Développement durable : comment transformer lespace de négociation ? Grégoire Wallenborn Réseau IDée 24 juin 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’entreprise comme vecteur du progrès social: la fin ou le début d’une époque? Corinne Gendron CRIMT et Chaire de responsabilité sociale et de développement.
Advertisements

VIII- Identités & Cultures
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Responsabilité Sociale
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
Concepts, principes et outils de la méthode Catalyse
Toitototototoot Atelier « gestion de l’espace » du réseau rural français du 31 mai 2010 La mobilité pour les zones rurales Que dit la loi ? Qui détient.
Programme Science dans la société
Le développement durable
ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (Réalité des expériences de terrain indiennes visant la Globalisation de lEconomie) LEconomie Solidaire donne forme et substance.
LUX 09 Lenvironnement au cœur dune économie sociale mondialisée …un LUX e ? LUX 09 Lenvironnement au cœur dune économie sociale mondialisée …un LUX e ?
De lintérêt du « risk management » en SSI – S. Ravinet SSTIC06 Les limites de la sécurité De lintérêt du « risk management » en SSI 1 er Juin 2006 Sylvan.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Stratégie Géopartenariale du Cirad 2 e semaine de la Science du CORAF– Cotonou - 24 Mai 2010.
64 ème CONGRÈS UNCCAS Société en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable Marie Chéron Lagenda 21 : la ville.
PEKEA Political and Ethical Knowledge on Economic Activities Un Savoir Politique et Ethique sur les Activités Economiques Club des Gouvernements Locaux.
Juin intervention FM MICHAUX 1- Pourquoi le développement durable ?
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
FORM Du développement au développement durable Nouveaux programmes de Seconde
EDUCATION A LENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE De la découverte de la nature à lÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable - EEDD.
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
Éducation à la solidarité internationale Formation de formateurs Pontivy Jeudi 15 mars 2007.
Comment ouvrir la porte des Etoiles Le projet NIT et la dynamique Nancy-Université
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Le Développement durable
La formation des enseignants : quelques tendances internationales
Du développement soutenable au greenwashing 25 ans de développement durable ou Doù viennent ces !§¤§¤?!!! de 3 piliers.
Eric Dacheux Les problèmes de communication de l’économie solidaire dans les pays de l’UE DERNIERS OUVRAGES - Communiquer l’Utopie : économie solidaire.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
La responsabilité sociétale de l’entreprise
L'économie solidaire et le développement local
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
« Agenda 21, saison 2: quel bilan, quelles évolutions ? »
Promotion de la santé et santé environnementale
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
La responsabilité sociale comme compromis: Une définition issue des pratiques Corinne Gendron Chaire de responsabilité sociale et de développement durable,
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Plan 1. Le fait de linterdépendance 2. Le choix de lintégration ou du repli 3. Des institutions.
Histoire du développement Durable
Les Rencontres entrepreneuriales de l’IFE du 25 – 27 février 2009 T ABLE RONDE N° : 3 T HÈME : L’entreprise et l’enjeu du développement durable I NTERVENANT.
Définition , historique et enjeux du Développement Durable
Le concept de « Développement Durable »
Marc Poncelet ULg CUD QUELLES APPROCHES POUR AMELIORER L’EFFICACITE DE L’AIDE INTERNATIONALE TEMOIGNAGES ET STRATEGIES POUR UNE COOPERATION DE QUALITE.
Jeudi 21 janvier h – 17 h Ecole Normale Supérieure de Lyon Le développement durable : enseigner l’incertitude Journée-formation de l’APHG – Régionale.
2011 Le rôle des réseaux de mandatés auprès du mouvement.
COMMENT CONSTRUIRE DES SOLIDARITÉS ENTRE ACTEURS F LORIAN DE J ACQUELOT C HARGÉ DE MISSION PARTENARIAT S AHEL CCFD – T ERRE SOLIDAIRE.
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Un moniteur local pour les villes et les communes en Wallonie? 10 février 2006 Espace Kegeljan - Namur.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
La TECHNOLOGIE en 4ème.
Des enjeux aux propositions d’actions
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Colloque international, Rabat, 20 octobre 2007 Esquisse de synthèse Anna LIPCHITZ, AFD.
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
Plan.be Task force Duurzame ontwikkeling Task force développement durable België in transitie: de federale actie Federaal rapport inzake duurzame ontwikkeling.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Regard sur les stratégies européennes et nationales
PROBLEMATIQUES FONCIERES ET DEVELOPPEMENT RURAL A MADAGASCAR : DIMENSIONS ANTHROPO-JURIDIQUES DES RAPPORTS FONCIER- ENVIRONNEMENT.
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
2 Depuis quelques années, le mouvement syndical s’inspire de deux approches de développement, celles du : Développement durable  un développement… qui.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Transcription de la présentation:

