La réglementation thermique pour les bâtiments existants

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Advertisements

Réhabilitation des logements
LES AIDES POUR LA PERFORMANCE ENERGETIQUE
Intervention ALCATEL - LUCENT - jeudi 12 avril 2012-
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Financements Ademe/Région mobilisables
Table ronde P2D2 – 12 septembre 2011
Exigences réglementaires pour les copropriétés
Les enjeux sociaux et environnementaux de l'habitat écologique en France Cyrielle den Hartigh Chargée de campagne Changements climatiques Les Amis de.
Actualité réglementaire
Vendredi 15 Mai Travailler en France : entre mythe et réalité 1.
La réhabilitation en Rhône-Alpes
Politique régionale de lEnergie /02/2007 1er juin 2010Quartiers durables Plan Energie Nouvel élan du Plan régional des énergies renouvelables.
PREBAT «Vers des Bâtiments à énergie positive» (31/03/2010)
Performance énergétique des bâtiments
28 septembre 2006 Salon INNOBAT – BAYONNE La réglementation : atout ou limite pour léco-construction ?
Diagnostic Energie Climat Projet étudiant Ecole des Mines de Nantes Le bâti représente 48% des GES de Brest métropole océane, la rénovation énergétique.
Le Plan Bâtiment Grenelle et le secteur des copropriétés Jérôme Gatier, directeur du Plan Bâtiment Grenelle 3 mars 2011 COPROPRIETES : Journée dinformation.
Septembre 2007 Présentation d Enjeux et référentiel ®
Les point clés de la RT bâtiments existants CONTEXTE ET POLITIQUES PUBLIQUES :
CONSTRUIRE DES MAISONS BOIS ECONOMES EN ÉNERGIE
Réglementation thermique : de la RT 2005 à la RT 2012 : anticiper pour gagner de nouveaux marchés ! Damien MONOT – Conseiller technique.
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
ANNEXES 1. 2 Les normes- Iso14001 qui est une norme internationale de management de lenvironnement applicable au bâtiment et aux parcs dactivités. -
LADN Energétique de vos bâtiments !. Bâtiment Energie Environnement et Territoire Principe déco-responsabilité Bâtiments économes en énergie Energies.
Septembre 2009 Les aides financières issues du Grenelle de lEnvironnement Logements neufs basse consommation Rénovation énergétique des logements existants.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Eco Quartier des Pielles à Frontignan: Etude énergétique.
Revue des techniques en efficacité énergétique et en énergies renouvelables (Version préliminaire) préparé par Ressources naturelles Canada en association.
La réglementation thermique RT 2005 Pour en savoir plus, contacter : G. LEONHARDT - DRE Alsace- SMO Tél :
L’équipe EDF Collectivités à votre service
Bâtiment & Aménagement Durables en Rhône-Alpes Pour les propriétaires, freins et éléments déclencheurs dactions de réhabilitation Comment mobiliser : animation.
CleanTuesday Rhône-Alpes Environnement et nouvelles technologies
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Présentation du service : « Maitrise de la Demande en Energie et Energie Renouvelable » (MDE/EnR) Assemblée Générale - 1 er semestre 2011.
MAÎTRISE DE L’ENERGIE DES BÂTIMENTS COMMUNAUX
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Le contexte réglementaire français
Patrimoine, énergie, précarité Quels outils, quels financements ?
14 novembre 07 Réunion Le dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE ou certificats blancs)
P. 1 GRENELLE : Les conséquences pour le BATIMENT et lURBANISME.
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Certifié ISO DR R.Vezin Workshop Regional Action for Energy Efficiency Session 1: Financing energy efficiency Les interventions de la Région Rhône.
Développement durable et construction 26 Octobre 2004 De la RT2000 à la RT2005 Réglementation thermique des bâtiments neufs Application de la RT2000 :
Léco-prêt logement social réhabilitation Présentation Convergence 22 septembre 2009.
Philippe Chartier Conseiller Bâtiment et Réglementation Thermique
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
Suivi des performances énergétiques basse consommation d’énergie
15 ième rencontre interprofessionnelle régionale Financement dans le cadre du FEDER pour lefficacité énergétique et les énergies renouvelables dans le.
PATRIMOINE ENERGIE PRECARITE
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Certifications logements Cédric QUEVAL Franck COTTET-EMARD Ingénieur dAffaires Responsable développement CERQUAL IDF CEQUAMI DDEA VERSAILLES, le 16 février.
Rénovation énergétique des logements existants
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
Les performances énergétiques des bâtiments De quoi parle t-on ?
Les outils nécessaires à l ’économie d’énergie 1 Mardi 19 octobre 2007.
Sébastien Jaskierowicz
Le Conseil en Energie Partagé
Séminaire national Efficacité énergétique dans les utilisations finales et services énergétiques (EMEES) Romain CAILLETON Adjoint au sous-directeur de.
Le plan climat d’Alsace du Nord
Prestation énergétique des bâtiments Etat de la Réflexion en Région de Bruxelles-Capitale Grégoire CLERFAYT CELLULE ENERGIE CABINET HUYTEBROECK Région.
Enjeux, protection du climat
RT 2012 : LES LABELS EFFINERGIE PLUS
PpA/ Groupe Mutualisation des connaissances Thème : Energie.
ECO-FRIENDLY PROJECT REHABILITATION DES BATIMENTS EXISTANTS
Version 5.2 Juillet ACTEURS ECONOMIQUES DE RHONE-ALPES PROSPECTIVE ENERGETIQUE FRANCAISE A HORIZON 2030.
Bureau du Comité Stratégique1/24 Tableau de bord du Plan Bâtiment Grenelle Bureau du comité stratégique ENV09696 GREN.
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
Rendez-vous d’information Les objectifs chiffrés Rédacteur Laurent PERAZIO - APAVE02 JUIN 2016.
Transcription de la présentation:

La réglementation thermique pour les bâtiments existants LES ÉCONOMIES D’ÉNERGIE DANS LE BÂTIMENT LA RÉGLEMENTATION THERMIQUE EN MOUVEMENT La réglementation thermique pour les bâtiments existants

Première partie CONTEXTE ET POLITIQUES PUBLIQUES Le contexte énergétique et environnemental – Les politiques énergétiques Tous les dispositifs : réglementer – sensibiliser – inciter

Première partie CONTEXTE ET POLITIQUES PUBLIQUES Le contexte énergétique et environnemental – Les politiques énergétiques Tous les dispositifs : réglementer – sensibiliser – inciter

LE CONTEXTE ÉNERGÉTIQUE ET ENVIRONNEMENTAL Les données actuelles Confirmation du facteur humain dans le réchauffement climatique Augmentation du prix de l’énergie (prix du baril) Epuisement des ressources fossiles Cas du bâtiment : premier consommateur d’énergie, devant les transports et l’industrie Cas du bâtiment : 3ème émetteur de GES

les dernières dates clés LES POLITIQUES ÉNERGÉTIQUES les dernières dates clés Au niveau international 2007 : conférence de Bali sur les changements climatiques Au niveau européen 2002 : directive européenne de performance énergétique des bâtiments Au niveau français 2005 : loi de programme fixant les orientations de la politique énergétique 2007 : Grenelle de l’Environnement

les objectifs des politiques énergétiques LES POLITIQUES ÉNERGÉTIQUES les objectifs des politiques énergétiques Préserver l’environnement Préserver la qualité des bâtiments Garantir la cohésion sociale

les moyens, en trois mots LES POLITIQUES ÉNERGÉTIQUES les moyens, en trois mots Réglementer Les réglementations thermiques (RT) Les études de faisabilité des approvisionnements en énergie Sensibiliser Le diagnostic de performance énergétique (DPE) Inciter Les certificats d’économies d’énergie (CEE) Le bonus de coefficient d’occupation des sols (COS) Les avantages fiscaux Les aides financières

pour les bâtiments neufs Vers des solutions à énergie positive Bâtiments publics et bâtiments tertiaires Bâtiments basse consommation (BBC) ou à énergie passive ou positive dès 2010 Énergies renouvelables les plus performantes systématiquement intégrées Logements privés neufs Consommation inférieure à 80-90 kWhEP/m²an dès 2010 BBC dès 2012 Énergie passive ou positive à partir de 2020

pour les bâtiments existants Lancement d’un chantier sans précédent de rénovation thermique Grand plan de formation professionnelle, adapté aux besoins spécifiques de la rénovation thermique Bâtiments publics Rénovation thermique et accessibilité d’ici 2015 (2012 pour l’État) Logements sociaux Futures exigences anticipées (consommation inférieure à 80 ou 50 kWhEP/m²an) Mise aux normes accélérée

pour le DPE Lancement d’un chantier sans précédent de rénovation thermique Bâtiments publics Bilan carbone / énergie Bâtiments privés Étude de l’obligation de rénovation pour atteindre les classes C ou D Lutte contre la précarité énergétique d’ici 2012 par un effort particulier sur la classe G Amélioration du DPE pour le résidentiel et le non résidentiel

pour les dispositifs incitatifs Lancement d’un chantier sans précédent de rénovation thermique Bâtiments privés Mécanismes incitatifs puissants Crédit d’impôt « développement durable » Déductibilité fiscale étendue « Prêts CO2 » Financements innovants Certificats d’économie d’énergie

