Modélisation des protéines Du génome à la structure protéique...GCGGGACTCAAGAGTAGCCTTCCTCGAGGACCTGC CTTTCCCATTTGCTGCCTGAAGTTAATGTTTCTTGCTG GCCAAATCAGGGACATGCCGGCATTAGCGGGATGAGTG.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stabilité et Variabilité des génomes et Evolution
Advertisements

La synthèse des protéines
Colloque Traitement et Analyse de séquences : compte-rendu
Mécanisme de la traduction
Le remplacement moléculaire
ADN.
LA SYNTHÈSE DES PROTÉINES
1. L’ADN et l’information génétique
Le code génétique Biologie 122.
Synthèse des protéines
Le code génétique.
La synthèse des protéines
Biologie 1S - introduction
LA SYNTHÈSE DES PROTÉINES
La synthèse des protéines
L’arbre du vivant.
Unité de Recherche en Biologie Moléculaire
LA SYNTHÈSE DES PROTÉINES
Chapitre 7.3 Réplication de l’ADN
Recherche heuristique dans les bases de données L’algorithme BLAST
Professeur Jeremías GONZÁLEZ
L’Entropie et les protéines
Le passage de l’ARNm à la protéine Professeur Jremías González B.
E.R. Gauthier, Ph.D.CHMI 3216F – A20091 Bioingénierie de l’A.D.N. CHMI 3216 F 14 Septembre 2009 Boîte à outils, 2 ième partie (suite). Plasmides, clonage.
La traduction La traduction de l’ARNm permet la synthèse cytoplasmique de chaînes polypeptidiques. La traduction nécessite un code : le code génétique.
ARNm à Protéine La synthèse des protéines étape 2.
Révision ADN et protéines
Recherche heuristique dans les bases de données L’algorithme BLAST
Régulation de l’expression génétique: la traduction
CHMI 4206 Bioinformatique appliquée
Bio-Informatique Analyse de séquences nucléotidiques
De l’ADN à la Protéine : Transcription et Traduction
Les innovations génétiques. La diversité actuelle des êtres vivants est le résultat de l'accumulation d'un grand nombre de mutations et de phénomènes similaires.
Nouveaux programmes de Seconde Géométrie dans le plan et dans l'espace.
TP3 – Évolution et conservation de motifs Hypothèse: Les gènes et les protéines évoluent continuellement pour permettre l’évolution et l’adaptation des.
Amine. g.
La projection orthogonale Le dessin technique permet une représentation graphique plane des formes d’une pièce, selon une direction d’observation donnée.
L’EPISSAGE ALTERNATIF DE L’ARN
Mécanisme de la traduction
elmousaoui mourad dalli mohammed bouzIane omar Prof. N. Boukhatem
Parrainage BIOINFORMATIQUE

Images et morphogenèse végétale
Les plans d’expérience: plans factoriels
Collège Lionel-Groulx
Les gènes: questions et réponses
Chapitre 6 Dosages par titrage direct pH-métrie et colorimétrie
L’équation d’une droite
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
3°) Remarques : - b + √∆ - b - √∆ Si ∆ > 0 on a deux racines x1 = et x2 = 2a 2a Déterminez x1 + x2 et x1 × x2.
T HÈME 4 : L ES SYSTÈMES VIVANTS CONTIENNENT, ÉCHANGENT ET UTILISENT DE L ' INFORMATION GÉNÉTIQUE.
LA GÉNÉTIQUE L’ADN et les gènes.
Le programme génétique d’un individu est contenu dans le noyau des cellules.
LA SYNTHÈSE DES PROTÉINES
TP 4 Correspondance gène/protéine.
La traduction.
Expression du Génome Le transcriptome.
C T G C G G A G T A G A C G C C T C A T Protéine 1 Allèle 1 Mutation C G G C G G A G T A G C C G C C T C A T 1 gène Gène = séquence de nucléotides 2 versions.
De l’ADN aux protéines.
L’ADN et les Traits.
Les Mutations Géniques
SUJETS SPÉCIAUX EN INFORMATIQUE II
Composition chimique de l’ADN. AC G T Acide phosphorique Désoxyribose = sucre Base azotée A CGT A T T G CA T A 1 BRIN = séquence nucléotidique 1 BRIN.
Expression du Génome Le transcriptome.
Substitution Différents types de mutations ponctuelles et conséquences
4.2 L’importance de l’ADN.
La traduction.
Modélisation fonctionnelle : ETUDE DE CAS. 01 Modélisation fonctionnelle :étude de cas Ce chapitre va nous permettre d’illustrer pas à pas, sur une première.
Transcription de la présentation:

Modélisation des protéines Du génome à la structure protéique...GCGGGACTCAAGAGTAGCCTTCCTCGAGGACCTGC CTTTCCCATTTGCTGCCTGAAGTTAATGTTTCTTGCTG GCCAAATCAGGGACATGCCGGCATTAGCGGGATGAGTG GGTGTTCCGGCAGGGATGTGGTCATTGACGGCCAGTGA GGGCGAGAGTACCACGGCCCACTTCTTCCTTGGAGCTG GAGATGAGGGGCTGGGCACCCGTGGAATAGGCATGAGG CCAGAAGAGAGTGACAGCGAGCTCCTTGAGGATGAGGA GGATGAAGTGCCTCCTGAACCTCAGATCATTGTTGGCA TCTGTGCCATGACCAAGAAATCCAAGTCCAAGCCAATG ACTCAAATCCTAGAGCGACTCTGCAGATTTGACTACCT GACTGTTGTCATTCTGGGAGAAGATGTAATCCTTAATG AACCTGTGGAAAACTGGCCATCCTGCCACTGCCTCATC TCTTTCCACTCCAAAGGCTTTCCTCTGGACAAAGCTGT TGCTTACTCCAAGCTTCGAAACCCCTTTCTTATCAATG ATCTGGCCATGCAGTATTACATCCAAGATAGGAGGGAG GTGTACCGGATCCTGCAGGAAGAGGGTATTGATCTGCC TCGATATGCTGTGCTCAACCGTGATCCTGCCCGGCCTG AGGAATGCAACCTGATAGAAGGTGAAGACCAAGTAGAG GTCAATGGAGCTGTCTTTCGATCCTGCAGGAAGCT... ?

De la séquence d’ADN à la séquence protéique...GCGGGACTCAAGATGAGCCTTCCTCGAGGACCTGC CTTTCCCATTTGCTGCCTGAAGTTAATGTTTCTTGCTG GCCAAATCAGGGACATGCCGGCATTAGCGGGATGAGTG GGTGTTCCGGCAGGGATGTGGTCATTGACGGCCAGTGA GGGCGAGAGTACCACGGCCCACTTCTTCCTTGGAGCTG GAGATGAGGGGCTGGGCACCCGTGGAATAGGCATGAGG CCAGAAGAGAGTGACAGCGAGCTCCTTGAGGATGAGGA GGATGAAGTGCCTCCTGAACCTCAGATCATTGTTGGCA TCTGTGCCATGACCAAGAAATCCAAGTCCAAGCCAATG ACTCAAATCCTAGAGCGACTCTGCAGATTTGACTACCT GACTGTTGTCATTCTGGGAGAAGATGTAATCCTTAATG AACCTGTGGAAAACTGGCCATCCTGCCACTGCCTCATC TCTTTCCACTCCAAAGGCTTTCCTCTGGACAAAGCTGT TGCTTACTCCAAGCTTCGAAACCCCTTTCTTATCAATG ATCTGGCCATGCAGTATTACATCCAAGATAGGAGGGAG GTGTACCGGATCCTGCAGGAAGAGGGTATTGATCTGCC TCGATATGCTGTGCTCAACCGTGATCCTGCCCGGCCTG AGGAATGCAACCTGATAGAAGGTGAAGACCAAGTAGAG GTCAATGGAGCTGTCTTTCGTAGCTGCAGGAAGCT... MGKAAKKKYSGATSSKQVSAEKHLS SVFKFNTDLGQHILKNPLVAQGIVD KAQIRPSDVVLEVGPGTGNLTVRIL EQAKNVVAVEMDPRMAAELTKRVRG TPVEKKLEIMLGDFMKTELPYFDIC ISNTPYQISSPLVFKLINQPRPPRV SILMFQREFALRLLARPGDSLYCRL SANVQMWANVTHIMKVGKNNFRPPP QVESSVVRLEIKNPRPQVDYNEWDG LLRIVFVRKNRTISAGFKSTTVMDI LEKNYKTFLAMNNEMVDDTKGSMHD VVKEKIDTVLKETDLGDKRAGKCDQ NDFLRLLYAFHQVGIHF Chaque acide aminé est codé par un triplet de nucleotides (codon) Chaque protéine commence par un ‘codon d’initiation’ et termine par un ‘codon stop’

