FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

Programme Performance PME pré-diagnostic ‘Anticipation des Compétences’ Filière nautisme et industries connexes Présentation Riviera Yachting Network.
Négocier un accord sur la prévention des RPS
Contrat de génération : vers une gestion active des âges en entreprise
Des démarches compétences pour quelle performance?
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Journées RH DGAFP du 30 octobre 2012 F.CASER – ANACT
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
ADEFIM Limousin Association de Développement des Formations des Industries de la Métallurgie Mise en œuvre d’un dispositif régional d’accompagnement.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la« Grande conférence.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
© La Plate-forme Emploi et Mutations Economiques de Boulogne-sur-Mer Amiens 4 Mai 2011.
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
QUI SOMMES NOUS ? Un… Cabinet conseil indépendant créé à ORLÉANS, il y a 10 ans. Spécialiste du MANAGEMENENT, de la COMMUNICATION et des RESSOURCES HUMAINES.
Défis et enjeux de la santé au travail au Centre Hospitalier d’Auxonne
Le tutorat à distance : pratiques et besoins
ANTICIPER LA GESTION DE L'EMPLOI ET DES COMPETENCES
Un outil du parcours individualisé
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
LE CONTRAT DE GENERATION
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Martine PARISOT MEDEF Essonne.
Conférence - Débat LEMPLOI DES SENIORS Recruter, former, motiver - Les enjeux de la pérennisation des compétences dans lentreprise.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Entrée en vigueur le 21 juillet 2010 (lendemain du dépôt de l’accord) Accord national du 17 mai 2010 relatif à la gestion prévisionnelle des emplois et.
L’intégration professionnelle des enseignantes et enseignants en formation professionnelle, une démarche qualifiante.
La formation des apprentis
Le management des compétences
vous accompagne dans votre démarche GPEC
Structuration de GCM Filière Domaine d’activité en informatique
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
Outils et ressources de « l’Appui conseil au contrat de génération »
GPEC : donner du sens à l’anticipation
LE CONTRAT DE GÉNÉRATION PRÉSENTATION DE L’APPUI CONSEIL 1 Novembre 2013 Présentation conçue par caminarem :
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
L’ARACT Limousin vous propose TEMPO : un dispositif pour vous accompagner dans la mise en place des accords (plans d’actions) PENIBILITE / EGALITE limousin.aract.fr.
Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
Dispositif de la CMA77 pour la promotion et l’accompagnement à la mise en œuvre des contrats de génération dans les entreprises artisanales.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCI 77
LE CONTRAT DE GENERATION Unité territoriale Seine-et-Marne.
Management/fonction RH : quel rôle ?
THALES.
Direction de l’Animation du Réseau RH – Cnav
La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.
Innovations en gestion des ressources humaines Séance 10 La Formation et l’apprentissage MNG 3105 Martin Dubé, M.Éd., CRHA Novembre 2013.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Entreprise, Travail et handicap asbl
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE – NOVEMBRE 2014 Le centre de ressources et d’action de la mutuelle CHORUM Les déterminants de la « Qualité de vie.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Risques Psychosociaux Forum la prévention des RPS : « comprendre pour agir » 16 octobre 2012 Futuroscope 1.
Unité régionale CONTRAT DE GENERATION CCREFP du 28 février 2014.
Transcription de la présentation:

FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE ARACT Centre - document de travail 14/01/13 FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE Ingénierie de projet Après la période de l’éviction, le temps de la rétention s’annonce !!!!! Jean Marie Peretti

Expériences de l’ARACT et du réseau ANACT ARACT Centre - document de travail 14/01/13 Expériences de l’ARACT et du réseau ANACT L’ARACT Centre a des connaissances et de l’expertise sur les thématiques impactées par le contrat de génération La gestion des Ages L’intégration et maintien en emploi La transmission des savoir faire de l’expérience Approche concertée du travail Préparation à la négociation (TEMPO,…) Appui aux relations de travail En collaboration avec la DIRECCTE Centre Appui méthodologique aux branches professionnelles dans le cadre des ADEC et des actions collectives GPEC, seniors,… Capitalisation d’actions et Analyse d’accords L’ARACT Centre dans le cadre de la conciliation performance et qualité de vie au travail a réalisé des accompagnements d’entreprise et a créé des démarches sur les thématiques suivantes Les seniors La transmission des savoir faire de l’expérience (Accompagnement et modélisation d’une démarche de transmission de savoir faire et d’expérience (RACINE,…) L’accompagnement des plans seniors L’analyse des accords senior sur le Loir et Cher et retour d’expérience de TEMPO Les jeunes et le travail - Etude sur la nouvelle génération au travail -Accompagnement d’une démarche d’intégration dans 6 entreprises avec une structure d’insertion (appuyé sur les travaux de TRANSFER) -Création d’un guide à destination des entreprises (OREC 18 et 5 entreprises) Les relations intergénérationnelles - La transmission des savoir faire de l’expérience (Accompagnement et modélisation d’une démarche de transmission de savoir faire et d’expérience (RACINE,…)) Les conflits intergénérationnels Maintien en emploi - Prévention pénibilité et usure professionnelle De plus, l’ARACT Centre dans les thématiques ci dessus, a accompagné des branches professionnelles sur ces thématiques ( Aide à domicile,….) et contribue à la capitalisation de ces actions financées par la DIRECCTE. La gestion des relations intergénérationelles Le maintien en emploi des seniors (pénibilité et usure professionnelle)

Les étapes de la démarches ARACT Centre - document de travail 14/01/13 Les étapes de la démarches Recrutement et intégration Gestion des compétences Maintien en emploi Diagnostic Négociation Plan d’action Evaluation Le dispositif contrat de Génération va au-delà de l’aide au recrutement. Il permet à l’entreprise de se requestionner sur ses pratidues RH et d’aborder une gestion équitable des RH. Process RH Accord

ARACT Centre - document de travail Cas Entreprise de Travaux Publics 14/01/13 NOS ENSEIGNEMENTS Cas Entreprise de Travaux Publics Film datant de 2006.

