chapitre 1: Le citoyen, la République, la démocratie À l’aide des documents et d’exemples de votre choix, en une quinzaine de lignes, vous montrerez que voter est non seulement un droit mais aussi un des premiers devoirs du citoyen attaché à la démocratie. 1- Introduction ? Pourquoi voter est non seulement un droit mais aussi un devoir du citoyen attaché à la démocratie ? 2- Plan ? 1- Pourquoi la liberté de pensée est liée au droit de vote ? A- Qui a le droit de voter ? (+ 18 ans, hommes et femmes...) B- Voter, s'est exprimer sa liberté (pensée, idées...) C- Citoyenneté européenne (Voter dans un pays de l'UE) 2- Voter pour qui et pour quoi ? A- Elire ses représentants (maire, député...) B- Il faut s'informer pour choisir ses représentants C- Abstention, mécontentement des citoyens, montée de l'extrêmisme (FN...)

Chapitre 1: Le citoyen, la République, la démocratie À l'aide des exemples, des informations tirées de ces documents et de vos connaissances personnelles,rédigez un paragraphe répondant au sujet suivant : Comment les symboles et la devise de la République sont-ils présents dans notre vie quotidienne ? 1- Introduction ? Comment les symboles et la devise de la République sont-ils présents dans notre vie quotidienne ? 2- Plan ? 1- Quels sont les symboles et les valeurs qui correspondent ? A- Les symboles et leur sens (Drapeau, Marianne, Marseillaise, devise) B- Des valeurs héritées des philosophes des Lumières (18è) et de 1789 (révolution française) C- Les principes de la République : démocratique, laïque, sociale, indivisible 2- Où sont ses valeurs dans la vie quotidienne ? A- On peut voire ces symboles sur les mairies, dans les matchs de foot... B- L'égalité des chances : éducation nationale, la sécurité sociale... C- La liberté de pensée, d'expression (ex: élections régionales 2010)

Chapitre 2: L'organisation des pouvoirs dans la Vè République En vous appuyant sur les éléments fournis par les documents et sur des exemples de votre choix, vous rédigerez un paragraphe argumenté d'une quinzaine de lignes montrant que, dans la Ve République, les pouvoirs du président de la République sont importants. 1- Introduction ? Quels sont les pouvoirs du président de la République ? 2- Plan ? 1- Comment est élu le président de la République ? A- Elu au suffrage universel depuis 1962 B- Scrutin majoritaire à 2 tours C- Elu pour 5 ans (pour 7 ans jusqu'en 2000) 2- Quel est le rôle du président dans la politique étrangère ? A- Il représente la France à l'étranger (en UE, lors du G7...) B- C'est le chef de la diplomatie (ex: J. Chirac contre l'intervention en Irak) C- C'est le chef des armées (envoi de troupes en Afghanistant, emploi de la bombe nucléaire...) 3- Quel est le rôle du président dans la politique intérieure ? A- Il garantit l'application de la Constitution B- Il nomme le 1er ministre, il peut dissoudre l'Assemblée Nationale C- A l'initiative des Référendums, promulgue les lois, a le droit de grâce

Chapitre 2: L'organisation des pouvoirs dans la Vè République À partir des documents et de vos réponses, rédigez un paragraphe argumenté d'une quinzaine de lignes qui répond à la question suivante : Qu'est-ce que le Parlement français et quels sont ses pouvoirs ? 1- Introduction ? Qu'est-ce que le Parlement français et quels sont ses pouvoirs ? 2- Plan ? 1- Qu’est ce que le Parlement ? A- 577 députés (Palais Bourbon), élus pour 5 ans au suffrage universel direct B- 343 sénateurs (Palais du Luxembourg) élus 6ans au " " indirect) C-Le président du Sénat peut remplacer le président de la République s'il meurt 2- Quel est le rôle du Parlement ? A- Vote les lois et le budget B- Fait des propositions de loi C- Peut changer la constitution 3- Comment l’Assemblée Nationale contrôle-t-elle le gouvernement ? A- L'AN pose des questions au gouvernement (tous les mercredi) B- Enquêtes parlementaires (ex: affaire Outreau) C- Motion de censure contre le gouvernement => démission du gouvernement si votée

Chapitre 2: L'organisation des pouvoirs dans la Vè République En mettant en relation les informations prélevées dans les documents, vous rédigerez un paragraphe argumenté d'une quinzaine de lignes répondant au sujet: Les collectivités territoriales et le rôle de l'État. 1- Introduction ? Comment les collectivités territoriales et l’Etat se partagent-elles les compétences ? 2- Plan ? 1- Qu’est ce qu’une collectivité territoriale ? A- Communes, départements, régions (MDR) B- Dirigées par des assemblées élues (ex: conseils régionaux en 2010) C- Elles ont un budget qui vient des impôts locaux, l'Etat, emprunts, UE 2- Dans quels domaines interviennent les collectivités territoriales ? A- Education (Ecoles, collèges, lycées) B- Transports (ex: Codah, Tramway au Havre en 2012) C- Peut changer la constitution 3- Qui représente l’Etat dans les départements et les régions ? A- Les préfets vérifient le respect de la loi partout en France B- Il aide financièrement les régions C- L'Etat et les régions sont-ils toujours d'accord ? (22 régions à gauche sur 26 au total)