Cadre de suivi du Partenariat mondial Processus : quoi, quand et par qui? Atelier pour faciliter le déploiement du cadre de suivi du Partenariat mondial.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Coordination du Système Statistique National Cas du Burkina Faso.
Advertisements

GROUPE RESTANT PROCÉDURE PRATIQUE. CONTEXTE GÉNÉRAL Les formations certifiées seront clôturées le 30 juin 2016 Les personnes en absence justifiée pour.
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Vue d'ensemble des efforts internationaux accomplis en faveur de la transparence de l’aide 22 février 2010 Marcus Manuel Responsable du CAP Directeur de.
Evaluation des nouvelles propositions d’inscription January 2013.
Séance 6 Introduction aux « cliniques » portant sur les indicateurs Équipe d’appui conjointe PNUD-OCDE
Le Partenariat mondial Aider les nations, les milieux d’affaires et les organisations à mieux travailler ensemble pour éliminer la pauvreté.effectivecooperation.org.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Séance 3 Le cadre de suivi Contexte, but, champ d’application, indicateurs Équipe d’appui conjointe PNUD-OCDE
Un budget ouvert et inclusif: Travailler au-delà des frontières Afrique du Sud Les 10 et 11 Juin 2015.
Bilan du premier cycle de suivi Principales conclusions Enseignements tirés Équipe d’appui conjointe PNUD-OCDE
Cadre stratégique sur le loisir au Canada Passeport pour le bien-être.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
Le Cadre de suivi du Partenariat mondial But et portée du suivi, rôle des pays participants Équipe d’appui du PNUD/OCDE Copenhague, le 12 juin, 2013.
Atelier méthodologie de Recherche pour les nouveaux boursiers de la Fondation Ford CONSEILS PRATIQUES POUR LA CONDUITE DE LA RECHERCHE DOCTORALE Mohamadou.
Click to edit Master subtitle style Portfolio électronique MAINPORT (Prototype 1 pour la résidence)
Du plan de diagnostic à la planification des études
Les systèmes de gestion de l’information Les outils technologiques au services des prestataires de soins et de services Colloque sur la clientèle en.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Un projet mis en œuvre par le consortium Human Dynamics
Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l’Europe
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
D M A I C DEFINIR MESURER ANALYSER AMELIORER CONTROLER
Eléments pour discussion
Des questions pour poursuivre la réflexion
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
Pour une Participation effective de la communauté francophones dans le processus de développement des politiques sur la gouvernance de l’internet de l’ICANN.
6.3 Les remontées d’information Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.3. L’évaluation de la qualité de service perçue par le client.
Lomé, Togo Du 27 juin au 1er juillet 2016
Association des universités africaines (AUA)
SmarTeam-Coord : mandat, composition, activités
FORMATION 7 COMPTE-RENDU ET RAPPORT FINANCIER SESSION ATELIER.
8.3 Le suivi du système qualité
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
Assemblée de signature Baie-Comeau, 15 décembre 2016
IM 101.
ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Réunion directeurs octobre 2017
Presentation title Elaborer le PNA
Former le citoyen en 2040 ? Présentation de la démarche de prospective
Procedures de validation
Presentation title 7. Justification d’une approche en terme de processus : présentation des fonctions essentielles du processus d’élaboration et de mise.
Presentation title Présentation de l’atelier
COMMISSION NATIONLE DE GOUVERNANCE DU MAEP SENEGAL Atelier technique de formation pour les membres de la Commission Nationale de Gouvernance (CNG)
Strategic Roadmapping / La feuille de route stratégique
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Mise en œuvre du plan d’action sous régional au Bénin
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Rôle du coordinateur LCIF de club
Agir… L’offre de services La Poste aux communes
Le rapport de l'État partie
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
OBJECTIFS ET RESULTATS ESCOMPTES DE L'ATELIER
Boîte à outils de l’OMPI relative aux bonnes pratiques à l’intention des organismes de gestion collective (Boîte à outils) Genève Le 31 mai 2018 Kevin.
RECAR – Recueil de cas pratiques pour les conseillers à l’emploi auprès des personnes en situation de handicap Projet N°  FR01-KA
Conseiller en Développement
Présentation RDC Environment
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
Qu'avons-nous appris d'intérêt pour la politique de l’innovation ? Khaled BENMAKRELOUF / Chemseddine TIDJANI CREAD (Algérie) 21 Septembre 2018.
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
Projet financé par le Fonds européen de développement
Participation parentale et communautaire
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 6 avril 2017 Bureau de.
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Atelier 3c : 05 avril 2018 « Actualités 3c : outils développés et travaux en cours » 19/05/2019.
Conférence des ministres 2019
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
C’est quoi une CdP Un groupe de personnes qui partagent une préoccupation ou une passion sur un sujet et qui approfondissent leurs connaissances et leurs.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Transcription de la présentation:

Cadre de suivi du Partenariat mondial Processus : quoi, quand et par qui? Atelier pour faciliter le déploiement du cadre de suivi du Partenariat mondial Copenhague, du 12 au 14 juin 2013

Contenu 1.Comment seront recueillies les données factuelles ? 2.Quels sont les outils et les ressources de soutien disponibles pour faciliter la participation des pays?

