Les avantages économiques la construction bioclimatique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
- Maison de l’habitant -
Advertisements

La maison économe en énergie
Quelles sont les différentes sources d’électricité en France ?
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Architecture et construction
Pollution intérieure dans un logement
Financements Ademe/Région mobilisables
Le standard maison passive
Maisons Passives en France
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Les enjeux sociaux et environnementaux de l'habitat écologique en France Cyrielle den Hartigh Chargée de campagne Changements climatiques Les Amis de.
Dakar, 3-5 November Regional Workshop on Access to modern Energy in urban and peri-urban areas Dakar, 3-5 November 2009 Lexpérience du développement.
Internet et les pays en voie de développement. Lexemple de lAfrique.
1 CCGD ENERGIE Les panneaux solaires 2 Information publique 20 mars 2008 Salle communale Dampicourt.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
Pourquoi un Bilan de nos émissions Carbone ? Lapproche et lexpérience HSBC Green Day n° 6 Jeudi 5 février 2009.
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
Performance énergétique des bâtiments
28 septembre 2006 Salon INNOBAT – BAYONNE La réglementation : atout ou limite pour léco-construction ?
CONSTRUIRE DES MAISONS BOIS ECONOMES EN ÉNERGIE
L’énergie Géothermique
LES PANNEAUX SOLAIRES:
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
ANNEXES 1. 2 Les normes- Iso14001 qui est une norme internationale de management de lenvironnement applicable au bâtiment et aux parcs dactivités. -
Présentation ROESER nombre de ménages: 22 somme des émissions de CO 2 : 366,902 kgCO 2 /an.
Gestion environnementale d'une entreprise touristique Programme Introduction à l'écotourisme Visite de la structure Gestion environnementale, impacts au.
Développement Durable
Eco Quartier des Pielles à Frontignan: Etude énergétique.
Revue des techniques en efficacité énergétique et en énergies renouvelables (Version préliminaire) préparé par Ressources naturelles Canada en association.
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
L'énergie solaire L’énergie solaire.
Redéveloppement propriété contaminée : opportunité daffaire étude de cas Présenté par : Martin LaRoche Mai 2005.
Le standard maison passive
Pourquoi faut-il réduire ses déchets ?
SMART-living.
Rôle, Fonction et Intégration
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Energie Photovoltaïque
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
POLITIQUE URE Les intercommunales mixtes et. Infléchir la demande d'électricité de 8 TWh à l'horizon 2005 Rencontrer les préoccupations du gouvernement.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Le Développement durable qu’est-ce que c’est?
Le gaz non-conventionnel peut-il être un acteur de changement du marché européen ? Florence Gény Décembre 2010.
Mettre à profit la production plus propre
Patrimoine, énergie, précarité Quels outils, quels financements ?
Consommation d’énergie & Réglementation secteur du bâtiment en Chine
Table ronde autour du change naturel CENTRE MULTI ACCUEIL Ville dAVION Samedi 25 Juin 2011.
Le Centre Hospitalier de Douai
Luminaires résidentiels Specifications ENERGY STAR ® Ajouts aux critères dadmissibilité Pierrette LeBlanc, Office de lefficacité énergétique 4 juin, 2008.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
Retours d’expériences: Quelles mesures pratiques en faveur de la maîtrise de l’énergie dans un établissement scolaire? Ville du Gosier Solange RANCE,
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
Villes durables écoquartiers
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
ÉcoÉNERGIE Rénovation - Maisons Suzanne M. Deschênes Chef, Programmes des maisons existantes Division de lhabitation Office de lefficacité énergétique.
Enseignements technologiques transversaux
Sources : edf.fr EDF Principales caractéristiques Puissance électrique : environ 1600 MW Objectif de mise en service : 2012 Durée de construction : environ.
FEBISP – "L'évaluation en question" 7 octobre 2010 Michel MAREE Centre d'Economie Sociale – HEC-ULg.
Logo de la structure portant l’opération
Efficacité Énergétique Programmes des nouvelles maisons à Ressources naturelles Canada Jennifer Talsma Office de l’efficacité énergétique Le 4 mai 2006.
Notions de Cycle de Vie.
Présentation Étude commerciale ÉTUDE SUR LES OPPORTUNITÉS D'AFFAIRES POUR LES ENTREPRISES QUÉBÉCOISES DE L'ENVIRONNEMENT ET DES TECHNOLOGIES VERTES EN.
Observatoire du Maïdo 1.
Energie Géothermique --- Une source d’énergie renouvelable pour la prochaine génération d’électricité ---
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Les initiatives gouvernementales pro environnementales en France Romain LAMIRAL Yoann ARHURO.
Transcription de la présentation:

