Un titre … MESHS – 19/06/2009 – P M. R.. - Créé par décret ministériel ( 9 janvier 2009), le PRES Université Lille Nord de France va contribuer à renforcer.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Advertisements

Formations et diplômes
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
Universités Numériques en Région
1ère partie : vision à 10 ans
Présentation du document dorientation du Conseil Régional Par Emmanuel MAUREL Au CCREFP du 02 février.
Mission de linformation scientifique et technique et du réseau documentaire (MISTRD) Contexte Un paysage de lIST éclaté : organismes / universités. La.
Télécom Bretagne Une Grande École dingénieurs et un centre de recherche international dans les sciences et technologies de linformation.
Année Télécom Bretagne Une Grande École dingénieurs et un centre de recherche international dans les sciences et technologies de linformation.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
La politique des pôles de compétitivité
UFR AES Année 2007/2008.
PARTENARIAT AVEC LES SYSTEMES EDUCATIF. LES MODALITES DES PARTENARIATS Les modalités de ces partenariats sont diverses : Participation à la création de.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Mission des Conseillers d’établissements
Convention du groupement constitutif d'un PRES (pôle de recherche et d'enseignement supérieur au titre de la loi programme recherche du 18 avril 2006)
Le GEM Cest un réseau unique de 7 écoles nationales dingénieurs réparties sur lensemble du territoire GEM : Groupe de Graduate schools en sciences, ingénierie.
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
Pédagogie universitaire numérique : quel accompagnement ?
Communauté de la recherche et de lenseignement supérieur de lArc jurassien Plate-forme de concertation de lArc jurassien suisse 25 mars 2010 Brigitte Bachelard.
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
Contribution régionale à la concertation nationale
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
Partenariat CGEM - Université
Les réseaux scientifiques et les actions pour linsertion professionnelle des Docteurs Agnès Florin Conseiller du Président de lUniversité de Nantes, Développement.
Universités Numériques en Région Nord – Pas de Calais Universités Numériques en Région Nord Pas-de-Calais Alain MAYEUR Chef de Projet Universités Numériques.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
GROUPE AFI L’UNIVERSITÉ DE L’ENTREPRISE
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
CNRS I PRÉSENTATION.
Pole entreprise et métiers Ecole des Mines de Nantes & Réseau des anciens: un réseau en plein déploiement Emmanuelle MICHEL, observatoire des Missions,
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Université de Grenoble Collège des Ecoles Doctorales de l’UdG
Un titre …. - Créé par décret ministériel ( 9 janvier 2009), le PRES Université Lille Nord de France va contribuer à renforcer la visibilité et lattractivité.
Pôle de compétitivité «MER, SÉCURITÉ ET SÛRETÉ, DÉVELOPPEMENT DURABLE » Pôle de compétitivité «MER, SÉCURITÉ ET SÛRETÉ, DÉVELOPPEMENT DURABLE » Présentation.
1 Présentation 19 janvier 2009 IUT de Corse. 2 >116 IUT > étudiants >116 IUT > étudiants >25 spécialités DUT >Plus de 800 LP >25 spécialités.
PROGRAMME OPERATIONNEL
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Recrutement CFC - Février CDFC
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Programme d’actions Chronogramme Année universitaire
Vitres : un institut Carnot Accueil des directeurs d’unités Composantes de VITRES Le 26 juin 2007.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Centrale Marseille Candidature aux fonctions de Directeur Frédéric Fotiadu Commission d’évaluation 10 septembre 2009.
Le dispositif des Instituts Carnot
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Séminaire de Lancement V ISIBILITÉ P ROGRAMME D ’ ACTIVITÉS RÉSULTAT 5 Par Salah Ellagoune ROR-R5 Constantine, Lundi 26 mars 2012.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
1 Région Midi-Pyrénées Marie BAUDOIN * Présidente de la Commission Coopération Décentralisée et Échanges Transfrontaliers * Présidente de la Commission.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Banque Européenne d’Investissement
Relative aux libertés et responsabilités des universités
1. Les établissements publics de recherche 2.Les laboratoires de recherche 3. Les unités de recherche 4.Les unités de services communs de recherche 5.Les.
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Directrice: Faina ZOLOTAVINA, MCF, Docteur en Sciences pédagogiques Centre régional de coopération franco-russe Animer un centre de.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
« Université de Technologie Sino Européenne de Shanghai » Louis COTE Claude MOREAU Réunion CEFI : 6 novembre 2006.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Refondation de l’UJF. Refondation - objectifs 1) Gouvernance plus efficace –En interne –Vis-à-vis de l’environnement et des partenaires 2) UJF renforcée.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
SFP 9 février  Les PRES sont définis dans la loi de programme pour la recherche du 18 avril 2006 comme un dispositif visant à renforcer l’efficacité,
L’Université Paris-Saclay est dirigée par un président élu par le conseil d’administration et ayant une double légitimité managériale et académique. Il.
Transcription de la présentation:

Un titre … MESHS – 19/06/2009 – P M. R.

