Présentation des objectifs et projets du plan quadriennal

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Advertisements

Agir pour un territoire plus égalitaire Le projet EQUILIBRES.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « LEducation Inclusive Pour une vision.
Projet Pres - Centre Ouest Pôle sciences - ULR 5 avril 2006 Pôle sciences - ULR 5 avril 2006.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
École de la GRH 17 mars Impliquer les cadres dans la gestion des compétences Le 17 mars 2010.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Faits saillants Présentés à lassemblée de fondation du REES-Estrie 21 octobre 2010.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Pays des Vallons de Vilaine
1 AVANCEMENT DE LACTION DAIDE AUX AIDANTS AU 1 er OCTOBRE 2013 Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Le réseau : un espace de mutualisation de formation à la pédagogie de léchange Quelle formation ? pour quelles pratiques ? Quelle formation ? pour quelles.
LABEL FLI RENCONTRE INTERNATIONALE Nîmes
MARDI 19 NOVEMBRE 2013 NEVERS COMMUNIQUER AVEC UN PETIT BUDGET 1.
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Moyen didactique Coach J+S – Champ daction 30 octobre 2007, Macolin J+S Macolin.
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
Projet «Solidaires dans nos problèmes, Solidaires dans nos solutions»
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
PARTENARIAT FNISASIC / MSC
5ème Petit-déjeuner débat
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Programme d'activité PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Jeunesse en Action Marzia Conte
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
1.Aide au fonctionnement des coopératives 2.Soutien à la pédagogie coopérative 3.Aide matérielle et financière à la coopération RAPPORT DACTIVITE
Pourquoi adhérer et faire adhérer à FAMILLES RURALES ?
J+S dans les cours de moniteurs. 2 Office fédéral du sport Jeunesse+Sport Sommaire Paysage du sport en Suisse OFSPO Swiss Olympic Sports Formation des.
Soutenir le développement d’un club plein de projets
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
La Vie Collégienne Concevoir la formation des élus du CVC
Assemblée générale du 1er mars 2008 Quel projet stratégique pour le Forum à l'horizon 2010 Rapport d'orientation présenté à l'AG.
Vie Scolaire.
POLLENS Pole Local pour une Economie Nouvelle Sociale et Solidaire.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
UNE PLATEFORME CHRÉTIENNE POUR LES MOUVEMENTS DE JEUNESSE « VIS LA JOIE DE LA FOI ! » UNE PLATEFORME CHRÉTIENNE POUR LES MOUVEMENTS DE JEUNESSE « VIS LA.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
BILAN PROJET ÉDUCATIF ET SPORTIF
L’organisation des Scouts et Guides de France
LE SERVICE DE LA JEUNESSE. ADMINISTRATION GENERALE DE LA CULTURE DG CULTURE LETTRES ET LIVRES PATRIMOINE ET ARTS PLASTIQUES &PlasJEUNESSEETEDUCATIONPERMANENTE.
Rencontres décentralisées Congrès Les enjeux et finalités de l’année Congrès 2005.
Rencontre avec les Anciens et Conducteurs. Plan de la rencontre Salutations Tour d’horizon (sections locales et/ou secteurs représentés) Intervention.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Structuration d’un réseau de lecture publique 1)Présentation des deux territoires 2) Diversité des modalités de mise en réseau - une mise en réseau progressive.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Accompagnement pédagogique de la transition vers le nouveau Décret Présentation publique du 2 avril Centre Marcel Hicter, la Marlagne
Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?
Transcription de la présentation:

Présentation des objectifs et projets du plan quadriennal 2013-2016 PLAN QUADRIENNAL des GCB 2013-2016 Présentation des objectifs et projets du plan quadriennal 2013-2016 AG du 12 février 2012 Plan quadriennal GCB 2013-2016