Les avantages économiques la construction bioclimatique de la conception et de la construction bioclimatique L’exemple Américain Alex WIGNACOURT LMCU – Service Développement durable – Août 2004

Pourquoi l’éco construction ? Eco construction Facteurs économiques Éclairage Gestion de l’eau Productivité Santé Efficacité des matériaux Recyclage des déchets Incitations de premiers coûts Conclusion Liens Pourquoi l’éco construction ? Objectifs : Pour augmenter la performance globale d'un bâtiment tout en améliorant le confort, la qualité de l’air intérieur, l’efficacité énergétique, de l'eau et des matériaux. Les bâtiments consomment : · 30% de l’utilisation globale d'énergie · 60% de l'électricité produite · des milliards de m3 d'eau au quotidien et produisent . 30% de la production globale de déchets solides

Facteurs économiques Eco construction Facteurs économiques Éclairage Gestion de l’eau Productivité Santé Efficacité des matériaux Recyclage des déchets Incitations de premiers coûts Conclusion Liens Premier coûts et économies : ce sont ceux résultant de la prise en compte de caractéristiques environnementales dans la conception du bâtiment Coûts et économies en cycle de vie : coûts et économies réalisées sur le cycle de vie du bâtiment Coût approximatif d’un bâtiment commercial sur une durée de vie de 30 ans : - 2 % sur la conception et la construction 98 % sur les opérations, la maintenance, le financement et les employés Conclusion : un effort particulier pourrait être effectué en phase initiale du projet, sur la conception et la construction

Facteurs économiques Eco construction Facteurs économiques Éclairage Gestion de l’eau Productivité Santé Efficacité des matériaux Recyclage des déchets Incitations de premiers coûts Conclusion Liens Les coûts initiaux (first cost) ou premiers coûts varient de manière significative en fonction des objectifs spécifiques du projet. Alors qu’il existe de nombreux bénéfices substantiels qui ne sont en fait pas des coûts additionnels, certains dispositifs coûteront d’avantage en coût de conception et de matériaux. Les évaluations des premiers coûts additionnels sont de l’ordre de 0 à 3 % pour les certifications LEED et peuvent atteindre jusque 10 % pour une LEED plus poussée. Les incitations financières existantes visant à excentrer les premiers coûts additionnels vont de 3 % (Office Fédéral des Services Généraux de Californie) à 6 % (crédit d’impôt de l’état de New York)

Facteurs économiques Les économies en cycle de vie Eco construction Facteurs économiques Éclairage Gestion de l’eau Productivité Santé Efficacité des matériaux Recyclage des déchets Incitations de premiers coûts Conclusion Liens Les économies en cycle de vie sont réalisées sur : L’énergie et l’éclairage La consommation d’eau Les matériaux éco performants La productivité des employés La santé des employés Le recyclage des matériaux de construction et des déchets produits

Efficacité énergétique et éclairage Eco construction Facteurs économiques Éclairage Gestion de l’eau Productivité Santé Efficacité des matériaux Recyclage des déchets Incitations de premiers coûts Conclusion Liens Économies d’énergie pouvant atteindre 80 % !! Postes d’économies : - Éclairage Système de ventilation Fenêtres Un éclairage efficace et des fenêtres adaptées facilitent l’utilisation de systèmes de ventilation moins coûteux.