Les protéines ont une structure tridimensionelle La structure tridimensionelle (fold) d’une protéine correspond à l’arrangement de ses acides aminés dans l’espace 3D. MGKAAKKKYSGATSSKQVSAEKHLS SVFKFNTDLGQHILKNPLVAQGIVD KAQIRPSDVVLEVGPGTGNLTVRIL EQAKNVVAVEMDPRMAAELTKRVRG TPVEKKLEIMLGDFMKTELPYFDIC ISNTPYQISSPLVFKLINQPRPPRV SILMFQREFALRLLARPGDSLYCRL SANVQMWANVTHIMKVGKNNFRPPP QVESSVVRLEIKNPRPQVDYNEWDG LLRIVFVRKNRTISAGFKSTTVMDI LEKNYKTFLAMNNEMVDDTKGSMHD VVKEKIDTVLKETDLGDKRAGKCDQ NDFLRLLYAFHQVGIHF

Importance de la structure 3D des protéines La structure 3D des protéines est une source importante d’information pour comprendre sa fonction pour imaginer des mutations Le nombre des protéines de structure connue (9000) est sensiblement plus faible que celui des protéines connues (600000). Le problème est que les techniques expérimentales de détermination de la structure 3D des protéines sont longues et coûteuses Il existe une alternative: la modélisation des protéines

Modélisation des protéines: Pourquoi ça marche? La modélisation 3D des protéines est basée sur le fait que des protéines similaires adoptent le même fold. Il est possible de prédire un fold approximatif pour une protéine d’intérêt à partir d ’une protéine similaire de structure connue (template)

Modélisation des protéines: Recherche en banques de données de structures connues Le premier pas dans la modélisation des protéines consiste à rechercher une protéine similaire de structure connue (template) dans les banques de données. Le résultat est une liste de protéines similaires triées par un score. Plus le score est haut, plus la similarité avec la protéine d’intérêt est grande. Score E Sequences producing significant alignments: (bits) Value pdb|1YUB| Solution Structure Of An Rrna Methyltransferase e-09 pdb|1QAN|A Chain A, The Structure Of The Rrna Methyltransfe e-08 pdb|1G6Q|1 Chain 1, Crystal Structure Of Yeast Arginine Met pdb|1EI1|A Chain A, Dimerization Of E. Coli Dna Gyrase B Pr pdb|3HDH|A Chain A, Pig Heart Short Chain L-3-Hydroxyacyl C pdb|1PSZ|A Chain A, Pneumococcal Surface Antigen Psaa pdb|1VID| Catechol O-Methyltransferase

Modélisation des protéines: Alignement séquence-structure Le deuxième pas dans la modélisation des protéines est l’alignement entre la sequence de la protéine d’intérêt (DIM1p) et le template (1YUB) DIM1p MGKAAKKKYSGATSSKQVSAEKHLSSVFKFNTDLGQHILKNPLVAQGIVDKAQIRPSDVV 1YUB MNKNIKYSQNFLTSEKVLNQIIKQLNLKETDTV DIM1p LEVGPGTGNLTVRILEQAKNVVAVEMDPRMAAELTKRVRGTPVEKKLEIMLGDFMKTELP 1YUB YEIGTGKGHLTTKLAKISKQVTSIELDSHLFNLSSEKLK---LNTRVTLIHQDILQFQFP DIM1p YFD--ICISNTPYQISSPLVFKLINQPRPPRVSILMFQREFALRLLARPGDSLYCRLSAN 1YUB NKQRYKIVGNIPYHLSTQIIKKVVFESRASDI-YLIVEEGFYKRTLD-----IHRTLGLL DIM1p VQMWANVTHIMKVGKNNFRPPPQVESSVVRLEIKNPRPQVDYNEWDGLLRIVFVRKNRTI 1YUB LHTQVSIQQLLKLPAECFHPKPKVNSVLIKLTRHTTDVPDKY--WK--LYTYFVSK---- DIM1p SAGFKSTTVMDILEKNYKTFLAMNNEMVDDTKGSMHDVVKEKIDTVLKETDLGDKRAGKC 1YUB WVNREYRQLFTKN QFHQAMKHAKVNN--LSTI DIM1p DQNDFLRLLYAFHQVGIHF 1YUB TYEQVLSIFNSYLLFNGR-

Modélisation des protéines: Assignation des coordonnées Le troisième pas dans la modélisation de protéines est de construire le modèle 3D de la protéine d’intérêt. Dans cette procédure, les acides aminés du template sont remplacés par ceux qui sont alignés dans la protéine d’intérêt. DIM1p...LEVGPGTGNLTVRILEQAKNV... 1YUB...YEIGTGKGHLTTKLAKISKQV... YE I G T GK G H L 1YUB

Modélisation des protéines: Assignation des coordonnées DIM1p... L EVGPGTGNLTVRILEQAKNV... 1YUB... Y EIGTGKGHLTTKLAKISKQV... LE I G T GK G H L 1YUB Le troisième pas dans la modélisation de protéines est de construire le modèle 3D de la protéine d’intérêt. Dans cette procédure, les acides aminés du template sont remplacés par ceux qui sont alignés dans la protéine d’intérêt.