Les enjeux des acteurs Concilier vie pro vie perso Sens du travail / reconnaissance Responsabilisation Parcours Employabilité Conditions de travail et d’emploi Qu’est ce qui fait risque dans l’entreprise qui impacte le travail ? fuite de compétences, maintien en emploi,… Les stéréotypes «  nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manieres, se moquent de l’autorité..  » Aristote Les stéréotypes ont un impact sur l’engagement et le comportement des salariés pour les anciens mais aussi pour les jeunes. Le sentiment précoce d’être vieux Eleonore Malbot Le senior Le jeune -Peu expérimenté -Intégration dans le monde du travail - Image « Sentiment précoce d’ être vieux » - Usure professionnelle Performance - Fuite de compétences Allongement de la vie pro / maintien en emploi - Turn-over / difficulté de recrutement

La question de tous les âges : nécessité d’une approche globale Définition de la GDA par la Fondation européenne des conditions de travail « le soutien de l’employabilité et le maintien d’une main d’œuvre qualifiée, motivée et en bonne santé ».

Enseignements des accords précédents Obligations des accords Accords GPEC Implication des PS dans les enjeux de l’entreprise Repérage des métiers en mutations et une focal sur les seniors en majorité Aménagement des temps de travail, formation,…. Sur les accords / plans senior Une priorité du maintien en emploi Améliorer les conditions de travail, Développement des compétences : formation, La transmission des savoir faire / tutorat Elément de diagnostic : Tri à plat Objectifs # Réalités Mise en œuvre peu effective Des objectifs … mais peu d’information sur les modalités de mise en œuvre, Peu d’actions sur l’organisation du travail Action individuelle permettant d’adapter le salarié à son environnement Un oubli récurrent : Etat de santé et Engagement de l’individu

Le diagnostic identifier les enjeux et comprendre pour transformer Retour d’expérience sur les précédents accords Bilan des accords seniors, égalité, pénibilité Maximiser les actions Définir la situation démographique de l’entreprise Analyse de la pyramide des âges Focal sur les jeunes et les seniors ( plus de 55 ans) Situer les préoccupations de l’entreprise en lien avec le maintien en emploi des seniors et le recrutement des jeunes Repérer les enjeux stratégiques et les compétences clés Analyse des besoins de formation Réaliser une analyse ciblée de situations de travail et des principales dimensions du maintien : santé, compétences, engagement Outils : démographie du travail, entretiens, observation des situations de travail

Les acteurs du contrat génération Connaître les éléments à transmettre Acquérir des compétences Soutenir le nouvel entrant Intérêt /engagement Le référent Préparer le parcours Évaluer Diriger Le nouvel entrant L’expérimenté Le manager Le collectif Le référent Les référents Répérer les acteurs dans l’entreprise Relation intergénérationnelle : Nouvel entrant - génération intermediaire - expérimenté - Soutenir - Accueillir - Connaître l’entreprise - Comprendre son poste et son rôle dans l’entreprise - Acquérir des compétences - Participer à l’évolution de son poste Le référent

Points de vigilance pour l’Appui Conseil ARACT Centre - document de travail 14/01/13 Points de vigilance pour l’Appui Conseil Le processus Démarche concertée ( Dirigeant, IRP,….) De la négociation au plan d’action Logique projet Mise en place d’une commission de suivi Diagnostic gestion des âges : triptyque : compétence / santé / engagement Organisation apprenante Apprentissage en mileu de travail «  apprendre en réalisant » Implication du référent et du manager, dès l’amont du recrutement Verbalisation des savoir faire d’expérience et de prudence et des bonnes pratiques professionnelles (Hygiène, sécurité,…) Elaboration des séquences d’apprentissage Implication du collectif Le consultant dans l’accompagnement doit aider à faire et non faire à la place de La stratégie des petits pas Mettre en place des indicateurs de suivi

L’appui conseil : un outil facilitant Entreprise et la politique RH Le collectif L’entrant et le maintenu L’intervenant Facilitateur dans l’engrenage de l’entreprise Le diagnostic Le plan d’action L’accompagnement Coopération avec les acteurs externes : facilitateur

Exemple d’appui conseil gestion des âges Etat des lieux - Diagnostic 2 à 4 jours Commission de suivi Enjeux stratégiques Explorer le travail Le consultant Préconisations Négociation et Plan d’action 3 à 4 jours Commission de suivi Elaboration et planification plan d’action (objectif + moyen) Le consultant   Accompagnement Mise en oeuvre Groupe de travail salariés … 1 à 2 jours La construction d’une démarche TSE et des parcours Le consultant Point tripartite avec l’intervenant externe

En collaboration avec la DIRECCTE et les UT Propositions Mise en place de cycle de travail Le diagnostic : Approche démographique du travail Transmission et partage des compétences Intégration Maintien en emploi Préparer les accords : De la négociation au plan d’action Animation de groupes d’intervenants / capitalisation En collaboration avec la DIRECCTE et les UT

Création de fiche outils : prochainement Sur le site Parcours en entreprise Auto diagnostic intégration Outils ANACT Priorité Seniors Création de fiche outils : prochainement