Efficacité énergétique et éclairage Eco construction Facteurs économiques Éclairage Gestion de l’eau Productivité Santé Efficacité des matériaux Recyclage des déchets Incitations de premiers coûts Conclusion Liens Energie économisée par l’utilisation d’éclairage performant : Période d’amortissement inférieure à 2 ans Retour sur investissement moyen de 50 à 80 % Eco construction & performance d’un point de vue énergétique : Retour sur investissement de 20 à 40 % Augmentation de la valeur patrimoniale de la propriété

Efficacité énergétique et éclairage Eco construction Facteurs économiques Éclairage Gestion de l’eau Productivité Santé Efficacité des matériaux Recyclage des déchets Incitations de premiers coûts Conclusion Liens Exemple : Site de l’US Postal Service, Rodeo, California. Diminution des charges d’éclairage de 71 % !! Augmentation de l’utilisation de l’éclairage ambiant et de la performance au travail

Efficacité énergétique et éclairage Eco construction Facteurs économiques Éclairage Gestion de l’eau Productivité Santé Efficacité des matériaux Recyclage des déchets Incitations de premiers coûts Conclusion Liens L’utilisation de vitrage performant (faible émissivité, argon) peut diminuer les coûts de chauffage de 40 % ! (constaté sur habitat typique de la ville de Boston) - 39 % - 32 % - 26 % * Maison typique de 180 m², la comparaison s’effectue par rapport à un verre simple, clair, avec armature en aluminium

Efficacité énergétique et éclairage Eco construction Facteurs économiques Éclairage Gestion de l’eau Productivité Santé Efficacité des matériaux Recyclage des déchets Incitations de premiers coûts Conclusion Liens L’utilisation de vitrage performant (faible émissivité, argon) peut diminuer les coûts de climatisation de 32 % ! (constaté sur habitat typique de la ville de Phénix, Arizona) - 32 % - 9 % - 5 % * Maison typique de 180 m², la comparaison s’effectue par rapport à un verre simple, clair, avec armature en aluminium

Efficacité énergétique et éclairage Eco construction Facteurs économiques Éclairage Gestion de l’eau Productivité Santé Efficacité des matériaux Recyclage des déchets Incitations de premiers coûts Conclusion Liens Exemple : les écoles aux Etats Unis Les écoles américaines dépensent annuellement 6 Milliards de $ pour les coûts énergétiques Des estimations montrent qu’il est possible de réaliser 25 % d’économies en jouant sur L’efficacité énergétique L’utilisation d’énergies renouvelables Une meilleure conception des bâtiments Bénéfices moyens directement constatés : Une réduction des coûts liés au poste énergétique allant de 22 à 64 % !! Un retour sur investissement pour les nouvelles écoles ayant fait ces choix de moins de trois années Une amélioration de l’efficacité du travail et des résultats des étudiants

Efficacité dans la gestion de l’eau Eco construction Facteurs économiques Éclairage Gestion de l’eau Productivité Santé Efficacité des matériaux Recyclage des déchets Incitations de premiers coûts Conclusion Liens Économies d’eau réalisées grâce à : Des montages et appareils performants et économes Des aménagements (infrastructures notamment) performants Des systèmes de récupération des eaux de pluie Les bénéfices réalisés : Diminution de la facture en eau Une diminution du volume des eaux usées Une diminution des coûts énergétiques pour l’eau chaude (panneaux solaires thermiques)

Efficacité dans la gestion de l’eau Eco construction Facteurs économiques Éclairage Gestion de l’eau Productivité Santé Efficacité des matériaux Recyclage des déchets Incitations de premiers coûts Conclusion Liens Exemples : programmes municipaux d’incitations de « tuyauterie » (Municipal Plumbing Incentive Programs) Programme de rénovation des réseaux « toilettes » de la ville de New York : consommation d’eau = 5,67 Millions de m3 / jour ! Diminution de la demande en eau de 189 à 302,4 Millions de m3 par jour, soit de 3,3 à 5,5 %. Diminution du volume des eaux usées de 7 % 393 Millions $ d’investissement 605 Millions de $ économisés sur l’ajournement de projets d’agrandissement ! Programme de remplacement des réseaux « toilettes » de la ville de Santa Monica Diminution de 15 % de la demande moyenne globale en eau Diminution de 20 % du volume total des eaux usées !

