Université de Mons 1 Adrien Dolimont – Cédric Leroy – David Wattiaux | Prof. E. Rivière.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
S4 Traçage Professionnel
Advertisements

Faculté Polytechnique Leçon 7: Parallélisme Géométries et communication graphique Edouard Rivière-Lorphèvre 1.
Géométries et communication graphique
Géométrie spatiale Soit une sphère centrée en A(10,20,30) de rayon 7 et un point B(-10,-10,-30) On demande: De déterminer l’équation cartésienne de la.
Géométries et communication graphique
VECTEURS. I Translation II Vecteurs III Somme de vecteurs IV Produit d ' un vecteur par un réel V Coordonnées d ' un vecteur.
Triangles et parallèles
Géométrie-Révisions mathalecran d'après
Droites et distances exercices mathalecran d'après
Théorème de Pick Enoncé du sujet : On trace un polygone dont les sommets sont des points d'une feuille de papier pointé quadrillé. ● Peut-on trouver l'aire.
La projection orthogonale Le dessin technique permet une représentation graphique plane des formes d’une pièce, selon une direction d’observation donnée.
Progressions géométrie CM
TP 4: DE LA CARTE A LA COUPE GEOLOGIQUE EN SYSTEME MONOCOUCHE
dans le triangle rectangle
PROGRAMME DE CONSTRUCTION
LA BISSECTRICE D ’UN ANGLE
SÉQUENCE A LA RÈGLE ET AU COMPAS.
Règle et Équerre.
1°) Un nombre y est-il associé à 3, et si oui lequel ? 3 → ?
La communication technique
ENREGISTREMENT DU MOUVEMENT DU CENTRE D’INERTIE D’UN PALET SUR UN PLAN HORIZONTAL, SANS FROTTEMENT ET SOUMIS A L’ACTION D’UN RESSORT Données : Masse du.
Erreurs (trop) fréquentes
1S SI Rappels Mathematique Produit vectoriel
DESSIN TECHNIQUE Té de dessin Collège technique Sousse Collège technique Sousse.
Vecteurs et repérage dans l’espace
CINEMATIQUE DES SOLIDES Chap 3: Mouvement plan. Un solide est en mouvement plan lorsque tous les points de celui-ci se déplacent dans des plans parallèles.
Statique 1 STM Conception Mécanique La mécanique branche de la physique qui étudie le mouvement des corps et les forces auxquelles ils sont soumis. La.
Chapitre 7: L’algèbre des vecteurs
Le point de partage d’un segment
Utiliser le théorème de Thalès
Règle et Compas.
Chapitre 2: Solutions à certains exercices
Le théorème de Sylvester
Le théorème de Sylvester
Calcule de la distance entre deux points:
La projection orthogonale à vues multiples. Les projections orthogonales à vues multiples font partie des projections parallèles. On considère, dans.
La perspective Les projections parallèles et centrales.
Exploitation de mesures scientifiques.
Les dessins isométriques (perspectives) Document de travail 20/08/07.
LES SYSTEMES DE PROJECTON
Exercice 2 1°) ABCD un trapèze, et M et N les milieux respectifs de [BC] et [DA]. On pose AB = a ; CD = b ; MN = c Démontrez que c = ( a + b ) / 2.
Miroirs Rédacteur : J.Mourlhou Lycée Toulouse-Lautrec Toulouse.
METHODES GRAPHIQUES OBJECTIFS
3g2 Théorème de Thales cours mathalecran d'après
CARTOGRAPHIE LES CARTES GEOLOGIQUES LES CARTES TOPOGRAPHIQUES.
Système de coordonnées
Système de coordonnées
Système de coordonnées
Angles. I/ Vocabulaire et définitions 1°) Mises au point.
Cours de physique générale I Ph 11
3D 2D Le langage des lignes Conception graphique
chapitre 5 Configuration du plan
DucoSlide Slimframe 5/80 100D
DucoSlide Slimframe 5/80 Ellips 100 Ellips
La droite d1 est la ______________ du segment AB car...
Produit scalaire dans le plan
Plan cartésien (4 quadrants) Transformations (réflexion / translation)
LES LIGNES CONVENTIONNELLES
Multiplication et disposition rectangulaire
Réaction entre l’acide éthanoïque et la soude
La projection orthogonale à vues multiples. Les projections orthogonales à vues multiples font partie des projections parallèles. On considère, dans.
a z SYMBOLIQUE DES SOUDURES a 5
Quatrième 4 Chapitre 10: Distances, Tangentes Bissectrices
THALES ? VOUS AVEZ DIT THALES ?
Leçon Les Forces N°1 1. Rôle des forces
1S SI B2-B3 B211-B28-B31 L’ACTION MECANIQUE FORCE
Objectif du TP 3 : 1) Savoir orienter un plan dans l'espace 2) Représenter des structures géologiques (3D) sur une carte (2D) David Sala,
Les angles et les triangles
Géomdrive segpachouette.wordpress.com.
Chapitre P4 : Mouvement d’un solide indéformable I) Quelques rappels de seconde : 1)Nécessité d’un référentielNécessité d’un référentiel 2)TrajectoireTrajectoire.
Transcription de la présentation:

Université de Mons 1 Adrien Dolimont – Cédric Leroy – David Wattiaux | Prof. E. Rivière

Université de Mons 2 Adrien Dolimont – Cédric Leroy – David Wattiaux | Prof. E. Rivière

Université de Mons 3 Adrien Dolimont – Cédric Leroy – David Wattiaux | Prof. E. Rivière

Université de Mons 4 Adrien Dolimont – Cédric Leroy – David Wattiaux | Prof. E. Rivière

Université de Mons 5 Adrien Dolimont – Cédric Leroy – David Wattiaux | Prof. E. Rivière

Université de Mons T3 6 Adrien Dolimont – Cédric Leroy – David Wattiaux | Prof. E. Rivière

Université de Mons 7 O’ Adrien Dolimont – Cédric Leroy – David Wattiaux | Prof. E. Rivière

Université de Mons 8 Epure de Monge Réaliser des épures vierges : cadre de 170 mm * 270 mm sur papier A4. La ligne de terre est une horizontale au milieu du cadre. Croquis en isométrie Réaliser des croquis isométriques vierges. Le point d’origine (0,0,0) se situe à 70 mm du bord gauche et à 150 mm du bord haut de la feuille A4. Vous prendrez comme échelle pour ces croquis 1ur = 5 mm. Sont disponibles sur Moodle Adrien Dolimont – Cédric Leroy – David Wattiaux | Prof. E. Rivière

Université de Mons 9 Adrien Dolimont – Cédric Leroy – David Wattiaux | Prof. E. Rivière

Université de Mons Soient les points A, B, C, D dont les coordonnées dans le système de référence OXYZ sont les suivantes : A ( -80 ; 30 ; -40 ) B ( 80 ; 60 ; -50 ) C ( 50 ; 80 ; 50 ) D ( 0 ; 130 ; 0 ) Le point E, quant à lui, a une cote de 100 mm, un éloignement de 120 mm et est situé à 150 mm du plan de profil gauche. On demande de placer ces 5 points sur une épure et sur un croquis spatial dessiné en isométrie. 10 Adrien Dolimont – Cédric Leroy – David Wattiaux | Prof. E. Rivière

Université de Mons 11 On demande de déterminer la projection des points P et Q par rabattement sur le plan de profil gauche. Adrien Dolimont – Cédric Leroy – David Wattiaux | Prof. E. Rivière

Université de Mons 12 On demande de déterminer la projection des points P et Q par rabattement sur le plan de profil gauche. Adrien Dolimont – Cédric Leroy – David Wattiaux | Prof. E. Rivière

Université de Mons 13 Sont données les projections horizontales et frontales des droites a, b et c ainsi que la projection horizontale de la droite d. On vous demande : De compléter : a est une droite ____________________ b est une droite ____________________ c est une droite ____________________ De déterminer : le point commun A des droites a et b le point commun B des droites a et c la projection frontale d f de la droite de bout d sachant que les droites c et d sont sécantes le point commun C des droites a et d le point commun D des droites b et c le point commun E des droites b et d le point commun F des droites c et d Indice : Il se peut que certaines droites ne soient pas sécantes. Dans ce cas, aucun point commun ne peut être trouvé. D’établir, dans chaque cas où le point commun existe, un croquis spatial isométrique montrant les positions des droites et de leur point commun ainsi que le plan les contenant. Chaque croquis contiendra également les projections horizontales et frontales des droites et des points. Adrien Dolimont – Cédric Leroy – David Wattiaux | Prof. E. Rivière parallèle à LT horizontale frontale