- Créé par décret ministériel ( 9 janvier 2009), le PRES Université Lille Nord de France va contribuer à renforcer la visibilité et lattractivité de lEnseignement Supérieur et de la Recherche dans le Nord-Pas-de Calais par la mutualisation de moyens et dactivités. Objectifs - Son statut : EPCS (Etablissement Public de Coopération Scientifique). - Fédérateur : il compte 23 membres (8 fondateurs, 15 associés) MESHS – 19/06/2009 – P M. R.

LUniversité Lille 1 LUniversité Lille 2 LUniversité Lille 3 LUniversité dArtois LUniversité du Littoral Côte dOpale LUniversité de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis LEcole Centrale de Lille LEcole des Mines de Douai 8 membres fondateurs MESHS – 19/06/2009 – P M. R.

lENSAIT (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles), lENSAM de Lille (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers), lENSAPL (Ecole Nationale Supérieure d'Architecture et du Paysage de Lille), lENSCL (Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Lille), lESC (Ecole Supérieure de Commerce de Lille), lESJ (Ecole Supérieure de Journalisme de Lille), la FUPL (Fédération Universitaire et Polytechnique de Lille), lIEP (Institut dEtudes Politiques de Lille), Telecom Lille 1, (Ecole dingénieurs en technologies de linformation et de la communication). 17 membres associés MESHS – 19/06/2009 – P M. R. le CHRU (Centre Hospitalier Régional Universitaire de Lille), lIFREMER (Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer), lINRETS (Institut National de Recherche sur les Transports et la Sécurité), lINRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique), lInstitut Pasteur de Lille, le Conseil Régional Nord-Pas de Calais LMCU (Lille Métropole Communauté Urbaine) le CROUS de Lille (en cours)

Les domaines dactivité du PRES - Recherche et Innovation - Formation tout au long de la vie - Etudes Doctorales - Rayonnement international concernent, selon les cas, tout ou partie de ses membres Domaines dactivité MESHS – 19/06/2009 – P M. R.

Le PRES Université Lille Nord de France, cest : étudiants en formation doctorants au sein des 6 écoles doctorales étudiants inscrits en master étudiants internationaux en formation Repères 200 laboratoires de recherche publique, dont près des 2/3 tiers classés en A et A+, associés aux organismes nationaux de recherche chercheurs et enseignants chercheurs, ingénieurs administratifs techniciens, ouvriers et personnels de service

Conseil dAdministration La gouvernance - Le Président ou Directeur de chaque membre fondateur, membre de droit ainsi que deux représentants de chacune des universités fondatrices ; - Deux personnalités qualifiées désignées par les membres fondateurs : - La Déléguée à la Direction Régionale de la Recherche et de la Technologie - Le Président du Conseil Economique et Social Régional - Sept représentants des membres associés dont le Président du Conseil régional du Nord - Pas-de-Calais - Un représentant élu des enseignants-chercheurs, enseignants et chercheurs ; - Un représentant élu des autres personnels; - Un représentant des étudiants qui suivent une formation doctorale; - Le Recteur de lAcadémie de Lille, Chancelier des Universités MESHS – 19/06/2009 – P M. R.

La gouvernance - Président : Christian SERGHERAERT, Président de lUniversité Lille 2 - Vice-Présidents : Jean-Claude DUPAS, Président de lUniversité Lille 3 Max DAUCHET, Directeur de lINRIA Lille Nord-Europe Jean-Claude DURIEZ, Directeur de lEcole des Mines de Douai Christian MORZEWSKI, Président de lUniversité dArtois - Directeur général des Services : Pierre-Marie ROBERT (Université Lille 2) Bureau du PRES Les membres fondateurs constituent le Bureau du PRES. Son fonctionnement est défini par le règlement intérieur