Efficacité dans la gestion de l’eau Eco construction Facteurs économiques Éclairage Gestion de l’eau Productivité Santé Efficacité des matériaux Recyclage des déchets Incitations de premiers coûts Conclusion Liens Exemples : aménagements efficaces pour l’économie d’eau DENVER, USA : Coût d’aménagement en économie d’eau : la moitié du coût d’irrigation standard Diminution notable de l’utilisation de l’eau pour l’arrosage des pelouses Économies réalisées en terme de travail, d’utilisation d’engrais, d’herbicides et de carburant PALM Desert, California : Terres pleins centraux adaptés pour la récupération d’eau : Bon accueil par le public Réduction de 85 % des coûts liés à l’eau et à la maintenance

Efficacité dans la gestion de l’eau Eco construction Facteurs économiques Éclairage Gestion de l’eau Productivité Santé Efficacité des matériaux Recyclage des déchets Incitations de premiers coûts Conclusion Liens Exemples : utilisation de systèmes de récupération d’eau de pluie ; Zone de Résidences à Austin, Texas. L’eau de pluie est collectée sur les toitures 84 000 réservoirs peuvent fournir 378 litres d’eau par jour ! Tous les besoins annuels en eau d’un ménage typique de 2 personnes satisfaits depuis 1988 ! Le système a très bien fonctionné en cas de sécheresse, même de longue période Coût du système inférieur à celui de création de forage ou de connexion au réseau d’eau urbain Contribue à la diminution des primes d’assurance incendie

Productivité des employés Eco construction Facteurs économiques Éclairage Gestion de l’eau Productivité Santé Efficacité des matériaux Recyclage des déchets Incitations de premiers coûts Conclusion Liens Les constructions écologiques augmentent la productivité des employés (bien être..) Les facteurs environnementaux qui influent directement sur la productivité sont : La qualité de l’air intérieur Le contrôle de la climatisation L’éclairage, plus particulièrement, l’éclairage naturel Les caractéristiques plus « biologiques » ex plantes vertes etc.

Productivité des employés Eco construction Facteurs économiques Éclairage Gestion de l’eau Productivité Santé Efficacité des matériaux Recyclage des déchets Incitations de premiers coûts Conclusion Liens Exemple : Bureau de l’US Post Office, Reno, Nevada Eclairage efficace en énergie et pas de plafond Coût = 300 000 $ Economies d’énergie = 22 400 $ par an, retour sur investissement estimé à 13 ans Impact sur la productivité : Erreurs de tri sont « tombées » à 0,1 % ! Augmentation de 8 % du tri à l’heure ! Gains annuels de productivité estimés entre 400 et 500 € Retour sur « investissement » inférieur à une année !

Productivité des employés Eco construction Facteurs économiques Éclairage Gestion de l’eau Productivité Santé Efficacité des matériaux Recyclage des déchets Incitations de premiers coûts Conclusion Liens Exemple : Herman Miller SQA Building Surface de 29 500 m² (3 hectares) Éclairage naturel extensif Rues intérieures avec plantes Climatisation passive Économies annuelles sur l’énergie : 35 000 $ Impact sur la productivité globale : augmentation sensible de la productivité et de l’efficacité des travailleurs

Productivité des employés Eco construction Facteurs économiques Éclairage Gestion de l’eau Productivité Santé Efficacité des matériaux Recyclage des déchets Incitations de premiers coûts Conclusion Liens Exemple : impact de la lumière du jour sur la performance des étudiants Augmentation de la luminosité naturelle, de la surface vitrée et de puits de lumières en toiture : 15 à 25 % de progression en vitesse et compréhension en mathématiques et tests de lecture Progression de 7 à 18 % des résultats les plus élevés Etudiants bénéficiant d’une meilleure luminosité pendant plusieurs années : augmentation de 14 % du taux de réussite aux examens standarts !