Modélisation des protéines: Assignation des coordonnées DIM1p...L E VGPGTGNLTVRILEQAKNV... 1YUB...Y E IGTGKGHLTTKLAKISKQV... LE I G T GK G H L 1YUB Le troisième pas dans la modélisation de protéines est de construire le modèle 3D de la protéine d’intérêt. Dans cette procédure, les acides aminés du template sont remplacés par ceux qui sont alignés dans la protéine d’intérêt.

Modélisation des protéines: Assignation des coordonnées DIM1p...LE V GPGTGNLTVRILEQAKNV... 1YUB...YE I GTGKGHLTTKLAKISKQV... LE V G T GK G H L 1YUB Le troisième pas dans la modélisation de protéines est de construire le modèle 3D de la protéine d’intérêt. Dans cette procédure, les acides aminés du template sont remplacés par ceux qui sont alignés dans la protéine d’intérêt.

Modélisation des protéines: Assignation des coordonnées DIM1p...LEV G PGTGNLTVRILEQAKNV... 1YUB...YEI G TGKGHLTTKLAKISKQV... LE V G T GK G H L 1YUB Le troisième pas dans la modélisation de protéines est de construire le modèle 3D de la protéine d’intérêt. Dans cette procédure, les acides aminés du template sont remplacés par ceux qui sont alignés dans la protéine d’intérêt.

Modélisation des protéines: Assignation des coordonnées DIM1p...LEVG P GTGNLTVRILEQAKNV... 1YUB...YEIG T GKGHLTTKLAKISKQV... LE V G P GK G H L 1YUB Le troisième pas dans la modélisation de protéines est de construire le modèle 3D de la protéine d’intérêt. Dans cette procédure, les acides aminés du template sont remplacés par ceux qui sont alignés dans la protéine d’intérêt.

Modélisation des protéines: Assignation des coordonnées DIM1p...LEVGP G TGNLTVRILEQAKNV... 1YUB...YEIGT G KGHLTTKLAKISKQV... LE V G P GK G H L 1YUB Le troisième pas dans la modélisation de protéines est de construire le modèle 3D de la protéine d’intérêt. Dans cette procédure, les acides aminés du template sont remplacés par ceux qui sont alignés dans la protéine d’intérêt.

Modélisation des protéines: Assignation des coordonnées DIM1p...LEVGPG T GNLTVRILEQAKNV... 1YUB...YEIGTG K GHLTTKLAKISKQV... LE V G P GT G H L 1YUB Le troisième pas dans la modélisation de protéines est de construire le modèle 3D de la protéine d’intérêt. Dans cette procédure, les acides aminés du template sont remplacés par ceux qui sont alignés dans la protéine d’intérêt.v

Modélisation des protéines: Assignation des coordonnées DIM1p...LEVGPGT G NLTVRILEQAKNV... 1YUB...YEIGTGK G HLTTKLAKISKQV... LE V G P GT G H L 1YUB Le troisième pas dans la modélisation de protéines est de construire le modèle 3D de la protéine d’intérêt. Dans cette procédure, les acides aminés du template sont remplacés par ceux qui sont alignés dans la protéine d’intérêt.

Modélisation des protéines: Assignation des coordonnées DIM1p...LEVGPGTG N LTVRILEQAKNV... 1YUB...YEIGTGKG H LTTKLAKISKQV... LE V G P GT G N L 1YUB Le troisième pas dans la modélisation de protéines est de construire le modèle 3D de la protéine d’intérêt. Dans cette procédure, les acides aminés du template sont remplacés par ceux qui sont alignés dans la protéine d’intérêt.

Modélisation des protéines: Assignation des coordonnées DIM1p...LEVGPGTGN L TVRILEQAKNV... 1YUB...YEIGTGKGH L TTKLAKISKQV... LE V G P GT G N L Modèle de DIM1p Le troisième pas dans la modélisation de protéines est de construire le modèle 3D de la protéine d’intérêt. Dans cette procédure, les acides aminés du template sont remplacés par ceux qui sont alignés dans la protéine d’intérêt.