Cross-industry social dialogue Main developments 1985 Val- Duchesse 1985 Val- Duchesse 1991 Agreement 31 October 1991 Agreement 31 October 1995 Accord.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jeunesse en Action Présentation du nouveau programme Jeunesse en Action.
Advertisements

1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment FINANCEMENT DU DIALOGUE SOCIAL Janvier 2008 Séminaire Dialogue Social 15 février 2008.
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
European Commission Enterprise and Industry European Commission Enterprise and Industry Les majeurs initiatives dans le domaine du tourisme européen Cristina.
Séminaire sur les APE: Bruxelles, juin 2005
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Les Traités de Lisbonne Michel GRELIER, Team Europe France, novembre 2009.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
Entreprises multinationales et politique sociale
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Bureau International du Travail Programme des Entreprises Multinationales DÉCLARATION DE PRINCIPES TRIPARTITE SUR LES ENTREPRISES MULTINATIONALES ET LA.
LA CONFERENCE FRANCO - GERMANO - SUISSE DU RHIN SUPERIEUR.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
LAssociation européenne des employeurs opérant dans le sport associatif et professionnel, les activités récréatives, le fitness et les.
Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.
COMITE EUROPEEN DU GROUPE LAFARGE
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
Représentation du Personnel
Les conventions collectives de branche loi du 11 février 1950
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
NEW SKILL FOR NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR REF. VS/2010/0054.
Secteur du bâtiment européen grande mobilité de ses travailleurs et entreprises par tout le territoire européen ON A BESOIN DUN CHANGEMENT MODERNISATION.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Intervenant Les Conventions Collectives dans le secteur des Musiques Actuelles réunion d’info RIF | 21 septembre 2010.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Droit du travail.
Les instances et la gouvernance
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
1 Mise en application des mesures daccompagnement Marco Dini, Chef du Service de lindustrie, du commerce et du travail (SICT)
Présenté par: MOUBEYI SIKA Claude Boris Encadré par: M. ZERRAD.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
L ’Europe Les institutions 1.
Patrick MAZEAU - Secrétaire Général Adjoint EMCEF
11 Les Accords Cadres Internationaux Isabelle Barthès Senior Policy Adviser.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
« Futur programme européen d’éducation, formation, jeunesse et sports » Volet Jeunesse (2014 – 2020) AJC ! 25 mai Cité des sciences et de la villette.
EDUCATION Présentation CES Slides1©ETUI-REHS2007 CES Confédération Européenne des Syndicats La voix des travailleurs européens.
Fédération Syndicale Européenne Textile, Habillement et Cuir CSR Europe Paris, le 25 octobre 2004.
LES SYNDICATS Contrainte ? Partenaire ? DANS L’ENTREPRISE ??
LA REPRÉSENTATION DES SALARIÉS différences et similarités.
Une approche syndicale européenne Fabrice Warneck Uni-Europa
Comité national pour la simplification administrative en faveur des entreprises.
La négociation collective
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL
Regards sur l’Europe et l’emploi
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
 Constitué des 3 CCN: industrie, union, répartition  Bureau national de branche: constitué du délégué fédéral et de 10 membres issus du comité national.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
entreprises 1,4 million de poste de travail 50 milliards d’euro de chiffre d'affaires agrégé 16 Pays européens.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Cours A RELATIONS PROFESSIONNELLES, 23/02-09/ Orientations ACTRAV-Turin.
1 Les services publics en Europe - la réponse syndicale de la FSESP Carola Fischbach-Pyttel Fédération Syndicale Européenne des Services Publics (FSESP.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
CIF/OIT LES RELATIONS PROFESSIONNELLES EN AFRIQUE.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
1 Conférence Internationale sur les Partenaires Sociaux et la SEE Luxembourg 19 et 20 Avril 2005.
Transcription de la présentation:

Cross-industry social dialogue Main developments 1985 Val- Duchesse 1985 Val- Duchesse 1991 Agreement 31 October 1991 Agreement 31 October 1995 Accord sur le congé parental 1995 Accord sur le congé parental Article European Single Act Amsterdam Treaty Maastricht Treaty 2001 Laeken declaration 2001 Laeken declaration 1995 Accord sur le congé parental 1995 Agreement on parental leave

