Le cadrage de laction collective et la construction des Going Concerns : Commons opérationnalisé par Goffman Communication au colloque Vers un capitalisme.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les comportements des individus sont-ils socialement construits ?
Advertisements

M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
L’équipe de soins au travail
Cluster « Les Articulteurs »
La didactique professionnelle
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
Concepts, principes et outils de la méthode Catalyse
TRACE Atelier de Révision Centre International de Formation de lOIT, Turin (Italie) Les juin 2006 PRESENTATION DES MATERIELS Action-Clé N°11.
Approche territoriale et mise en perspective du changement de laction publique dans le domaine forestier Arnaud SERGENT 30 Janvier 2009.
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Le dialogue Hlm / Collectivités locales dans lélaboration de la CUS Dominique Belargent USH-DLAP Octobre 2009.
EAVS Les Personnels de Direction et la Démarche de projet
Ressources Humaines & Communication
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Enjeux et défis des recompositions du système denseignement supérieur et de recherche. Quelle place pour les écoles dingénieurs ? Synthèse Séminaire CODIGE.
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
Handicap et droits de l’homme
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.
Contribution à la définition de notions liées au dialogue politique Enda Diapol Moussa Mbaye Avril 2009 Document de travail. Ne pas diffuser SVP Éléments.
introduction à la sociologie cours 4
Agents de la socialisation
…nous sommes des OE, ce qui nous intéresse c’est l’argent…
Alain Eraly Université libre de Bruxelles
ENTREPRISE.
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
introduction à la sociologie générale, cours 2
Introduction : La question du lien social
Introduction à la sociologie
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
Techniques de lecture Cours d’immersion.
HEM Rabat Université citoyenne 2 février 2013 Jean-Pierre SEGAL CNRS DRM.
Décisions et actions collectives face à la mondialisation: un choix.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
L'I.E., un outil pour révéler la stratégie des PME Maryse SALLES – Université Toulouse I Lille 14 Octobre 2004.
Centre de recherche sur le développement territorial UQAC – UQAR – UQAT – UQO Transversalité II, mars
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
La formation peut-elle être un dispositif de recherche pour l’action ?
Cf. Crozier Partie III Chapitres 7, 8 et 9
Sociologie du travail (groupe S01) Automne 2004.
Sciences sociales et politiques
Jacques Caillouette Département de service social, Université de Sherbrooke Dans les pratiques de DTI, comment se pose la transformation des politiques.
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
1 II : NOUVEAUX COMPORTEMENTS, NOUVELLES FORMES D’IMPLICATION, NOUVEAU MANAGEMENT ? II.1: Les formes de l’implication et l’implication à rebours A : La.
A propos de L’intelligence du social :
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Séance 9 La dynamique interne de l ’entreprise
Chapitre 1. Du constat à l’objectif de recherche
Séquence 2 LES SYNDICATS.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
Principes Fondamentaux de l ’ É conomie et de la Gestion.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
introduction à la sociologie cours 6
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Quelques notions utiles
Philippe ROBERT-TANGUY
Loi Oudin : contexte et enjeux, l’esprit et la lettre, quelles opportunités nouvelles ? pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
Quel gouvernement de l’industrie à l’ère du capitalisme financier? Investisseurs institutionnels publics et complémentarités. Frédéric Hanin (CRISES) Département.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Chapitre 3 : La sociologie américaine, une sociologie empirique Séance 2 : La seconde école de Chicago. L'interactionnisme.
Ensemble Agir 2000 Acteurs et Citoyens 2006 Donner du sens par les actions de tous.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
1 La question de l’évaluation. 2 Evaluation: c’est quoi selon vous ? Objet d’évaluation Fonction(s) prévue(s) de l’objet Performance  Commanditaire 
Transcription de la présentation:

Le cadrage de laction collective et la construction des Going Concerns : Commons opérationnalisé par Goffman Communication au colloque Vers un capitalisme raisonnable? La régulation économique selon J.R. Commons Vincent van Schendel Université Laval - Octobre 2008

Plan Introduction 1. Les concepts 2. La construction des Goings Concerns et leur dynamique 3. Application et implication de ce cadre danalyse: territoire, identités et alliances 4. Question de méthode

Commons et Goffman Quel rapport? Objet différent Compatibles Complémentaires X X X X

Action collectiveAction collective (Becker) TransactionsInteractions Règles opérantesRègles Institutions Coutumes Goings Concerns Définition de situation Rôle FuturitéCadre / cadrage Engagement Rituel TransacteursActeurs Les concepts

Le Going concern Veblen et les textes juridiques Traduction ? Forme « organisée » de linstitution Schématiquement: un collectif humain, ses règles, ses coutumes, ses transactions: son action collective, orientée vers lavenir Ex: entreprise, syndicat, Banque centrale, famille, etc. Léconomie: « une myriade de Going concerns rattachés ensemble… » (Chamberlain)

Trois ordres et trois grands types de Going Concerns Trois ordres: Souverain Politique Moraux Trois types de GC LÉtat (et les pouvoirs publics) Les employeurs (et détenteurs de capitaux) La « grande variété des organismes culturels, religieux ou moraux » (les associations)

Pouvoirs publics Détenteurs de capitaux et directions Associations La multiplication des collectifs dacteurs

B-) La construction des Going concerns La vie des collectifs dacteurs: engagement, rôle (et conflit de rôle), rituel, transactions La construction des GC, leur survie et leur développement dépend de la capacité de: Définir la situation en ses termes Cadrer laction Développer des règles et des coutumes Définir un avenir commun (futurité) Définir une identité Bref construire une action collective

Action / acteurs Acteur = celui qui agit Donc, un individu. Mais les individus nagissent pas seuls - Collectifs humains (dacteurs) Interaction (transaction) et relation sociale Laction est située… …et instituée Pas de déterminisme Importance des transactions dans les collectifs et comment laction est construite. X

Implication pour lenquête Qui définit la situation? Qui définit les règles? Quelles sont-elles? Quelles sont les coutumes? Vers quoi (quel avenir) sont dirigées cette lecture de situation, ces règles et coutumes? « Lhomme vit dans lavenir mais agit dans le présent » Quels sont les espaces de collaboration et de conflit? Comment réguler ces tensions?

Application et implication: Territoire, identités, alliances Identité se construit par appartenance à un même GC, à une même action collective Alliances entre GC Recomposition de lidentité « ouvrière » Recadrage de laction collective (règles, coutumes, avenir commun) Représentation de soi et de son rôle dans cette nouvelle action collective

Le territoire comme going concern Construction sociale Lieu de coopération et de proximité Lieu de projet, dun avenir commun Lieu de conflit Visions, objectifs, fonctionnements différents Termes pas toujours clairs Le territoire est indissociable des collectifs dacteurs qui le portent et de leurs projets Plusieurs territoires dans un même espace g é ographique Plusieurs « systèmes daction » et gouvernances qui se chevauchent

Pouvoirs publics Détenteurs de capitaux et directions Associations La multiplication des collectifs dacteurs

Question de méthode Abduction Être témoin de lengagement des acteurs Lien avec laction. Le chercheur engagé ? Interactionnisme méthodologique Linteraction comme point de départ À lintérieur de collectifs humains Léconomie comme construction humaine

Merci !