SANTE POLE NORMAND DES SCIENCES NUCLEAIRES ET DE LEURS APPLICATIONS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les stratégies régionales d’innovation
Advertisements

Elisabeth DE LA VAISSIERE
Atelier SUDOE INTELLIGENT
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
CA ARTIO Junior-Entreprise Projet de Jeudi 23 octobre 2008
PROGRAMME FEDER AXE 1 Promouvoir l’économie de la connaissance Recherche finalisée, compétitivité et Innovation des entreprises GESTION DE.
La politique des pôles de compétitivité
Action économique publique en Bourgogne Bilan et axes de reflexion Etats généraux de lEconomie Conseil régional de Bourgogne – 19 mai 2011.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Réseau des Acteurs Europe
Alliance Nationale pour les Sciences Marines 1 décembre 2009 P. Vincent.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
1 er décembre 2005Projet ILD&ISTC1 Langues et documents Perspectives.
La France, une puissance industrielle?
Cartographie des acteurs de la méthanisation
28/06/ l'Innovation Apporter quelque chose de nouveau sur un marché, utile à ses clients et générateur de profit. moyen pour acquérir un avantage.
JST Cetmef – 5 décembre
Un nouvel espace pour que vos idées et vos projets prennent forme !
1 Stratégie Export des Industries Métallurgiques et Mécaniques Décembre 2011.
Aradel 18 mai CLUSTER RHONE-ALPES L innovation et le renforcement de la compétitivité des entreprises, par la mise en réseau, au service de la création.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Réalisé dans le cadre du projet
Contexte : La 13 ème Conférence Permanente du Schéma Régional de Développement Economique de la Région Nord Pas-de-Calais du 8 juin dernier a labellisé
Structuration de loffre en région Rhône-Alpes.
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
RENCONTRES REGIONALES POUR L’AVENIR DE L’AGROALIMENTAIRE
Pôle de Compétitivité Céréales Vallée L’Innovation dans les céréales
ROMAGNA & BEAUJOLAIS TISSEURS DE LIENS Actions concrètes et communes réalisées : Faire réaliser par des stylistes italiens des créations avec de la mousseline.
1 Lancement dune démarche collective dAttractivité Internationale unique mobilisant la communauté scientifique et économique et les acteurs du territoire.
Pôle de compétitivité «MER, SÉCURITÉ ET SÛRETÉ, DÉVELOPPEMENT DURABLE » Pôle de compétitivité «MER, SÉCURITÉ ET SÛRETÉ, DÉVELOPPEMENT DURABLE » Présentation.
PROGRAMME OPERATIONNEL
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
LA F DES ACCELERATEURS VUE DU MESR
PROJET DE LIVRE BLANC ASSEMPBLEE PLEINIERE 21 avril 2011 LA BASSE-NORMANDIE, HORIZON 2020 Point d'étape numéro 2.
COPIL GRR EEM 27 février Grand Réseau de Recherche Energie-Electronique-Matériaux Evolution de la structuration de la recherche: - Structures fédératives.
Vitres : un institut Carnot Accueil des directeurs d’unités Composantes de VITRES Le 26 juin 2007.
Politiques publiques en faveur du numérique conduites par la DGCIS 31 mars 2014.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Un objectif économique: Ambition 1 : une économie productive et renouvelée Stratégie d’entreprises / Ancrage territorial Filières / Innovation / International.
Perspectives et enjeux de la filière Eau Les rencontres des acteurs de l’eau en Bretagne 23 novembre 2011 Ploufragan.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
1er FORUM DES POLES DE COMPETITIVITE 04/11/05
Conseil Régional 11 Février Proposition de pôle de compétitivité « Photonique : Systèmes complexes d’optique et d’imagerie» lié à.
Plate-forme de concertation Bienne, 25 mars 2010 MINNOVARC = Microtechniques INNOVation ARC jurassien.
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
TECHNOPOLES POLES DE COMPETITIVITE CLUSTERS AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE Innovation et territoires : un enjeu majeur pour la croissance et.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Pôles de compétitivité Version du 04/11/2005. Les principaux acteurs publics du soutien à la R&D industrielle OSEO- ANVAR Agence Nationale de la Recherche.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Intégrales de l’innovation Rabat – 7 Décembre 2006 Eric Chataigné.
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
Pôle de Compétitivité Solutions Communicantes Sécurisées PRESENTATION Du Silicium aux Usages… 11 Février 2005.
La filière Electronique, Energie électrique, Automatique (EEA)
Banque Européenne d’Investissement
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
Fonds européen de développement régional Programmation
1 Vendredi 29 mai Plan Marshall Plan Marshall 2.vert FEDER FSE Plan Marshall 2022 Plan Marshal l 4.0 SOURCES.
Une organisation politique de filière récente mais efficace La création de FBF et la CVO 2006 La taxe affectée et le CodifaB 2009 La création de FBIE 2011.
de la Maison de l’Entreprise
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