Quelle est la place du dialogue social au niveau européen ? Une forte reconnaissance institutionnelle ART 138 du Traité La Commission a pour tâche de promouvoir la consultation des partenaires sociaux au niveau communautaire et prend toute mesure utile pour faciliter leur dialogue en veillant à un soutien équilibré des parties ART 139 du traité Le dialogue entre partenaires sociaux au niveau communautaire peut conduire, si ces derniers le souhaitent, à des relations conventiuonnelles, y compris des accords. Conseil européen de Barcelone Le modèle social européen est fondé sur une économie performante, un niveau élevé de protection sociale, l'éducation et le dialogue social. Rôle de la Commission Rôle des organisations européennes

Qui sont les partenaires sociaux interprofessionnels? EMPLOYEURS EUROPEENS Union des Confédérations de lIndustrie et des Employeurs dEurope - UNICE Création en fédérations dans 27 pays - Président: Georges Jacobs - Secrétaire général : Philippe de Buck Union Européenne de lArtisanat et des Petites et Moyennes Entreprises - UEAPME Création en Président : Andrea Bonetti Secrétaire général: Hans Werner Müller Centre Européen des Entreprises à Participation Publique et des entreprises dintérêt économique général - CEEP Création en Président JoaoCravinho - Secrétaire général: Rainer Plassmann SYNDICATS DE TRAVAILLEURS EUROPEENS Confédération européenne des syndicats - CES Création en organisations dans 34 pays et 11 fédérations syndicales européennes. Président Fritz Verzetnitsch Secrétaire général : Emilio Gabaglio EUROCADRES Création en Président : Michel Rousselot Confédération Européenne des Cadres - CEC Création en Président : Maurizio Angelo - Secrétaire général : Claude Cambus

Quelles sont les modalités du dialogue social européen ? Dialogue macro-économique Dialogue sur lemploi et la protection sociale Sommet social tripartite pour la croissance et lemploi Comités consultatifs interprofessionnels Forum de liaison Consultations au titre de larticle 138 du traité Dialogue social Val Duchesse - Sommets du dialogue social, CDS Réunions de négociations Consultation Dialogue tripartite Dialogue bipartite

Que peut-on attendre du dialogue social au niveau européen ? Production de normes Benchmarking Echange et information ACCORDS sur le congé parental, le travail à temps partiel et les contrats à durée déterminée (Directives) ACCORD sur le télétravail signé le 16 juin 2002 (Mise en oeuvre volontaire) CADRE DACTION sur la formation tout au long de la vie CHARTES OU CODES... COMPENDIUM... AVIS - RECOMMANDATIONS - DECLARATIONS

Conforter les mécanismes de consultation - ART 138 / 139 Traitement législatif Conseil Commission Partenaires sociaux Accord mis en oeuvre par Décision Négociation VOIE LEGISLATIVE VOIE CONVENTIONNELLE Pas de Négociation ou échec Accord mis en oeuvre selon les procédures propres aux partenaires sociaux Procédure dextension Consultation Avis

Le dialogue social - élément clé de la gouvernance 1. Comité dentreprise européen 2. Conciliation vie professionnelle et vie familiale 3. Aménagement de la charge de la preuve 4. Flexibilité du temps de travail et sécurité des travailleurs 5. Prévention du harcèlement sexuel 6. Information et consultation des travailleurs 7. Insolvabilité de lemployeur 8. Modernisation des relations de travail 9. Exposition à lamiante 10. Travailleurs économiquement dépendants 11. Protection des données 12. Restructurations dentreprises 13. Pensions complémentaires 1. Comité dentreprise européen 2. Conciliation vie professionnelle et vie familiale 3. Aménagement de la charge de la preuve 4. Flexibilité du temps de travail et sécurité des travailleurs 5. Prévention du harcèlement sexuel 6. Information et consultation des travailleurs 7. Insolvabilité de lemployeur 8. Modernisation des relations de travail 9. Exposition à lamiante 10. Travailleurs économiquement dépendants 11. Protection des données 12. Restructurations dentreprises 13. Pensions complémentaires Directives Comités dentreprises européens Charge de la preuve Information et consultation des travailleurs Harcèlement sexuel Insolvabilité Amiante Directives Comités dentreprises européens Charge de la preuve Information et consultation des travailleurs Harcèlement sexuel Insolvabilité Amiante Accords négociés Congé parental Travail à temps partiel Contrats à durée déterminée Télétravail Accords négociés Congé parental Travail à temps partiel Contrats à durée déterminée Télétravail Suites en cours Protection des données Restructurations Pensions compémentaires