1. Comment seront recueillies les données factuelles Les données sont recueillies aussi bien au niveau national qu’au niveau international, selon ce que les indicateurs mesurent Cinq indicateurs s’inspirant de sources d’informations nationales, avec l’objectif de fonder la collecte de données sur des cadres nationaux existants de suivi et de redevabilité Les cinq autres indicateurs s’appuient sur des sources d’informations internationales

Indicateurs nécessitant de recueillir des informations au niveau de chaque pays IndicateurDonnées publiques Données des fournisseurs 1 Utilisation des cadres de résultats nationaux G 5a Prévisibilité annuelleP 5b Prévisibilité à moyen termeG 6 Aide inscrite au budgetGP 7 Redevabilité (responsabilité) mutuelleG 9b Utilisation des systèmes de GFP et de passation des marchés P

Processus au niveau national Les points focaux nationaux jouent un rôle important pour : veiller à ce que les parties prenantes nationales soient pleinement informées des efforts de suivi sur le plan mondial de Busan et pour faciliter leur contribution au processus ; superviser la collecte de données sur les indicateurs mondiaux de Busan soit par le biais de mécanismes et d’outils existants soit par l’intermédiaire de processus ad hoc ; organiser le dialogue entre les diverses parties prenantes afin de soutenir la consolidation et la validation des données pour garantir la qualité globale des données ; et, remplir le tableur national et soumettre les données à l’équipe d’appui du PNUD/OCDE.

Partie I du calendrier Juin 2013Atelier et soutien à la collecte et à la validation des données au niveau national Les coordinateurs nationaux participent à un atelier, en apprennent davantage sur les indicateurs, et font part de leurs expériences ainsi que discutent de leurs préoccupations avec l'équipe d’appui et les autres coordinateurs nationaux. Le Guide définitif de suivi et le tableur national sont distribués aux coordinateurs nationaux des pays participants. Soutien continu apporté aux coordinateurs nationaux pour la collecte, la validation et la soumission des données. Juillet/août 2013 (date butoir définitive à confirmer) Collecte et validation des données Les coordinateurs nationaux facilitent la collecte des données au niveau national en collaboration avec les partenaires au développement, y compris l’organisation de consultations et de dialogue pour la validation des données En conséquence, les coordinateurs de chaque pays soumettent le tableur national rempli basé sur les données disponibles à l’échelon national. Les informations sur les indicateurs, s'appuyant sur des processus mondiaux, sont mises à disposition de l'équipe d’appui.

Partie II du calendrier Août-septembre 2013 Traitement et examen des données Consolidation et agrégation des données au niveau national. Examens documentaires et consolidation des données pour les indicateurs en exploitant les sources de données au niveau mondial (dans la mesure du possible, les données seront communiquées au fur et à mesure qu’elles sont disponibles et si pertinentes). Les tables de données des pays sont envoyées par le PNUD/l'OCDE aux coordinateurs nationaux, pour examen final en consultation avec les parties prenantes concernées. Au cas où des erreurs seraient constatées dans les données, les coordinateurs nationaux en informent l’équipe d’appui du PNUD/OCDE. Les fournisseurs de coopération recevront également leur jeu complet de données relatives à chaque pays pour lequel ils ont communiqué leurs données au gouvernement. Septembre- décembre 2013 (calendrier exact à confirmer) Production du rapport (compte-rendu) L'équipe d’appui du PNUD/OCDE analyse les données soumises et les utilise en tant que fondement du rapport sur les progrès réalisés afin d’orienter le dialogue politique lors de la première réunion ministérielle du Partenariat mondial. Calendrier exact de la publication et de la diffusion des résultats à confirmer.

2. De quel appui pouvez-vous bénéficier ? À partir des discussions de l’atelier, deux outils essentiels seront finalisés Version finale Guide du cadre de suivi Tableur national Outils de présentation de rapport des données nationales à l’équipe d’appui conjointe

Soutien continu Le site communautaire du Partenariat mondial ( comprend une rubrique de suivi spécialisée, avechttps://undp.unteamworks.org/node/ une foire aux questions régulièrement mise à jour Une liste des pays participant au suivi du Partenariat mondial Tous les documents pertinents liés au suivi Un service d’assistance sera disponible tout au long du processus et toute question doit être envoyée à :

Au niveau national Soutien direct aux gouvernements : axé sur la demande. Des pays différents – des dispositions différentes. Il est utile d’identifier quel type de soutien est requis pour répondre aux besoins. Soutien aux contributions de tous les acteurs : Le siège du PNUD prépare une communication destinée aux coordinateurs résidents de l’ONU pour obtenir leur appui et rétroaction afin de faciliter les consultations nationales et le dialogue concernant le suivi du Partenariat mondial. Le PNUD met également en place un service d’assistance interne pour soutenir les bureaux locaux, en vue de répondre aux demandes de soutien faites au niveau national. L’OCDE s’efforcera de garantir les contributions actives des partenaires au développement par l’intermédiaire du Comité d’aide au développement. Veuillez-nous communiquer votre rétroaction lors de la séance de conclusion d’aujourd’hui…

Questions et réponses Partage des enseignements tirés

Cliniques sur les indicateurs Les indicateurs seront traités au cours de séances interactives en petits groupes (1hr 45min chacune). Les participants seront divisés en 4 groupes : un groupe de participants francophones et trois groupes de participants parlant anglais. Chaque clinique abordera les questions suivantes : Définition et objet de chaque indicateur Exemples pratiques des difficultés rencontrées pour mesurer l’indicateur et les solutions possibles Séance de questions-réponses Clinique A : Indicateurs 1 et 7 (résultats et redevabilité mutuelle) Clinique B : Indicateurs 5, 6 et 9 (prévisibilité, aide inscrite au budget et utilisation des systèmes nationaux) Clinique C : Vue d’ensemble des indicateurs mesurés à l’aide de processus au niveau international Clinique D : Clinique commune, pour tous les participants francophones