3. Aménager et développer une RUP continentale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Les Fonds structurels en France
La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Les Z.R.R. Zones de revitalisation rurale
Loi dorientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine Loi n° du 1 er août 2003.
1 Finances locales : urgence !. 2 Aujourdhui, 80 % des français sappauvrissent… … et la vie serait beaucoup plus dure sans les collectivités locales !
PRESENTATION DE LA CRPM Une autre façon…...de penser lEurope.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Deuxième rapport détape sur la cohésion 1 - Actualisation des données sur les disparités au niveau économique et social; 2 - Etat du débat sur la future.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
La programmation de développement rural dans les RUP Bruxelles, les mai 2008 Timea TEPLICZKY – Développement Rural - DG AGRI.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
La solidarité inter-bassins pour financer les infrastructures d’eau et d’assainissement dans les régions ultrapériphériques françaises (DOM) Alexis DELAUNAY,
Le développement territorial européen
INTERACT PRO MONTE Critères dévaluation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne Synthèse des PIC INTERREG IIIA ALCOTRA et IIIB ESPACE ALPIN 7.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Gestion Intégrée des Zones Côtières ?
Thème n°1 – COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE SEQUENCE 1 Approche des territoires du quotidien 29/12/12.
Exemple : Allemagne - France
II.D. Les communautés urbaines et communautés d’agglomération
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
Le concept de communauté urbaine : notions de base et repères essentiels Séance plénière de l'asbl Liège Demain Le 14 décembre 2009.
Visite du Conseil Régional par lADAMA 38 Cliquer pour avancer.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
La taxe professionnelle. Présentation N°4 Définition La taxe professionnelle (TP) est une des quatre taxes perçues par les collectivités territoriales.
La Nouvelle-Calédonie
Géo 9: Les territoires français dans le monde
La restauration scolaire intercommunale de l’espace sud La restauration scolaire intercommunale du sud Un possible vecteur de valorisation des produits.
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
C. Des déséquilibres économiques: spatiaux et structurels
Guyane Gary.
Réforme Territoriale Volet 1 : Création des métropoles : texte de loi adopté en janvier 2014 Volet 2 en cours : Projet de loi relatif à la délimitation.
Fédération CGT des services publics. Création de la métropole Nice Côte d’Azur 2 Collectif Politiques PubliquesJournées d’été fédérales 2011.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
LA NOTION D’INTERÊT COMMUNAUTAIRE Instaurée par la loi du 12 juillet 1999.
La coopération intercommunale
Présentation générale du dispositif Leader
I FONDI EUROPEI IN FRANCIA Liliana Arenas Mireille Berbessou Floris Van Lidth de Jeude Samuel Brossard 11 juillet 2001.
LA TAXE D’AMENAGEMENT Une nouvelle fiscalité de l’urbanisme
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
Programme politique Présentation du 27 octobre 2009.
Gary Défilement Automatique.
La Guyane.
Les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Nouakchott, janvier 2014 F ORUM DES.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Les inégalités socio – spatiales au sein du territoire de l’Union européenne. Rotterdam Londres Berlin Bruxelles Francfort Paris Milan Madrid Rome.
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
Développement économique : Quels rôles pour les agglomérations ? David Le Bras Directeur-adjoint, direction du pilotage de la performance Grenoble-Alpes.
La métropole, enjeu de connaissance et de coopération Les communes périurbaines ont- elles intérêt à l’étalement urbain ? Serrano José, Maître de conférences.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
L ’administration territoriale de la France
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
Développement économique local
Intercommunalité : 12 communautés, syndicats, pays, leurs compétences
Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe.
COMMUNAUTÉ DE COMMUNES… : Décryptage!
PLF 2016: Le soutien à l’investissement public local et les principaux axes de la réforme de la DGF Laurence TARTOUR, Conseillère finances locales, Association.
Projet de loi de finances pour 2011 Les dispositions relatives aux collectivités territoriales Siège social : 13, rue Martin Bernard Paris Tel :
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
FONDS STRUCTURELS OBJECTIF 1 - HAINAUT. Fonds structurels Budget européen Budget européen Financement européen des Etats membres Financement européen.
Transcription de la présentation:

3. Aménager et développer une RUP continentale Stage Géo de la Guyane - 2013

A. Aménager un territoire déséquilibré et enclavé Stage Géo de la Guyane - 2013

 Un nouvel outil de l’aménagement du territoire: la CACL C’est tout d’abord un Etablissement Public de Coopération Intercommunale ( EPCI) à fiscalité propre additionnelle . Ses recettes proviennent de la fiscalité directe locale sur la base des taux suivants : • Taxe d’habitation : 0,924 • Foncier bâti : 1,96 • Foncier non bâti : 4,10 • Taxe professionnelle : 1,06 La CACL bénéficie d’une dotation globale de fonctionnement forfaitaire de l’Etat de 1 500 000 euros depuis 2009, suite au transfert de la Compétence collecte des déchets. http://www.cccl-guyane.fr