Organisation générale du plan quadriennal Plan quadriennal GCB 2013-2016 Ce projet de plan quadriennal a été réalisé sur base: Des projets existants du mouvement Des résultats des Etats généraux Du programme de l’équipe fédérale Des décisions prises en CF et en AG Des obligations du décret Des résultats du séminaire Organisation générale du plan quadriennal Consolidation de l’existant Développement de l’offre 2013 = Soutien aux membres 2014 = Soutien aux membres Fidélisation et sentiment d’appartenance 2015 = Création de nouveaux groupes / ouverture 2016 = Evaluation plan quadriennal 2013-2016 + Préparation plan quadriennal 2017-2020

Rappel des obligations du décret OJ (1) Plan quadriennal GCB 2013-2016 Rappel des obligations du décret OJ (1) Obligations liées à la qualité de l’action: Former des CRACS Poursuivre des objectifs d’égalité, de justice, de mixité, de démocratie et de solidarité Faire interagir les personnes, les groupes sociaux, les cultures Pratiquer la démocratie Proposer des espaces d’émancipation, d’expérimentation, d’expression, d’information et de réflexion Privilégier le mode d’action de l’animation directe des jeunes Assurer la régularité et la durée de l’adhésion des membres Centrer les activités sur le vivre ensemble et sur des activités collectives conçues par et pour les jeunes Centrer les pratiques sur la construction d’attitudes, de savoirs et de compétences par l’action, la vie avec les pairs et l’ancrage dans la réalité locale Soutenir les groupes locaux et la coopération entre ceux-ci Exercer les activités sur minimum 3 zones, avec au minimum 5 groupes locaux par zone

Former des CRACS (1) Consolidation de l’existant Plan quadriennal GCB 2013-2016 Former des CRACS (1) Consolidation de l’existant Journées de rencontres: CU, CF, Uniday, Etats généraux, JO, … Revues Site Internet Réseaux sociaux Messages de fonds (LP) Thème d’année Diffusion des informations du secteur jeunesse Outils pédagogiques pour les méthodes de branches Outil pédagogique pour les camps, … Développement des secteurs Formation + outils de formation + kits Unifor Formation spécifiques pour SRA et International Développement de l’offre 2013 Thème d’année: développement et appropriation JO: développement Formation pour les cadres: développement Soutien aux formation (outils, contenus, …): amélioration Kits Unifor pour les branches et les secteurs Formation spécifiques pour les secteurs Formation pour les CU: développement Bibliothèque d’outils pédagogiques et d’animation Méthodes de branches: transmission et application Economats = vitrine des valeurs GCB Méthode et outils pour les Horizons (+2014) Méthode et outils pour la Route (+2014)

Former des CRACS (2) 2014 2015 Plan quadriennal GCB 2013-2016 CCU Réunions d’instance Formation des cadres Partenariats pédagogique (Moderato, …) Participation à des manifestations citoyennes Partenariats spécifiques pour UPPC Intégration des jeunes dans les instances Le code guide Méthode pour les Aventures (+2014) Outils pédagogiques pour les méthodes de branches: développement de la diffusion + fiches techniques (+2014) Lieux d’expression des besoins (Rassemblements, Etats généraux, …): Développement (+2014 – 2015 – 2016) 2014 Jo tournées vers l’environnement local Ouverture à travers des actes citoyens Prise de responsabilité progressive dans le mouvement Sensibiliser les CU au PP et aux valeurs du mouvement Renforcer la présence des membres dans les instances 2015 Outils spécifiques pour les groupes UPPC et SRA Formation et kits Unifor spécifiques pour secteurs Soutien spécifiques pour les groupes UPPC et SRA

Consolidation de l’existant Développement de l’offre Plan quadriennal GCB 2013-2016 Poursuivre des objectifs d’égalité, de justice, de mixité, de démocratie et de solidarité (1) Consolidation de l’existant Revues Site Internet Messages de fonds (LP) Thème d’année Outils pédagogiques pour les méthodes de branches Outil pédagogique pour les camps, … Lieux de rencontres pédagogiques: JO, CCU, … Développement des secteurs CCU Partenariats pédagogique (Moderato, …) Participation à des manifestations citoyennes Partenariats spécifiques pour UPPC Le code guide Développement de l’offre 2013 Thème d’année: développement et appropriation JO: développement Kits Unifor pour les branches et les secteurs Formation spécifiques pour les secteurs Outils promesse Méthode et outils pour les Horizons (+2014) Méthode et outils pour la Route (+2014) Méthode pour les Aventures (+2014) Outils de réflexion sur la mixité et la coéducation (+2014) Outils pédagogiques pour les méthodes de branches: développement de la diffusion + fiches techniques (+2014)