Développement durable : comment transformer lespace de négociation ? Grégoire Wallenborn Réseau IDée 24 juin 2008

Ouverture despaces de négociation Enquêtes réalisées pour le CFDD (2002, 2005) Définition non essentialiste. Ex.: Rio, GIEC, contrats de rivières, agendas 21 locaux,… Plan : –Cet espace est construit –Différentes représentations politiques et sociales –Evolue et transforme les acteurs –Limites de cette forme de négociation

Construction de lespace de négociation Consensuel : « Personne ne peut être contre le développement durable » Lier développement et environnement Répond à des enjeux qui concernent beaucoup dacteurs (« stakeholder theory ») Institutionnel (concept top-down) Développement : solution générale > < développement durable : solutions particulières La participation : manière de construire ces espaces de négociations à chaque fois différents Construction dun langage commun (indicateurs, normes…)

Diverses représentations sociales Absents : académiques, administrations, culture. Rapports de force : une économie, des environnements, pas de social. environnement société économie

Représentations de lenvironnement Biocentrique, anthropocentrique, technocentrique Environnement : mixte nature/culture/technologie. Durabilité forte, durabilité faible

Transformation des acteurs Partenariats, ou le troc renouvelé. Endosser de nouvelles représentations (RSE, RISE,…) Cas des industries chimiques. Professionnalisation des ONG. Experts ou militants ?

Représentation politique et entités absentes Quelles relations entre représentants et représentés ? Question de la représentativité. Syndicats et patronats : mandats clairs. Environnement : longue chaîne de traductions. Cultures : via les PVD ? Peut-être plus facile car dialogue avec humains. Générations futures : définies par lhéritage qui leur sera légué. DD : question de la transmission de cet héritage.

Comment étendre la négociation ? Processus lents : paradigme du « win win win ». Volker Hauff (co-rédacteur du rapport Brundtland) : « La teneur du problème à résoudre peut être comparée à lintroduction de la démocratie ou du droit de vote au siècle dernier. Là également, le processus a pris du temps. La situation aujourdhui est tout aussi inacceptable. Nous devons donc réfléchir sur la mise en place de nouvelles institutions, nécessaires pour promouvoir ce processus et laccélérer considérablement. » Plus dopérations de destructions que de créations. DD :vers plus de gestion de la nature ET transformer les mentalités et les modes de vie. Négociation ontologique: dépasser la négociation des représentations, et la faire porter sur lêtre des représentants. Comment transformer les acteurs, suffisamment vite et suffisamment profondément ?

Décroissance : ce qui nest pas discuté dans lespace de négociation Questions divergentes : lien développement - croissance Primat de lefficience (marché, technologie). Pas de question sur la sobriété (principe de suffisance). Crises non reconnues : culture (apport de léthique) ; croissance et limites ; politique. Anthropocentré (utilitarisme) ou écocentré (éthique) ? Caractéristique commune des 3 catégories dentités absentes : construites comme fragiles et transcendantes. Accusations de « religiosité » : faut-il laïciser lespace de négociation ? Comment faire entrer ces transcendances dans lespace de négociation ?

3 espaces de négociation à transformer simultanément Félix Guattari et les 3 écologies : agir simultanément sur trois niveaux. Individuel : défini aujourdhui par marché. Ralentir ; transformer son imaginaire et ses désirs. Troquer le confort pour le bien-être. « Révolution intérieure ». Sociétal : démocratie représentative ; étendre la participation, y compris à la sphère de production ; débats publics et politiques. Environnemental : le plus difficile, car nouvelles questions. Certaines sont en outre globales et impliquent une réponse internationale. Les limites ne déterminent pas de manière univoque lenvironnement possible pour lhumanité.

Merci pour votre attention !