Les arts plastiques au lycée Levavasseur.

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Transcription de la présentation:

Les arts plastiques au lycée Levavasseur.

En seconde : Enseignement d’exploration Arts visuels (1h30/semaine) Développer une culture personnelle: Amorcer une pratique personnelle : Découvrir des métiers de l’image

Comment : Réalisation d’exposés sur des artistes, mouvements, œuvres. Recherche autour d’un métier, d’une activité, d’un secteur artistique. Réalisation d’un projet personnelle Répondre à des incitations plastiques Réaliser une exposition Visiter des lieux de création artistique (musée, galeries, exposition, atelier, …) Rencontrer des artistes Analyser des œuvres

Le matériel Clé USB (4go mini)) Un carnet/cahier de croquis (afin de réaliser son carnet de travail) Crayons noir : HB, 2B,4B gomme Feutres noirs: différentes épaisseurs (0.4 etc …1 Eventuellement aquarelle, feutres de couleur, crayons de couleur, etc.

Option de Spécialité Arts Plastiques (5h en Première et Terminale L)

Deux matières : CULTURE ARTISTIQUE Cours d’histoire de l’art, exposés, devoirs en classe) PRATIQUE ARTISTIQUE - réalisation de travaux.

Les compétences développées en Arts Plastiques: Plasticiennes : Choisir, adapter et maitriser les moyens pour la réalisation d’un projet (carnet de travail et travaux) Théorique : acquérir une analyse critique et argumentée (devoir écrit et présentation orale de son travail) Culturelle : situer les œuvres et en comprendre les impacts (exposés, devoir écrit)

Programme de Première La figuration

La figuration Figuration et image (la distance entre l’œuvre à son référent) Figuration et abstraction (présence ou absence du référent) Figuration et construction (les différents espaces de l’œuvre) Figuration et temps conjugués (la relation de l’image au temps)

Terminale (5h) coefficient 6 L’œuvre

L’œuvre Œuvre, filiation et rupture (interroger sa pratique par rapport aux critères de différentes époques) Le chemin de l’œuvre ( interroger le processus de création) L’espace du sensible (relation de l’œuvre au spectateur) L’œuvre et le monde (dialogue de l’œuvre avec la diversité des cultures).

Questions du programme limitatif (2012-2013) 3 questions

1- « Espace, mouvement et son dans la sculpture dans la 2nd partie du XXe siècle. Tinguely Calder

2- L’œuvre de Gustave COURBET, et la question de la modernité en art.

3- L’œuvre de Tadashi KAWAMATA, et la question du « processus de création ».

Épreuve du bac (coef 6) Partie écrite (3h30): culture plastique et artistique: deux sujets au choix en rapport avec le programme limitatif. Composé d’une analyse plastique, et de deux questions en lien avec l’œuvre. (coef 3)

Partie Orale : Dossier (coef 3) Fiche pédagogique (rédigée par le professeur). Travaux : de 5 à 10 travaux dont 3 doivent être aboutis. Un dossier numérique pour présenter les photos, vidéo, et montrer les œuvres tridimensionnelles.( visionnement 5 mn maxi). A prévoir des présentations papier en cas de panne de matériel et de traces . Carnet de travail. Forme libre . Peut être numérique (2mn maxi).

Option facultative () thème : la présentation En candidat libre (option pouvant être suivis à Leconte de Lisle le mercredi aprèm) Oral de 30mn Entretien sur un dossier composé de travaux et d’un carnet de travail. Thème libre. Trois œuvres en références :

- Vitrail Le Bon Samaritain, XIII° siècle, cathédrale Saint-Étienne de Bourges.

Giuseppe PENONE et Pascal Cribier L’arbre aux voyelles, 2000, en collaboration avec Pascal Cribier, jardin des Tuileries, Paris, commande de l'État, DAP, ministère de la culture, 2000.

- Joan FONTCUBERTA et Pere Formiguera Fauna, 1985-1989