Plan quadriennal GCB 2013-2016 Poursuivre des objectifs d’égalité, de justice, de mixité, de démocratie et de solidarité (2) 2014 Ouverture à travers des actes citoyens Sensibiliser les CU au PP et aux valeurs du mouvement Outils et rencontre « Sens et Foi » 2015 Outils spécifiques pour les groupes UPPC et SRA Formation et kits Unifor spécifiques pour secteurs Soutien spécifiques pour les groupes UPPC et SRA

Faire interagir les personnes, les groupes sociaux et les cultures Plan quadriennal GCB 2013-2016 Faire interagir les personnes, les groupes sociaux et les cultures Consolidation de l’existant Journées de rencontres: CU, CF, Uniday, Etats généraux, JO, … Réseaux sociaux Formation + outils de formation + kits Unifor Formation spécifiques pour SRA et International Formation des cadres Partenariats pédagogique (Moderato, …) Participation à des manifestations citoyennes Participation à des rassemblements des Mouvements Partenariats spécifiques pour UPPC Développement de l’offre 2013 Formation pour les cadres: développement Soutien aux formation (outils, contenus, …): amélioration Kits Unifor pour les branches et les secteurs Formation spécifiques pour les secteurs Formation pour les CU: développement Méthodes de branches: transmission et application 2014 Jo tournées vers l’environnement local Ouverture à travers des actes citoyens 2015 Outils spécifiques pour les groupes UPPC et SRA Formation et kits Unifor spécifiques pour secteurs Soutien spécifiques pour les groupes UPPC et SRA

Pratiquer la démocratie Plan quadriennal GCB 2013-2016 Pratiquer la démocratie Consolidation de l’existant Journées de rencontres: CU, CF, Uniday, Etats généraux, JO, … Organisation du mouvement en régions Réunions d’instance Intégration des jeunes dans les instances Messages de fonds (LP) Développement de l’offre 2013 Lieux d’expression des besoins (Rassemblements, Etats généraux, …): Développement (+2014 – 2015 – 2016) 2014 Renforcer la présence des membres dans les instances 2016 Evaluation du plan quadriennal 2013-2016 Préparation du plan quadriennal 2017-2020

Consolidation de l’existant Développement de l’offre Proposer des espaces d’émancipation, d’expérimentation, d’expression, d’information et de réflexion (1) Plan quadriennal GCB 2013-2016 Consolidation de l’existant Journées de rencontres: CU, CF, Uniday, Etats généraux, JO, … Revues Site Internet Réseaux sociaux Formation + outils de formation + kits Unifor Formation spécifiques pour SRA et International Réunions d’instance Formation des cadres Partenariats pédagogique (Moderato, …) Participation à des manifestations citoyennes Partenariats spécifiques pour UPPC Développement de l’offre 2013 Thème d’année: développement et appropriation Formation pour les cadres: développement Soutien aux formation (outils, contenus, …): amélioration Kits Unifor pour les branches et les secteurs Formation spécifiques pour les secteurs Formation pour les CU: développement Outils promesse Outils de réflexion sur la mixité et la coéducation (+2014) Lieux d’expression des besoins (Rassemblements, Etats généraux, …): Développement (+2014 – 2015 – 2016)

Plan quadriennal GCB 2013-2016 Proposer des espaces d’émancipation, d’expérimentation, d’expression, d’information et de réflexion (2) Intégration des jeunes dans les instances Lieux d’expression des besoins 2014 Ouverture à travers des actes citoyens Prise de responsabilité progressive dans le mouvement Renforcer la présence des membres dans les instances Outils et rencontres « Sens et Foi »

