Plantes envahissantes en milieu urbain, rôle des voies de transport

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stop to invasive weeds / Photo ACTA
Advertisements

Présentation du plan national et du portail Nature en Ville
1 Visite en Bade-Würtemberg Rôle des pouvoirs publics Ces opérations ont été permises grâce à la libération demprises foncières importantes (casernes)
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
d’agglomération du Pays de Meaux Le développement durable
Introduction sur la Biodiversité urbaine
Fig. 4.1 Exemples théoriques de réponses du fonctionnement des plantes à des gradients de facteurs du milieu pour trois espèces (a, b et c). Tiré de Austin.
Abeilles et Environnement
Muséum, école polytechnique
La restauration des fonctionnalités écologiques de
Le programme Vigie-flore et les autres programmes de Vigie-Nature
Aménagement écologique et entretien extensif en milieu urbain
De l’espace à l’espèce dans les programmes
OBJET : COMPRENDRE, DOMESTIQUER LES ESPÈCES MÉDITERRANÉENNES SAUVAGES POUR LES INCORPORER DANS UN AMÉNAGEMENT PAYSAGER À FORTES CONTRAINTES (AMÉNAGEMENTS.
Aménagement écologique et entretien extensif en milieu urbain Objectifs.
Conséquences des changements climatiques sur les forêts et les communautés rurales du Canada Comité sénatorial permanent de lagriculture et des forêts.
1/19 Projet dactualisation de lArrêté préfectoral régional relatif aux contrats N 2000 forestiers du 16 septembre avril 2011 DREAL Poitou-Charentes.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Unité 1: Chapitre 3 Les évènenements naturels et les activités humaines provoquent des changements dans les écosystèmes.
Douglas Bardsley & Gareth Edwards-Jones GeoJournal (2006) 65: 199–210 Présenté par: Swanni ALVARADO Master 2 BIOECO - Sciences de l'Environnement Terrestre.
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
Demand-side factors in optimal land conservation choice Amy W. Ando *, Payal Shah in Ressource and Energy Economis.
Continuités écologiques :
Recherche 2.
Corridors biologiques en
Surveillance Écologique à La Surveillance Environnementale
Par : Yvon Jodoin Directeur : Claude Lavoie
Le territoire forestier
Gritti et al. Journal of Biogeography 2006
M2R BIOECO ( ) DILUTING THE FOUNDER EFFECT: CRYPTIC INVASIONS EXPAND A MARINE INVADERS RANGE J.ROMAN, Proc.R.Soc.B (2006) 273, Aïda GASMI.
UE 41: Invasions et transferts biologiques
Does invasion by alien plant species affect the soil seed bank? Vilà,Montserrat 1,2 * & Gimeno,Isabel 1 Vilà,Montserrat 1,2 * & Gimeno,Isabel 1 CREAF Center.
Carrières et biodiversité - CRAEC - 25 avril 2008
Faucher mieux, le fauchage raisonné Nathalie DEGRYSE - Sétra
Direction Régionale de lEnvironnement /8 EFFETS DE COUPURES SUR LES FONDS DE VALLÉE ET LE PIÉMONT.
Data Management en recherche clinique vétérinaire
Association Nature Océan Indien - Démarches de conservation participative en faveur du Gecko vert de Manapany Séminaire de restitution du projet Life+
Guide de formation sur les ressources génétiques forestières Stratégies de conservation des espèces Leucaena salvadorensis: variation génétique et conservation.
LA BIODIVERSITÉ COMMUNALE
Aménagement « nature » des abords d’entreprises et PCDN Séminaire du 29 mars 2011.
Quartiers verts, quartiers denses, quelle place pour le végétal dans la ville? L’exemple de l’écoquartier de la Gare de Pantin 29 novembre 2011.
Effet relatif d'une autoroute et d ’une petite route sur la perte d'habitats, la dégradation et la fragmentation des zones nodales et des corridors.
La colonisation des espaces anthropisés
Sylviculture du thuya ou… Barbara Hébert, M. Sc. Cégep de Rimouski
MANAGEMENT de l’environnement.
La régression du Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata L
Villes et transports : L’expérience globale - Structure urbaine traditionnelle ne favorise pas les transports - Au contraire : villes et quartiers de.
Ralentir le déclin de la biodiversité
« Fleurs sauvages de ma rue »
André M., Mahy G., Lejeune P., Bogaert J.
Les espèces invasives et Natura Enjeux et objectifs 2- Moyens de lutte : exemples régionaux Présentation du Conservatoire botanique national de.
Biodiversité et changements climatiques
CORRIDOR ECOLOGIQUE, BIODIVERSITE ET AGRICULTURE URBAINE
des sols des jardins associatifs urbains français
Trames vertes et bleues et agriculture urbaine
Le mariage mixte, une solution contre la dépression ? Nathalie MACHON, Muséum National d’Histoire Naturelle CESCO : CEntre des Sciences de la COnservation.
Découvrir l’espace régional de l’Ile de France à travers la cartographie interactive de l’Ile de France 1) Une région, une agglomération : l’emprise de.
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 3 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/LRT/POLE SAT/G. BUR.
Double intérêt génétique du dispositif expérimental agroforestier de Nouzilly Frédérique Santi, UR 0588 Centre Val de Loire Réunion SPEAL 16 juin 2014.
Chapitre 3 : La biodiversité, résultats et étapes de l’évolution
Devoir Page 287 #1,2, 3,4,6,7,10,11,17,18,19. Réponses 1. Grands écosystèmes - les forêts, les océans Petits écosystèmes - un étang, un tronc d’arbre.
Cluster Descartes Bruno PEUPORTIER Mines ParisTech – CEP Soirée du 22 juin 2011 En partenariat avec Chaire ParisTech "Éco-Conception des ensembles bâtis.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
ʺ Liens entre fonctionnement et biodiversité du sol pour limiter l’érosion hydrique, dans différents cas d’utilisations des terres ʺ VOLET 1 - COMPRENDRE.
Sommaire  La mise en place et les objectifs du stage  Le départ et la découverte des lieux  Le Rancho Santa Ana Botanic Garden  Localisation et contexte.
Elodie BETARD Conservation de la nature. Elodie BETARD Sommaire Principe et but Une nature exploitée Historique Une multitude de définitions Objectifs.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
MURS ET TOITURES VEGETALISES : SUPPORTS DE LA BIODIVERSITE ? Cité de l’architecture et du Patrimoine – Paris – 21/10/2015 Jean-Philippe SIBLET Directeur.
Hervé JACTEL, umr Biogeco, INRA Bordeaux 19 Décembre 2014 Rôle fonctionnel de la biodiversité dans la résistance des écosystèmes forestiers aux insectes.
Vigie-Flore, un programme de suivi de la flore française Muséum national d’Histoire naturelle Tela Botanica.
Transcription de la présentation:

Plantes envahissantes en milieu urbain, rôle des voies de transport Nathalie Machon Noëlie Maurel Audrey Muratet Caterina Penone Isabelle Le Viol au Muséum National d’Histoire Naturelle Département Ecologie et Gestion de la Biodiversité UMR 7204 Conservation des espèces Restauration et Suivi des Populations le 29/06/2011

Les questions ? Quelles sont les espèces qui envahissent la ville ? Par quelles voies ? Quel impact ont-elles sur les écosystèmes urbains ? (Faut-il les contrôler ? Comment faire?) le 29/06/2011

Les espèces invasives dans les villes d’Ile-de-France Ailante Erable negundo Robinier faux-acacia Acer negundo Ailanthus altissima Robinia pseudoacacia Photos by Gérard Arnal

Les espèces Buddleja davidii le 29/06/2011 Photo by Gérard Arnal

Les espèces Armoise des frères Verlot Vergerettes Berce du Caucase Artemisia verlotiorum Conyza canadensis Conyza sumatrensis Heracleum mantegazzianum And 7 herbs Photos by Gérard Arnal

Les espèces Renouée du Japon Séneçon du Cap Solidage du Canada Reynoutria japonica Senecio inaequidens Solidago canadensis And 7 herbs le 29/06/2011 Photos by Gérard Arnal

Voies de transport et espèces invasives Voies nouvelles Construction de voies nouvelles: Mise à nu des sols Nettoyage de la végétation Percée de lumière Altération du drainage Déplacement d’engins Environnement favorable pour des invasives et pionnières (Panetta et Hopkins 1991) Semis ou plantation d’espèces invasives: but ornemental maintien des talus (Robinier) le 29/06/2011

Bords de routes autoroutes, voies ferrées: habitats pour les invasives Voies existantes Bords de routes autoroutes, voies ferrées: habitats pour les invasives Conditions abiotiques modifiées humidité accrue en proximité des fossés (drainage de la chaussée) concentration en azote dans le sol importante (dégagement d’azote) Accès facile aux vecteurs de dispersion : véhicules, personnes et marchandises (ex: laine de moutons importée chargée de graines entreposée dans les gares – invasion par le Séneçon du Cap) Transport de graines par les turbulences des voitures et trains Gestion intensive: ouverture des milieux propagation d’espèces à reproduction végétative par les engins d’entretien (Renouée du Japon) Voies d’invasion supposées pour de nombreuses invasives (ex: Séneçon du Cap) le 29/06/2011