Première partie CONTEXTE ET POLITIQUES PUBLIQUES Le contexte énergétique et environnemental – Les politiques énergétiques Tous les dispositifs : réglementer – sensibiliser – inciter

RÉGLEMENTER SENSIBILISER INCITER Les exigences constructives Le DPE Les dispositifs incitatifs

RÉGLEMENTER SENSIBILISER INCITER Crédits photo : Chantier de construction d’un lotissement en 2007 (Pays de Loire) Roland BOURGUET / ADEME RÉGLEMENTER SENSIBILISER INCITER Les exigences constructives Le DPE Les dispositifs incitatifs Crédits photo : Habitat social après réhabilitation (Carcassonne, Aude) Olivier SEBART / ADEME

RT 2005 RT neuf RÉGLEMENTER – SENSIBILISER – INCITER Depuis le 1er septembre 2006 Champ d’application : bâtiments neufs et parties nouvelles de bâtiments Orientations par rapport à la RT 2000 Renforcement des exigences sur le bâti et les équipements Introduction des énergies renouvelables dans les systèmes de référence Coup de pouce à la conception bioclimatique Prise en compte des consommations de refroidissement et d’éclairage Respect d’un maximum de consommation énergétique Présentation d’un justificatif standardisé par le maître d’ouvrage

RT 2005 2 options possibles Appliquer une solution technique (ST) RÉGLEMENTER – SENSIBILISER – INCITER RT 2005 2 options possibles Appliquer une solution technique (ST) Solution garantissant le respect de tout ou partie d’exigences réglementaires Exemples : ST Confort d’été, ST Maison individuelle... Faire réaliser une étude thermique Calcul réalisé par un bureau d’étude thermique Utilisation de logiciels évalués par le centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) Mise à disposition d’une synthèse d’étude thermique standardisée

RT 2005 – 5 formules pour le label « haute performance énergétique » RÉGLEMENTER – SENSIBILISER – INCITER RT 2005 – 5 formules pour le label « haute performance énergétique » HPE 2005 Haute performance énergétique Consommation RT 2005 - 10% THPE 2005 Très haute performance énergétique Consommation RT 2005 - 20% HPE EnR 2005 Haute performance énergétique énergies renouvelables et pompes à chaleur Exigences sur les énergies renouvelables THPE EnR 2005 Très haute performance énergétique énergies renouvelables et pompes à chaleur Consommation RT 2005 –30% Exigences sur les énergies renouvelables BBC 2005 Bâtiment basse consommation Consommation moyenne maximale de 50 kWhEP/m²an en résidentiel Consommation RT 2005 - 50% en non résidentiel

RT existant les grands principes RÉGLEMENTER – SENSIBILISER – INCITER RT existant les grands principes À quel moment de la vie d’un bâtiment ? À l’occasion de travaux de rénovation, de remplacement ou d’installation dans un bâtiment existant Objectifs généraux Améliorer la performance énergétique du bâtiment Limiter l’utilisation de la climatisation et maintenir le niveau de confort d’été Ne pas dégrader le bâti

RT existant 2 volets Surface hors oeuvre nette (SHON) > 1000 m² RÉGLEMENTER – SENSIBILISER – INCITER RT existant 2 volets Surface hors oeuvre nette (SHON) > 1000 m² SHON < 1000 m² Coût des travaux de rénovation thermique > 25% de la valeur du bâtiment* Coût des travaux de rénovation thermique < 25% de la valeur du bâtiment* > 1948 < 1948 RT « globale » Réglementation thermique « élément par élément » Depuis le 1er novembre 2007 Depuis le 1er avril 2008 *Soit : 321,75 € HT/m² en résidentiel et 275 € HT/m² en non résidentiel pour l’année 2008

les études de faisabilité des approvisionnements en énergie RÉGLEMENTER – SENSIBILISER – INCITER les études de faisabilité des approvisionnements en énergie (1) depuis le 1er janvier 2008 (2) depuis le 1er avril 2008 Champ d’application Bâtiments neufs > 1000 m² (1) Bâtiments existants soumis à la RT « globale » (2) Date de référence : dépôt de la demande du permis de construire Étude de faisabilité technique et économique systématique des diverses solutions d’approvisionnement en énergie Recours aux énergies renouvelables Raccordement à un réseau de chauffage ou de refroidissement collectif ou urbain Utilisation de pompes à chaleur et de chaudières à condensation Recours à la production combinée de chaleur et d’électricité ...