Privilégier le mode d’action de l’animation directe des jeunes Plan quadriennal GCB 2013-2016 Privilégier le mode d’action de l’animation directe des jeunes Consolidation de l’existant Revues Site Internet Outils pédagogiques pour les méthodes de branches Outil pédagogique pour les camps, … Rencontres pédagogiques: JO, CCU, Uniday, … Développement des secteurs Formation + outils de formation + kits Unifor Formation spécifiques pour SRA et International CCU Formation des cadres Développement de l’offre 2013 JO et thème d’année: développement Formation pour les cadres: développement Soutien aux formation (outils, contenus, …): amélioration Kits Unifor + formations pour les branches et les secteurs Formation pour les CU: développement Bibliothèque d’outils pédagogiques et d’animation Méthodes de branches: transmission et application Méthode et outils pour les Horizons (+2014) Méthode et outils pour la Route (+2014) Méthode pour les Aventures (+2014) Outils pédagogiques pour les méthodes de branches: développement de la diffusion + fiches techniques (+2014) 2014 Prise de responsabilité progressive dans le mouvement

Assurer la régularité et la durée de l’adhésion des membres (1) Plan quadriennal GCB 2013-2016 Assurer la régularité et la durée de l’adhésion des membres (1) Consolidation de l’existant Revues Site Internet Réseaux sociaux Formation + outils de formation + kits Unifor Formation spécifiques pour SRA et International Réunions d’instance Formation des cadres Base de données: Suivi du jeune Soirées brevets Intégration des jeunes dans les instances Rassemblements « symboliques »: anniversaire, … Lieux d’expression des besoin: Etats généraux, … Le code guide Développement de l’offre 2013 Base de données: développement du suivi du jeune JO: développement Formation pour les cadres: développement Soutien aux formation (outils, contenus, …): amélioration Kits Unifor pour les branches et les secteurs Formation spécifiques pour les secteurs Formation pour les CU: développement Lieux d’expression des besoins (Rassemblements, Etats généraux, …): Développement (+2014 – 2015 – 2016) 2014 Augmentation du nombre de formateurs (recrutement, partenariat, …) Dynamisation des instances

Assurer la régularité et la durée de l’adhésion des membres (2) Plan quadriennal GCB 2013-2016 Assurer la régularité et la durée de l’adhésion des membres (2) JO Rassemblements « festifs » Messages de fonds (LP) Messages d’appartenance (carte de vœux) Fidélisation des formateurs Prise de responsabilité progressive dans le mouvement Renforcer la présence des membres dans les instances Kit de visibilité pour chaque unité Recrutement des cadres 2015 Outils de sensibilisation pour le renouvellement des équipes Plan de carrière GCB Stages pour les horizons Communication vers les parents

Consolidation de l’existant Développement de l’offre Plan quadriennal GCB 2013-2016 Centrer les activités sur le vivre ensemble et sur des activités collectives conçues par et pour les jeunes (1) Consolidation de l’existant Organisation du mouvement en régions Revues Site Internet Outils pédagogiques pour les méthodes de branches Outil pédagogique pour les camps, … Développement des secteurs Lieux de rencontre pédagogiques: JO, CCU, … Formation + outils de formation + kits Unifor Formation spécifiques pour SRA et International Outils pour le soutien des unités par les régions CCU Formation des cadres Développement de l’offre 2013 JO: développement Formation pour les cadres: développement Soutien aux formation (outils, contenus, …): amélioration Kits Unifor pour les branches et les secteurs Formation spécifiques pour les secteurs Formation pour les CU: développement Bibliothèque d’outils pédagogiques et d’animation Méthodes de branches: transmission et application Outil promesse Méthode et outils pour les Horizons (+2014) Méthode et outils pour la Route (+2014) Méthode pour les Aventures (+2014)

