Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Groupe de travail mis en place pour élaborer le programme.
Advertisements

Économie-Gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production 15 mai 2012 FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
La classe de 3ème : une première étape pour lorientation.
Sorienter en fin de 3 e cest choisir à la fois … une voie un domaine TOUTES DIRECTIONS ! e.
3ème Découverte Professionnelle Module (6 h 00) en lycée professionnel
Le métier et les diplômes
R e t o u rs u i v a n to r i g i n e Baccalauréat Professionnel Maintenance des Équipements Industriels Séminaire Bac professionnel M.E.I. 08 février.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
JANVIER 2008 Mise à jour : 12 / 03 / 2008 INFOS UTILISATEURS Sommaire imprimable.
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
Maintenance Industrielle
Réalisation en chaudronnerie industrielle
ST-LEU ST-LOUIS ST-PIERRE LE PORT - Maintenance des véhicules et des matériels (voitures particulières) - Bois & matériaux associés (menuiserie dagencement)
Janvier Sorienter en fin de 3 e cest choisir à la fois … une voie un domaine TOUTES DIRECTIONS ! e.
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
applications terminales de conversion de l’énergie.
D’après Séminaire IEN STI
Dominique TARAUD1 Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 La communication technique et la construction en bac professionnel 3 ans.
Mise à jour : 20 octobre 2010 Avril voies de formation après la 3 e 3 types de baccalauréat : 3 façons détudier e.
L’offre de formation professionnelle publique à la rentrée 2009 dans le Bassin Loire Sud Rive de Gier St Priest en Jarez St - Etienne Firminy Bourg Argental.
LP Sixte VIGNON Aureilhan CAP charpentier bois. CAP Couvreur. CAP Installateur thermique. CAP Maintenance des véhicules automobiles. BEP Carrosserie, réparation.
Le BAC E.I.E une nécessaire évolution ?
Insertion Professionnelle Majoritairement Études Courtes
Rénovation de la voie professionnelle - Rentrée 2009
Quelle procédure je vais mettre en place ?
1 Séminaire Académique Filière Automobile 19 Mars 2013 La place de la construction dans les enseignements professionnels industriels.
LYCEE PROFESSIONNEL EDMOND LABBE
BAC PRO TCI PARCOURS DE FORMATION
Rénovation de la voie professionnelle
Champs professionnels
L ’enseignement de la construction dans les voies professionnelle et technologique Les situations d ’apprentissage   LE TP Observations et manipulations.
Analyse Fonctionnelle Structurelle Comportement des systèmes Mécanique
Rénovation de la voie professionnelle - Rentrée 2009
Les sections de seconde Seconde de détermination Baccalauréat L, ES, S, STI, Seconde professionnelle BEP Bac Professionnel.
La communication technique et de la construction en bac professionnel 3 ans Dominique TARAUD 3 février 2009.
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
L’ORIENTATION Après la troisième Rentrée 2012
PROGRESSION PÉDAGOGIQUE en Baccalauréat Professionnel S.T.I.
Apprentissage en entreprise
Rénovation de la voie professionnelle
PARCOURS DE FORMATION en BAC PRO
Stage SNES - STI Évolution des STI (ne sont pas prises en compte dans cette étude les séries ARTS APPLIQUEES, HOTELLERIE, MUSIQUE) Source des chiffres.
Norbert PERROT1 Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Certification Intermédiaire.
Seconde professionnelle
Etudes supérieures : fac, DUT, BTS…
Réalisation en chaudronnerie industrielle
Les Ci et L’enseignement de la construction
Analyse Fonctionnelle Structurelle Comportement des systèmes Mécanique
Filière maintenance automobile – matériel nautique
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
Les objectifs de la rénovation Répondre aux besoins du marché du travail en termes de qualification professionnelle : Augmenter le nombre de bacheliers.
LES FILIAIRES TECHNOLOGIQUES INDUSTRIELLES
Sections d’enseignements Général et Technologique
DIAPORAMA > ORIENTATION POST 3
Rénovation de la voie Professionnelle RENTREE 2009.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Même support pour les deux situations ?
Ministère de l’Éducation nationale
Le Bac STI Le Bac STI (pour Sciences et Technologies Industrielles) est une filière qui s’adresse aux élèves intéressés par la fabrication, la conception,
1. 2 Objectifs de la formation L ’ACQUISITION de SAVOIRS et SAVOIR-FAIRE de BASE du CHAMP des METIERS de LA PRODUCTION INDUSTRIELLE, afin de SE DETERMINER.
Une situation nouvelle
Baccalauréat professionnel 3 ans LA CONSTRUCTION MECANIQUE
Baccalauréat professionnel 3 ans LA CONSTRUCTION MECANIQUE.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS ETUDE ET DEFINITION DE PRODUITS INDUSTRIELS Quelques points clés.
PORTES OUVERTES le SAMEDI 12 MARS 2016 de 8h30 à 12h30
Octobre T R O I S I E M E SECONDE GT Seconde générale & technologique 123 BACCALAUREAT GENERAL ou BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL.
Lycée des Métiers du Bâtiment et des Energies Durables de la Côte d'Opale Normandie- Niémen Calais.
M. RAVEL au collège : le vendredi Prendre RDV à la Vie scolaire _______ Centre d’Information et d’Orientation à Toulouse Nord : Ouvert au public l’après-midi.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 La communication technique et de la construction en bac professionnel 3 ans Dominique TARAUD 3 février 2009

