1 InDesign – 3 /3
2 “ La typographie actuelle est l’héritage de l’œuvre graphique des humanistes (…) [et des] tailleurs de caractères de la Renaissance. ” Henri-Jean Martin Adobe + Macromedia Corel Quark Mise en page InDesign, Acrobat CorelDraw QuarkXPress Graphique Illustrator, Photoshop Freehand Ventura, Painter Imposition Imposer for InDesign Imposer for QuarkXPress
3 GESTION DES LIENS • InDesign crée automatiquement un lien avec les fichiers importés dans le document. L’avantage est d’éviter que le document InDesign ne soit trop pesant quand on veut l’éditer. • La palette Liens permet de voir la liste des fichiers liés au document, et permet d’en incorporer au besoin le contenu dans le document InDesign. • Pour imprimer le fichier à partir d’un autre ordinateur que le vôtre, il faut joindre au fichier InDesign tous les fichiers liés, selon la même hiérarchie de dossiers que lors de la création du document. • Vous pouvez aussi choisir l’option « incorporer le fichier » pour incorporer le contenu du fichier dans votre document. Le fichier InDesign sera, toutefois, plus volumineux.
4 TRAITEMENT DES TEXTES Le mode Éditeur est la fonction de traitement de texte de InDesign. L’écriture et l’édition dans ce mode comportent deux principaux avantages : – L’affichage du texte est simplifié. Chaque article s’affiche dans une fenêtre individuelle avec le style, la taille et l’interligne spécifiés sans mise en page ni mise en forme. Vous pouvez ouvrir plusieurs fenêtres simultanément, y compris plusieurs copies du même article. – La navigation est plus aisée. L’article défile dans une seule colonne alignée à gauche sans interruption.
5 LIVRES, TABLES DE MATIÈRES ET INDEXATION InDesign comporte plusieurs fonctions qui vous permettent d’organiser des documents complexes: • Les Livres sont un ensemble de documents pouvant partager des styles et des nuanciers. Vous pouvez numéroter en séquence les pages des documents d’un livre, imprimer des documents sélectionnés dans le livre ou les exporter au format PDF. Un même document peut appartenir à plusieurs livres. • La Tables de matières peut répertorier le contenu d’un livre, d’un magazine ou d’une autre publication afin de faciliter la recherche dans ce document. Un document peut contenir plusieurs tables des matières, par exemple, la liste des chapitres et la liste des illustrations.
6 HYPERLIENS, SIGNETS ET INTERACTIVITÉ InDesign offre diverses fonctions interactives qui facilitent la création de formulaires, eBooks et autres documents PDF multimédias, et de bénéficier ainsi des avantages du multimédia pour le Web. Vous pouvez : – Créer des hyperliens renvoyant à une autre section d’un document PDF exporté ou à d’autres documents exportés depuis InDesign. – Inclure des séquences audio ou vidéo exécutables dans le document PDF. – Créer des boutons de commande qui, lorsqu’ils sont activés dans Acrobat ou Adobe Reader, permettent de passer à une autre page, d’ouvrir un fichier ou de lire une séquence video.
7 LE FORMAT PDF • InDesign vous permet d’enregistrer votre document en format Adobe PDF (« Portable Document Format »). Ce type de fichier électronique est polyvalent car il peut être utilisé pour plusieurs dispositifs de sortie (imprimé, électronique, Web). • L’exportation d’un document ou d’un livre au format Adobe PDF peut être automatisée grâce aux paramètres par défaut ou entièrement personnalisée selon vos besoins. • Vous pouvez exporter un document, un livre ou certains documents d’un livre sous forme de fichier Adobe PDF unique en conservant les éléments de navigation InDesign tels que des hyperliens, des entrées de la table des matières, des entrées d’index et des signets. Paramètres Adobe PDF prédéfinis Un paramètre PDF prédéfini est un jeu d’options PDF prédéfinies permettant de créer des fichiers Adobe PDF. Il renferme des paramètres qui visent à trouver le meilleur compromis entre la taille du fichier et la qualité, selon l’usage auquel le fichier PDF est destiné. eBook : Le paramètre eBook crée des fichiers PDF destinés à une lecture à l’écran Ecran : Le paramètre prédéfini Ecran crée des fichiers PDF destinés à être visualisés sur le Web ou un intranet, ou encore à être distribués via des systèmes de courrier électronique et visualisés à l’écran. Impression : Le paramètre prédéfini Impression crée des fichiers PDF destinés à être imprimés sur des imprimantes de bureau ou numériques, ou publiés sur CDROM ; ils peuvent également être envoyés aux clients en tant qu’épreuves avant publication. Presse : Le paramètre prédéfini Presse crée des fichiers PDF destinés aux sorties haute qualité avec des photocomposeuses ou des imageuses de plaques.