LES TICE AU COLLEGE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Épreuve pratique de mathématiques du baccalauréat S
Advertisements

Présentation du programme de quatrième du collège
Introduction à la notion de fonction 1. Organisation et gestion de données, fonctions 1.1. Notion de fonction Déterminer l'image d'un nombre par une fonction.
LES PROGRAMMES DE COLLEGE
Programmes du cycle central Ils sinscrivent dans la continuité des apprentissages de 6e et dans la perspective de mieux équilibrer les notions étudiées.
INTRODUCTION GENERALE POUR LE COLLEGE b.o. hors série n°6 Du 19 avril 2007.
Groupe REX TICE et mathématiques Février TICE et mathématiques.
Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Évaluation et performance
1. 2 Les contraintes Consensus sur les objectifs et les méthodes à respecter Cohérences à préserver (progressivité, continuités) Volume des contenus assez.
Programme de seconde 2009 Géométrie
La notion de fonction au collège
Présentation de l’enseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland.
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
ORGANISATION DES CONTENUS
Équations et Résolution d’équations en classe de 4ème. Le B. O
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
MATHÉMATIQUES Sciences et Technologies de la Gestion.
Sciences de la vie et de la Terre
Question : pourquoi les fonctions ?
Le programme de seconde générale et technologique
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
LES FONCTIONS DANS LE NOUVEAU PROGRAMME DE SECONDE
Les Devoirs Maisons… Réflexion sur ce qu’est ou sur ce que peut être un Devoir Maison : rappel de ce que demande l’institution - Documents IA-IPR - Documents.
Expérimenter pour faire des mathématiques vivantes et formatrices tout en préparant les élèves aux épreuves du bac Pro.
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Évaluation par compétences en mathématiques
Programmes de calculs en 3ème
Séminaire national 26 septembre 2012
Devoirs maison et TICE.
Organisation et gestion de données, fonctions
5 DÉCEMBRE 2012 CONSTRUIRE UN COURS. Au cours de mathématiques, on travaille !
M.P.S Méthodes Scientifiques et Pratiques.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques
Nouveau programme de spécialité en TS
ALGORITHMIQUE en classe de seconde
1 Le programme de 3 e Rentrée 2008 (daprès un diaporama dAndré Pressiat)
Séminaire STI2D Travail pluridisciplinaire en sciences Séminaire STI2D Septembre 2012.
LES NOUVELLES ÉPREUVES DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES.
Programme de Seconde 21/10/2009 Rentrée 2009 – 2010.
Le socle commun dans lintroduction générale pour le collège (BO du 19 avril 2007)
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Du numérique au littéral
Enseignement d’exploration MPS.
1ère situation d’évaluation
Enseigner les mathématiques en 1ère année de bachelier: témoignages et réflexions M. Hoebeke Médecine et dentisterie.
Les nouveaux programmes de première S, ES et L Présentation académique.
Introduction à l’algèbre
Introduction à l’algèbre Séminaires démultipliés 2013 Jour 2.
NOUVEAU PROGRAMME DE PHYSIQUE – CHIMIE
TICE en Mathématiques au Collège : concevoir, créer, mettre en œuvre et partager des travaux pratiques liés aux TICE. Taaone le 29 avril 2015.
TICE et enseignement des maths au collège
Maths en REP.
L’approche par compétence en mathématiques :
L’ALGORITHMIQUE DANS LE PROGRAMME DE SECONDE Nouvelle Calédonie 2010.
Expérimentation d’une épreuve pratique de mathématiques au baccalauréat S.
Objectif du stage du 17mars2015:
Le calcul mental _ février 2010 ARGENTEUIL SUD
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
de sciences et technologie Cycle 3
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
Nouveautés et points de vigilance Programmes de Mathématiques Cycles 2 et 3 Points de convergence aux quatre thèmes d’étude. 1.Nombres entiers et calculs.
Transcription de la présentation:

LES TICE AU COLLEGE

Dans les programmes de sciences IV. LA PLACE DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION Par une première approche de la réalisation et du traitement de documents numériques, l’élève comprend l’importance du choix du logiciel en fonction de la nature des données [...] et de la forme du résultat souhaité (utilisation d’un tableur, expérimentation assistée par ordinateur, [...] réalisation de comptes-rendus illustrés). Les simulations numériques sont l’occasion d’une réflexion systématique sur les modèles qui les sous-tendent [...]; la simulation d’expériences ne doit cependant pas prendre le pas sur l’expérimentation directe lorsque celle-ci est possible.

