Le MYTHE de Pygmalion et de Galatée Par Publius Ovidius Naso 2 AP C Les métamorphoses.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Centre Françoise MINKOWSKA
Advertisements

[...] quand on lit Shakespeare ou quand on contemple une couleur dans le ciel, c'est toujours avec l'espérance d'y trouver notre vrai visage. Quand on.
La confiance chez les femmes primipares de la grossesse au post-partum
Pour accompagner et prendre en charge les adolescents et les jeunes adultes de la société d’aujourd’hui, nous devons comprendre ce qui a changé Non pas.
L’aide psychologique pour les patients atteints de cancer
Le développement psycho affectif de l’adulte
Points de repère pour l’éducation des enfants
Le développement de l’enfant
J'ai enfin osé!!!.
Tu nous dis d'aller plus loin Tu nous dis d'aimer comme toi Tu nous dis d'aller plus loin D'aller où tu vas (bis)
Attention ! Document sonore
La maltraitance psychique
Clique… clic…. pour démarrer et va à ton rythme…belle lecture et découverte Paroles de Sa Sainteté Le Dalai Lama pour 2007 sélectionnées spécialement.
Pour que les couples et les familles soient fortifiés Pour que les couples et les familles soient fortifiés Priez que Dieu touche les cœurs, amène la.
Originalité des méthodes naturelles. Respect du sens de lamour et de la sexualité
Besoin spirituel du malade : quel accompagnement ? Giens – 13 octobre 2006.
CLIQUEZ POUR FAIRE AVANCER LES DIAPOS
NE TE LAISSE PAS TROMPER
1 Pour mieux comprendre lefficience des groupes dentraide Pour mieux comprendre lefficience des groupes dentraide Par Jacques membre des Alcooliques Anonymes.
La maltraitance physique
COMPORTEMENT SEXUEL de l’ ADOLESCENT
La maltraitance physique
ECOUTER Diaporama de Jacky Questel.
Ce n’est pas ce qui t’arrive qui détermine qui tu es, mais ta façon
MALADIES PSYCHOLOGIES
UCL – Programme Soins Palliatifs et qualité de vie 28 novembre 2009: les demandes deuthanasie La discussion en équipe: quelles paroles engagées pour quel.
Objet d’étude seconde professionnelle
Des mots d’une grande richesse
Différences individuelles
Formation soins palliatifs et qualité de vie
Leçon 25 Amateur ou professionnel
Jean Ferrat J’entends, j’entends… Par Nanou et Stan.
Ces racines manquantes...ces liens qui unissent...
À ma fille Kathleen et à la mémoire de son chat Moumoune.
Définition de la pauvreté Emploi – (et d’abord droit à la formation) Logement Éducation Santé Exclusion sociale quasi constante : être de trop
Pas pathologiques en soi
Roméo Sauvé présente.
Message de Noël proposé par la Mission ouvrière
Amour ou Vérité… Qui est prioritaire ?
Écoutez ce que ne dis pas,
CRÉATION GLORIETTE Cliquer sur la fleur pour accéder à la page suivante.
Les roses sont Mes amies *** Moi qui a toujours rêvé de romance… La rose fut ma première délivrance… Elle reflète le rêve d’une chanson… C’est le plus.
Gestion de la souffrance morale
Mon voyage..
Je vous en prie… entendez ce que je ne dis pas ….
Gestion de la souffrance morale
l’amour ! L’essence même de Noël : By Búzios Slides
Diaporama de Gi En Route...
Ma foi Cliquez pour débuter.
CRÉATION GLORIETTE En cliquant sur les petites fleurs, vous accéderez à la page suivante.
ET SI ÇA M’ARRIVAIT? RENCONTRE 3 Dossier pédagogique sur la puberté
Français IV leçon 13 grammaire.
"Il n'y a pas d'homosexuels en Iran" tempsreel.nouvelobs.com.
LE MALADE MENTAL Les émotions
Le magicien Des peurs   Un conte de Jacques Salomé Musique : « somewhere over the rainbow » Louis Armstrong.
Qu’est ce que l’amour en réalité?
Joyeuse Saint-Valentin !
Belles pensées L’enthousiasme est le carburant qui fait fonctionner le moteur de la vie à plein régime!La bonté est est le signe d’un cœur aimant! Les.
Différences individuelles
Pour nous tous J’ai un rêve merveilleux, celui de voir ce
L’inconscient.
Le désir. Confusions à éviter
Le triangle de Karpman.
Photo de notre belle jument Lili ! Le virus du bonheur est contagieux ! Selon des chercheurs américains de l’Université Harvard : le bonheur peut se.
La psychanalyse est une pratique qui tire ses origines de l’hypnose La pensée secondaire est, à certains moments, infiltrée par la pensée primaire.
-Malgré les différences au niveau du maniement du cadre, le courant freudien et le courant lacanien ont en commun la référence à Freud. - Freud n'a pas.
L’impossible rapport au corps, Les problèmes alimentaires d’anorexie et de boulimie. Dr Sophie Maes Unité de psychiatrie pour adolescents Hôpital le Domaine.
Le vrai sens de quelques mots en images Par Dede-Francis 29/03/2010.
Trouble de Comportement Alimentaire.  Anorexie (Larousse) : diminution ou arret de l’alimentation, par perte d’appétit ou refus de se nourrir.  Anorexie.
Transcription de la présentation:

Le MYTHE de Pygmalion et de Galatée Par Publius Ovidius Naso 2 AP C Les métamorphoses

MYTHOLOGIE dhier, ENFANCES daujourdhui Par le Interprétation du mythe de PYGMALION et de GALATÉ «Interprétation du mythe de PYGMALION et de GALATÉ »

LA PEUR DES FEMMES la FUITE DANS LA FICTION Un trouble relationnel précoce, la confrontation à une mère ou à des femmes castratrices entraîne la PEUR… Cest celle quILLUSTRE le mythe de PYGMALION et de GALATÉE.

Une défense, un idéal dAMOUR ou la FUITE DANS LA FICTION Un roman de gare… On se raconte des histoires… On se sculpte un rêve

Lidéal ou la FUITE DANS LA FICTION LA FUITE DANS LE RÊVE dun AMOUR IDÉAL, dans la lecture de romans photos, de la bibliothèque rose, de romans damour… Croire, espérer… Se Sculpter un rêve LAUTRE IDÉALISÉ avec le CHOIX simpliste BINAIRE… la pute érotique immigrée et lhonnête respectée du pays (roman de Slaugther) Dr Henry Thomas

Lidéal ou la FUITE DANS LA FICTION LA PEUR DES FEMMES, LA FUITE DANS LE RÊVE dun AMOUR IDÉAL, dans la lecture de romans photos, de la bibliothèque rose, de romans damour… Croire, espérer… Se Sculpter un rêve LAUTRE IDÉALISÉ avec le CHOIX simpliste BINAIRE… la pute érotique immigrée et lhonnête respectée du pays (roman de Slaugther)

LA PANIQUE et la beauté idéale Pygmalion analogie Pygmalion (analogie : poing fragile (identité fragile) est terrorisé par les femmes qui au nom de lamour tuent les hommes. Il se réfugie dans la relation à un autre fantasmé réduit à une image FIGÉE, MUETTE, à une statue qui illustre son idéal damour celui dun amour sans danger… GALATÉE Voici GALATÉE ! analogie Cest lanalogie dune rencontre avec une jeune femme qui a été déniée dans sa sexualité… qui a été mutisée, rendue spectatrice de la vie et réduite à linsensibilité de pierre… Dr Henry Thomas

LA PANIQUE et un rêve didéal Pygmalion analogie Pygmalion (analogie : poing fragile (identité fragile) est terrorisé par les femmes qui au nom de lamour tuent les hommes. Cest un gentil, un rêveur. Il ne vas pas agressivement se retourner contre les femmes propétides ou contre une mère castratrice… Il se réfugie dans la relation à un autre fantasmé réduit à une image FIGÉE, MUETTE, à une statue qui illustre son idéal damour celui dun amour sans danger… GALATÉE Voici GALATÉE ! analogie Cest lanalogie dune rencontre avec une jeune femme qui a été déniée dans sa sexualité… Dr Henry Thomas

LAMOUR idéal et la beauté PYGMALION GALATÉE PYGMALION rassuré tombe dans une admiration amoureuse qui redonne confiance à GALATÉE… GALATÉE PYGMALION CYCLOPE GALATÉE prenant vie quittera PYGMALION quand il arrête de la mettre sur un piédestal, pour un CYCLOPE qui nest pas un peureux, ni un intellectuel mais un costaud qui ne verra quelle, de son œil unique… Ainsi va lamour névrotique. Lamour bonne à tout faire a des limites Dr Henry Thomas