Les compétences de la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral Développement économique : Gestion des Zones d’activité industrielle et commerciale; Gestion des ports, aéroports ; Promotion touristique.   Aménagement de l’espace communautaire : Schéma de cohérence territoriale; Organisation des transports urbains ; - Mise en place, développement, gestion d'un système d'information géographique. Equilibre social de l’habitat : - Politique du logement d'intérêt communautaire ; - Réserves foncières pour la mise en œuvre de la politique communautaire d'équilibre social de l'habitat. Stage Géo de la Guyane - 2013

Politique de la ville dans la Communauté : Voirie : - Organisation et gestion de dispositifs de prévention de la délinquance . Voirie : - Création ou aménagement et entretien de voirie d'intérêt communautaire ; - Aménagement des sites propres pour transports en commun (TSP); - Création ou aménagement et gestion de parcs de stationnement d'intérêt communautaire.   Assainissement - Construction, extension et gestion des unités de traitement des eaux usées (Collecte, transport, épuration); Protection et mise en valeur de l’environnement et du cadre de vie - Collecte, élimination et valorisation des déchets des ménages et assimilés; - Lutte contre la pollution de l’air et les nuisances sonores . Construction, aménagement, entretien et gestion d'équipements culturels et sportifs d'intérêt communautaire Alimentation en eau potable Création et gestion d’un cimetière intercommunal. Gestion d’une fourrière animale intercommunale. Stage Géo de la Guyane - 2013

Élaboration des Plans locaux d’Urbanisme (PLU) et des Schémas de Cohérence territoriale (SCOT) = nouvel échelon de politique territoriale court-circuitant la commune et s’imposant face au département et à la Région.

Source: Schéma de Cohérence territoriale du Centre Littoral – CCIG (2008) Stage Géo de la Guyane - 2013

Source: Schéma de Cohérence territoriale du Centre Littoral – CCIG (2008) Stage Géo de la Guyane - 2013

Exemple: la décharge des Maringuoins Présentez le document. Dans un tableau, relevez tous les acteurs qui interviennent dans l’aménagement de la décharge et donnez leur rôle. Dans une 3ème colonne, montrez quels sont les acteurs en conflit. Acteurs Rôle Conflits Stage Géo de la Guyane - 2013

Union européenne / FEDER Impose les normes de gestion des déchets. Acteurs Rôle Conflits Union européenne / FEDER Impose les normes de gestion des déchets. Amende (100 000 € par jour de retard) Aide financière au nouveau projet. Préfecture/ Etat français - Valide le projet de décharge avant le début des travaux. CACL Choix du nouveau site de décharge. Financement de la nouvelle structure. DGAC - Avis sur le choix du nouveau site (problème des urubus). CLEG - Entreprise de construction du futur projet.

 Le statut de RUP: Un financement européen nécessaire pour aménager le territoire Stage Géo de la Guyane - 2013

Source: Eurostat Stage Géo de la Guyane - 2013

LA GUYANE PAR RAPPORT AUX PLUS PAUVRES PAYS DE L’UE IDH (Eurostat 2011)

La Guyane, une Région ultrapériphérique L’Union européenne compte sept régions ultrapériphériques (les RUP) : - les cinq départements d’outre-mer (DOM) français, les sept îles espagnoles des Canaries dans l’océan Atlantique, - les neuf îles portugaises des Açores et les deux îles de Madère. Le concept d’ « ultra périphéricité » est fondé sur cinq caractéristiques originales. Stage Géo de la Guyane - 2013

Critères de l’ultrapériphicité Guyane L’intégration au sein d’un double espace géoéconomique La Guyane est à la fois une terre américaine, un département français et une région européenne. L’isolement relatif, du fait du très grand éloignement du continent européen, renforcé par l’insularité ou l’enclavement. La Guyane se situe à environ 7 500 km de la métropole. Les relations avec les pays voisins ont longtemps été rendues difficiles par l’absence d’infrastructure de communication. La forêt amazonienne qui occupe la plus grande partie du territoire guyanais réduit l’essentiel de l’occupation humaine  à la bande côtière.   . La dimension réduite du marché intérieur local, liée à la taille de la population 239 450 habitants Une densité moyenne de 2 habitants au km². Stage Géo de la Guyane - 2013

