Institut de lhabitation des Premières Nations Fonds de placement immobilier Forum national de politique sur le logement et leau Centre Sheraton de Toronto.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La stratégie d'approvisionnement auprès des entreprises autochtones
Advertisements

Atelier des donateurs sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest Présentation du Plan d’Action Régional en Afrique de l’Ouest contre.
Conseil national de développement économique des autochtones
La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
Présentation du document dorientation du Conseil Régional Par Emmanuel MAUREL Au CCREFP du 02 février.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
BDC : un partenariat complémentaire. 2 Difficultés sur le marché Le capital se fait de plus en plus rare sur le marché pour les raisons suivantes : >Retrait.
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
Les sociétés de refinancement
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Secrétariat et Comité de coordination CDPISP­CPSSP
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Bureau de l'ombudsman de l'approvisionnement Atelier dinformation Info-Opportunité Gilles Pineau Gestionnaire des communications Montréal – 8 mai 2013.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
Placement Thème 1 Survol des marchés de placement.
Présente INVESTISSEMENTS DIRECTS DANS LES RÉSERVES DE PÉTROLE ET DE GAZ.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Bienvenue à la réunion publique annuelle de la Société canadienne dhypothèques et de logement (SCHL) Le mardi 23 août 2011 Victoria (Colombie-Britannique)
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
MCA-MALI ENCOURAGE LA BONNE GOUVERNANCE & LA TRANSPARENCE.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Méthodes de prestation de services immobiliers Novembre 2011.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Programme de recherche de la PCS 2012 Initiative de recherche sur la participation au sport (IRPS)
Symposium international sur le volontariat Exemples du soutien gouvernemental le 20 novembre 2001.
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Gestion de Portefeuille.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Autorités opérationnelles du logement Forum national de politique sur le logement et l’eau Centre Sheraton de Toronto – Toronto (Ontario) 6 au 8 février.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Pour discussion au CA du Fonds québécois d’habitation communautaire Document réalisé pour Société d’habitation du Québec Allan Gaudreault, analyste-conseil.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
CHIEF MILITARY PERSONNEL CHEF - PERSONNEL MILITAIRE Strength through personnelLe personnel fait la force Mise à jour sur le nouveau pacte Bob Smith, DGSSPF.
La FAO, la CITES, la pêche et l’aquaculture
Le mouvement Centraide United Way 11 juin Par Me Jean Boulet, président du conseil d’administration.
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
ROLES ET RESPONSABILITES DE L’UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME ET
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Nouveauté : Mise à jour n o 7 du MAQ Auteur Stuart Hartley FCPA, FCA, CATI MISE EN ŒUVRE EFFICACE DU SYSTÈME DE CONTRÔLE QUALITÉ DE VOTRE CABINET.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Le Financement de la Décentralisation Présentation du système allemand et des aspects d‘une comparaison Colloque à Yaoundé du 16 au 18 novembre 2011 Dr.
Initiative de soutien international pour le transfert des connaissances des Réseaux de centres d’excellence (SITC-RCE) de 2017 Webinaire : mardi 5 avril.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

Institut de lhabitation des Premières Nations Fonds de placement immobilier Forum national de politique sur le logement et leau Centre Sheraton de Toronto – Toronto (Ontario) 6 au 8 février 2007

Assemblée des Premières Nations 2 ILPN – Principes clés Propriété privée concernant les maisons et non le terrain –Aucun changement dans la propriété de terres en commun par les Premières Nations –La stratégie consiste à fournir des logements axés sur le marché par lintermédiaire dautorités du logement qualifiées des Premières Nations, ce qui créerait des avantages supplémentaires. Une stratégie nationale dotée dune autonomie régionale –Aucune abrogation ou altération des droits ancestraux et issus de traités –Participation optionnelle pour les Premières Nations qui souhaitent participer et remplir les critères du mécanisme dinvestissement; –Maintien des mécanismes actuels de financement à lintention des Premières Nations non participantes. Changement structurel et renforcement des capacités –Autre solution que celle de dépendance par rapport à AINC et à la SCHL; –Un seul institut des Premières Nations peut améliorer la gestion tout en générant des possibilités de financement.

Assemblée des Premières Nations 3 Créer le fonds de placement Conformément à des règlements appliqués dans le cadre de lois actuelles, créer un fonds de placement aux termes du mandat dune organisation sans but lucratif, qui constituerait une source demprunt pour les Premières Nations et les autorités du logement des Premières Nations. Une assise législative suscite une cotation plus élevée des titres, la confiance des investisseurs et la collaboration du gouvernement du Canada. Le fonds de placement recevrait un appui financier de lancement de la part du gouvernement fédéral (investissement initial) avant de sorienter vers lautofinancement. Relevant des Chefs en assemblée, lILPN sera un organisme indépendant sans but lucratif.