THÈMES DE CONVERGENCE THÈME 1 : IMPORTANCE DU MODE DE PENSÉE STATISTIQUE DANS LE REGARD SCIENTIFIQUE SUR LE MONDE Contenus Dans le cadre de l'enseignement des mathématiques, les élèves s'initient aux rudiments de la statistique descriptive : L'utilisation de tableurs grapheurs donne la possibilité de traiter de situations réelles, présentant un grand nombre de données et de les étudier, chaque fois que c'est possible, en liaison avec l'enseignement de physique chimie, de Sciences de la vie et de la Terre et de technologie, dont les apports au mode de pensée statistique sont multiples et complémentaires.

Dans les programmes de mathématiques 4.1. Une place centrale pour la résolution de problèmes La compréhension et l’appropriation des connaissances mathématiques reposent sur l’activité de chaque élève qui doit donc être privilégiée. L’utilisation d’outils logiciels est particulièrement importante et doit être privilégiée chaque fois qu’elle est une aide à l’imagination, à la formulation de conjectures ou au calcul. Cette utilisation se présente sous deux formes indispensables, notamment dans le cadre des compétences du socle commun : l’usage d’un vidéo projecteur en classe et l’utilisation par les élèves d’ordinateurs « en fond de classe » ou en salle informatique.

Le travail personnel des élèves En étude ou à la maison constitution de dossiers sur un thème donné. Pour ces travaux en dehors de la classe, il convient de favoriser l’accès des élèves aux ordinateurs de l’établissement qui doivent être munis des logiciels adéquats. Le travail en classe proprement dit doit être complété par des séances régulières en salle informatique où l’élève utilise lui-même les logiciels au programme (tableur, grapheur, logiciel de géométrie). Ces séances de travaux pratiques sur ordinateur doivent toujours avoir pour objectif l’appropriation et la résolution d’un problème mathématique. Tout travail en salle informatique doit aboutir à la production d’un écrit, manuscrit ou imprimé.

En Sixième 1. Organisation et gestion de données. Fonctions 3. Géométrie

Classe de cinquième 1. Organisation et gestion de données, fonctions 2. Nombres et Calculs

Apports spécifiques du tableur Des capacités calculatoires et dynamiques C’est une transition entre langue naturelle et numérique … mais utilise du « numérique variable » Effectue des calculs arithmétiques, sur du connu … mais utilise de formules Aide à établir des relations entre les données d’un problème ; Aide à entrer dans une mise en équation Les contraintes Syntaxe stricte ; recours aux lettres Nécessité de structurer le travail un double langage arithmétique/algèbre

Le problème des chocolats 3 groupes d’enfants se partagent 120 chocolats. Le deuxième groupe reçoit 4 fois le nombre de chocolats du premier. Le troisième groupe reçoit 3 chocolats de plus que le deuxième groupe. Combien de chocolats chacun des 3 groupes reçoit-il ?

3. Géométrie

Classe de quatrième 1. Organisation et gestion de données, fonctions Les tableurs grapheurs, dont l’usage a été introduit dès la classe de cinquième, donnent accès à une façon particulière de désigner une variable : par l’emplacement de la cellule où elle se trouve dans le tableau. Cette nouveauté est un enrichissement pour le travail sur la notion de variable, effectué sur des exemples variés.

2. Nombres et Calculs : On dispose de deux programmes de calcul : Programme A Programme B Choisis un nombre Choisis un nombre Ajoute 2 Multiplie par 3 Multiplie par 4 Ajoute 12 En choisissant un même nombre de départ, Paul constate que le résultat du programme A est le même que celui du programme B. Quel nombre de départ a-t-il choisi ?

Le quadrilatère tournant On considère un rectangle ABCD avec AB = 6 cm et BC = 9 cm. M appartient à [AB], N à [BC], O à [CD] et P à [DA] tels que AM = NB = CO = DP. Comment obtenir l’aire du quadrilatère MNOP minimale ?

3. Géométrie Un travail possible : A et B étant donné trouver où se trouve M pour que le triangle AMB soit rectangle en M. Puis démontrer la conjecture obtenue.

4. Grandeurs et mesures

Classe de troisième 1. Organisation et gestion de données, fonctions

3. Géométrie Les objectifs des travaux géométriques demeurent ceux des classes antérieures du collège.[…] Les travaux sur les solides permettent de mobiliser largement les résultats des classes antérieures. À ce titre, il convient d’aborder la géométrie dans l’espace suffisamment tôt dans l’année scolaire. […] Le recours à des logiciels de construction géométrique (par les élèves ou de manière collective) est intégré aux séquences d’enseignement, dans l’approche d’une notion ou dans la résolution de problèmes.