CEMEDD CLIMAT 2 mai 2007 Du Livre Blanc au montage du plan climat de Paris.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

DEMARCHE DE MAÎTRISE DES ENERGIES Lundi 16 février 2009.
LA POLITIQUE DES DECHETS Les aides de l’ADEME relatives aux Déchets
Communauté d agglomération de Bayonne Anglet Biarritz Politique en faveur de léco-construction INNOBAT - 28 septembre 2006 Corinne Courrèges, Mission du.
IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES TICS IREST TIC et développement durable 17 juin 2010.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
ADEME & METHANISATION 1 – Missions de l’ADEME sur le sujet
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Financements Ademe/Région mobilisables
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Actualité réglementaire
1 Contribution de Mulhouse Alsace Agglomération au Débat National sur la Transition Energétique CREA 19 juin 2013 Service Développement Durable - juin.
Enjeux Laurent Ghékiere.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Pourquoi un Bilan de nos émissions Carbone ? Lapproche et lexpérience HSBC Green Day n° 6 Jeudi 5 février 2009.
Performance énergétique des bâtiments
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Septembre 2007 Présentation d Enjeux et référentiel ®
H Q E aute ualité nvironnementale.
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Amiens 6 juin 2007 Plan de prévention de la production de déchets Sabine Corcy Conseil général de lAisne.
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 3.
1.Un PDE? 2.Actions mises en œuvre par lUniversité 3.Représentativité de lenquête 4.Résultats de lenquête 5.Pistes dactions 6.Prochaines étapes.
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
FORMATION DANS LE CADRE DE LA PROMOTION SOCIALE DES SALARIES DU PRIVE Domaine : Environnement et Énergies Renouvelables.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires RENAULT TRUCKS : CONSTRUCTEUR FRANCAIS DE CAMIONS Renault.
Le contexte réglementaire français
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
PLANS D’ACTION REGIONAL
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
Nicoleta Dobrincu Doina E. Nasturas
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
Bilan Carbone™ (master CDEQ) 26 Mars 2010 Johann Audrain
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
aquitaine Pistes de conclusions pour le GP8 PCA Constats : íAbsence de relais régionaux structurés permettant la coordination des.
Régis MORENNE Expert-Comptable 1 CCI RENNES – 01/12/2014 Commerce – Hôtel- Restaurant Economiser l'énergie pour gagner en compétitivité.
Séminaire national Efficacité énergétique dans les utilisations finales et services énergétiques (EMEES) Romain CAILLETON Adjoint au sous-directeur de.
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
Enjeux, protection du climat
Présentation projet éco quartier
Transition écologique et énergétique
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Activités du CEREMA Établissement public dépendant du
Séminaire ZDZG - Le 8 Juillet 2015 Portage politique/gouvernance/partenariat : L’exemple de la charte des déchets de la CUD Jean-pierre Triquet-
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Politique Environnementale de la Ville De Chalon-sur-Saône
Confort thermique et éclairage.
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois Réunion Comité énergie 23/01/2015.
La Politique Energie Climat du Sud Mayenne, Speaker, Role.
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Atelier,date, intervenant, Atelier marchandises en ville 6 Mai 2008 Les 7 leviers de l ’action D.Patier, Laboratoire d ’Economie des Transports, Lyon
Les initiatives gouvernementales pro environnementales en France Romain LAMIRAL Yoann ARHURO.
INTEGRER LA DIMENSION ECOLOGIQUE LORS D’UNE MANIFESTATION (sportive, rallye,atelier…) 1/ Réduire l’impact de la manifestation sur l’environnement :  Minimiser.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

CEMEDD CLIMAT 2 mai 2007 Du Livre Blanc au montage du plan climat de Paris

UNE ÉLABORATION PARTICIPATIVE Livre Blanc Contributions des Parisiennes et des Parisiens sur le Climat février 2007 Plan Climat de Paris juillet ateliers Forum Internet17 débats publics 4500 visites/mois 247 contributions 12 mairies darrdt 4 Hôtel de Ville personnes 32 réunions 250 personnes Parisiens Entreprises Institutions Administrations

BÂTIMENTS La vision A long terme : le bâtiment à énergie positive. Les priorités La qualité de la construction neuve tirée par des réalisations exemplaires. Avec à moyen terme, à Paris, lobjectif de performance énergétique de 50 kWh/m²/an. La réhabilitation progressive du patrimoine ancien. Développer le chauffage urbain pour le chaud et le froid à base de renouvelables. Les moyens un Plan Marshall pour le bâti parisien ancien basé sur des diagnostics, des opérations phares et la formation des professionnels. Des prêts bonifiés pour la réhabilitation. La création dune Agence de lénergie sur Paris qui mette en place, assurant la coordination des Espaces Info Energie

