Eviter l'accident L’ARBRE DES CAUSES.

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Transcription de la présentation:

Eviter l'accident L’ARBRE DES CAUSES

Objectifs et plan du module L’ARBRE DES CAUSES I Objectifs et plan du module OBJECTIFS : - Connaître les principes de base d’élaboration d’un arbre des causes. - Savoir construire un arbre des causes simples. PLAN : La notion de cause dans un accident du travail. Le but de l’arbre des causes. Les faits de l’enquête. Les principes de construction d’un arbre des causes. Exercices de construction d’un arbre des causes. Le repérage des actions préventives à l’aide de l’arbre des causes. Conclusion.

Quelle est la cause de l’accident ? L’ARBRE DES CAUSES I Quelle est la cause de l’accident ?

L’ARBRE DES CAUSES I La pyramide des accidents et presqu’accidents Accident mortel ou catastrophe 1 Accidents graves ou sinistres avec conséquences notables 30 Accidents peu graves 300 Presqu’accidents ou incidents 3 000 Actes non sûrs ou dysfonctionnements ou situations anormales 30 000

Actes non sûrs ou dysfonctionnements ou situations anormales 30 000 L’ARBRE DES CAUSES I Les actions sur la pyramide des accidents et presqu’accidents 1 30 300 3 000 Actes non sûrs ou dysfonctionnements ou situations anormales 30 000

Les deux phases de l’analyse d’un accident du travail L’ARBRE DES CAUSES I Les deux phases de l’analyse d’un accident du travail Le compte-rendu des faits (sans interprétation) La recherche des causes puis des actions à réaliser

Le recueil des informations L’ARBRE DES CAUSES I Le recueil des informations Ce qu’il faut éviter : La recherche des responsabilité «  à qui la faute ?» Les solutions immédiates «  y’a qu’à … » Les informations à priori «  c’est bien sûr parce que… »

L’ARBRE DES CAUSES I Qu’est ce qu’un fait ? Un fait est une action ou un événement qui s’est réellement passé. Ce fait doit être décrit de façon : - objective - précise EXEMPLE : « en sciant une bûche, il s’est coupé au majeur de la main gauche » et non pas « il n’a pas fait attention en travaillant et il s’est coupé » Ceci est un jugement

Un exemple de construction progressive d’arbre des causes (1) L’ARBRE DES CAUSES I Un exemple de construction progressive d’arbre des causes (1) LES FAITS : « En marchant sur un ressort, l’ouvrier est tombé ; dans sa chute, sa main a été prise dans un engrenage de sa machine ; l’écran de protection ne couvrait pas latéralement les engrenages. » L’ARBRE ? QUESTIONS A SE POSER : pourquoi le ressort est-il par terre ?

Les différents types de liaison L’ARBRE DES CAUSES I Les différents types de liaison L’ENCHAINEMENT : X a été nécessaire et a suffi pour que Y se produisent. Y X X Y2 Y1 LA DISJONCTION : X a été nécessaire et a suffi pour que Y1 et Y2 se produisent. Y X1 X2 LA CONJONCTION : CHACUN DES FAITS X1 et X2 a été nécessaire pour que Y se produise. Mais aucun des deux ne suffit à lui tout seul. Il a fallu l’action conjuguée des deux.

Quand s’arrêter dans l’arbre des causes ? L’ARBRE DES CAUSES I Quand s’arrêter dans l’arbre des causes ? « NE JAMAIS S’ARRETER DANS UN ARBRE DES CAUSES AVANT D’AVOIR REMONTE JUSQU’À UNE CAUSE HUMAINE » DUPONT DE NEMOURS, N°1 EN SECURITE

LA CONSEQUENCE LOGIQUE D’UN ENCHAINEMENT DE CAUSES L’ARBRE DES CAUSES I Conclusion TOUT ACCIDENT EST LA CONSEQUENCE LOGIQUE D’UN ENCHAINEMENT DE CAUSES « Faits anodins » Accident

Objectifs et plan du module L’ARBRE DES CAUSES II Objectifs et plan du module OBJECTIFS : - Maîtriser le questionnement utilisé dans l’arbre des causes. - Savoir animer la construction d’un arbre des causes. PLAN : Rappel des buts et principes de l’arbre des causes. Les différents modes de questionnement. La nécessité de remonter jusqu’au facteur humain. Exercice de pratique du questionnement. L’exploitation de l’ arbre des causes.

Le questionnement utilisé dans l’arbre des causes L’ARBRE DES CAUSES II Le questionnement utilisé dans l’arbre des causes 1. POUR TROUVER LE POINT DE DEPART Quel est le fait ultime ? 2. POUR REALISER LES ENCHAINEMENTS ENTRE LES FAITS Pour chaque fait, en partant du fait ultime, se poser dans l’ordre, les questions suivantes : Pourquoi ? - Pour que ce fait se produise, qu’a t-il fallu immédiatement avant - Ce fait antérieur a-t-il d’autres conséquences ? 3. POUR CONTROLER LES LIAISONS Se poser pour chaque fait, les questions suivantes : - Si "X" n’avait pas eu lieu, est-ce que "Y" serait apparu? - Pour que "Y" apparaisse, a-t-il fallu "X" et seulement "X" ?

L’ARBRE DES CAUSES II Les interrogations à partir du fait ultime FAIT ANTERIEUR Ce fait antérieur est-il suffisant pour expliquer ce fait ultime ? Qu’a t-il fallu immédiatement avant pour expliquer le fait ultime ? FAIT ULTIME

L’ouvrier essuie le cylindre L’ARBRE DES CAUSES II Faits inhabituels et faits permanents représentation sur un arbre des causes Cylindre sale Chiffon L’ouvrier essuie le cylindre Doigt sur cylindre Machine en marche Doigt coincé

Thèmes de relance pour le questionnement L’ARBRE DES CAUSES II Thèmes de relance pour le questionnement Méthode Matière Milieu Matériel Main d’œuvre

Thèmes de relance pour le questionnement L’ARBRE DES CAUSES II Thèmes de relance pour le questionnement FACTEURS TECHNIQUES Matériel Tâche ou organisation du travail Milieu ou ambiance FACTEURS HUMAINS 4. Physique 5. Formation 6. Psychologique

Récapitulatif sur le questionnement L’ARBRE DES CAUSES II Récapitulatif sur le questionnement Se poser systématiquement pour chaque fait recueilli les questions suivantes : Quelle est la cause de ce fait ? A t-elle été nécessaire à la production de ce fait ? A t-elle été suffisante, c’est-a-dire n’y a t-il pas eu d’autres causes elles-mêmes nécessaires ?…

Quand s’arrêter dans l’arbre des causes ? L’ARBRE DES CAUSES II Quand s’arrêter dans l’arbre des causes ? « NE JAMAIS S’ARRETER DANS UN ARBRE DES CAUSES AVANT D’AVOIR REMONTE JUSQU’À UNE CAUSE HUMAINE » DUPONT DE NEMOURS, N°1 EN SECURITE

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L’ARBRE DES CAUSES II Fin