SANTE POLE NORMAND DES SCIENCES NUCLEAIRES ET DE LEURS APPLICATIONS Daniel Guerreau Président de NUCLEOPOLIS www.nucleopolis.fr ROTARY NORMANDIE Lisieux, 1er décembre 2012 SANTE MAITRISE DES RISQUES MATIERE, ENERGIE

LE CONSTAT ENTREPRISES FORMATION RECHERCHE & DEVELOPPEMENT POLE NORMAND DES SCIENCES NUCLEAIRES ET DE LEURS APPLICATIONS LE CONSTAT Lieu de convergence de grands projets fédérateurs SPIRAL2, CYCERON, ARCHADE Grandes entreprises Tissu de PME dynamiques et innovantes Savoir-faire et compétences parfois méconnus - Formations de grande qualité - Demande nationale et internationale RECHERCHE & DEVELOPPEMENT FORMATION ENTREPRISES Lisibilité, attractivité Développement économique Emplois Innovation Projets Promotion compétences Mise en réseau acteurs Une stratégie de rassemblement de toutes les compétences. Présence de tous les acteurs. Plus de 10000 emplois directs

L’association NUCLEOPOLIS POLE NORMAND DES SCIENCES NUCLEAIRES ET DE LEURS APPLICATIONS L’association NUCLEOPOLIS a été créée en septembre 2010 LES ACTEURS La Basse-Normandie possède UN POTENTIEL UNIQUE EN FRANCE DANS LE DOMAINE DU NUCLEAIRE ET DE SES APPLICATIONS Présence de l’ensemble de la chaîne de compétence de la recherche de base à l’industrie dans les domaines de la Santé, de l’Energie et de la Maîtrise des risques  Le Pôle rassemble les principaux acteurs concernés (plus de 50 structures) Des leaders industriels mondiaux Un très large et riche tissu de PME industrielles innovantes Des établissements d’enseignement supérieur et de recherche performants Des grands équipements nationaux de recherche Présence des grands organismes Chambres consulaires, technopôles… But : Faire de la Basse-Normandie un leader européen du domaine des sciences nucléaires fondamentales et appliquées en s’appuyant sur les compétences et savoir-faire des entreprises, de la formation et de la recherche régionales

LES OBJECTIFS Domaines stratégiques: POLE NORMAND DES SCIENCES NUCLEAIRES ET DE LEURS APPLICATIONS LES OBJECTIFS Domaines stratégiques: Matière et Energie, Santé, Maîtrise des risques Programme d’actions: Valoriser le savoir-faire Développer le faire-savoir Développement des entreprises et de leur compétitivité Marchés, ouverture internationale, nouvelles filières Innovation: renforcer les liens Recherche - PME Soutien aux grands projets scientifiques (SPIRAL2, ARCHADE…) Développement d’une filière « nucléaire appliqué à la santé » Développement des compétences Favoriser la diversification des marchés des PME Energie nucléaire( toute la chaîne de la construction au démantèlement) Filière santé …