BATIMENT – ÉNERGIE : réflexion en cours Développer un plan ambitieux de soutien à la rénovation du bâti ancien de Paris Aides : sept : majoration des aides ANAH (+20-25%) Outils financiers (exonération de taxes, prêts…) : mobilisation des acteurs par groupes de travail (ANAH, FFB, banques, Région, ADEME…) A lancer : groupe de travail pour lever les contraintes architecturales Le parc social : un levier exemplaire Neuf : RT %, voire passif dans certaines ZAC Acquisition réhabilitation : atteindre étiquette B ou D si G initial Rénovation de lexistant : cahier des charges de haute performances développés, actuellement 4000 logements/an, étude pour doubler le potentiel. Favoriser lintroduction des énergies renouvelables Atteindre 20% de fourniture de Paris en 2020 Développement dun pôle énergétique durable sur le site des docks de St-Ouen (VdP, St-Ouen, CPCU, SYCTOM, RTE…) Aider les installations décentralisées (solaires, géothermie, PAC) Créer un guichet unique : Agence Locale de lEnergie dès 2009 ZAC EXEMPLAIRES : Batignolles, Rungis

PATRIMOINE MUNICIPAL : réflexions et actions Schéma directeur de regroupement des services administratifs (79 sites vétustes en 2007 regroupées en 6 sites HQE® en 2020) Pérenniser et amplifier les économies dénergie thermique (-15% en 2020) Développer un plan global de la maîtrise de la demande en électricité sur lensemble des équipements (-30% en 2020) Intensifier limplantation des énergies renouvelables dans le parc municipales (10 à 15% de fourniture) Développer un programme de formation continue des professionnels de maintenance Développer un plan de sensibilisation interne aux économies dénergies

ADAPTATION DU TERRITOIRE La connaissance Améliorer la compréhension des impacts du changement climatique en zone urbaine Amélioration des prévisions météorologiques urbaines, Quantifier limpact des aménagements (bâti …) sur le climat et inversement. Identifier les vulnérabilités spécifiques à Paris. Information des publics les plus fragiles. La gestion Assurer une veille sanitaire efficace et adaptée Un système dalerte performant avec les préconisations qui laccompagnent. Mettre en place une politique de leau A la fois risque de pluviométrie plus abondante et brutale risque de sécheresse. Risque de crue centennale de la Seine accru. Gestion prudentielle nécessaire. Linvestissement Prendre en charge lattente de confort dété 1 - Isolation par lextérieur, protection contre le soleil, 2 – Rafraîchissement par solution collective, 3 – Climatisation. Structurer une filière.

DIMINUER LA VULNERABILITE DU TERRITOIRE Diminuer la précarité sociale vis-à-vis des aléas climatiques en renforçant les plans existants : Plan canicule, améliorer la veille sanitaire locale Plan de prévention des risques dinondations, Plan grand froid Autoriser ladaptation des gabarits des immeubles afin de favoriser lisolation ou les ENR (modification du PLU à létude) Améliorer la connaissance de la vulnérabilité du territoire (lancement de bourses de recherches en sept. 2007) Assurer le suivi des espèces et leur adaptation aux modifications climatiques Financement de projets de réduction de GES dans les pays du Sud

TRANSPORT DES PERSONNES La vision Dans la foulée de la politique actuelle de la ville : réduire la place de la voiture par davantage de transports collectifs et de modes doux. Lorganisation du territoire Un urbanisme qui mixe les fonctions pour réduire les déplacements contraints Exploiter les nouvelles technologies et développer les nouvelles formes dorganisation du travail Les priorités de transport Développer les modes doux Marche à pied, vélo, roller, Partage de la voirie pour une ville apaisée. Privilégier les transports collectifs Etendre le réseau dans la banlieue, Améliorer confort, horaires étendus et et cadencés. Les véhicules Redimensionner le véhicule à la baisse Privilégier lhybride (taxis…), Gros progrès nécessaires, dépendants de la recherche.

TRANSPORT DE MARCHANDISES Vision à long terme difficile La Ville a peu de moyens. Propositions organisationnelles Pour l'approche entrante sur Paris, étudier et privilégier le transport rail et fluvial avec la création d'espaces logistiques et d'outils de déchargement associés Propositions techniques pour la distribution en centre ville Gérer de façon dynamique les espaces de livraison (ELP) et les faire respecter Améliorer le taux de remplissage des véhicules Mutualisation entre chargeurs ou destinataires, Groupage de marchandises Solution E-commerce Favoriser les véhicules propres Équiper les anciennes motorisations de filtres à particules (fumées) Promouvoir les véhicules hybrides (gasoil/électricité) avec la création de bornes de rechargement Réduire la dépendance énergétique avec l'utilisation de biocarburants Conditions du succès Avancer vers la performance environnementale en prenant en compte le coût du carbone dans l'analyse économique Éduquer et sensibiliser les consommateurs sur leurs besoins mais aussi sur leurs habitudes de consommation Généraliser le principe de l'étiquetage CO 2

TRANSPORTS des personnes et de marchandises Donner la priorité au développement de nouvelles offres de transports alternatives à la voiture : favoriser les mobilités les plus durables, par la création de services à la mobilité supplémentaire (transports collectifs, vélos en libre-service, auto partage, etc.) et la priorité aux véhicules moins polluants Faciliter la mobilité des acteurs prioritaires : services durgence, déplacements professionnels, livraisons, etc., tout en cherchant à en limiter les nuisances, la pollution et limpact sur lenvironnement Intégrer la politique parisienne dans une vision partagée de lagglomération. Chartes des bonnes pratiques du transport de marchandises Modification des motorisations des taxis (réflexions en cours) Les grandes orientations sont dressées dans le Plan de Déplacement de Paris (adopté au conseil de Paris du 12 février 2007)