LAMOUR idéal et la beauté PYGMALION GALATÉE PYGMALION rassuré tombe dans une admiration amoureuse qui redonne confiance à GALATÉE… GALATÉE PYGMALION GALATÉE prenant vie quittera PYGMALION quand il arrête de la mettre sur un piédestal. GALATÉE CYCLOPE GALATÉE prendra pour amant un CYCLOPE qui nest pas un peureux, ni un intellectuel mais un costaud qui ne verra quelle, de son œil unique… Ainsi va lamour névrotique Dr Henry Thomas

La rivalité/alliance et des liens Des LIENS damour se créent pour des raisons méconnues, inconscientes: Une proximité dans le malheur, lespoir dune compréhension, dun soutien, dune communauté, dun dialogue, dune écoute, lespoir dune relation saine? Quest-ce qui déclenche et nourrit lamour ?

LAMOUR est UN PIS-ALLER, une illusion qui console, un piège qui consacre lerreur Les liens inconscients

LÉVITEMENT à DEUX Fuir dans des rêves dAmour au travers des films à leau de rose, dans des romans, dans des revues sentimentales…

LAMOUR est une parure présentable Les liens inconscients Cest un contrat où chacun y trouve avantage dans la poursuite des mécanismes de défense de lautre et des siens.

COUPLE et PSYCHOPATHOLOGIE La NÉVROSE ORPHÉE et Eurydice ORPHÉE et Eurydice : « La perte de lautre, cest la perte de soi » PYGMALION et Galatée La PSYCHOSE ARTÉMISE / DIANE et Actéon MINOS et Pasiphaé DIONYSOS et Ariane PAN et Echo

LA NÉVROSE LA NÉVROSE est la persistance et léchec du désir et de lESPOIR dans le lien au persécuteur. Le désir dêtre aimé seffondre et se reconstruit dans un perpétuel espoir soutenu par le fantasme dun parent aimant contre toute réalité. Confronté au mensonge séducteur et castrateur, la comédie - tragique du comme si cétait possible se poursuit dans linséparabilité… Inter réactions: CORPS ÉMOTIONS FANTASMES

BOULIMIE ANOREXIE

Les maladies didéalité SE CRÉER un idéal pour se redonner confiance trouve une limite quand on ne retrouve sa confiance que dans la soumission au terroriste, au parent persécuteur/séducteur et jamais dans la confiance en SOI et dans lautonomie de son DÉSIR. (Idéaux: la beauté, LAMOUR, la morale, la défense de son identité nationale ethnique, religieuse, la défense dune idéologie, …) LE CORPS et limage de son corps et de celui de lautre sont pris à partie !!!

Les IDÉAUX Lidéal est aux prises avec la dureté de la réalité, avec la rivalité, avec nos mécanismes de défense contre la souffrance, contre la violence, avec les fragilités de notre identité… il y a une association entre nos attachements et nos mécanismes de défense. Il y a un lien entre langoisse de labandon, de la perte de SOI et lidéal de lIDENTITÉ. Notre recherche didéaux peut sinterroger comme la mise en jeu dune DÉFENSE contre une réalité trop difficile à gérer, comme la recherche désespérée dune VICTOIRE donnant le sentiment dêtre mais aussi comme LIMPOSSIBILITÉ DE SE LIBÉRER DES LIENS de soumission à lautre.

Lamour ne se mange pas en salade ! « Cest prendre les femmes pour des truffes que de croire quelles naiment que Mr Muscle, Mr Fric, Mr Adonis. » « Elles ont souvent légarement ou la grandeur daimer nimporte qui…» René FALLET Le divorce entre lapparence et le VÉCU. « Mais les hommes ne rechercheraient-t-ils que la beauté des femmes comme trophée de leur puissance ? » Être belle pour être aimée

Être belle ou beau pour être aimée Ma mère ne ma pas trouvé beau, je nai pas eu de sœur, plus tard jai redouté lamante à lœil moqueur, je vous dois davoir eu une amie, une robe a passé dans ma vie » Cyrano de Bergerac dEdmond ROSTAND Dr Henry Thomas

Être beau pour être aimé

Un idéal de BEAUTÉ: largent LA SOCIÉTÉ et la rivalité Le commerce, la vente, limage et les PUB, les journaux, les revues de beauté… la jeunesse et la maigreur : les mannequins et la drogue Dr Henry Thomas