Plan quadriennal GCB 2013-2016 Centrer les activités sur le vivre ensemble et sur des activités collectives conçues par et pour les jeunes (2) Partenariats spécifiques pour UPPC JO et thème d’année Le code guide Outils de réflexion sur la mixité et la coéducation (+2014) Outils pédagogiques pour les méthodes de branches: développement de la diffusion + fiches techniques (+2014) Outils pédagogiques pour le thème d’année (+2014) Lieux d’expression des besoins (Rassemblements, Etats généraux, …): Développement (+2014 – 2015 – 2016) 2014 Outils et rencontres « Sens et Foi » 2015 Outils spécifiques pour les groupes UPPC et SRA Formation et kits Unifor spécifiques pour secteurs Soutien spécifiques pour les groupes UPPC et SRA

Consolidation de l’existant Développement de l’offre Plan quadriennal GCB 2013-2016 Centrer les pratiques sur la construction d’attitudes, de savoirs et de compétences par l’action, la vie avec les pairs et l’ancrage dans la réalité locale (1) Consolidation de l’existant Revues Site Internet Outils pédagogiques pour les méthodes de branches Outil pédagogique pour les camps, … Développement des secteurs Lieux de rencontre pédagogiques: JO, CCU, … Formation + outils de formation + kits Unifor Formation spécifiques pour SRA et International Outils pour le soutien des unités par les régions CCU Formation des cadres Partenariats pédagogiques (Moderato, …) Développement de l’offre 2013 Thème d’année: développement et appropriation JO: développement Formation pour les cadres: développement Soutien aux formation (outils, contenus, …): amélioration Kits Unifor pour les branches et les secteurs Formation spécifiques pour les secteurs Formation pour les CU: développement Bibliothèque d’outils pédagogiques et d’animation Méthodes de branches: transmission et application Outil promesse Méthode et outils pour les Horizons (+2014) Méthode et outils pour la Route (+2014) Méthode pour les Aventures (+2014)

Plan quadriennal GCB 2013-2016 Centrer les pratiques sur la construction d’attitudes, de savoirs et de compétences par l’action, la vie avec les pairs et l’ancrage dans la réalité locale (2) Participation à des manifestations citoyennes Partenariats spécifiques pour UPPC Soirées brevets Intégration des jeunes dans les instances Lieux d’expression des besoin: Etats généraux, … JO et thème d’année Le code guide Outils de réflexion sur la mixité et la coéducation (+2014) Outils pédagogiques pour les méthodes de branches: développement de la diffusion + fiches techniques (+2014) Outils pédagogiques pour le thème d’année (+2014) Lieux d’expression des besoins (Rassemblements, Etats généraux, …): Développement (+2014 – 2015 – 2016) 2014 Ouverture à travers des actes citoyens Prise de responsabilité progressive dans le mouvement Renforcer la présence des membres dans les instances Outils et rencontres « Sens et Foi » 2015 Outils spécifiques pour les groupes UPPC et SRA Formation et kits Unifor spécifiques pour secteurs Soutien spécifiques pour les groupes UPPC et SRA

Soutenir les groupes locaux et la coopération entre ceux-ci Plan quadriennal GCB 2013-2016 Soutenir les groupes locaux et la coopération entre ceux-ci Finalité développée dans le cadre de l’action décentralisée

Rappel des obligations du décret OJ (2) Plan quadriennal GCB 2013-2016 Rappel des obligations du décret OJ (2) Obligations liées à l’action décentralisée: Proposer une analyse du public existant et du public potentiel Identifier les ressources et les partenaires permettant la mise en réseau avec d’autres associations de jeunes ou l’implantation dans des quartiers défavorisés Décrire les groupes locaux existants, leurs demandes, besoins et ressources Développer des collaborations internes entre les groupes locaux et le mouvement Accompagner et soutenir les groupes locaux Développer l’ouverture et la création de groupes locaux

Consolidation de l’existant Développement de l’offre Plan quadriennal GCB 2013-2016 Proposer une analyse du public existant et du public potentiel / Identifier les ressources et les partenaires / Décrire les groupes locaux existants, leurs demandes, besoins et ressources Consolidation de l’existant Base de données: analyse des besoins (observatoire) Base de données: suivi du jeune Collaborations avec les représentants locaux Développement de l’offre 2013 Base de données: développement du suivi et de la connaissance du jeune Connaissance des besoins à travers le développement du SAM 2014 Développement des outils de communication vers nos partenaires

