Hong Kong – 15: Les paysans prennent la parole Deuxième Séance: Quest-ce que la Souveraineté alimentaire? Najib Akesbi Institut Agronomique et Vétérinaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN Contexte et problématique
Advertisements

VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Chapeco, /1 POLITIQUE AGRICOLE : CONTEXTE, LÉGITIMITÉ, NÉCESSITÉ
« Commerce et environnement »
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Département du Développement Économique et Social The State of Food Insecurity in the World Létat de linsécurité alimentaire dans le monde Organisation.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Centre régional AGRHYMET    PROGRAMME MAJEUR INFORMATION Unité Sécurité Alimentaire Présente…
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
La crise des ressources humaines dans les pays en développement Dr Mbuzenakamwe Marie Josée.
Brève présentation personnelle et du Réseau In-Terre-Actif du CS/TR
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
16 octobre 2008 Briefings de Bruxelles sur le développement rural Flambée des prix alimentaires : une opportunité de changement ? Opportunités et défis.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT/FAO Biénium Organisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture.
Objectifs d’apprentissage
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
I. De la seconde révolution agricole à la troisième
et Sécurité Alimentaire Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
LE DÉFI DE LA QUALITÉ Présentation dans le cadre de la réunion de la Table filière du boeuf Par: Mme Lucile Giguère Direction générale de l’alimentation.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Insécurité Alimentaire en Haïti
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Réflexion sur la sécurité alimentaire
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Le cas de la crise alimentaire. Sécurité alimentaire… question de ressource… et de marché Deux sens Approvisionnement en quantité et qualité suffisantes.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Le développement durable en question Définir le développement Durable
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
RÉSERVES ALIMENTAIRES D'URGENCE Atténuer l'impact des prix alimentaires élevés et volatiles sur les pauvres en situation de famine.
COMMERCE EQUITABLE.
1 La dimension globale du développement durable - Jana Wachtl Journées Suisses de la Statistique 2009 Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral.
Pouvoir Au sens strict: capacité dagir « je peux » A à voir avec affirmation de soi (Giddens) et libre-arbitre « sujet » Pour que la capacité dagir soit.
CLUSTER SECURITE ALIMENTAIRE. « La sécurité alimentaire est assurée quand toutes les personnes, en tout temps, ont économiquement, socialement et physiquement.
Nourrir la planète Olivier De Schutter Genève, 26 novembre 2008 IHEID.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
L’eau sur Terre, une source d’inégalités.
Une nouvelle approche de la performance des exploitations agricoles.
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Définition: Ressource naturelle
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.5 Les JEMRA FOS-Module4-5.ppt.
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
L’autodétermination autour du monde Pages 180 à 201
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Les enjeux régionaux (1)
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Des Hommes et des ressources
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
Chapitre 3 : l’agriculture et l’alimentation humaine.
Personne ressource & formation
INTERVENTION NOM DE L’ETABLISSEMENT VILLE Classe de NIVEAU DATE Séance 2 Pôle de développement de l’Économie Sociale et Solidaire du Pays de Cornouaille.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires (Chaire DDSA) Geneviève Parent Professeure titulaire Université Laval, le 7 avril.
Enquête Nationale sur les Niveaux de Vie des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre
1 Enquête Nationale sur le Secteur Informel 2007 Méthodologie et principaux résultats octobre 2010.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Hong Kong – 15: Les paysans prennent la parole Deuxième Séance: Quest-ce que la Souveraineté alimentaire? Najib Akesbi Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II Paris,30 novembre 2005

Evolution des concepts… Dabord laspiration était à lautosuffisance: Il fallait couvrir les besoins de consommation intérieure par la production locale Durant les années 80, et dans le sillage des politiques dajustement structurel, on glisse vers le concept de Sécurité alimentaire…