LA SOCIÉTÉ et le corps transparent de la femme Quitter SON IMAGE INCONSCIENTE MORTIFÈRE DU CORPS sous linfluence de la société devient très difficile quand son emploi en dépend comme dans le métier de mannequin, de danseuse. Quand lidéal de minceur vient socialement simposer comme idéal pour être aimé. (Régimes et vêtements) La pression exercée, lexcuse, lalibi, le prétexte sen trouvent facilité. Dr Henry Thomas

Au début lintention Le NEZ concave est un désir de normalité ou un fantasme symbolique de douceur, de féminité, de soumission ou le dernier espoir de réaliser une différenciation sexuelle, de camoufler le refus de cette différenciation ? Chaque portion du corps, chaque fonction organique est lobjet de nos fantasmes, de nos désirs.

LIDÉAL chiffré est une proportion LENOMBRE DOR LES CANONS DE LA BEAUTÉ, LE NOMBRE DOR

LIDÉAL en mesures LES CANONS DE LA BEAUTÉ

LIDÉAL mesuré NOMBRE DOR Du NOMBRE DOR aux types faciaux de la normalité : La classe I : squelettique, dentaire et tissu sous cutané Dr Henry Thomas

LIDÉAL mesuré ET LE TEMPS 3 Types faciaux liés à la croissance osseuse

Formes du NEZ et le CLIMAT -Le nez CONVEXE sassocie avec une face courte et large. -Le nez CONCAVE sassocie avec une face longue et étroite. - La beauté des courbes et des 5 saillies : pommettes, front, menton, nez - La forme du nez est une adaptation climatique à un air chaud et sec ou à un air chaud et humide, à un air froid…Le métissage… LIDÉAL DE LA RENAISSANCE OCCIDENTALE a proposé pour la femme un idéal de nez concave

La BEAUTÉ DONNER UNE GRÂCE

LE CORPS PRIS A PARTI Un ACHAT: La correction dune disgrâce physique par lintermédiaire dun autre le chirurgien peut aller de paire avec la réparation dune disgrâce affective… CORRIGER UNE DISGRACE PSYCHIQUE cest changer son rapport à soi-même et aux autres, cest remettre en cause ses attachements, ses convictions et gérer différemment sa peur et ses idéaux. Cest découvrir limage inconsciente de soi mortifère et comprendre lorigine de sa création… Cela prend du temps…

Lautre PRIS à PARTI LA RHINOPLASTIE LA RHINOPLASTIE est elle un idéal de féminisation du visage ou la SIMPLE correction dune disgrâce esthétique dans lespoir de plaire ? Changer la donne dans les rapports aux autres en améliorant son aspect physique semble une motivation de bon sens. Parfois lidéal de normalité ou lidéal de beauté sont pris comme prétexte pour tout autre chose que laspect physique…

La complexité La motivation est cachée. Sous le désir de normalité, sous la demande de correction dune disgrâce, sous lattente de beauté bien des problématiques psychologiques diverses sont en réalité à lœuvre.

LE CORPS PRIS A PARTI LA RHINOPLASTIE symboliquement Dans certains cas, chez la jeune fille, LA RHINOPLASTIE tente symboliquement de rompre les liens au père. Elle vise lautonomie psychique… sen prend au CORPS Cest symboliquement une modification qui sen prend au CORPS et qui en réalité tente sur le plan psychique daffirmer sa position féminine.

La complexité La motivation est cachée. La névrose La rhinoplastie La rhinoplastie est la réduction dune saillie (le symbole du phallus), porteuse de lespoir dune castration psychique qui na pas eu lieu. Cest parfois le MASQUE qui autorise la poursuite du refus de la différenciation sexuelle ou le refus des hommes …

LE CHANGEMENT PERVERS Lespoir dun MASQUE qui autorise la poursuite dun refus de la différenciation sexuelle, Sous le masque de la féminité se poursuit la haine de lautre. La réussite réside dans cette beauté qui sachète et trompe les autres pour mieux se venger … LE CORPS PRIS À PARTI ET LA VÉRITÉ MASQUÉE

