JE CREE MA MINI- ENTREPRISE AU COLLEGE COUPERIN Option découverte professionnelle 3H.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le cadre dintervention A partir de la classe de 4 ème et jusquau post BAC. La ME sintègre dans le module optionnel DP en classe de 3 ème. Pendant et/ou.
Advertisements

Le cadre d’intervention  A partir de la classe de 4 ème et jusqu’au post BAC.  La ME s’intègre dans le module optionnel DP en classe de 3 ème.  Pendant.
Brainstorming pour définir l’activité de l’entreprise. Nom de l’entreprise.
R ECHERCHE DES ÉTAPES POUR LA CRÉATION D ’ UNE ENTREPRISE Mini-entreprise.
La mini-entreprise c'est quoi ? Comme chaque année au collège André Maurois de la Saussaye, des élèves de 4ème sont recrutés,pour constituer une 3ème capable.
Présentation par les élèves de Charles Senard (3°4) 2008/2009.
Répartition des rôles au sein des équipes participante au projet courses en cours Nous participons au projet Course en cours, dont le but est de concevoir.
Présentation de la mini entreprise Nos Produits Quelques Chiffres Stratégie commerciale Nos difficultés et nos réussites Notre mini-entreprise.
Management des entreprises
Destiny is not a matter of chance; it is a matter of choice. It is not a thing to be waited for; It is a thing to be achieved. -William Jennings Bryan.
LE FOYER SOCIO-EDUCATIF DU COLLEGE PREVERT Qu’est-ce que le « F.S.E » ? : C’est une association réunissant les élèves, les professeurs, le personnel du.
Une option pour préparer l'avenir ! DP3. La DP3, pour faire quoi ? 2 heures consécutives par semaine pour découvrir : - des métiers et des milieux professionnels.
Découverte professionnelle 3 heures ( DP3 ). Un enseignement en 3 axes ● Découverte de métiers ● Présentation de différentes organisations ● Découverte.
RESPONSABLE DE PRODUCTION. Le 22 Novembre, à La Force Mélanie Grand la Responsable de Production de l'entreprise SAFT est venue durant trois heures nous.
1 La découverte professionnelle en classe de 3 ème La découverte professionnelle, mais c'est QUOI? Une nouvelle option de 3h dans ton collège... Alors.
Les objectifs de la classe de 3 ème Le stage d’observation en entreprise Le brevet des collèges L’orientation.
LES ATTENTES DES EMPLOYEURS JEAN-PIERRE HERMANT Directeur des Ressources Humaines (er) Past-Président des Chambre de Commerce et d’Industrie de WALLONIE.
Page 1 Formation CFC/MPC modèle 3+1 Stage long de 52 semaines Séance d‘information pour les futurs stagiaires.
Je m’appelle Magaly LEROY, je suis en 3ème2 et j'ai choisi l'option ODP pour avoir davantage de renseignements sur mon futur métier et sur les voies que.
FICHES METIERS DE LA VENTE DIRECTE Un Forum des métiers proposé par
STAGES DUT GEA Depuis quelques années les étudiants de l’IUT GEA de Brive de 1ère et 2ème année bénéficient d’un stage en entreprise. 1.
RAPPORT DE STAGE Ralitera Adrien 3°7.
PARCOURS ÉDUCATIF CITOYEN
-Association Sportive du Lycée Champollion-
Comment fonctionnent les étudiants aujourd’hui ?
Epreuve orale anticipée du Bac
Travail de fin d’études – Mon avenir, je le construis
Les objectifs de la classe de 3ème
Professeur Principal: Monsieur Benakka
8ème Edition des Morocco Awards
Enactus à ________ Date
Recherche des étapes pour la création d’une Entreprise
Présentation du latin Langues et cultures de l'Antiquité
Assemblée générale au LCD au LAML.
BTS ASSISTANT DE DIRECTION
Accord de partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale & l’Association Jeunesse et Entreprises signé le 6 janvier 2009 (pour une durée de.
< Nom du projet ou de l’entreprise > < Nom du contact >
Présentation de l’orientation scolaire et professionnelle
ET SI VOUS COACHIEZ UN JEUNE DIPLOMÉ ?
Nancy 26 sept 2016 Avec le soutien de.
Collège Lezay Marnésia
Pourquoi choisir la filière L Musique ?
LA MISSION EDUCATION ECONOMIE (MEE)
LOGO SOCIÉTÉ NOM DU PROJET Date Porteur et Co/Porteursr ENTREPRENEURS
Motiver une Équipe CONSEIL
Présentation de la DP3.
LE B.T.S. NEGOCIATION ET RELATION CLIENT
La section européenne d'Espagnol qui est proposée au collège Emile Zola a pour but d'avoir un meilleur niveau en espagnol et d'approfondir nos connaissances.
LA LETTRE DE MOTIVATION
Bienvenue dans la Learning & Development Community
Objectifs Aider les élèves se sentant en difficulté passagère Leur permettre d’acquérir des méthodes de travail et de reprendre confiance en soi Permettre.
Election des délégués de classe
T.P.E. en 1ère S SI Présentation Lycée du Val de Saône TREVOUX.
Fathallah Maha 2 LFIG 1 PROJET ELABOREE PAR :
L'option découverte professionnelle
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Démystifier le marché caché Natalie Bourgeois et Sasha Kennedy.
Ecole de la 2ème Chance CENTRE DE FORMATION.
Nom de l’entreprise candidate Nom du projet BOURSE CHARLES FOIX édition 2016 JJ/MM/AA 16/09/2018 Tous droits réservés - © Silver Valley 2016.
Lycée Langevin Martigues
LE BTS MUC JEAN RENOIR.
à l’enseignement supérieur
BTS Services informatiques aux organisations Session 2019
D’col LASNEL /Réunion des RNE sept 18 / Animation DANE 2018.
Décrire son modèle économique
Innovation et son rôle dans l‘entreprise Préparé par : Mariem Bransi Sihem … Classe :
BTS MCO MANAGEMENT COMMERCIAL OPERATIONNEL
« Management des Unités Commerciales » BTS MUC
La Maison Des Lycéens C’est quoi???
Transcription de la présentation:

JE CREE MA MINI- ENTREPRISE AU COLLEGE COUPERIN Option découverte professionnelle 3H

UNE MINI-ENTREPRISE C’EST QUOI ?  Une mini-entreprise est une entreprise créée et gérée par des élèves durant une année scolaire.

CELA SE PASSE COMMENT ?  Dans une salle de classe, pendant deux heures, une poignée d'élèves de 3° constituent la future mini- entreprise du collège Couperin, avec pour but de vendre un produit ou un service pour dégager des bénéfices

 Ils sont encadrés par un professeur (Me Gréau-Cros), reçoivent l’expertise professionnelle d’un parrain et le soutien d’un membre de l’association EPA.  Toutefois, les élèves sont seuls décideurs de leur stratégie dans ce projet afin de développer: - leur créativité - leur sens des responsabilités - leur esprit d'initiative - leur autonomie.

: Les élèves apprennent à gérer leur entreprise en accomplissant un certain nombre de tâches comme :  RECHERCHER UN PRODUIT OU UN SERVICE À COMMERCIALISER  RÉALISER UNE ÉTUDE DE MARCHÉ  VENDRE DES AVANCES REMBOURSABLES AFIN DE SE CONSTITUER UN CAPITAL  ÉLIRE UN PDG  RÉDIGER UNE LETTRE DE MOTIVATION ET POSTULER DANS UN SERVICE DE L’ENTREPRISE  CHOISIR UN NOM ET UN LOGO  ÉLABORER UNE STRATÉGIE COMMERCIALE  RÉALISER UNE CAMPAGNE DE PUBLICITÉ  FABRIQUER LE PRODUIT  COMMERCIALISER LE PRODUIT  SUIVRE LES VENTES  TENIR LES COMPTES

LES MINIS DE COUPERIN EN ACTIVITE UNE CLE USB CUSTOMISEE 2013 – 2014 UN KIT DE BUREAU 2011 – 2012 UN BLOC NOTE

Le championnat mini-entreprise

La presse en parle !

POURQUOI CHOISIR L’OPTION MINI-ENTREPRISE ? 1. POUR DECOURIR LE FONCTIONNEMENT D’UNE ENTREPRISE EN EXPERIMENTANT 2. POUR DEVELOPPER SON ESPRIT D’ENTREPRENDRE 3. POUR TRAVAILLER EN EQUIPE SUR UN PROJET INNOVANT 4. POUR PARTICIPER A DES CHAMPIONNATS ET Y DEFENDRE SON PROJET ET SON TRAVAIL 5. POUR AVOIR DES POINTS EN PLUS AU BREVET (NOTE BASEE SUR L’IMPLICATION DONC LE PLUS SOUVENT TRES BONNE) 1. POUR OBTENIR EN FIN D’ANNEE UN CHEQUE CADEAU, UNE SORTIE … GRACE AUX BENEFICES DEGAGER PAR SON ENTREPRISE

L’OPTION MINI-ENTREPRISE EST-ELLE POUR MOI ?  OUI, si tu aimes travailler en équipe  OUI, si tu es créatif  NON, si tu ne souhaites pas faire des heures de cours en plus  NON, si tu n’es pas motivé par le projet  OUI, si tu as envie de travailler autrement  OUI, si tu as le sens des responsabilités  OUI, si tu es dynamique

POUR EN SAVOIR PLUS