64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
Advertisements

MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
Évolution du Management de la Santé- Sécurité à RTE Journée Prévention des risques le 17 février 2009.
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Cliquez pour modifier le style du titre PARTICIPANTS CONCERNÉS OBJECTIFS Méthodes pédagogiques Responsables pédagogiques Dates Lieu Développer un programme.
des Structures de Santé
CNFPT - Mission décentralisation Nov.07 1 LES IMPACTS DES TRANSFERTS DE COMPETENCES SUR LORGANISATION DES DEPARTEMENTS ET DES REGIONS S. HEINRICH C. MARZELIER.
Les compétences génériques au service du patient J-L Dumas CPNES - C Ghasarossian.
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Management des risques en Centre Hospitalier
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Suites de l’audit-diagnostic socio-organisationnel Restitution de l’audit Premières propositions pour l’élaboration du plan d’actions.
Bientraitance Quelles pistes ?.
64 ème CONGRÈS UNCCAS Société en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable Marie Chéron Lagenda 21 : la ville.
définition L’évaluation :
QUELS TABLEAUX DE BORD POUR MANAGER LES PÔLES ?
Cycle de qualification des agents de développement en vue de la préparation de la 3ème génération de contrats territoriaux Module 1 – Introduction aux.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Le profil ingénieur type de l'option QSF sappuie sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques.
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Rénovation STMG : programme de Management
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Analyse du système d’information
La démarche clinique infirmière
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
La santé se conjugue à tous les sports et à tous les maux…
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
1 Rencontres des associations locales ACCOMPAGNEMENT AU DEVELOPPEMENT ET A LA MIS EN ŒUVRE DE PROJETS DE JEUNES Communes du Canton de Servian Abeilhan,
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
Faire évoluer l’organisation médicale et soignante au service de la qualité et de la sécurité des soins Pour personnaliser l’image : « Affichage / masque.
Plateforme des coordinateurs du Travail Social de Rue
Référent et management
Pour un projet d'école opérationnel. Se mettre en projet / Faire un projet Anticiper / Répondre à la commande institutionnelle Souhaiter le changement.
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
L’Etablissement Français du Sang
Gouvernance clinique et organisations des soins.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Présentation des Réseaux de santé
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Démarche qualité en éducation pour la santé
Structures de pilotage du projet XXX
Comment adapter notre organisation aux nouvelles exigences ?
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations

Quest-ce que le Club Jeunes Générations ? Le club jeunes générations est une émanation du SNCH qui tend à promouvoir les idées et les valeurs de tous les jeunes cadres de la fonction publique hospitalière. Sa démarche poursuit trois objectifs : Participer aux réflexions syndicales pour développer des idées modernes et innovantes autour du métier de manager hospitalier, Participer aux réflexions syndicales pour développer des idées modernes et innovantes autour du métier de manager hospitalier, Formaliser les échanges et les partager avec un public le plus large possible, Formaliser les échanges et les partager avec un public le plus large possible, Rassembler les jeunes générations de managers hospitaliers autour de la dynamique du SNCH Rassembler les jeunes générations de managers hospitaliers autour de la dynamique du SNCH

Au congrès de Toulon Pour accompagner les réformes actuelles, le Club jeunes générations propose 4 idées au débat : Saffirmer en tant que soignant Saffirmer en tant que soignant Développer encore plus la logique de projet Développer encore plus la logique de projet Etendre le principe de la lettre de missions Etendre le principe de la lettre de missions Réorganiser les directions Réorganiser les directions

Redonner le sens du soin à notre métier Redonner le sens du soin à notre métier - Être formé dès lEHESP aux sciences médicales - Et se sensibiliser aux soins comme les médecins à la gestion Connaître et reconnaître les professionnels Connaître et reconnaître les professionnels - Connaître les pratiques, les techniques, les organisations, - Sans oublier les relations avec les patients, En sachant partager leurs contraintes En sachant partager leurs contraintes - Vivre les réformes au plus près du terrain, Pour les accompagner au quotidien Pour les accompagner au quotidien - En inventant une participation des managers à la décision de soin (partage contrôlé du secret médical), - Grâce à des méthodes et des outils éprouvés (démarche qualité, participation aux RMM…), Et renforcer la légitimité de notre profession Et renforcer la légitimité de notre profession - Parler le même langage et se comprendre plus rapidement, Saffirmer en tant que soignant

Développer encore plus la logique de projet Etre formé à la gestion de projets Etre formé à la gestion de projets - Pour former les cadres hospitaliers à la conduite du changement Et savoir définir les stratégies et les mettre en perspective Et savoir définir les stratégies et les mettre en perspective - Développer la formation sur lanalyse des enjeux territoriaux, les relations avec les tutelles et des acteurs extérieurs - Pour que lEHESP soit une école du management stratégique et opérationnel de la santé Pour identifier ses objectifs Pour identifier ses objectifs - Une évidence souvent négligée Maîtriser les méthodes et outils daide à la décision Maîtriser les méthodes et outils daide à la décision - Le B+A=BA du manager (conduite de réunions, analyses systémiques, GANTT, arbre des causes…) - Ils aident à structurer la pensée Evaluer ses résultats Evaluer ses résultats - Car il ny a pas dobjectif sans mesure

Etendre le principe de la lettre de missions Affirmer nos responsabilités Affirmer nos responsabilités - La nature même de la fonction du manager hospitalier : mettre en adéquations les ressources pour servir les patients, - Une responsabilité importante qui mérite dêtre contractualisée En inventant des contrats de direction En inventant des contrats de direction - Dans la continuité des contrats de pôle (parce que les cliniciens ne sont pas les seuls producteurs de richesses) - Pour être soumis collectivement à résultat (parce que les pôles cliniques ne sont pas seuls à produire de la richesse) - Et renforcer les engagements envers linstitution (et ses projets…) Pour sortir des postures statutaires Pour sortir des postures statutaires - Pour renforcer la notion de métier - Tout en affichant la spécificité de notre formation - En sappuyant sur une expertise managériale en santé publique

Analyse Réorganiser les directions Maîtriser les organisations Maîtriser les organisations - Acquérir de solides connaissances des pratiques et des organisations soignantes, - Et maîtriser tous les processus internes, Pour repositionner le directeur adjoint entre expertise fonctionnelle et référent de pôle Pour repositionner le directeur adjoint entre expertise fonctionnelle et référent de pôle - Pas de contradiction entre expertise technique et accompagnement méthodologique - Mais une nécessité de clarifier un positionnement Et inventer pourquoi pas une équipe de direction organisée en processus Et inventer pourquoi pas une équipe de direction organisée en processus - Faire évoluer les schémas classiques - Sans révolutionner les fonctions - En changeant simplement de regard - Pour plus de lisibilité Production Stratégie Supports