Consolidation de l’existant Développement de l’offre Plan quadriennal GCB 2013-2016 Développer des collaborations internes entre les groupes locaux et le mouvement (1) Consolidation de l’existant Journées de rencontres: CU, CF, Uniday, Etats généraux, JO, … Accueil SAM Cellule de crise Bibliothèques on-line Campagnes de presse pour les camps Revues Site Internet Réseaux sociaux Petit GCB Newsletters Messages de fonds (LP) Développement de l’offre 2013 Thème d’année: développement et appropriation JO: développement Bibliothèques administratives et pédagogiques: développement « papier » et on-line Formation pour les cadres: développement Bibliothèque d’outils pédagogiques et d’animation Connaissance des besoins à travers le développement du SAM Newsletter Cu et animateurs: développement Communication sms pour les camps Soutien aux formation (outils, contenus, …): amélioration Communication interne des formations: développement Mozet comme lieu de formation

Développer des collaborations internes entre les groupes locaux et le mouvement (2) Plan quadriennal GCB 2013-2016 Thème d’année Diffusion des informations du secteur jeunesse Transmission directe de documents: JO, CCU, … Formation + outils de formation Formation des CU Formation spécifiques pour SRA et International CCU Outils pour le soutien des unités par les régions Réunions d’instance Formation des cadres Partenariats pédagogique (Moderato, …) Participation à des actions jeunesse: JMJB, … Participation à l’action internationale jeunesse Participation à des rassemblements des mouvements Formation pour les CU: développement Méthodes de branches: transmission et application Formation spécifiques pour les secteurs Soutien logistique aux membres pour les camps (perche, ..) Base de données de partenariats de service (cars, …) Outils pédagogiques pour les méthodes de branches: développement de la diffusion + fiches techniques (+2014) Présence renforcée dans les lieux de concertation jeunesse (+2014 – 2015 – 2016) Lieux d’expression des besoins (Rassemblements, Etats généraux, …): Développement (+2014 – 2015 – 2016) 2014 Ouverture à travers des actes citoyens Renforcer la présence dans les lieux de concertation Dynamisation des instances Prise de responsabilité progressive dans le mouvement

Développer des collaborations internes entre les groupes locaux et le mouvement (3) Plan quadriennal GCB 2013-2016 Soirées brevets Intégration des jeunes dans les instances Rassemblements « symboliques »: Anniversaire, … Lieux d’expression des besoins: Etats généraux Rassemblements festifs Message d’appartenance (carte de vœux) Le code guide Sensibiliser les CU au PP et aux valeurs du mouvement Renforcer la présence des membres dans les instances Communication vers l’extérieur et les médias des préoccupations et besoins 2015 Communication vers les parents

Accompagner et soutenir les groupes locaux (1) Plan quadriennal GCB 2013-2016 Accompagner et soutenir les groupes locaux (1) Consolidation de l’existant Journées de rencontres: CU, CF, Uniday, Etats généraux, JO, … Rencontres et info entre pouvoirs et groupes locaux Représentation dans les organes jeunesse Accueil SAM Organisation de la structure en régions Soutien des groupes sans cadres Soutien dans la vie des groupes: élection, fête unité, .. Bibliothèques on-line Revues Site Internet Réseaux sociaux Développement de l’offre 2013 Thème d’année: développement et appropriation JO: développement Base de données: développement du suivi et de la connaissance du jeune Bibliothèques administratives et pédagogiques: développement « papier » et on-line Formation pour les cadres: développement Bibliothèque d’outils pédagogiques et d’animation Amélioration du soutien direct aux membres: développement de l’accueil (SAM) Plus de visibilité et de proximité entre régions et unités Meilleur soutien administratif + facilités administratives Conseils juridiques Base de données facile d’utilisation et efficace