Un idéal de NORMALITÉ REDONNER UN SOURIRE Dr Henry Thomas

La violence et COMBLER le MANQUE Lattachement à un idéal Lattachement à un idéal est alors à la mesure de sa fragilité, de sa peur. Lattachement à un idéal Lattachement à un idéal est alors à la mesure de langoisse de ne pas être, de se perdre… Lattachement à un idéal peut conduire à la défense de son IDENTITÉ SOCIALE RELIGIEUSE ETHNIQUE Lattachement à un idéal peut conduire à la défense de son IDENTITÉ SOCIALE RELIGIEUSE ETHNIQUE avec une conviction terroriste (linquisition, le communisme, le fascisme, les talibans…) Il se retourne avec violence contre un autre, contre une ethnie, contre une religion, contre tout ce qui pourrait mettre en péril son idéal, son identité…

La dépression et COMBLER le MANQUE Lattachement à un idéal Lattachement à un idéal est alors à la mesure de langoisse de ne pas être, de se perdre… avalé dans le trou dévorant dun manque insatiable au centre de soi, dans la mélancolie de ne pouvoir jamais le combler, toute activité étant vouée à léchec. Le fantasme du parent aimant a fait long feu…

UN MANQUE destructeur Le refus de renoncer à ses fantasmes enfantins, le refus de se séparer de lespoir de lUN, de la magie de la FUSION, de lunité moi/autre, fuir dans la fiction de l UN pour éviter la détresse du désespoir… Les refus de renoncer à ses pulsions, à ses jouissances…sans interdits, sans limites… Le refus des castrations symboliques pour garder un tout pouvoir magique imaginaire tente de compenser langoisse de la perte ou du manque… Cest ce qui bloque et détourne la fonction psychique de la création dun manque dynamique…

UN MANQUE CONSTRUCTIF La question de la prise de conscience du corps se situe dans la mentalisation de lintention du désir dêtre en rapport avec la représentation sachant que la représentation est liée à linconscient et aux mécanismes de défense, aux souvenirs, à la mémoire des liens à lautre comme modalité dENCODAGE du corps.

Ah! Lamour… Lamour peut certes soutenir dans la nuit de la conscience, permet de patienter mais il aide ceux qui ne refuse pas le programme psychique. Lamour est une illusion. Il bloque dans lillusion dun lien pathologique à deux. Il permet de conforter un mécanisme de défense sans autre perspective que sa prolongation, mais vas tant la cruche à leau quelle casse!

STRUCTURE de la PSYCHÉE LIDENTITÉ MULTIPLE Dr Henry THOMAS

BIBLIOGRAPHIE BRUSSET Bernard : BRUSSET Bernard : Lassiette et le miroir, Privat, BIDAUD Éric: BIDAUD Éric: Anorexie mentale, ascèse mystique, Denoël, BALASC Christiane: BALASC Christiane: Le désir de rien, boulimie, anorexie, Aubier. ELIACHEF Caroline et RAIMBAULT Ginette: Les indomptables figures : anorexie et boulimie, Odile Jacob,1989. HASSOUN Jacques: HASSOUN Jacques: Les passions intraitables, Aubier, 1989.

BIBLIOGRAPHIE Chassegnet - Smirgel Chassegnet - Smirgel: Les maladies de lidéalité, LHarmattan AULAGNIER: AULAGNIER: La violence de linterprétation, PUF, 1975 VIORST: VIORST: Les renoncements nécessaires, LAFFONT, 1988 KRISTEVA Julia: KRISTEVA Julia: Étrangers à nous-mêmes, Fayard, 1988 FREUD Sigmund: FREUD Sigmund: La technique psychanalytique, PUF, 1989 Linterprétation des rêves, LEGENDRE Pierre : LEGENDRE Pierre : Dieu au miroir Leçon III, Seuil, 1978 La passion dêtre un autre, Seuil, 1978 LENTIN Jean-Pierre : LENTIN Jean-Pierre : Je pense donc je me trompe, A. Michel

BIBLIOGRAPHIE THOMAS Henry, CHATENAY Claude, LEBLANC Michèle: THOMAS Henry, CHATENAY Claude, LEBLANC Michèle: Le sourire, Congrès –SFODF, 1991 THOMAS Henry: THOMAS Henry: Lilith et la sexualité à ladolescence, Congrès de sexologie Paris THOMAS henry: THOMAS henry: Le visage et la féminité à ladolescence, Ladolescence chrysalide, Lharmattan, 1999.

Éditions IMAGO Diffusion P.U.F imago.fr Un livre par Henry THOMAS LES REFUS DE LA RÉALITÉ

Souffrances denfance Souffrances denfance de la MYTHOLOGIE à la PSYCHANALYSE Éditions IMAGO Diffusion P.U.F imago.fr Un livre par Henry THOMAS