Impact sur la santé des occupants Eco construction Facteurs économiques Éclairage Gestion de l’eau Productivité Santé Efficacité des matériaux Recyclage des déchets Incitations de premiers coûts Conclusion Liens L’US EPA considère que la qualité intérieure de l’air constitue l’un des 5 principaux enjeux environnementaux influant la santé du public. Les niveaux de contamination peuvent être 25 fois supérieurs à ceux rencontrés à l’extérieur. Les solutions : éliminer les sources de contamination et augmenter le renouvellement de l’air par une ventilation adaptée

Impact sur la santé des occupants Eco construction Facteurs économiques Éclairage Gestion de l’eau Productivité Santé Efficacité des matériaux Recyclage des déchets Incitations de premiers coûts Conclusion Liens Les facteurs contribuant à une mauvaise qualité de l’air intérieur sont : Une ventilation inadaptée Les Contaminants chimiques provenant d’une source intérieure Cigarette, toxiques divers Matériaux de construction, produits de lavage Contaminants chimiques provenant d’une source extérieure Rejets des voitures et bâtiments Produits de combustion des garages - Les Contaminants biologiques : bactéries, pollens, virus, moisissures - Température, éclairage, humidité inadéquats

Impact sur la santé des occupants Eco construction Facteurs économiques Éclairage Gestion de l’eau Productivité Santé Efficacité des matériaux Recyclage des déchets Incitations de premiers coûts Conclusion Liens Le syndrome du bâtiment malsain (Sick Building Syndrome : SBS) : Diminution progressive du confort et de la santé du bâtiment au fur et à mesure de son cycle de vie Maladies liées au bâtiment ( Building Related Illness : BRI) : Symptômes de maladies diagnostiquées identifiés : Asthme, infections respiratoires, maux de tête etc.. Directement en lien avec les contaminants aéroportés du bâtiment !

Impact sur la santé des occupants Eco construction Facteurs économiques Éclairage Gestion de l’eau Productivité Santé Efficacité des matériaux Recyclage des déchets Incitations de premiers coûts Conclusion Liens L’organisation mondiale de la santé (OMS) annonce que le syndrome du bâtiment malsain concerne : 1,34 Millions de buildings de bureaux 20 millions de travailleurs sont affectés quotidiennement dont 20 à 35 % dans des immeubles neufs ! Coût en terme de dépenses de santé pour un état tel que la Californie : 6 Milliards de $ annuels !

Impact sur la santé des occupants Eco construction Facteurs économiques Éclairage Gestion de l’eau Productivité Santé Efficacité des matériaux Recyclage des déchets Incitations de premiers coûts Conclusion Liens Des bâtiments plus sains peuvent diminuer l’occurrence et la gravité des maladies ainsi que les coûts liés : Augmentation potentielle de la productivité annuelle estimée entre 30 et 150 Milliards de $ ! Diminution de 10 à 30 % des maladies respiratoires Diminution de 20 à 50 % des symptômes liés au syndrome SBS Augmentation de 0,5 à 5 % de la performance des salariés de bureau Économies annuelles sur la santé de l’ordre de 17 à 43 Milliards de $ Gains de productivité pour les travailleurs de l’ordre de 12 à 125 Milliards de $ !