La Sécurité Alimentaire selon les IFI… Une approche globale et comptable La Sécurité Alimentaire dun pays est obtenue sur le marché mondial, lieu dexpression des avantages comparatifs et de laffectation optimale des ressources Lautosuffisance est globale et la sécurité est « collective » Lessentiel est de disposer dassez de devises pour sapprovisionner sur le marché mondial et se sentir en « sécurité alimentaire »

La Sécurité alimentaire selon la FAO… Disponibilité + Accessibilité « La sécurité alimentaire existe lorsque tous les êtres humains ont, à tout moment, un accès physique et économique à une nourriture suffisante, saine et nutritive leur permettant de satisfaire leurs besoins énergétiques et leurs préférences alimentaires pour mener une vie saine et active » (Sommet mondial de lalimentation, 1996)

Sécurité Alimentaire: Un concept économique ou politique? Cette dernière approche soulève des questions plus fondamentales, liées aux modèles de consommation, aux revenus, aux systèmes de gouvernance… Le recours au concept de « Sécurité » indique que le domaine relève du politique et non de léconomique E.Pisani: Nous invoquons des arguments externes à léconomie parce que les lois du marché ne peuvent intégrer les valeurs fondamentales auxquelles nous tenons, et qui ont trait à la sécurité de notre alimentation. Le marché sait produire, mais ne sait pas répartir…

Sécurité et Souveraineté… Lapproche en termes de « Disponibilité+Accessibilité » conduit nécessairement à celle de Souveraineté… La Souveraineté Alimentaire soulève la question: Qui va produire quoi pour satisfaire quels besoins? Autrement dit, elle affirme un Droit, le droit dune population, dans le cadre dun Etat, ou dune Union dEtats, à se donner les moyens de produire pour eux-mêmes leur propre nourriture Au fond, cest le droit de définir une Politique Agricole et de se donner les moyens de la mettre en œuvre…

Aujourdhui, les pays du Nord et quelques autres… Ont renforcé non seulement leur Sécurité, mais aussi leur Souveraineté alimentaire Ils définissent souverainement leurs politiques agricoles (y c en subventionnant leurs exportations et taxant leurs importations…) Ils maîtrisent les sources de satisfaction de leurs besoins alimentaires Ils dégagent des excédents exportables et donc gagnent à la libéralisation…

Par contre, la libéralisation a accentué la vulnérabilité des PVD PAS: libéralisation des échanges internes et externes, et triomphe de la logique du marché Agriculture: abandon de la politique dautosuffisance alimentaire au profit dune notion de sécurité alimentaire jamais clairement définie Suppression des Organismes dencadrement de la production et de commercialisation Abandon des Accords internationaux des matières premières (sucre, café, cacao, jute, caoutchouc…)

Sécurité et Sécurité… Même en sen tenant au seul concept de « Sécurité alimentaire », les situations diffèrent: Au Sud, la sécurité alimentaire en est encore au stade quantitatif (disponibilité et accessibilité). Il est question doffre daliments et de pouvoir dachat pour se les procurer Au Nord, la sécurité alimentaire est qualitative, elle est sanitaire… Cest plutôt un problème de qualité des aliments que de leur disponibilité, et néanmoins, la maîtrise de cet aspect reste du ressort de la souveraineté des Etats…

Y a-t-il Sécurité sans Souveraineté? Même en admettant la contribution du « marché mondial » à la sécurité alimentaire des pays,la question stratégique reste: Comment déterminer la nature et la proportion des besoins locaux à satisfaire par la production locale, et celle qui le serait par le marché mondial? Pour quels produits et à partir de quel « Seuil » de couverture « propre » (souveraine…) des besoins peut-on sestimer en « sécurité alimentaire »? Pour linstant, personne ne répond… Illustration: Cas du Maroc…

Les enjeux sont essentiels… En définitive, deux questions majeures: Qui va nourrir le monde? Qui va produire la nourriture dont la population mondiale a besoin? Comment assurer la répartition de cette nourriture pour quelle soit disponible et accessible à tous? Pour répondre à ces questions, il faut commencer par reconnaître le droit à la Souveraineté alimentaire des pays et des peuples

Merci pour votre attention