Critères Guyane Des conditions géographiques et climatiques limitant le développement endogène des secteurs primaire et secondaire De ce point de vue, les possibilités de développement de la Guyane sont réelles. L’installation du Centre spatial européen de Kourou a montré l’absence de déterminisme en matière de hautes technologies. La dépendance économique d’un petit nombre de produits ou même d’un seul produit. Les exportations de la Guyane sont constituées essentiellement de produits primaires (or, bois, riz, poissons). La balance commerciale est nettement déficitaire. Stage Géo de la Guyane - 2013

Source : www.europe-guyane.fr Les RUP représentent une population de 3,8 millions d’habitants, soit 1 % de la population de l’Union européenne. - Une superficie qui correspond à 3 % de la superficie de l’Union européenne (mais moins de 0,5 % si l’on exclut la Guyane). - Les RUP sont intégrées à l’Objectif 1 des fonds structurels (régions en retard de développement). A ce titre, pour la période 2000-2006, un montant de 7,671 milliards d’euros dans le cadre des fonds structurels leur a été attribué. Ils focalisent leurs efforts sur l’amélioration des infrastructures, la promotion des secteurs productifs générateurs d’emplois et sur le développement des ressources humaines. Source : www.europe-guyane.fr Stage Géo de la Guyane - 2013

LES REGIONS A OBJECTIF DE CONVERGENCE N° 1

dont 358 M au titre des régions Objectif 1 LES FONDS STRUCTURELS EUROPEENS Régions à objectif 1, (en retard de développement) : - FEDER (Fonds européen de Développement régional) FSE (Fonds social européen) FEOGA (Fonds européen d’orientation et de garantie agricole IFOP (Instrument financier d’orientation de la pêche) INTERREG (Coopération interrégionale) Fonds spécifiques aux Régions ultrapériphériques : REGIS (Régions isolées) POSEI (Programme d’Actions spécifiques à l’éloignement et l’insularité). Ex : POSEIDOM, POSEICAN, etc. programmés par le DOCUP (Document unique de Programmation) 406 M pour 2007-2013 dont 358 M au titre des régions Objectif 1 et 48 M au titre des RUP

Stage Géo de la Guyane - 2013

Environ 2.000 euros par an par habitant. Mais effets pervers : accoutumance à des subventions venues de l’extérieur, structurantes mais ne corrigeant pas la géographie : éloignement de la Guyane par rapport à l’Europe et enclavement dans son environnement politique. En outre : accroît écarts d’équipement et de niveau de vie avec les pays voisins = isolement régional renforcé. Production à peine émergente (pêche, agro-alimentaire) à terme menacée par élargissement des marchés et abaissement des barrières tarifaires par OMC et accords bilatéraux. Alors qu’élargissement de l’Union Européenne vers l’Est (et bientôt Mayotte et les Balkans ?) réduira assiette des fonds structurels.

Quelques exemples de projets cofinancés par l'Union européenne en Guyane Collège Remire II : la participation du FEDER s'est élevée à 30 % sur un coût total de 7,6 millions d'euros ; Liaison routière Apatou/Saint Laurent : la participation du FEDER a été de 53 % sur un coût total de 8,3 millions d'euros ; Liaison satellite vers Antecume-Pata, Maripasoula, Papaïchton et Trois-Sauts : le FEDER a contribué à hauteur de 400 000 € ; Construction d'un port de pêche à Sinnamary : Sur un coût total de 1,5 million d'euros, la participation de l'Union européenne (IFOP) s'est élevée à 75 % ; Création d'une unité de production de tôles ondulées : Le FEDER a participé à hauteur de 40 % sur un coût total de 810 000 € ; Réserve naturelle de Kaw-Roura : La participation de l'Union européenne s'est élevée à plus de 152 000 euros pour un coût total de 228 000 € ; - Restauration de la cathédrale de Cayenne : Sur un coût total de 1,9 million d'euros, la participation de l'Union européenne s'est élevée à plus de 920 000 €.

 La Guyane peut-elle jouer un réel rôle d’interface entre la France, l’UE et l’Amérique du Sud? Stage Géo de la Guyane - 2013

La Guyane: une interface entre l’UE et l’Amérique du Sud

17 millions d’euros alloués au POA par l’Union Européenne. Guyane chargée de piloter l’opération, pour des projets de coopération transfrontalière concernant : Les Etats d’Amapa, Para et Amazonas (Brésil) Le Surinam. Reconnaissance par l’Union Européenne de la situation d’interface de la Guyane entre Europe et Amérique du sud, et laboratoire de la diversité.

La Guyane, base avancée de la France pour les JO 2014 au Brésil? Stage Géo de la Guyane - 2013 Mars 2013