Efficacité des matériaux Eco construction Facteurs économiques Éclairage Gestion de l’eau Productivité Santé Efficacité des matériaux Recyclage des déchets Incitations de premiers coûts Conclusion Liens Une utilisation plus efficace et raisonnée des matériaux de construction et de l’occupation des sols : BENEFICES ENVIRONNEMENTAUX Économie de l’énergie incorporée Économies d’eau et d’énergie au-delà du cycle de vie du bâtiment L’utilisation de matériaux recyclés contribue à : La non consommation de ressources naturelles non renouvelables La diminution de la pollution atmosphérique liée aux processus d’extraction et de fabrication

Efficacité des matériaux Eco construction Facteurs économiques Éclairage Gestion de l’eau Productivité Santé Efficacité des matériaux Recyclage des déchets Incitations de premiers coûts Conclusion Liens Une utilisation plus efficace et raisonnée des matériaux de construction et de l’occupation des sols : BENEFICES ECONOMIQUES Diminution des coûts initiaux : Choix de la bonne taille des infrastructures et des systèmes mécaniques Technologie de valeur optimale (Optimum Value Engineering : OVE) Diminution du temps de travail et de la quantité de matériaux dans les fondations Économie de 25 % de la consommation de bois pour l’encadrement sans diminution de performance Diminution des coûts en cycle de vie (life cycle costs) Diminution des coûts pour l’énergie et l’eau Les éco matériaux durent plus longtemps et coûtent moins !

Efficacité des matériaux Eco construction Facteurs économiques Éclairage Gestion de l’eau Productivité Santé Efficacité des matériaux Recyclage des déchets Incitations de premiers coûts Conclusion Liens Exemple : Emeryville, Californie : développement de logement « accessible » (logement social) Économies réalisées sur le volume de bois utilisé Sur un bâtiment de 4645 m² (50 000 sq ft), les coûts de moquettes et ceux d’un sol « durable » ont été comparés (coûts d’installation, maintenance et remplacement) = après 40 ans, un sol « durable » a permis d’ économiser 5,4 Millions de $ !

Recyclage des déchets produits Eco construction Facteurs économiques Éclairage Gestion de l’eau Productivité Santé Efficacité des matériaux Recyclage des déchets Incitations de premiers coûts Conclusion Liens Étendue du problème : 136 millions de tonnes de déchets produits par les bâtiments en 1996 43 % provenant du secteur « résidentiel », 53 % du « non résidentiel » Démolition = 48 % (66 Millions de tonnes) ; rénovation = 44 % (60 Millions de tonnes) ; construction = 8 % (10 Millions de tonnes) 20 à 30 % (27 à 41 Millions de tonnes) utilisés pour la fabrication et le recyclage Matériaux le plus souvent recyclés : béton, asphalte, métal, bois Le secteur de la déconstruction a les taux les plus élevés de réutilisation (76 %)

Recyclage des déchets produits Eco construction Facteurs économiques Éclairage Gestion de l’eau Productivité Santé Efficacité des matériaux Recyclage des déchets Incitations de premiers coûts Conclusion Liens BENEFICES ENVIRONNEMENTAUX La réutilisation ou le recyclage permettent : d’économiser de l’énergie « incorporée » dans les matériaux de diminuer la demande en ressources non renouvelables de diminuer le besoin en espace limité de remblais

Recyclage des déchets produits Eco construction Facteurs économiques Éclairage Gestion de l’eau Productivité Santé Efficacité des matériaux Recyclage des déchets Incitations de premiers coûts Conclusion Liens Barrières économiques à l’augmentation du recyclage / de la réutilisation : Coût de la collecte, du tri et du traitement La contamination des matériaux collectés et réutilisés La valeur de matériaux recyclés comparativement à celle des matériaux « vierges » Le coût réduit de l’enfouissement de déchet et du remblais

Recyclage des déchets produits Eco construction Facteurs économiques Éclairage Gestion de l’eau Productivité Santé Efficacité des matériaux Recyclage des déchets Incitations de premiers coûts Conclusion Liens Bénéfices économiques à la réutilisation de déchets : Coût souvent inférieur au transport et au débarras de déchets Un ramassage quotidien par une compagnie de recyclage permet de : Garder le site propre Augmenter la performance du travail ainsi que la sécurité Augmentation de la conformité aux dispositions de réduction d’enfouissement de déchets - Revenus directs tirés de la vente et de la réutilisation des matériaux