Recherche Objectif essentiel : laccroissement du potentiel scientifique en région avec, pour corollaires, une meilleure visibilité et une plus grande attractivité internationales. Mise en œuvre de dispositifs de mutualisation parmi lesquels : - une ingénierie commune de projets en réponse aux appels doffre, nationaux ou européens - une politique dacquisition et de maintenance déquipements lourds partagés, - une mise en place dune documentation scientifique commune, - une valorisation mutualisée des résultats de la Recherche et de lInnovation en lien avec les acteurs socio-économiques régionaux - une stratégie de projets et de coopération permettant une synergie autour de thématiques capables de fédérer les établissements

Recherche Une Commission Recherche Composée des responsables Recherche des membres fondateurs et membres associés, les directeurs dEcole Doctorale, des personnalités qualifiées invitées en fonction de lordre du jour. Travail en ateliers - Valorisation - Acquisition et maintenance des gros équipements - Ressources documentaires et documentation électronique - Ingénierie de projets nationaux et européens - Formation/Recherche et Ecoles Doctorales - Programmes scientifiques transversaux de rayonnement international - Projets scientifiques émergents en cours de maturation - Indicateurs Recherche Objectifs Signature unique des publications scientifiques - Cartographie des gros équipements mutualisés, identification de projets scientifiques émergents, intégration du Réseau Europe-Régions, création dun dispositif mutualisé de Valorisation organisé en 5 départements scientifiques…

LUniversité Lille Nord de France pilote les 6 écoles doctorales thématiques régionales, coordonne leur action et organise la mutualisation de moyens, en vue de : - diversifier et amplifier les sources de financement de thèses (allocations recherche du ministère de tutelle, des programmes européens, régionaux, du ministère des affaires étrangères…), - développer les partenariats entre le monde académique et le monde industriel (créer et entretenir les liens avec les Pôles de compétitivité, développer les bourses CIFRE, le stage doctoral en entreprise, lintervention de conférenciers du secteur privé dans les formations…), et garantir la bonne insertion des thésards dans le tissu socio-économique. - renforcer leur attractivité internationale, consolider la collaboration avec la Région Nord-Pas de Calais autour de la mobilité des doctorants, construire des partenariats privilégiés avec les partenaires académiques et socio-économiques à létranger. Etudes Doctorales ED - BSL ED - SESAM ED - SHS ED - SJPJ ED - SMRE ED - SPI

Formation tout au long de la vie LUniversité Lille Nord de France est le lieu de dialogue des acteurs de lenseignement supérieur en région et loutil de concertation sur loffre globale de formation. Elle sattache à la qualité de la relation formation / insertion professionnelle et participe à lessor de la formation tout au long de la vie (FTLV). Elle coordonne les masters cohabilités et veille à renforcer le lien entre formation et recherche. Trois champs daction prioritaires : - lélaboration de la carte régionale des formations, - la réussite de létudiant, - linsertion professionnelle de létudiant.

Formation tout au long de la vie Une Commission Pédagogie… Composée des responsables pédagogie des membres fondateurs et des responsables pédagogie de 3 membres associés, des directeurs dEcole Doctorale, des personnalités qualifiées invitées en fonction de lordre du jour. Travail en ateliers - Offre de formation - Insertion professionnelle - Ouverture internationale - Innovations pédagogiques Objectifs 2009 ° Identification de masters cohabilités ° Articulation des BAIP et autres dispositifs dinsertion dont la plate-forme régionale dinsertion professionnelle ° Réflexion pour un nouveau modèle de prise en charge de la formation continue

Développement régional Liaison avec les Pôles de Compétitivité Le PRES : un outil de mutualisation et de réflexion stratégique en lien avec le milieu socio-économique régional Renforcement de lattractivité et de la compétitivité du territoire régional Contribution au développement territorial et à la mise en œuvre de politiques publiques adaptées (articulation avec le CPER, le Schéma de Développement Economique Régional, le Schéma Régional des Formations, les priorités sanitaires et environnementales régionales)

Rayonnement international Les grands axes de la politique internationale du PRES visent à mettre en œuvre : - Une stratégie dencouragement à la mobilité, dont laccompagnement financier - La concertation et le renforcement des services de Relations Internationales et de valorisation de la Recherche dans les établissements - La construction de cursus internationaux (double diplôme, cursus commun …) - Une politique des langues partagée. Un titre … LUniversité Lille Nord de France entend encourager le rayonnement international des projets et des chercheurs et faciliter la mobilité internationale. MESHS – 19/06/2009 – P M. R.

Un titre … MESHS – 19/06/2009 – P M. R.