PROJET TRAAM 2016 MIREILLE REYNAUD ET CHRISTELE DUFOUR LYCEE RENE CHAR AVIGNON BOUQUET DE FABLES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
Advertisements

Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
Les objectifs de la classe de 3 ème Le stage d’observation en entreprise Le brevet des collèges L’orientation.
De nouveaux cycles pour plus de continuité dans les apprentissages Cycle 1 Apprentissages premiers Maternelle Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP CE1.
Lycées Félix Esclangon et les Iscles Manosque
Présentation aux parents de 3ème
Les objectifs de la classe de 3ème
SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE CLASSE DE 3ÈME
Nouveau DNB 2017 évalué sur 700 pts
Inspection pédagogique régionale
Inspection pédagogique régionale
Les épreuves Cf. note de service n° du
L’Enseignement Catholique, partenaire de votre orientation
CHOISIR SON BACCALAUREAT À NDTA
Progression de la période 1 en orthographe – année 2011/2012
Configuration en fonction du niveau dans le projet Fossiléo
DEUTSCHES SPRACHDIPLOM
Culture générale et expression
PLAN DE FORMATION DE L’ECOLE DOCTORALE
Brevet
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
Réforme du collège Formations académiques des CPE Equipe des IA-IPR Etablissements et vie scolaire Claude BOSSU – Dominique SASSI Avril 2016.
Réunion de présentation du Diplôme National du Brevet 2018
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
Quelle place pour le dispositif petit effectif dans l’offre ou le parcours de formation du Cours Bautain? 6ème PE 6ème Voie « classique » 5ème PE 5ème.
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Le nouveau DNB pour 2017 L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur trois épreuves passées en fin de 3ème. Le contrôle continu atteste.
Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen
ORGANIGRAMME DES FILIERES DE FORMATION Classe de troisième de collège
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
Travail Personnel Encadré
Exemple de bilan de fin de cycle ( Version fin de cycle 4 )
Comment rédiger un paragraphe argumenté ?
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Planifier une séquence d'apprentissage
Rédaction et TICE Animation pédagogique Roubaix Est 6 octobre 2015
LA VIE COLLEGIENNE.
La Médiation Élèves
LA LITTERATURE au cycle 3
L’échec d’un Nouvel Ordre Mondial : les crimes de masse des 90’s
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Projet EPS APSA : Niveau :
INFORMATION des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Ensemble, « faire images »
La synthèse de documents
La laïcité c’est quoi ?.
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Comparer des fractions
PROJET DE CLASSE DE DECOUVERTE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : BACCALAURÉAT 2021
Scénario pour situation 11 septembre 2001
Cahier du nageur (2ème année)
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
LA SECONDE ET LE CYCLE TERMINAL Spécial Réforme- Baccalauréat 2021.
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : BACCALAURÉAT 2021
Initiation à la recherche dans le domaine de l'enseignement
Le Projet en ISN.
INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : BACCALAURÉAT 2021
Orientations pédagogiques pour les EGPA
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
1 seul examen = 1 diplôme et 1 certification
Choisir son baccalauréat
comprendre et s’exprimer en CP
Les nouveaux programmes de français 2019 Étude de la langue
Présentation du lycée.
En seconde bac pro ASSP et français
Programme d’enseignement moral et civique
Enseignement de la grammaire et du vocabulaire :
Mesure CM Les durées.
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
Transcription de la présentation:

PROJET TRAAM 2016 MIREILLE REYNAUD ET CHRISTELE DUFOUR LYCEE RENE CHAR AVIGNON BOUQUET DE FABLES

Le principe Faire écrire et enregistrer aux 2ndes des fables, sur le modèle de La Fontaine ou de Florian, illustrant la devise de la République française.

Les modalités 80 élèves de seconde venant de classes différentes. 4 professeurs en coanimation : trois professeurs de lettres et le professeur-documentaliste. Une période d’accompagnement personnalisé, soit 6 heures.

Les objectifs Réfléchir aux valeurs fondamentales de notre société. Travailler l’écrit d’invention. Pratiquer le travail collaboratif. Améliorer l’expression écrite et orale. Utiliser les outils numériques : recherche documentaire, traitement de textes, ENT, enregistrement de la voix.

1 ère étape du projet: lecture et analyse du corpus de fables

2 ème étape : choisir ses animaux

3 ème étape :du plan à la rédaction

Le ver de feu et l'anémone de mer Le ver de feu, zigzagant entre les roches, Aperçut dame anémone qui se trouvait toute proche. Avec ses deux cents tentacules, Elle se reposait sur un rocher argenté, Déployant ses long bras bleus. Il s'apprêta alors à l'attaquer Pour en faire son festin, Quand soudain Il fut surpris par son plus grand prédateur qui, Se trouvait tout près de lui. Son dernier espoir Était de se réfugier chez dame anémone ce soir. «Puis-je venir m'abriter sous votre toit ? - Bien sûr, et même sans crainte j'ouvre ma demeure pour toi. - A toi je fais confiance, Tu as toute ma reconnaissance. - Je t'en prie, avec plaisir je sauve ta vie, Le tant redouté du ver de feu prit le large quand il les vit. « De toi, je voulais faire mon office, Mais au final tu deviens mon complice. » Nous devons tous apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons tous mourir ensemble comme des ignorants.

4 ème étape : l’enregistrement

Les réussites Pistes de réflexion Intérêt des élèves pour la faune. Travail collectif efficace, entraide. Réflexion sur les valeurs de la république. Travail oral et écrit. Aucune réflexion des élèves sur les sources… Durée trop courte. Activité qui peut devenir un EPI de collège. Bilan