Accompagner et soutenir les groupes locaux (2) Plan quadriennal GCB 2013-2016 Accompagner et soutenir les groupes locaux (2) Petit GCB Newsletters Thème d’année Diffusion des informations du secteur jeunesse Outils pédagogiques pour les méthodes de branche Outils pédagogiques pour les camps, … Rencontres pédagogiques: JO, CCU, Uniday, .. Développement des secteurs Assurances Gestion financière et bancaire Base de données: démarches administratives Soutien administratif pour les camps internationaux Soutien infra Soutien financier pour les tentes Soutien aux formation (outils, contenus, …): amélioration Kits Unifor pour les branches et les secteurs Formation pour les CU: développement Méthodes de branches: transmission et application Formation spécifiques pour les secteurs Soutien logistique aux membres pour les camps (perche, ..) Développement des Economats Développement du soutien aux locaux d’unité Nouvelles facilités administratives et financières pour les groupes vis-à-vis des pouvoirs publics Base de données de partenariats de service (cars, …) Outil promesse Outil CU Méthode et outils pour les Horizons (+2014) Méthode et outils pour la Route (+2014) Méthode pour les Aventures (+2014)

Accompagner et soutenir les groupes locaux (3) Plan quadriennal GCB 2013-2016 Accompagner et soutenir les groupes locaux (3) Transmission directe de documents: JO, CCU, … Formation + outils de formation + kits Unifor Formation des CU Formation spécifiques pour SRA et International CCU Outils pour le soutien des unités par les régions Soutiens aux cadres Réunions d’instance Formation des cadres Partenariats pédagogique (Moderato, …) Participation à des événements citoyens Participation à des actions jeunesse: JMJB, … Participation à l’action internationale jeunesse Participation à des rassemblements des mouvements Outils de réflexion sur la mixité et la coéducation (+2014) Outils pédagogiques pour les méthodes de branches: développement de la diffusion + fiches techniques (+2014) Outils pédagogiques pour le thème d’année (+2014) Présence renforcée dans les lieux de concertation jeunesse (+2014 – 2015 – 2016) Lieux d’expression des besoins (Rassemblements, Etats généraux, …): Développement (+2014 – 2015 – 2016) 2014 Jo tournées vers l’environnement local Ouverture à travers des actes citoyens Echanges entre l’associatif et le pouvoir local et les unités (bons plans, outils, accompagnement, …) Développement des outils de communication vers nos partenaires Sensibiliser les CU au PP et aux valeurs du mouvement

Accompagner et soutenir les groupes locaux (4) Plan quadriennal GCB 2013-2016 Accompagner et soutenir les groupes locaux (4) Publication parents/partenaires Collaborations avec des représentants locaux Le code guide Recrutement des cadres Service de prêt de matériel Base de données qualitative « endroits de camps » Outils et rencontres « Sens et Foi » 2015 Outils spécifiques pour les groupes UPPC et SRA Formation et kits Unifor spécifiques pour secteurs Soutien spécifiques pour les groupes UPPC et SRA

Développer l’ouverture et la création de groupes locaux Plan quadriennal GCB 2013-2016 Développer l’ouverture et la création de groupes locaux Consolidation de l’existant Remarque: L’ensemble des éléments repris dans l’accompagnement et le soutien aux groupes locaux peuvent se retrouver également dans cet objectif. A ceux-ci s’ajoutent: Base de données et SAM: analyse des besoins Facilités financières: cotisation sociale, fonds de soutien, don de matériel, … Accueil spécifique pour des enfants du juge Partenariats spécifiques pour l’accueil de publics précarisés (télé-service, petit château, …) Développement de l’offre Remarque: L’ensemble des éléments repris dans l’accompagnement et le soutien aux groupes locaux peuvent se retrouver également dans cet objectif. A ceux-ci s’ajoutent: 2013 Accompagnement spécifique pour la création et le développement de groupes locaux Outils d’analyse : photographie des besoins d’implantation Base de données: développement du suivi et de la connaissance du jeune 2014 Travail sur les cotisations Développement des facilités financières 2015 5% de groupes d’animés en plus % à 2012 Min 5 nouvelles unités dans des zones précarisées Développement de nouveaux groupes horizons et route