Université de Mons 14 Sont données les projections horizontales et frontales des droites a, b et c ainsi que la projection horizontale de la droite d. On vous demande : De compléter : a est une droite ____________________ b est une droite ____________________ c est une droite ____________________ De déterminer : le point commun A des droites a et b le point commun B des droites a et c la projection frontale d f de la droite de bout d sachant que les droites c et d sont sécantes le point commun C des droites a et d le point commun D des droites b et c le point commun E des droites b et d le point commun F des droites c et d Indice : Il se peut que certaines droites ne soient pas sécantes. Dans ce cas, aucun point commun ne peut être trouvé. D’établir, dans chaque cas où le point commun existe, un croquis spatial isométrique montrant les positions des droites et de leur point commun ainsi que le plan les contenant. Chaque croquis contiendra également les projections horizontales et frontales des droites et des points. Adrien Dolimont – Cédric Leroy – David Wattiaux | Prof. E. Rivière parallèle à LT horizontale frontale

Université de Mons 15 On donne les projections horizontales et frontales de deux droites a et b. On demande de déterminer : les traces des droites a et b dans le 1 er Bissecteur, notées respectivement K a et K b ; les traces des droites a et b dans le 2 nd Bissecteur, notées respectivement L a et L b ; les traces des droites a et b dans le plan horizontal H, notées respectivement I a et I b ; les traces des droites a et b dans le plan frontal F, notées respectivement J a et J b ; l’intersection Q des droites a et b. représenter sur un croquis spatial dessiné en isométrique les droites a et b, les traces I a ; I b ; J a et J b ainsi que le point d’intersection Q entre les deux droites. Adrien Dolimont – Cédric Leroy – David Wattiaux | Prof. E. Rivière

Université de Mons 16 On donne les projections horizontales et frontales de deux droites a et b. On demande de déterminer : les traces des droites a et b dans le 1 er Bissecteur, notées respectivement K a et K b ; les traces des droites a et b dans le 2 nd Bissecteur, notées respectivement L a et L b ; les traces des droites a et b dans le plan horizontal H, notées respectivement I a et I b ; les traces des droites a et b dans le plan frontal F, notées respectivement J a et J b ; l’intersection Q des droites a et b. représenter sur un croquis spatial dessiné en isométrique les droites a et b, les traces I a ; I b ; J a et J b ainsi que le point d’intersection Q entre les deux droites. Adrien Dolimont – Cédric Leroy – David Wattiaux | Prof. E. Rivière Vue isométrique de la scène spatiale

Université de Mons 17 Reprendre l’épure de l’exercice 2. On demande : de déterminer la projection de la droite PQ sur le plan de profil gauche ; de représenter cette droite et sa projection de profil sur un croquis spatial dessiné en isométrie. Adrien Dolimont – Cédric Leroy – David Wattiaux | Prof. E. Rivière

Université de Mons 18 Reprendre l’épure de l’exercice 2. On demande : de déterminer la projection de la droite PQ sur le plan de profil gauche ; de représenter cette droite et sa projection de profil sur un croquis spatial dessiné en isométrie. Adrien Dolimont – Cédric Leroy – David Wattiaux | Prof. E. Rivière

Université de Mons 19 Sur un segment AB, donné par ses projections horizontale et frontale, on souhaite localiser un point P distant de 30 unités (en vraie grandeur) du point A à l’intérieur du segment AB. Les coordonnées des points A et B, exprimées par rapport au système d’axes OXYZ, valent : A (50 ; 40 ; 30) B(80 ; 100 ; 90) On demande : la longueur du segment AB; l’angle que fait le segment AB avec le plan horizontal H ; les projections horizontale P h et frontale P f de ce point P ; de vérifier analytiquement vos résultats. Adrien Dolimont – Cédric Leroy – David Wattiaux | Prof. E. Rivière

Université de Mons 20 Adrien Dolimont – Cédric Leroy – David Wattiaux | Prof. E. Rivière Sur un segment AB, donné par ses projections horizontale et frontale, on souhaite localiser un point P distant de 30 unités (en vraie grandeur) du point A à l’intérieur du segment AB. Les coordonnées des points A et B, exprimées par rapport au système d’axes OXYZ, valent : A (50 ; 40 ; 30) B(80 ; 100 ; 90) On demande : la longueur du segment AB; l’angle que fait le segment AB avec le plan horizontal H ; les projections horizontale P h et frontale P f de ce point P ; de vérifier analytiquement vos résultats.

Université de Mons 21 Coordonnées cartésiennes du vecteur AB Norme du vecteur AB Calcul de l’angle  entre le vecteur AB et la normale au plan horizontal Calcul de l’angle  entre le vecteur AB et le plan horizontal Vérification analytique que les points A, B et P sont bien alignés Adrien Dolimont – Cédric Leroy – David Wattiaux | Prof. E. Rivière