Restructurer et renforcer la concertation tripartite Sommet Social tripartite pour la croissance et lemploi Partenaires sociaux - Commission - Troïka des chefs dEtat et de gouvernement et des Ministres - Dialogue macro-économique au niveau politique Dialogue macro-économique au niveau politique Dialogue sur la protection sociale au niveau technique Lien avec CPS Dialogue sur la protection sociale au niveau technique Lien avec CPS Dialogue sur lemploi au niveau technique Lien avec EMCO Dialogue sur lemploi au niveau technique Lien avec EMCO Dialogue sur la protection sociale au niveau politique Dialogue sur la protection sociale au niveau politique Dialogue sur lemploi au niveau politique Dialogue sur lemploi au niveau politique Dialogue macro-économique au niveau technique Lien avec EPC Dialogue macro-économique au niveau technique Lien avec EPC

Un nouvel Agenda du dialogue social bipartite Rapports sur la mise en eouvre des lignes directrices sur lemploi Suivi du cadre daction sur la formation tout au long d ela vie Suivi de la mise en oeuvre de laccord sur le télétravail Mise à jour de la déclaration Racisme Séminaire sur le travail au noir Mise à jour de la déclaration Handicapés Séminaire sur MobilitéSéminaire sur Active Ageing Séminaire sur EWC/élargissement Séminaire sur relations industrielles Négociation Stress Négociation Harcèlement Egalité des chances Restructurations

La question de lautonomie du dialogue social Compendium de bonnes pratiques sur lemploi Compendium de bonnes pratiques sur lemploi Déclaration de Laeken Cadre de recommandation sur la formation tout au long d ela vie Cadre de recommandation sur la formation tout au long d ela vie Accords sur le Congé parental, le travail à temps partiel les contrats à durée déterminée le télétravail Accords sur le Congé parental, le travail à temps partiel les contrats à durée déterminée le télétravail Initiative Communautaire Initiative des Partenaires sociaux Faible degré dengagementFort degré dengagement AUTONOMIE RESPONSABILISATION

Le lien entre européen et national Partenaires sociaux européens Partenaires sociaux européens Information Diffusion Rapports de suivi Consultation sur le suivi Rapports de suivi Partenaires sociaux nationaux Partenaires sociaux nationaux Référence dans les textes nationaux Intégration dans les textes nationaux Commission Conseil Commission Conseil Etats membres Rapports de mise en oeuvre Suivi Transposition Avis Recommandations Déclarations Avis Recommandations Déclarations Cadres daction Lignes directrices Codes de conduite Cadres daction Lignes directrices Codes de conduite ACCORDS mis en oeuvre selon les pratiques propres ACCORDS mis en oeuvre selon les pratiques propres ACCORDS mis en oeuvre par décision du Conseil ACCORDS mis en oeuvre par décision du Conseil

Améliorer limplication des partenaires sociaux - Lisbonne Consultations en amont sur le paquet emploi Rencontres avec le Comité de lEmploi Rencontres avec les Ministres de lemploi Association à la discussion et à la mise en oeuvre des Plans Nationaux pour lEmploi Accords tripartites régionaux en Allemagne et en Belgique Accords tripartites sur lemploi au Portugal, en Finlande, en Allemagne, en Irlande Accord européen sur le télétravail Cadre daction pour le développement des compétences Niveau Européen Niveau National Niveau Local Consultation Contribution autonome

Promouvoir le dialogue social sectoriel Agriculture Navigation fluviale Transport routier Transport ferroviaire Transport maritime Pêche Aviation civile Services postaux Télécommunications Agriculture Intérim Construction Assurances Navigation intérieure Electricité Ameublement Mines Culture Aviation civile Nettoyage Horeca Bois Postes Télécommunications Banques Pêche Tannerie Chaussure Sécurité privée Textile Commerce Sucre Transports par route Chemin de fer Services personnels Transports maritimes Poursuite du mouvement engagé Encouragement des coopérations Activités centrées sur le dialogue et la négociation Communication Comités paritaires Comités de dialogue social sectoriels

Main level of collective bargaining in the Candidate Countries SECTORAL / MULTIEMPLOYER ENTERPRISE Dominant Negligeable Dominant Negligeable SL H RO LV ES LT BU PL CZ SK These figures are just aimed at giving indicative situations and trends, on the basis of the information available and experts estimates, in the absence of a comparative research. The position of the countries reflects their situation in the late 1990s; arrows represent latest trends in Source: EC DG EMPLOYMENT

Vers un nouveau partenariat? Commission Syndicats Employeurs Commission Syndicats Employeurs Commission Syndicats Employeurs