Par quelles voies ? Etude des voies de transport terrestres Rôle de corridor Les routes Les autoroutes Les voies de chemin de fer le 29/06/2011

Les dépendances vertes ferroviaires sont-elles des corridors pour les espèces invasives? Inventaires floristiques dans 71 sites Sites situés dans un gradient d’urbanisation Entre deux sites: Dépendance verte (DV) continue DV interrompue par une gare ou un pont le 29/06/2011

Résultats 186 espèces 15.5% d'exotiques 5% d'invasives Effet de l’urbanisation: les espèces invasives (et les exotiques) sont plus fréquentes en milieu urbain Proportion de bâti à 200m Proportion d’invasives

Proportion d’invasives Distance à Paris le 29/06/2011

Abondance Pour le séneçon du Cap, La voie sert-elle de corridors vers l’espace péri-urbain ? Conyza canadensis Distance à Paris Abondance Pour le conyza du Canada, La voie sert-elle de corridors vers Paris intra-muros Distance à Paris le 29/06/2011 Séneçon du Cap

Quand elles sont rentrées dans la ville Rôle des espaces végétalisés interstitiels

1500 pieds d’arbres inventoriés en 2009 puis en 2010 ERAR BOUT RAMB VANG DAUM MONT BOSS REUI RAPE VILL BATA BERC TAIN BERY CORB RBER CORI LACH PROU POMM GERT DIJO KESS BARO CHAR 1500 pieds d’arbres inventoriés en 2009 puis en 2010 TERR

Inventaires et Suivis Distance des pieds d’arbres envahis aux voies de transport les plus proches Progression d’une année sur l’autre Abondance 2011 2010 2009 Distance à Gare de Bercy

Marqueurs moléculaires Marqueurs microsatellites 1 Barrières Différentiation génétique (Fst) Corridors Isolement le 29/06/2011

Structuration de la diversité neutre

Quel est l’impact des espèces invasives sur la biodiversité des villes ?

Quel impact ? À une échelle locale : Impact de la Renouée du Japon dans les friches urbaines de la périphérie parisienne le 29/06/2011

Méthode : Comparaison entre zone envahie et zone non envahie au sein d’un même site 8 friches urbaines en Petite Couronne Flore + sol x ‘invasion front’ IA = invaded area UA = uninvaded area R. Japonica stand adjacent vegetation transect Dactylis glomerata Plantago lanceolata Veronica persica Festuca arundinacea Picris hieracioides Trifolium repens sol 1 m le 29/06/2011

Communautés végétales Richesse spécifique  Recouvrement total 

Sol Épaisseur de l’horizon A  Valeur (Munsell) du sol de surface 

Quel impact ? À une échelle plus large : Impact des espèces invasives dans les friches urbaines des Hauts-de-Seine le 29/06/2011

Comparaison entre sites envahis Méthode : Comparaison entre sites envahis et sites non envahis 98 friches inventoriées 1 fois 365 espèces recensées Nombre de sites Nombre d’espèces invasives par site 12 32 1 22 2 16 3 Plus de 3 Sites non envahis Sites envahis le 29/06/2011

Richesse spécifique le 29/06/2011 Richesse spécifique moyenne (log transf.) Rareté moyenne des espèces Proportion moyenne d’espèces indigènes le 29/06/2011

Proportion d’espèces indigènes Richesse spécifique moyenne (log transf.) Rareté moyenne des espèces Proportion moyenne d’espèces indigènes le 29/06/2011

Rareté des espèces le 29/06/2011 Richesse spécifique moyenne (log transf.) Rareté moyenne des espèces Proportion moyenne d’espèces indigènes le 29/06/2011

Homogénéisation biotique Test de Kruskal-Wallis p < 2.2 e-16 le 29/06/2011

Quel impact ? L’impact dépend de l’échelle d’observation Au niveau de la ville elle-même, le turn-over des habitats empêche les espèces de « nuire » durablement Problème d’un envahissement possible vers les espaces naturels péri-urbains ? le 29/06/2011

Conclusion : quel problème posent les espèces invasives en ville ? D’un point de vue écologique : problème limité  Intervenir ou non ? Perception des acteurs ? Les gestionnaires Les jardiniers Les citadins Etude interdisciplinaire SHS - écologie le 29/06/2011

Merci aux autres chercheurs en écologie urbaine de l’UMR 7204 R2DS Ile-de-France Paris 2030