COLLOQUE INTERNATIONAL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Résultats du volet technique
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
CONTRIBUTION DE LA COOPERATION REGIONALE A LAMELIORATION DE LACCES AUX MEDICAMENTS EN AFRIQUE 1994 – 2004.
LAssociation Française pour la Prévention des catastrophes naturelles.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Vers une procédure de choix des matériaux, et de rénovation durables ceraa centre détude, de recherche et daction en architecture Benoît THIELEMANS – architecte.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Problématique du financement privé : analyse de cas
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Oumar SARMADJI Directeur des Services Techniques Municipaux
Final Meeting, Pordenone, Italy May, 24th-25th 2012 Lexpérience des clubs à la Cité des métiers de Paris : lexemple du club « Maladies chroniques et activité
Dispositions réglementaires - Transfert de compétences
6 ème Forum Mondial de lEau Espace France - jeudi 15 mars 2012 La coopération décentralisée : un outil adapté au renforcement de la maîtrise douvrage communale.
La Coopération Française au Burkina Faso Club des Hommes dAffaires Franco-Burkinabè 25 mai 2011.
MERCREDI 14 NOVEMBRE 2012 JOURNEE DECHANGES SUR LA GESTION DE LEAU ET HABITAT DURABLE.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
1 Une Stratégie de communication pour le réseau… METTEUR EN SCENE DE TERRITOIRE.
La participation des Femmes Rurales dans la promotion de L’Artisanat dans l’Ouest-Cameroun Par Menga Bernadette Présidente du Collectif des Femmes Artisanes.
La coopération transfrontalière entre la Province de la Kossi au Burkina Faso et le Cercle de Tominian au Mali.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires RENAULT TRUCKS : CONSTRUCTEUR FRANCAIS DE CAMIONS Renault.
Le projet de Plan Régional de Développement Durable CULTURE Plateforme des Industries Créatives et Culturelles 11 mars 2014, The EGG.
L'économie solidaire et le développement local
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
GESTION DE LA DEMANDE EN EAU: de l’orientation à l’action
Maçonnerie Fleury J. Semlali H..
Développement durable et construction 26 Octobre 2004 De la RT2000 à la RT2005 Réglementation thermique des bâtiments neufs Application de la RT2000 :
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
CLUSTER DECHETS SOLIDES
ATELIER DE LANCEMENT PROJET GENRE ET TIC. Faiblesse des effectifs féminins dans les filières scientifiques et techniques (30,8%) Inégal accès à lemploi.
Nicoleta Dobrincu Doina E. Nasturas
Agence d’architecture Fleurent Valette Burellier
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
Présentation du programme. Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes.
Masters du Département de Génie Civil (UFR Sciences et Techniques)
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Perspectives et enjeux de la filière Eau Les rencontres des acteurs de l’eau en Bretagne 23 novembre 2011 Ploufragan.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Problématique sur l’eau en Chine
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Escale en Inde du sud Grégoire Trouvé, Mylène Cholley-Roulleau 31 septembre – 9 novembre 2010.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 3: APPUI AUX OPA Expérience en République de Côte d’Ivoire SOMMAIRE 1. Historique 2. Diversités.
Commission Economique 24 mai 2011 / 58 1 Commission Economique Matériaux diapos 2 à 25 Bâtiment diapos 26 à 42 TP diapos 43 à 52 Prévisions diapos 53 à.
Présentation projet éco quartier
RETRAITE DES PROJETS ET PROGRAMMES FIDA AU BURKINA EXPERIENCE DU BENIN DANS LA MISE EN PLACE DU PROGRAMME PAYS Ouagadougou 5 et 6 Novembre 2009.
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
Hugues A. Akpona et Bienvenu M. Bossou Unité Focale de Gestion de la CDB Direction Générale des Forêts et des Ressources Naturelles Atelier CHM, Bénin,
Exemple de projet en STI2D Spécialité Architecture & Construction
République Démocratique du Congo
Problématique sur l’eau en Chine Pierre-Luc Rigaux Yannick Frenière Yves Brisson.
CSST, Direction régionale de Montréal 2 Le 7 juin 2013 Présentation de Pierre-Paul Vaudreuil Colloque SST de la Ville de Montréal.
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure Projet d’Appui à la Gouvernance Locale d’un projet de gestion intégrée.
Confort thermique et éclairage.
Projet 2014 : Confort Thermique et Ventilation
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Mise en place d'une plateforme unique Moodle pour les FOAD du 2iE Présenté par Vivian BOGNINI MoodleMoot 2010 *** juin.
S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S A M AJESTÉ LE R OI M OHAMMED VI, LE R OYAUME DU M AROC CÉLÈBRE LA J OURNÉE M ONDIALE DE LA S TATISTIQUE « D.
Transcription de la présentation:

COLLOQUE INTERNATIONAL « Quel logement social pour une orientation nouvelle du développement urbain durable dans la ville de Ouagadougou, 24, 25 et 26 juin 2010 « Offre de logement : comment améliorer la production et réduire les coûts ? » Présenté par Ouamnoaga Alain Gilbert KOALA Président du Conseil de l’Ordre des Architectes du Burkina Juin 2010

1- Promouvoir les matériaux locaux et les technologies à faible coûts Plan de l’exposé Plan de l’exposé 1- Promouvoir les matériaux locaux et les technologies à faible coûts 2 - Encadrer l’auto-construction et le secteur informel 3- Créer un cadre de concertation des différents acteurs nationaux et internationaux

1- Promouvoir les matériaux locaux et les technologies à faible coûts Matériaux et technologies 1- Promouvoir les matériaux locaux et les technologies à faible coûts La promotion d’une architecture bioclimatique  « il est possible de se passer de la climatisation pendant neuf (09) mois de l’année, si les bâtiments sont bien conçus et réalisés » la richesse et la diversité des matériaux locaux disponibles au niveau national.  les géo-matériaux et les alliages de matériaux (eau ciment, argile)

2- Encadrer l’auto-construction et le secteur informel Auto-construction et secteur informel 2- Encadrer l’auto-construction et le secteur informel - Manque ou faiblesse de ressources financières et difficulté des prêts dans les banques traditionnelles. - Méconnaissance des règles de construction par les acteurs du bâtiment. - Impossibilité de réalisation des logements dans un délai court, faute de moyens, rendant du même coup l’impossibilité de respect des règles de l’art. - Construction traditionnelle dans les campagnes non évolutives et peu durables, faute d’appui technique.

2- Encadrer l’auto-construction et le secteur informel Auto-construction et secteur informel 2- Encadrer l’auto-construction et le secteur informel La construction en bloc de terre comprimée (BTC) et couverte en tuiles à mortier vibré (TMV) La construction en bloc latéritique taillé (BLT) La construction en briques de ciment H rembourrées de terre latéritique. L’utilisation des matériaux locaux naturels soit en construction, soit en revêtement. La construction en briques ou hourdis cuits ou pressés à froid. La construction par montage d’aciers spécifiques produits industriellement selon le principe du coffrage perdu et dont l’intérieur des parois est rempli de terre ou de sable.

Concertation des acteurs 3- Créer un cadre de concertation pour faire le partage d’expériences et le renforcement des acquis - Les associations et organisations professionnels - Les instituts de formations et de recherche - Les structures étatiques - Les collectivités territoriales

Les principales technologies innovantes à faible coût   Les principales technologies innovantes à faible coût La construction en bloc de terre comprimée (BTC) et couverte en tuiles à mortier vibré (TMV) La construction en bloc latéritique taillé (BLT) La construction en briques de ciment H rembourrées de terre latéritique. La construction en briques ou hourdis cuits ou pressés à froid. - La construction par montage d’aciers spécifiques produits industriellement selon le principe du coffrage perdu et dont l’intérieur des parois est rempli de terre ou de sable. - L’utilisation des matériaux locaux naturels soit en construction, soit en revêtement.

  Conclusion En bref… - Promouvoir des techniques de construction adaptées aux matériaux locaux disponibles sur place - S’adapter aux habitudes socioculturelles , aux modes de vie et aux aspirations des populations à travers des plans de logements innovants et économiques - Former les tacherons et maçons à la bonne lecture des plans d’architecture et la bonne exécution des ouvrages Pour des logements sociaux économiques et conformes aux normes et prescriptions techniques en vigueur au Burkina Faso

Merci pour votre aimable attention!