Assemblée des Premières Nations 4 Fonctionnement Le fonds peut consentir des prêts durables à terme renouvelable ou une indemnisation en cas de perte, de risque et de responsabilité civile. Le financement doit servir à construire des habitations des Premières Nations. Les Premières Nations remboursent les prêts, ce qui permet au fonds de réinvestir davantage dans le logement des Premières Nations. LILPN définit les critères de participation au fonds et décide de ladmissibilité des participants. Le fonds peut être utilisé pour le logement abordable, le logement social et les infrastructures lorsquil est possible de prouver une catégorie de recette favorable. Le fonds de placement offre une possibilité de financement durable du logement dans les réserves : –Également offert aux Premières Nations vivant dans le Nord hors des réserves; –Utilisation probable pour la construction dhabitations des Premières Nations vivant hors des réserves.

Assemblée des Premières Nations 5 Fonctionnement Nouvelle autorité Autorité établie Certification en vue dun financement État de préparation Centre dexcellence de lILPN Renforcement des capcités Pratiques exemplaires Assurance de la qualité Intervention durgence

Assemblée des Premières Nations 6 Montants Un investissement de démarrage du gouvernement du Canada –p. ex. 300 millions de dollars en investissement initial 5 % mis de côté pour indemniser le fonds en cas de perte –15 millions de dollars sur les 300 millions de dollars dinvestissement initial Investissement de 17 % pour leffet de levier –50 millions de dollars pourraient entraîner la mobilisation de 650 millions de dollars supplémentaires Exploitation de lILPN et du Centre dexcellence –Moins de 5 millions de dollars Solde constituant des prêts durables remboursables pour les Premières Nations ou les autorités du logement des Premières Nations –Le solde de linvestissement initial sélève à 230 millions de dollars –Étant donné que linstallation des services publics et la construction dune habitation sur un terrain géré par une bande sélèvent à dollars, il est possible de construire 2300 maisons –Actuellement, AINC et la SCHL bâtissent 2300 logements par an –Les fonds supplémentaires résultant de leffet de levier pourraient servir à fournir des logements axés sur le marché, abordables et sociaux, ainsi que des infrastructures, à un rythme suffisant pour répondre aux besoins pendant 10 ans (8700 par an)

Assemblée des Premières Nations 7 Prévisions en matière de construction : le GC par rapport à lILPN

Assemblée des Premières Nations 8 Fonctions du fonds de placement En tant quadministrateur du fonds commun de placement immobilier, lILPN est investi des fonctions suivantes : Collaborer avec lAdministration financière des Premières Nations; Gérer et administrer un fonds de fiducie; Obtenir des fonds supplémentaires par lintermédiaire des marchés; Accréditer les membres du réseau dautorités du logement afin quils aient accès au fonds; Consentir des prêts, provenant du fonds de placement, aux membres du réseau dautorités du logement; Gérer et exploiter le fonds de placement dans le domaine du logement social; Accorder des investissements dans le domaine du logement social.

Assemblée des Premières Nations 9 Interface des First Nations Un financement sur présentation dune demande, ce qui ne constitue pas une allocation Établir des critères de transparence pour lemploi de pratiques financières exemplaires Déterminer la base de laccès au fonds de placement Déterminer les mécanismes appropriés en matière de finances, de gestion et dimputabilité Élaborer de bonnes pratiques de gestion de la construction Déterminer la capacité de remboursement Examiner le plan du demandeur Intervention bénévole Intervention durgence

Assemblée des Premières Nations 10 Conception de la structure Conseil dadministration Directeur général et personnel chargé de lexploitation Travail en collaboration avec les régions –Des bureaux régionaux distincts reliés entre eux par lintermédiaire dun petit centre : une structure idéale pour les fonctions du Centre dexcellence –En ce qui concerne le fonds de placement, la mobilisation de capitaux, les économies déchelle et luniformité en matière de gestion plaident en faveur dune structure centralisée Éventuellement une administration par les bureaux régionaux

Assemblée des Premières Nations 11 Avantages du fonds Une société de placement offre des possibilités de financement durable du logement dans les réserves. –Également offert aux Premières Nations vivant dans le Nord hors des réserves –Utilisation probable pour la construction dhabitations des Premières Nations vivant hors des réserve Elle ne constitue pas une solution parfaite au manque de logements, mais elle entraîne un changement structurel et permet un renforcement important des capacités –Les possibilités déconomies déchelle peuvent provenir du financement et dune collaboration étroite par lintermédiaire du Centre dexcellence –Elle ne pourra pas répondre aux besoins en logements sociaux des communautés qui ne peuvent pas générer de catégories de recettes Les possibilités déconomies déchelle peuvent provenir du financement et dune collaboration étroite par lintermédiaire du Centre dexcellence

Assemblée des Premières Nations 12 Sujets de discussion Les principaux sujets de discussion portent sur la certification en vue dun financement et lintervention. Certification en vue dun financement –Comment déterminer si la PN ou lautorité du logement est prête à participer à linvestissement de lILPN? –Catégorie(s) de recette, structure de comptabilité, capacité de gestion, acquisition dexpérience Intervention –De quelle manière lILPN devrait-il intervenir si une PN saute un paiement (seulement dans ce cas)? –Lobjectif est de protéger les investissements et la solvabilité de lILPN ainsi que daider la PN ou lautorité du logement dans ses activités visant à répondre aux besoins en logement