Une situation nouvelle Une nouvelle donne : l’horaire d’enseignement professionnel industriel est globalisé, sans précision de la part des enseignements de communication technique, construction et mécanique. Objectif : éviter des différences trop importantes entre des choix qui relèveront de décisions et de contraintes territoriales (académiques ou locales), mais répondre au besoin pédagogique. Une préconisation pédagogique : un horaire indicatif global, adapté à chaque baccalauréat, et tenant compte des besoins et spécificités des différents métiers. 3 février 2009 3 février 2009

Les contraintes générales Horaire global de l’enseignement professionnel : Durée horaire sur 3 ans : 1152 heures Durée moyenne indicative par an : 384 heures Durée moyenne hebdomadaire : 13,75 heures élève Dans de nombreux champs professionnels, cet enseignement relève d’une discipline d’enseignement particulière (construction mécanique, par exemple) qu’il convient de respecter chaque fois que cela est possible. L’horaire proposé se décompose en deux types d’enseignement, celui en classe entière et celui en groupe.

Les principes retenus Estimer le poids de cet enseignement selon les niveaux suivants : Enseignement de base apportant les connaissances nécessaires à l’exercice d’un métier, nécessitant des compétences de lecture, de décodage, de compréhension des systèmes techniques… Enseignement exigeant des compétences de définition de solutions techniques amenant à la maîtrise des modes d’expression graphique. Enseignement demandant des compétences relatives à la description et à l’utilisation des comportements des systèmes techniques. Tenir compte de l’expérience acquise en BEP et Bac Pro 2ans ainsi que des indications horaires officielles antérieures (note sur le sujet du 24 mars 2000). Culture technique de représentation Besoins, outils techniques de représentation Objectifs techniques, outils d’analyse des comportements

L’utilisation de la CAO Maintenir l’approche informatique permise par la CAO volumique, Amenant obligatoirement à un enseignement de groupe compte tenu des équipements informatiques existants, Préservant un élément important de motivation et d’efficience pédagogique. Son utilisation est donc à privilégier et à recommander, comme outil professionnel de plus en plus présent dans les entreprises et comme outil didactique permettant d’augmenter l’efficience des enseignements et de proposer aux élèves un outil motivant et efficace.

L’adaptation à chaque bac pro Proposition d’analyse et de travail : Définir les objectifs de cet enseignement dans le métier correspondant. Aider les professeurs à positionner correctement leurs apprentissages (culture, besoin, objectif, domaine d’application) Formaliser des « niveaux de compétence attendu » en communication et construction, caractéristiques du métier.