Recyclage des déchets produits Eco construction Facteurs économiques Éclairage Gestion de l’eau Productivité Santé Efficacité des matériaux Recyclage des déchets Incitations de premiers coûts Conclusion Liens Exemple : Union City, Californie, Nouvelle Construction Création de 95 maisons individuelles Le maître d’ouvrage a travaillé avec un sous traitant habitué au recyclage 85 % des déchets de construction récupérés et recyclés 1000 tonnes de matériaux évités à l’enfouissement ou à l’utilisation comme remblais

Recyclage des déchets produits Eco construction Facteurs économiques Éclairage Gestion de l’eau Productivité Santé Efficacité des matériaux Recyclage des déchets Incitations de premiers coûts Conclusion Liens Exemple : River Dale, Maryland, déconstruction Démontage et récupération des matériaux de construction communs 200 m² de surface (2000 sq ft), 4 unités résidentielles de logement Coût compétitifs avec la démolition La main d’œuvre est le coût le plus important Perturbations et dégâts sur le terrain et la couverture végétale peux importantes

Recyclage des déchets produits Eco construction Facteurs économiques Éclairage Gestion de l’eau Productivité Santé Efficacité des matériaux Recyclage des déchets Incitations de premiers coûts Conclusion Liens Exemple : Milwaukee County Stadium, démolition 2000 chargements de camions de débris recyclables 30 000 tonnes de béton écrasé sur site, utilisées comme sous bassement du nouveau stade 2 Millions de $ budgétisés pour la démolition, coût final (utilisé) seulement 800 000 $ ! Le recyclage du béton a permis d’économiser 1,2 Millions de $ !

Incitations de premiers coûts (first cost incentives) Eco construction Facteurs économiques Éclairage Gestion de l’eau Productivité Santé Efficacité des matériaux Recyclage des déchets Incitations de premiers coûts Conclusion Liens Coûts / bénéfices de la construction écologique : De plus en plus de bénéfices vont directement aux propriétaires et aux locataires Les pratiques dites durables augmentent souvent le prix de construction Les politiques gouvernementales et locales peuvent Diminuer les premiers coûts pour les constructeurs et les entrepreneurs Aider les constructeurs et les entrepreneurs à partager les économies réalisées sur les coûts initiaux.

Incitations de premiers coûts (first cost incentives) Eco construction Facteurs économiques Éclairage Gestion de l’eau Productivité Santé Efficacité des matériaux Recyclage des déchets Incitations de premiers coûts Conclusion Liens Les compagnies fournisseurs d’énergie et prestataires : Energy Services Compagnies - ESCO) Sont sensibles aux problématiques du prix de l’énergie mais ne mettent pas en œuvre d’approche intégratrices Construisent et gèrent des systèmes de rendement optimum en énergie Organisent des contrats de performance : Compensations versées en fonction de mesures effectuées sur la durée de vie du bâtiment Augmentation des économies réalisées à partir de la baisse de la consommation d’énergie Réduisent le risque « client » et les dépenses d’investissement intiales

Incitations de premiers coûts (first cost incentives) Eco construction Facteurs économiques Éclairage Gestion de l’eau Productivité Santé Efficacité des matériaux Recyclage des déchets Incitations de premiers coûts Conclusion Liens Incitations locales pour les bâtiments écologiques Attributions accélérées de permis de construire au niveau local (fast track) Diminution des honoraires d’inspection Formations subventionnées pour les pratiques vertes dans le bâtiment Aide à la conception et assistance gratuites pour les professionnels

