GUERNICA, 1937 Le bombardement d’une ville, une Œuvre picturale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Création d’un personnage en peinture avec l’intégration d’un visage 3d
Advertisements

Analyse d’un tableau MHIMDA SAMIRA Faculté de Safi
Principes de la composition en photographie
Picasso, « Guernica », 1937, 352cm X 782cm, Madrid
Musée Reina Sofía (Madrid)
Picasso, Guernica, 1937, 352cm X 782cm, Madrid
Pablo Picasso P____ P_______
LE CUBISME.
GUERNICA de Pablo PICASSO, 1937
Jean-Baptiste Regnault
Guernica, Pablo Picasso, 1937 (musée Reina Sofia, Madrid)
Le Tres de Mayo de Goya Présentation
Thématique « évoquer la violence de la guerre »
Guernica – Pablo Picasso – 1937
« Le serment du jeu de paume » par J.L. David
IV La vie politique en France
LE PORTRAIT Définition:
L’ART ET LA GUERRE ARTS, ETATS ET POUVOIRS
GUERNICA Pablo PICASSO, 1937
Quels indices d’une œuvre d’art peuvent nous aider à mieux comprendre l’humanisme et la Renaissance ? Analyse de l’œuvre de Vittore Carpaccio ( ),
Le Corps Blanc 17.
Pratique des pronoms objet
Picasso, « Guernica », 1937, 352cm X 782cm, Madrid
Séance – Guernica: un cri de révolte
I) LE CONTEXTE HISTORIQUE LA GUERRE CIVILE ESPAGNOLE :
Les demoiselles d’Avignon.
Latin 4ème Reipublicae heroes
Que voyez-vous?.
Séance – Lyrisme et romantisme
INTÉRPRETATION D’UNE OEUVRE D’ART
GUERNICA Pablo Picasso.
LE JUGEMENT DE SALOMON 1649 (XVIIème siècle)
Histoire des Arts – Art du visuel
Musée Reina Sofía (Madrid)
Option Histoire Le cubisme.
Epreuve Histoire des arts
Que voyez vous? Ca ressemble au President Clinton et au Vice President Gore, Non? Faux... C’est 2 fois la même partie du visage Clinton avec 2 coupes.
Dieu et l’Homme Réponds sur ton cahier aux questions posées sur les images qui vont suivre. Clique sur la page pour progresser dans les corrections.
GUERNICA de Pablo PICASSO, 1937
Georges Braque Georges Braque grandit au sein d'une famille d'artisans. Il passe sa jeunesse au Havre et étudie à l'École des Beaux-Arts de 1897 à 1899.
VISITE DE MADRID Du 31/12/2009 au 03/01/2010 La capitale royale de l'Espagne Guernica est une des œuvres les plus célèbres du peintre espagnol Pablo.
La Persistance de la mémoire
Histoire des Arts Art du visuel C’était la guerre des tranchees De
« la danse mauresque » ( Baraque de la Goulue ) Toulouse Lautrec.
Analyser un tableau classique
Pablo Ruiz Picasso, dit Pablo, est né à Malaga ( ) en Espagne
D'autres diaporama rigolo sur UMOOR.COM
EFFETS OPTIQUES (Randonnée virtuelle) Cliquer pour tourner la page.
Le Tres de Mayo de Goya Auteur : Francisco Goya, peintre espagnol ( ) ; huile sur toile de 2,66 m X 3,45 m (taille réelle) ; conservé au musée.
La liberté guidant le peuple
HISTOIRE DES ARTS : ANALYSE DE GUERNICA de Pablo PICASSO
Ca ressemble au Président Clinton et au Vice Président Gore, Non? Faux... C’est 2 fois la même partie du visage Clinton avec 2 coupes de cheveux différentes.
TARDI, Jean-Pierre VERNEY, Putain de guerre
Étude : L’Indépendance américaine et son impact en France.
Analyse la composition de l’œuvre… Comment est structuré le tableau ? Pour faire passer quel message ? 1. Délimiter les plans 2. Repérer les lignes.
Comment analyser une œuvre d’art?
Courbet, l'exaltation des sens
Illusions 1.
Le dos de Mayo Histoire Manon Fournil Léa brette 4è3.
Interprète le tableau…
GUERNICA, Pablo Picasso
Il s’appelle Pablo Diego José Francisco de Paula Juan Neponuceno María de los Remedios Cipriano de la Santísima Trinidad Ruiz Picasso.
Histoire des arts : l’engagement Etude d’un peintre engagé, Pablo Picasso, à travers le tableau Guernica « La peinture n'est pas faite pour décorer les.
Thème : La Guerre en « images »
HISTOIRE DES ARTS. GUERNICA de Pablo PICASSO..
Guernica Picasso : Commande du gouvernement républicain. - Peinture à l’huile. - Dimension 7m 70 de longueur et 3m 45 de largueur = Volonté de Picasso.
Histoire des Arts Titre : Guernica Artiste : Pablo Picasso Date de réalisation : 1937 Matériaux : Huile sur toile Techniques : Peinture à l'huile Dimensions.
Musée Reina Sofía (Madrid)
Transcription de la présentation:

GUERNICA, 1937 Le bombardement d’une ville, une Œuvre picturale

Premières années en Espagne (jusqu’à ses 20 ans) : son père est professeur de dessin. Puis il se rend à Paris, où il baigne dans le centre artistique de l’époque en Europe (avant-gardes tel que les « Fauves », l’abstraction) Jusqu’à ses 30 ans, il mène existence difficile. Pablo PICASSO (1881-1973)

Conservée de 1937 à 1981 à New York Depuis sept. 1981 au Prado à Madrid

Situation géographique de Guernica

La monochromie du tableau s'explique de plusieurs façons. la gravité du sujet répond l'austérité de l'absence de couleur. le noir et blanc évoque la presse. Picasso, informé par voie de presse, a incorporé à son œuvre de nombreuses références à celle ci. - Les forts contrastes de lumière accentuent la violence du tableau où les corps démembrés, les visages tordus par la peur ou la douleur, et l'esthétique cubiste travaillent en ce sens.

Une composition horizontale extrêmement allongée réunit 7 figures ou groupes de figures. L’agencement en est clair et raffiné.

AU 1er plan: de gauche à droite - Une femme avec un enfant dans ses bras, un taureau, un homme allongé avec une épée dans la main droite, un cheval, une lampe au plafond, une femme apparaissant à une fenêtre et brandissant une lampe à pétrole, une femme s’enfuyant, -un personnage en proie aux flammes d’une habitation.

AU 2nd Plan: Des architectures intérieures alternent avec des vues extérieures, des portes, des fenêtres, des flammes, des toits, un dallage, une colombe). La visée est horizontale.

Le cheval blessé Placé au centre de la composition, il symbolise, des dires même du peintre, le peuple. La lance qui transperce le flanc du cheval rappelle celle qui blesse la poitrine du Christ.

La crucifixion est l'archétype de la souffrance et de l'agonie

La liberté est mourante La liberté est mourante. Comme pour la mère portant son enfant mort, la douleur est exprimée par la langue pointue comme un couteau. Tête de cheval 2 mai Huile sur toile, 69X92 cm

Le Taureau Le taureau est un symbole de la force brute, de la cruauté Son regard se détourne de la scène, mais il fixe le spectateur comme pour nous prendre à témoin !

Trois femmes sur le côté droit de la composition forme un chœur antique, pleurant la liberté agonisante.