4 critères de positionnement Compétences de représentation : en lecture et en écriture  Connaissances des solutions techniques du champ professionnel concerné : en décodage et en codage : Compétences dans l’analyse des comportements : qui passe presque toujours, lorsque cela est nécessaire au métier, par des connaissances de mécanique et des méthodes de calcul associées ; Utilisation de l’outil CAO : déjà utilisé au collège, cet outil peut participer à toutes les étapes de formation dans ce domaine, que ce soit en analyse et décodage comme en représentation, codage et prédétermination de solution.

Des préconisations résumées dans un tableau   Bacs pro Heures/cycle Répartition possible Représen-tation Solutions Techni-ques Méca CAO Variation heures / BEP Heures cycle BEP Heures cycle Bac Sec Prem Term Lect Ecrit Décod Créat Aéronautique 180 230 1 2 *** * ** 27,78% Total heures BEP 2 ans 20-03-2000 Total heures Bac Pro 3 ans Proposition de répartition hebdoma-daire sur 3 ans Poids relatif des 4 critères de choix et d’aide à la décision Poids de la construction par rapport au seul cycle BEP 2 ans

Les 50 baccalauréats professionnels concernés   IG Bacs pro Heures/cycle Répartition possible Représentation Solutions Tech Méca CAO Variation heures / BEP Heures cycle BEP Heures cycle Bac Sec Prem Term Lect Ecrit Décod Créat JP Aéronautique 180 230 1 2 *** * ** 27,78% FK Aménagement et finitions du bâtiment 200 203 1,5 1,50% Carrosserie, option Construction 174 -3,33% JPC Electrotechnique, énergie, équipements communicants 120 118 -1,67% MG Environnement nucléaire DT Etude et définition de produits industriels Pas de BEP 1376 4 12 6 10 Industrie des pâtes, papiers, cartons ?? 60 Interventions sur le patrimoine bâti -13,00% Maintenance des équipements industriels Maintenance des véhicules automobiles à 3 options : VP, VL, moto-cycle Maintenance des matériels à 3 options

JP Maintenance nautique 180 174 1 2   *** * ** -3,33% JPC Microtechniques 258 1,5 43,33% RC Mise en œuvre des matériaux FK Ouvrage du bâtiment : aluminium, verre et matériaux de synthèse 200 -13,00% Ouvrage du bâtiment : métallerie Pilotage de systèmes de production automatisée Plasturgie DT Productique mécanique, option décolletage Réalisation d’ouvrages chaudronnés et de structures métalliques Réparation des carrosseries CB Systèmes électroniques numériques 120 118 -1,67% Technicien aérostructure Technicien constructeur bois Technicien de fabrication bois et matériaux associés Technicien de scierie 90 -25,00%

FK Technicien du froid et du conditionnement de l’air 180 174 1 2   -3,33% Technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros-oeuvre 200 -13,00% Technicien géomètre topographe ??? #VALEUR! JPC Technicien menuisier agenceur DT Technicien outilleur 258 1,5 *** ** * 43,33% Technicien modeleur Technicien d’usinage Technicien en installation des systèmes énergétique et climatiques Technicien de maintenance des systèmes énergétique et climatiques RC Traitements de surfaces Travaux publics

Les horaires de BEP 2 ans (note du 24 mars 2000) BEP en 2 ans BEP 1   BEP 2 Total heures élève cycle BEP En heures CE Gr Maintenance des matériels 1 2 180 Maintenance systèmes automatisés 1,5 2,5 210 Maintenance véhicules automobiles Carrosserie Electrotechnique 120 Electronique Microtechniques Mise en œuvre des matériaux Outillage Productique ROC - SM Bois et matériaux associés Techniques du toit Travaux Publics 1,2 2,2 204 Construction Bât Gros œuvre Equipement technique Energie Finition