64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations
Quest-ce que le Club Jeunes Générations ? Le club jeunes générations est une émanation du SNCH qui tend à promouvoir les idées et les valeurs de tous les jeunes cadres de la fonction publique hospitalière. Sa démarche poursuit trois objectifs : Participer aux réflexions syndicales pour développer des idées modernes et innovantes autour du métier de manager hospitalier, Participer aux réflexions syndicales pour développer des idées modernes et innovantes autour du métier de manager hospitalier, Formaliser les échanges et les partager avec un public le plus large possible, Formaliser les échanges et les partager avec un public le plus large possible, Rassembler les jeunes générations de managers hospitaliers autour de la dynamique du SNCH Rassembler les jeunes générations de managers hospitaliers autour de la dynamique du SNCH
Au congrès de Toulon Pour accompagner les réformes actuelles, le Club jeunes générations propose 4 idées au débat : Saffirmer en tant que soignant Saffirmer en tant que soignant Développer encore plus la logique de projet Développer encore plus la logique de projet Etendre le principe de la lettre de missions Etendre le principe de la lettre de missions Réorganiser les directions Réorganiser les directions
Redonner le sens du soin à notre métier Redonner le sens du soin à notre métier - Être formé dès lEHESP aux sciences médicales - Et se sensibiliser aux soins comme les médecins à la gestion Connaître et reconnaître les professionnels Connaître et reconnaître les professionnels - Connaître les pratiques, les techniques, les organisations, - Sans oublier les relations avec les patients, En sachant partager leurs contraintes En sachant partager leurs contraintes - Vivre les réformes au plus près du terrain, Pour les accompagner au quotidien Pour les accompagner au quotidien - En inventant une participation des managers à la décision de soin (partage contrôlé du secret médical), - Grâce à des méthodes et des outils éprouvés (démarche qualité, participation aux RMM…), Et renforcer la légitimité de notre profession Et renforcer la légitimité de notre profession - Parler le même langage et se comprendre plus rapidement, Saffirmer en tant que soignant
Développer encore plus la logique de projet Etre formé à la gestion de projets Etre formé à la gestion de projets - Pour former les cadres hospitaliers à la conduite du changement Et savoir définir les stratégies et les mettre en perspective Et savoir définir les stratégies et les mettre en perspective - Développer la formation sur lanalyse des enjeux territoriaux, les relations avec les tutelles et des acteurs extérieurs - Pour que lEHESP soit une école du management stratégique et opérationnel de la santé Pour identifier ses objectifs Pour identifier ses objectifs - Une évidence souvent négligée Maîtriser les méthodes et outils daide à la décision Maîtriser les méthodes et outils daide à la décision - Le B+A=BA du manager (conduite de réunions, analyses systémiques, GANTT, arbre des causes…) - Ils aident à structurer la pensée Evaluer ses résultats Evaluer ses résultats - Car il ny a pas dobjectif sans mesure
Etendre le principe de la lettre de missions Affirmer nos responsabilités Affirmer nos responsabilités - La nature même de la fonction du manager hospitalier : mettre en adéquations les ressources pour servir les patients, - Une responsabilité importante qui mérite dêtre contractualisée En inventant des contrats de direction En inventant des contrats de direction - Dans la continuité des contrats de pôle (parce que les cliniciens ne sont pas les seuls producteurs de richesses) - Pour être soumis collectivement à résultat (parce que les pôles cliniques ne sont pas seuls à produire de la richesse) - Et renforcer les engagements envers linstitution (et ses projets…) Pour sortir des postures statutaires Pour sortir des postures statutaires - Pour renforcer la notion de métier - Tout en affichant la spécificité de notre formation - En sappuyant sur une expertise managériale en santé publique
Analyse Réorganiser les directions Maîtriser les organisations Maîtriser les organisations - Acquérir de solides connaissances des pratiques et des organisations soignantes, - Et maîtriser tous les processus internes, Pour repositionner le directeur adjoint entre expertise fonctionnelle et référent de pôle Pour repositionner le directeur adjoint entre expertise fonctionnelle et référent de pôle - Pas de contradiction entre expertise technique et accompagnement méthodologique - Mais une nécessité de clarifier un positionnement Et inventer pourquoi pas une équipe de direction organisée en processus Et inventer pourquoi pas une équipe de direction organisée en processus - Faire évoluer les schémas classiques - Sans révolutionner les fonctions - En changeant simplement de regard - Pour plus de lisibilité Production Stratégie Supports