Couronne de sécateur électrique Matériau: 45 Si7 Procédé: Estampage + Usinage + Taillage Objectif: optimiser la géométrie de la pièce dans le respect des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Base de données procédés Bibliothèque d’éléments paramétrés
Advertisements

PREMIERE APPROCHE DE LA TECHNIQUE DE MISE EN FORME DES MATERIAUX PAR FORGEAGE Initiation à partir d’un exemple.
Procédés d’obtention de produits
Couronne de sécateur électrique
CES UN LOGICIEL  UNE METHODE Corée, passerelle de Seonyu, à Séoul, une réalisation Ductal® Dureté Résistance aux chocs et à l'abrasion équivalente à celle.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
LE DEBIT DES PANNEAUX. Le débit de panneaux est un point auquel il faut être très attentif. = Perte d’argent En bref… grand nombre de chutes Découpe mal.
Juin 2016 Georges PETIT Pistes de réduction des coûts de revient des Matériels en GIRONDE.
MRP Étapes 1/12 Introduction Définitions JP Rennard Objectifs Toute entreprise appelée à fournir des biens et services est amenée à gérer la double contrainte.
Réalisation en chaudronnerie industrielle. Le titulaire du CAP RCI exerce principalement dans les domaines :  Chaudronnerie  tôlerie  tuyauterie industrielle.
Activité DIESEL TS1 BTS MCI 2016  STRATEGIES INJECTION
CARTER POUR SEPARATEUR ET DESHUILEUR
Démarche de projet en SII et cohérence du parcours de l’élève
Utilisation des Gammes La chaîne numérique en Productique
Traitement de surface Traitement de surface : - Définition : Opération mécanique, chimique, électrochimique ou physique. Modifie l'aspect de la surface.
La chaîne numérique dans les activités professionnelles
BTS Enveloppe des Bâtiments: Conception et Réalisation
PROPRIETES MECANIQUES DU BOIS
Protection anticorrosion
Nouvelle norme … …Nouveaux défis…
Les axes directeurs de la rénovation
Analyse des systèmes.
OPTIMUM OPTimisation des assemblages de MUlti-Matériaux par soudage friction linéaire pour les applications aérospatiales Résumé OPTIMUM a pour objectif.
Démarche technologique de développement du projet La robotique au service de l’homme.
Ouverture formation CQPM Opérateur-régleur
Analyse des résultats de simulation MoldFlow ZIMMER.
Identification des lois de comportement des tôles
Aspects de BIOMECANIQUE utiles à la Chirurgie du RACHIS
Stage-ingénieur dans la société TOOL
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
LA QUALITE LE PRODUIT EST TOUJOURS UN SUPPORT DE SERVICES
Maîtriser la qualité en conception
Vicat test de ramollissement sous charge
CARTER POUR SEPARATEUR ET DESHUILEUR
Et la vie lycéenne Vous présentent.
SOMMAIRE du COURS sur les OUTILS COUPANTS Notions de coupe.
Exposé sur : Le traitement thermique surfacique
Projet CARTER DE PROTECTION
Démarche de conception. Démarche didactique.
BE_UE2_F221 OR_BE_IUT GMP_TOULON VAR 1/50 TRACÉ DES PIECES EN FONCTION DU PROCEDE D’OBTENTION.
Lycée Carriat PROJET F2000 Edition 2011 Photo de classe
Institut supérieur des études technologiques de BIZERTE Réalisée par : Gharbi Hiba CFM 3 Années universitaire 2017/2018 L’injection plastique.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
Propriétés des matériaux : Les Traitements Thermiques DUGUET Benjamin IFI 2007 PECOITS Matthieu Avril 2006.
Injection des MP-TP Généralités 2004/2005 Injection des MP-TP.
Validation d’un Montage Modulaire pour l’usinage d’un moyeu de VTT en Phase de Perçage
COPIL EAUFRANCE Anne Macaire
Un projet en spécialité SIN
17 mars 2015.
Analyse Fonctionnelle Structurelle Comportement des systèmes Mécanique
La démarche de projet industriel
Comment franchir un obstacle?
PRECISE-France TETE MECANIQUE ORBITALE ORBIGEAR
Les Procédés de fabrication .
en alliage d’Aluminium
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Lycée Pierre Mendes-France, vitrolles Stéphane Vigouroux Marc Perez
Fabrication des bouteilles
Électro-érosion. principe Fusion puis ébullition des matériaux de l’électrode et de la pièce Reproduction en négatif de la forme de l’électrode Pas de.
République algérienne démocratique et populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Entreprise Publique des Tracteurs.
Intégration du brut et Amélioration de la gamme d’usinage du pignon conique à denture droite du pont moteur du chariot Elévateur 5tonnes Promotion 2018/2019.
LA CONCEPTION ET L ’AMÉLIORATIOND’UN SYSTÈME DE PRODUCTION SÉANCE 2 GOP.
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Continuité des apprentissages technologie – spécialités STI2D
L’analyse de la valeur des projets informatiques
Innovation et son rôle dans l‘entreprise Préparé par : Mariem Bransi Sihem … Classe :
GESTION DE LA PRODUCTION Réalisé par : EL MAROUSSI Mohammed DRIOUCHI Mohammed Abdeljabbar WAKENNOU Salah CRMEF Grand Casablanca Cycle de préparation à.
Amélioration du cycle de fabrication De la Fusée de roue gauche Engin : Chariot Elévateur 7 tonnes Amélioration du cycle de fabrication De la Fusée de.
PAF Guillaume Martin - Fabrice Cizeron - Xavier Roulot
Transcription de la présentation:

Couronne de sécateur électrique Matériau: 45 Si7 Procédé: Estampage + Usinage + Taillage Objectif: optimiser la géométrie de la pièce dans le respect des fonctionnalités attendues dans le cahier des charges Études de pré conception utilisant des simulations de procédé à partir de la maquette numérique

Les fonctions techniques à satisfaire par la pièce:  Transmettre le mouvement de rotation  Transmettre les efforts nécessaires à la coupe Les contraintes à respecter:  Masse minimale  Production de 4000 pièces annuelles  Coût minimal Rappel des objectifs de reconception pour la compétitivité Abaisser la masse du produit Diminuer les coûts

A partir de la définition de la pièce initiale… …définir le processus de fabrication prévisionnel de la pièce estampée ETUDE PREVISIONNELLE D’INDUSTRIALISATION

Choisie*Calculée Hauteur lopin d=40mmVolume en mm 3 Epaisseur de toile Calcul du lopin garantissant le remplissage de l’empreinte Conception préliminaire de l’outillage CONSULTATON DE SPECIALISTES DE FORGEAGE

PREPARATION DE LA SIMULATION A L’AIDE DU LOGICIEL FORGE 2 (TRANSVALOR) → de la maquette numérique paramétrée initiale création de la maquette numérique paramétrée du brut capable A partir: → de données sur la relation procédé/géométrie: - surépaisseurs d’usinage 1mm - dépouilles internes 6°, externes 3° - épaisseur mini 2mm - arrondis 1mm, congés 2mm

SIMULATION DU PROCEDE DE FORGEAGE ESTAMPAGE

1130°C p = 700Mpa V = 150 mm/S Essai 1 : toile de 2 mm 1135°C p = 1000 Mpa V = 170 mm/s Essai 2 : toile de 1,5 mm Quels sont les résultats exploitables pour valider ou améliorer la géométrie du produit? Le remplissage de l’empreinte sans défaut (replis, évidements…) L’état thermique final, l’évolution du fibrage de la matière et les conséquences sur la structure 1145°C p = 1300 Mpa V = 400 mm/s Essai 3 : toile de 1 mm USURE trop importante  durée de vie de l’outillage réduite Les simulations successives ont permis ici de réduire à 1,5 l’épaisseur de la toile de la couronne pour diminuer la masse

L’effort mis en œuvre dans l’outillage et l’usure de celui-ci La dureté du matériau après refroidissement La faisabilité de l’extraction de la pièce et de la découpe des bavures 125 HV Dureté VICKERS Plan de joint, débouchage, ébavurage Efforts dans l’outillage Quels sont les résultats exploitables pour valider ou améliorer la géométrie du produit?

INTEGRATION DES CONTRAINTES LIEES AU PROCESSUS Décisions pour que la géométrie facilite la prise de pièce en usinage 1135°C p = 1000 MPa Dépouille de 1° Rayon de 0,5 Eviter l’appui sur cette surface « plane » sujette à dispersion compte tenu de l’usure de l’outillage

Résistance  eq = 395 Mpa Très acceptable VALIDATION DE LA GEOMETRIE OPTIMISEE u = 0,025 mm Encore acceptable Déformation Par simulation du comportement sous charge à l’aide d’un logiciel de calcul pour vérifier que le cahier des charges de la pièce est toujours satisfait après les modifications géométriques

incluant les spécifications issues des procédés et du processus REALISATION DU DESSIN DE DEFINITION DE PRODUIT FINI