Incitations de premiers coûts (first cost incentives) Eco construction Facteurs économiques Éclairage Gestion de l’eau Productivité Santé Efficacité des matériaux Recyclage des déchets Incitations de premiers coûts Conclusion Liens Autres incitations émanant des politiques locales : Paiements basés sur une consommation estimée d’énergie Ajustements en fonction de la taille du bâtiment Non utilisé en cas d’installation et d’utilisation d’énergies renouvelables sur le site Normes et règlements Plus le bâtiments est important, plus les éléments et composants renouvelables et durables sont importants Minimum d’éléments réutilisés requis (béton, etc..) Les vieux bois et les matériaux à teneur élevée en COV sont interdits

Incitations de premiers coûts (first cost incentives) Eco construction Facteurs économiques Éclairage Gestion de l’eau Productivité Santé Efficacité des matériaux Recyclage des déchets Incitations de premiers coûts Conclusion Liens Incitations des états pour la promotion de bâtiments écologiques : Crédits d’impôts pour les constructeurs : les critères écologiques doivent être suffisamment développés. Cette approche minimise les frais généraux des états. Portland green building standart : 20 000 $ d’aide par projet commercial pour l’aide à l’éco conception, la certification LEED et la modélisation des coûts énergétiques 3000 $ d’aide par maison résidentielle neuve

Conclusion Eco construction Facteurs économiques Éclairage Gestion de l’eau Productivité Santé Efficacité des matériaux Recyclage des déchets Incitations de premiers coûts Conclusion Liens Des avantages concrets et démontrables existent pour de nombreux projets d’éco construction. Les bénéfices sur la durée de vie du bâtiment doivent être pris en compte et considérés pour pouvoir justifier des coûts initiaux (premiers coûts) plus élevés que pour des constructions « traditionnelles ». L’attribution accélérée de permis de construire et les incitations fiscales sont des mesures directes qui peuvent être efficaces si elles sont bien conçues et appliquées.

Pour aller plus loin… Références des Sites : Eco construction Facteurs économiques Éclairage Gestion de l’eau Productivité Santé Efficacité des matériaux Recyclage des déchets Incitations de premiers coûts Conclusion Liens Références des Sites : Rodeo, California Post Office : http://eetd.lbl.gov/newsletter/nl1/around.html Reno, Nevada, Post Office : http://www.cr.nps.gov/nr/travel/nevada/usp.htm Herman Miller SQA Building in Holland : « Are Green Buildings Good For Business? » http://www.google.fr/search?q=cache:c9lxWaQPCpkJ:www.beyer.com/Newsletters/2000/Fall2000_greenbuildings.html+HERMAN+MILLER+SQA+BUILDING&hl=fr Projet : http://www.umich.edu/~nppcpub/workshops/casebioSQA.PDF Emeryville Affordable Housing Development : http://www.homeasta.org/emery.htm Riverdale, Maryland Deconstruction : http://www.smartgrowth.org/pdf/deconstruction.pdf Milwaukee County Stadium Demolition : http://milwaukee.bizjournals.com/milwaukee/stories/2001/01/22/story8.html

Pour aller plus loin… Programmes, thématiques, organismes Eco construction Facteurs économiques Éclairage Gestion de l’eau Productivité Santé Efficacité des matériaux Recyclage des déchets Incitations de premiers coûts Conclusion Liens Programmes, thématiques, organismes LEED : Leader Ship in Energy and Environmental Design : http://www.usgbc.org/leed/leed_main.asp New York City Toilet Rebate Program : http://www.megacitiesproject.org/publications/pdf/mcp019b.pdf City introduces innovative water re-use program : http://www.nyc.gov/html/dep/html/press/04-16pr.html US Environmental Protection Agency : http://www.epa.gov Sick Building Sydrome (SBS)  http://www.qa-talk.com/news/mad/mad100.html http://www.healthynj.org/dis-con/sickbuilding/educat.htm Indoor air pollution and health : http://admin.pophealth.wisc.edu/marty/phs502/IndoorAir13003.ppt American Energy Services Corporation http://www.iepf.org/docs/hydro_quebec/pays_et_entreprises/amerique_du_nord/etats_unis/entreprises/american_energy_services.html