TRANSPORTS de lAdministration : les projets Développer des plans de déplacements interne de ladministration Schéma directeur de regroupement des services administratifs Optimisation des livraisons : plates-formes logistiques, circuit des navettes internes, des collectes… Flotte municipale exemplaire (étiquetage, diminution…) Favoriser la création déquipements (sportifs, culturels) de proximité

ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES Une entrée par lanimation et par léconomie plus que par la technologie du fait de la nature du tissu économique parisien. Fonction danimation –Elles nécessitent une implication directe de la Ville ou un partenariat avec les acteurs économiques –1 ère responsabilité : informer, sensibiliser, mobiliser les acteurs économiques, Des méthodes à généraliser Analyse en coût global, Internalisation des coûts, Codes de bonnes pratiques Un pôle dactivités à développer –Faire émerger une expertise Facteur 4 au niveau des acteurs économiques : –Formation professionnelle, –De nouvelles activités économiques créatrices demplois, –Complexe de téléconférences. Développer des outils financiers –Outils financiers innovants et adaptés aux besoins –Paris, acteur économique et financier exemplaire : Investissements de la Ville, achats … Subventions, aides (conditionnalité dattribution), La Ville assure une fonction de groupage pour les certificats déconomies dénergie

ACTIVITES ECONOMIQUES : réflexions en cours Lancement du « Prix de la Ville Développement Durable Mention Entreprises » avec des critères de réduction de GES – nov Elaboration dune « charte plan climat » Valorisation des bonnes pratiques du Tertiaire Reconnaissances des professionnels 3 niveaux de progression : intention à laction. Développement de pépinières dinnovation autour du CC (isolation, ventilation, chauffage, entretien et réparation…) Soutien du développement de formations continues à destination des professionnels Développer un tourisme durable et responsable

ACHATS RESPONSABLES, CONSOMMATION & DÉCHETS Donner les moyens aux parisiens de devenir éco-responsables : Encadrer la publicité Généraliser l« Étiquette Énergie » y compris vers des produits de consommation Créer un environnement incitatif à laction climat avec une exemplarité de la Ville : Ouverture de lieux de contacts (ex : marchés bio, vide-grenier) Création dune Charte avec les commerçants Utilisation de panneaux publicitaires pour relayer linformation Éditer des Guides (guide des bons gestes, guide des adresses des réparateurs, etc.) Améliorer la conception des produits Approche tout au long de leur vie avec éco-conception Faire prendre en charge un maximum de déchets par les producteurs Utiliser la réglementation (effet « carotte » vs « bâton »). Aider ce qui peut éviter lachat et donc le déchet Construire des recycleries Promouvoir la réutilisation, léchange, la réparation, etc. Réfléchir sur les modalités de gestion des déchets en prenant en compte, à niveau égal, tous les paramètres Modalités de collecte et de traitement (tri, recyclage, incinération, compostage) Rejet de CO 2 Question dhygiène et de santé

ACHATS, CONSOMMATION ET DÉCHETS : les réflexions PLAN DE PRÉVENTION DE DÉCHETS Réduction en amont de la production des déchets Réduction des emballages Amélioration de lefficacité du recyclage Développement de la collecte sélective Développement de ressourceries Publicité : révision du règlement local en cours Promouvoir léco-connaissance des produits via paris.fr En INTERNE Dématérialisation des procédures administratives -95% de papier utilisé dici 2015 Marché dachats en coût global sur des produits éco-certifiés Accélération de la collecte sélective Favoriser les produits alimentaires de saison et de proximité

SENSIBILISATION, ÉDUCATION, FORMATION Créer une émulation au sein de la Ville de Paris : Susciter un sentiment de fierté, Sensibiliser et toucher chaque public. Formation de professionnels pour quils permettent la diffusion de solutions techniques pertinentes. Concours proposés aux établissements scolaires, Concours de film : « Quel temps fait-on demain ? », Création de radio, blog, émissions TV gérées par des jeunes et des étudiants autour de lécologie. Formation continue pour toutes les tranches dâge, Une « journée climat » sur Paris, Soutien aux associations et événements favorisant le débat, Information continue des habitants via un blog et un forum déchanges, Permettre à chacun de connaître son « poids carbone » et celui des produits mis sur le marché, Promouvoir un mode de vie plus simple (voyages, sports, consommation …)

EDUCATION – SENSIBILISATION : les actions envisagées Créer un plan de communication sur 5 ans avec de grands évènements Développer un outil ludique à destination des Parisiens dévaluation des GES Développer un programme environnemental (eau, climat…) à destination des périscolaire, évaluer la possibilité de lintroduire à lécole Créer des bourses de recherches « Ville et climat » Limiter limpact GES (voire compenser) des grands événements municipaux