RÉGLEMENTER SENSIBILISER INCITER Les exigences constructives Le DPE Les dispositifs incitatifs

DPE principes Information sur la performance énergétique des bâtiments RÉGLEMENTER – SENSIBILISER – INCITER DPE principes Information sur la performance énergétique des bâtiments Sensibilisation aux économies d’énergie et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre Incitation par des recommandations permettant d’améliorer cette performance

DPE 4 volets Type de DPE Champ d’application Date d’application RÉGLEMENTER – SENSIBILISER – INCITER DPE 4 volets Type de DPE Champ d’application Date d’application DPE « vente » Bâtiments existants proposés à la vente 1er novembre 2006 DPE « location » Bâtiments d’habitation existants proposés à la location 1er juillet 2007 DPE « construction » Bâtiments neufs DPE « bâtiments publics » Affichage du DPE dans les bâtiments publics de plus de 1000 m² 2 janvier 2008 Durée de validité d’un DPE : 10 ans

RÉGLEMENTER – SENSIBILISER – INCITER DPE un état des lieux Un état des lieux de la performance énergétique du bâtiment Consommation énergétique Consommations d’énergie finale, par usage et par type d’énergie (kWhEF/m²an) Consommation d’énergie primaire (kWhEP/m²an) Consommation d’énergie d’origine renouvelable (kWhEP/m²an) Émissions de gaz à effet de serre (kgéqCO2/m²an) Coût des consommations d’énergie (€/m²an) Étiquettes « énergie » et « climat »

DPE les étiquettes « énergie » et « climat » RÉGLEMENTER – SENSIBILISER – INCITER DPE les étiquettes « énergie » et « climat » Étiquette « énergie » : consommation d’énergie primaire Étiquette « climat » : émissions de gaz à effet de serre Exemple pour les logements

DPE des recommandations RÉGLEMENTER – SENSIBILISER – INCITER DPE des recommandations Des recommandations pour l’amélioration de la performance énergétique du bâtiment Bon usage des locaux Bonne gestion des équipements Recommandations techniques Dans certains cas Travaux types Évaluation de la rentabilité des améliorations proposées

DPE les diagnostiqueurs RÉGLEMENTER – SENSIBILISER – INCITER DPE les diagnostiqueurs Indépendants Certifiés Examen théorique Examen pratique Validité d’une certification : 5 ans COFRAC Accréditation Organisme certificateur Obligation depuis le 1er novembre 2007 Certification Diagnostiqueur

RÉGLEMENTER SENSIBILISER INCITER Les exigences constructives Le DPE Les dispositifs incitatifs

fiscalité crédit d’impôt sur le revenu RÉGLEMENTER – SENSIBILISER – INCITER fiscalité crédit d’impôt sur le revenu Pour des dépenses d’équipements de l’habitation principale Plafonné Conditionné par la réalisation des travaux ou l’installation par l’entreprise qui fournit les équipements Base du crédit d’impôt : équipements (main d’œuvre non comprise)

RÉGLEMENTER – SENSIBILISER – INCITER fiscalité TVA à 5,5% Travaux d’amélioration, de transformation, d’aménagement et d’entretien Locaux à usage d’habitation achevés depuis plus de 2 ans TVA applicable pour les dépenses d’équipements et de main d’œuvre

autres aides financières RÉGLEMENTER – SENSIBILISER – INCITER autres aides financières Aides des collectivités territoriales Aides des fournisseurs d’énergie Subventions et primes de l’ANAH Aides de l’ADEME Prime à l’amélioration de l’habitat de l’ANIL Subvention des caisses de retraites Aides européennes... Prêts spécifiques Prêts avec le livret de développement durable Prêts d’épargne logement Prêts d’accession sociale Prêts à l’amélioration de l’habitat de la CAF Prêts à 0% Prêts « 1% logement » Prêts des fournisseurs d’énergie et des professionnels du chauffage et de l’isolation Prêts de la caisse des dépôts et consignation

en résumé RÉGLEMENTER – SENSIBILISER – INCITER Bâtiments neufs Bâtiments existants Construction Travaux Vente ou location Réglementer Études de faisabilité RT 2005 Études de faisabilité RT existant Sensibiliser DPE construction DPE vente DPE location Inciter Labels HPE Bonus de COS Aides financières CEE Bonus de COS Aides financières CEE