Bilan Carbone ® CH Plaisir EcoNews N°3 – Janvier 2012 Bilan Carbone ® de lHGMS Plaisir – émissions comptabilisées EcoAct www.eco-act.com © Fotolia LHôpital.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Diagnostics CO 2 BourgogneFRTP 23 juin 2011 – Dijon.
Advertisements

Bilan Carbone® HPR Bullion
Transport de marchandises en ville
Bilan carbone® du Forum et des Trophées RSE PACA
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Les Services Généraux dans l’entreprise en France
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
ADEME Formation - Edition 2007
ADEME Formation - Edition 2007
Enseignements de la première étude française sur l'impact environnemental des TIC Contribution des opérateurs télécoms à une croissance durable : exemples.
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
Performance énergétique des bâtiments
Daniel VESCHAMBRE Diagnostic Action Environnement CREON
Le Bilan Carbone… ou comment mesurer l’impact climatique de son activité.
1.Un PDE? 2.Actions mises en œuvre par lUniversité 3.Représentativité de lenquête 4.Résultats de lenquête 5.Pistes dactions 6.Prochaines étapes.
ISO 9001 version ISO version 2004
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Les métiers de la transition énergétique
Commune de Bourg-Lès-Valence
L’équipe EDF Collectivités à votre service
Débat Transition Energétique Association Agrodynamic et DD
Soirée « Climaction » Dessin : principe de l’effet de serre
ADEME Formation - Edition 2007
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
AGIR SUR L’EFFET DE SERRE
Le « Bilan Carbone® » : quel intérêt, quels usages ?
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Etude pour la Stratégie énergétique départementale Assises de lénergie en Côte-dOr Etude sur la « Stratégie énergétique départementale » Assises de lénergie.
Bilan énergétique de la France
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Le Plan Climat Energie Territorial de la CAFPF
Du CO2 dans mon café ? L’idée de la séquence, c’est de proposer aux élèves d’évaluer les émissions de GES liées à la consommation d’une tasse de café.
Bilan Carbone Programme dactions. Evaluation de la participation du lycée dans le réchauffement climatique.
Keksekesa?.
1Bilan Carbone ® Patrimoine, Services et Territoire de la CCPFY - Conseil communautaire du 30 septembre 2013 Présentation de létude ® Bilan Carbone ® Patrimoine,
Présentation Tatiana LECOSSAIS Conception et Réalisation - DGESU
Le Bilan Carbone « Patrimoine et Services »
ATTENUATION DE GAZ A EFFET DE SERRE AU SENEGAL
Bilan Carbone GT HSE SNIAA/PRODAROM Réunion du 7 février 2012.
Environnemental et Social
Superficie : km² Nombre dhabitants : Habitants Conseil général : 3000 agents, 6 territoires Nombre de communes : 594 Conseil général de Meurthe.
BILAN CARBONE DU LYCÉE BERGSON Projet environnement des élèves de première année de l’EIVP - Ecole de Ingénieurs de la Ville de Paris -
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
RENDEMENT ET MAITRISE DE LA CONSOMMATION.
Bilan Carbone™ (master CDEQ) 26 Mars 2010 Johann Audrain
LES OUTILS du DEVELOPPEMENT DURABLE
Salon de l’Emballage 2008 – Villepinte
Bilan Carbone® Maison Gaïta Construction d’une maison de ville à énergie positive Atelier Pascal Gontier.
Prévention des impacts d’entreprises artisanales : utilisation des outils Empreinte Ecologique et Bilan Carbone Présentation Réunion CME CMA France 19/11/2009.
Le plan climat d’Alsace du Nord
Bilan Carbone de la commune d’UCCLE 14 Octobre 2008 Les résultats.
TRANSPORTS et DURABILITE. PASSAGERS x KM Trafic passagers en France en 2001 Trafic automobile = 700 Trafic ferroviaire = 100 (En milliards de km.passager)
Rénovation thermique des bâtiments Loutsenko Julie, groupe 1010, PAEGCA Consultante linguistique: Gagalinska O. S., enseignante de français PAEGCA.
Ein Gemeinschaftsprojekt von: myclimate power schools Vincent Luyet GLOBE
Version 5.2 Juillet ACTEURS ECONOMIQUES DE RHONE-ALPES PROSPECTIVE ENERGETIQUE FRANCAISE A HORIZON 2030.
- green computing – l’informatique verte -
Bilan Carbone 2014 de Polytech Montpellier Fantine SABATIER Renaud METZ Polytech’Montpellier - Dpt Matériaux - Projet Industriel de Fin d’Etudes Toute.
PROGRAMME ENVIRONNEMENT-ENERGIE
SUSTAINABILITY pour DERBIGUM
CA du Pays Ajaccien Septembre 2015 Le Bilan Carbone® Patrimoine & Services est un projet territorial de développement durable et de conduite du changement.
- Guide pratique du Better Tomorrow Plan - 15/06/ Better Tomorrow Plan Déchets non organiques  Recycler les barquettes alimentaires usagées Recycler.
Lanterne de Jardin Impact environnemental et Eco-conception
BILAN CARBONE® DE LA FILIERE BANANE ANTILLAISE
Tél : Fax : , lieu-dit " Les Baraques " Chambley-Bussières SARL au capital.
UN PATRIMOINE BATI EXEMPLAIRE et DURABLE Conseil en énergie partagé pour communes Josselin POUSSET 2. Rénovation bâtiments communaux Gains Mini.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
BILAN CARBONE de l’ENGEES en 2013 PRESENTATION DU DIAGNOSTIC ( *modifié le 29/06/2015 ) Avec l’appui méthodologique de (*) : Erreur sur consommation électrique.
INTEGRER LA DIMENSION ECOLOGIQUE LORS D’UNE MANIFESTATION (sportive, rallye,atelier…) 1/ Réduire l’impact de la manifestation sur l’environnement :  Minimiser.
Réunion du 18 octobre 2007 Le parc résidentiel et ses consommations d’énergie.
Transcription de la présentation:

Bilan Carbone ® CH Plaisir EcoNews N°3 – Janvier 2012 Bilan Carbone ® de lHGMS Plaisir – émissions comptabilisées EcoAct © Fotolia LHôpital Gérontologique et Médico-Social Plaisir-Grignon vient de réaliser son Bilan Carbone ®, pour lannée Cette méthodologie, développée par lADEME (Agence De lEnvironnement et de la Maitrise de lEnergie), permet destimer les émissions de gaz à effet de serre (GES) générées par une activité. Les émissions sont ensuite classées par grand poste (présentés ci-dessous) afin dobtenir le « profil des émissions ». Les grands postes étudiés sont ainsi : - LEnergie : consommations énergétiques sur site de tous types (électricité, gaz, chauffage urbain, fioul). - LHors Energie : fuites de fluides frigorigènes au sein des installations de climatisation et de froid et achats de gaz médicaux. - Les Déplacements de personnes : déplacements domicile-travail et professionnels (véhicules de service/fonction, train) des agents, déplacements des patients et de leurs visiteurs. - Les Matériaux et Services entrants : fabrication des achats dactivité médicale (usage unique, médicaments, pansements, …), des fournitures bureautiques, des achats de service (maintenance, entretien, gardiennage…) et des fournitures hôtelières (repas, textile, produits de nettoyage). - Les Immobilisations : fabrication des biens durables dont les émissions sont réparties sur leur durée dutilisation (bâtiments, parc automobile, parc informatique, mobilier, machines). - Le Fret : Emissions dues au transport de biens, depuis les fournisseurs vers le site lhôpital (fret amont) et au sein du site (fret interne), les émissions liées au courrier reçu et envoyé, les émissions liées au transport de repas vers la mairie. - Les Déchets : traitement des déchets générés sur sites.

Emissions en équivalents de la vie courante La réalisation du Bilan Carbone ® de lhôpital de Plaisir-Grignon a permis dévaluer les émissions de GES générées en Elles sélèvent à tonnes équivalent CO2 (téqCO2), réparties selon les postes démission présentés ci-dessous. Résultats du Bilan Carbone ® teqCO2 Ainsi, le poste Intrants est prépondérant avec 40% des émissions totales dont 61% liées au fonctionnement de la structure daccueil (notamment aux achats daliments pour la cuisine), suivi par le poste Energie qui représente plus dun quart des émissions (dont 87% dues au chauffage). Viennent ensuite les postes Déplacements avec 16% des émissions (81% sont liées aux déplacements domicile-travail des collaborateurs), Immobilisations, Déchets et Fret avec respectivement 13%, 2% et 1% des émissions de GES. Le poste Hors Energie représente moins de 1% des émissions de GES. Les ratios suivants ont été établis pour mieux saisir la signification des émissions de lhôpital de Plaisir.

Fiche de bonnes pratiques