AVENIR THERMIQUE ET DIAGNOSTICS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Exigences réglementaires pour les copropriétés
Advertisements

D O C U M E N T A T I O N P A T R I M O N I A L E Service Public Fédéral FINANCES Fédération des Géomètres Francophones FIG – Marrakech 17 mai 2011 cadastrebelge.
Politique régionale de lEnergie /02/2007 1er juin 2010Quartiers durables Plan Energie Nouvel élan du Plan régional des énergies renouvelables.
Le livret d’accueil Objectif :décrire l’offre globale de service et les différentes prestations proposées Son contenu, sa forme et les modalités de communication.
LOIS D’AOÛT 2007 Explication de texte M Bucourt, SOFFOET du 28/09/2007.
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
Performance énergétique des bâtiments
Gestion des marchés Gestion des marchés Dec 2010.
Puebla Présentation DÉFENSE DES TRAVAILLEURS ET LA DEMANDE SUITE AU CONGÉDIEMENT Décembre 2008.
Le Plan Bâtiment Grenelle et le secteur des copropriétés Jérôme Gatier, directeur du Plan Bâtiment Grenelle 3 mars 2011 COPROPRIETES : Journée dinformation.
Septembre 2007 Présentation d Enjeux et référentiel ®
Les point clés de la RT bâtiments existants CONTEXTE ET POLITIQUES PUBLIQUES :
Raphaël Besozzi Conseiller technique DLAP
Les Organismes HLM et les DPE
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
Déchets dActivités de Soins à Risques Infectieux perforants des patients en autotraitement (DASRIP-PAT) Questions – Réponses aux professionnels de santé
Nouveau dispositif départemental daide à lamélioration de lhabitat Des logements plus dignes au service du développement économique de la Réunion.
ANNEXES 1. 2 Les normes- Iso14001 qui est une norme internationale de management de lenvironnement applicable au bâtiment et aux parcs dactivités. -
E.D.I. E xpertises & D iagnostics en I mmobilier Tel : _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________.
IAS 17 «Contrats de location»
LES PERMIS DE LOCATION DES PETITS LOGEMENTS
MERCREDI 14 NOVEMBRE 2012 JOURNEE DECHANGES SUR LA GESTION DE LEAU ET HABITAT DURABLE.
L'aide financière consiste à accorder au propriétaire une subvention annuelle fixe sur une durée de 15 ans. Par l'attribution d'une aide, l'État entend.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Référentiel des constructions universitaires
La réalisation de bouquet de travaux
La réglementation thermique pour les bâtiments existants
Du cabinet Conseil & Gestion Immobiliers
Construction de logements conventionnés 27 logements collectifs
Conformément aux exigences du Code du Travail et de larrêté du 23 février 2012 définissant les modalités de formation des travailleurs à la prévention.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
La responsabilité écologique, un projet d’entreprise !
Le contexte réglementaire français
Patrimoine, énergie, précarité Quels outils, quels financements ?
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
La maison, les sciences et le développement durable
Léco-prêt logement social réhabilitation Présentation Convergence 22 septembre 2009.
Développement durable et construction 26 Octobre 2004 Personnes Handicapées Les évolutions (1/2) Extension à tous les types de handicaps : physique, sensoriel,
Suivi des performances énergétiques basse consommation d’énergie
15 ième rencontre interprofessionnelle régionale Financement dans le cadre du FEDER pour lefficacité énergétique et les énergies renouvelables dans le.
Bail emphytéotique administratif
« GRENELLE » ET COPROPRIETES A SSOCIATION des R ESPONSABLES de C OPROPRIETE 29 rue Joseph Python – Paris tél fax
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Chariot-type Relevé des prix Saint-Denis, le 5 décembre 2008.
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
Les performances énergétiques des bâtiments De quoi parle t-on ?
Les outils nécessaires à l ’économie d’énergie 1 Mardi 19 octobre 2007.
ENTRETIEN DES BATIMENTS CULTUELS. LA COMMUNE EST PROPRIETAIR E Frais d’entretien des bâtiments à sa charge (code des communes)
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
1. Les actes de copropriété
Qualité et certification
Groupe Professionnel « Aménagement, partenariat, montages… »
Enjeux, protection du climat
Les diagnostics immobiliers
D’après QUI PAIE LA TAXE ? Vous disposiez d'un logement au 1er janvier ? Vous êtes en principe imposable à la taxe d'habitation au.
Les formations - Salon de la Copropriété le 13/11/2013
RT 2012 : LES LABELS EFFINERGIE PLUS
Le standard Minergie intéresse de plus en plus les investisseurs Par Joël Fournier, ing. dipl. EPFL au service cantonal de l’énergie Meilleure qualité.
Commission de suivi de site
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
FINB IMMO Réunion du 24 juin LA LOI BREYNE La loi Breyne, protégeant les acquisitions d'immeubles sur plans ou les achats d'immeubles en construction.
Superficie utile totale
Les experts du CDHAT ont tous en commun la passion de leur métier CODEM 10 avril 2015.
ORDRE DES VETERINAIRES DE LIBRE PRESTATION DE SERVICES
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
1 Le but de la PEB est de réduire la consommation d’énergie des bâtiments. La réglementation PEB fixe une méthode de calcul et des exigences minimales.
Qui sommes nous et que pouvons nous vous apporter ? Prestige Rental est l’ agence immobilière qui révolutionne la profession, en effet nous pensons que.
Les enjeux du logement social dans le Doubs M. Jacques Ferrand Directeur Général Délégué de Néolia.
Présentation du 8 mars Nouveaux textes Loi n° du 09 mars 2010 Décret n° du 10 janvier 2011 Mise en place obligatoire de détecteurs.
Bâtiment - Accessibilité Réunion de filière 21 avril 2012 LE DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ENERGETIQUE.
Transcription de la présentation:

AVENIR THERMIQUE ET DIAGNOSTICS Bureau d’études thermiques Mise en service et réglages Diagnostics immobiliers Monsieur Damien TROCHU : 06 99 08 12 08 Monsieur Romain HERBOUX : 06 99 07 12 07 ou 02.33.47.92.94 2 rue des Carrières Saint-Michel – 50200 St Pierre de Coutances E-mail : www.avenirthermique-diagnostics.fr

ou d’un bâtiment à usage principal d’habitation. Qu'est ce qu'un Diagnostic de Performance Energétique ? Le D.P.E. est une évaluation qui renseigne sur la quantité d’énergie primaire consommée par un bâtiment et évalue sa performance énergétique, ainsi que l’impact de sa consommation en termes d’émissions de gaz à effet de serre. Il se traduit par un document dont le contenu et les modalités d’établissement sont réglementés. Il s’inscrit dans le cadre de la politique énergétique définie au niveau européen afin de réduire la consommation d’énergie des bâtiments et de limiter les émissions de gaz à effet de serre. Quelles opérations nécessitent un D.P.E. ? Le D.P.E. doit être établi à l’occasion de la vente ou de la construction de tout bâtiment ou partie de bâtiment clos et couvert, quel que soit son usage. Il doit également être établi à l’occasion de la mise en location d’un logement ou d’un bâtiment à usage principal d’habitation. L’obligation de fournir un D.P.E. s’applique actuellement en France Métropolitaine uniquement.

Vous mettez en location un logement Pour quels bâtiments fournir un D.P.E. ? Depuis le 1er juillet 2007, un D.P.E. doit être réalisé en cas de location d’un Logement (maison, ou logement situé dans un immeuble collectif) ou d’un immeuble à usage principal d’habitation. Lorsque le logement loué est situé dans un immeuble collectif, le D.P.E. ne concerne que les parties privatives du lot. L’obligation de fournir un D.P.E. s’applique à la location d’un logement loué vide ou meublé, à la location saisonnière, à la location d’un logement de fonction ou consentie à un travailleur saisonnier. Elle ne s’applique pas en cas de reconduction tacite du bail, de cession de bail, d’échange de logements, ni à la sous-location, dans certains cas, et aux logements-foyers.

Qui fournit le D.P.E. ? Le D.P.E. est fourni au locataire par le propriétaire, qu’il s’agisse d’un propriétaire public (organisme HLM par exemple). Le D.P.E. est établi aux frais du propriétaire. Il doit être annexé au contrat de location lors de sa signature ou de son renouvellement. Il est également tenu à la disposition de tout candidat locataire qui en fait la demande au propriétaire ou au professionnel qu’il a mandaté pour mettre le bien en location. Depuis le 2 janvier 2008, le D.P.E. est affiché dans le hall d’accueil des bâtiments publics d’une surface supérieure à 1000 m² et recevant du public notamment dans les bâtiments occupés par les services de l’Etat ou par une collectivité territoriale (commune, département,région). Le D.P.E. affiché contient les mêmes informations que le D.P.E. réalisé pour la vente, la location ou la construction d’un bâtiment.

Le contenu du D.P.E.  Le contenu du D.P.E. est réglementé. Il ne faut pas confondre le D.P.E. avec tout autre diagnostic ne répondant pas aux mêmes exigences qui pourrait vous être proposé par des professionnels non certifiés pour l’établir.  Le D.P.E. décrit le bâtiment ou le logement et ses équipements de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire, de refroidissement, de ventilation (explications données par M. TROCHU) Il indique suivant les cas, soit la quantité d’énergie effectivement consommée (sur la base de relevés de consommations d’énergie), soit la consommation d’énergie estimée pour une utilisation standardisée du bâtiment ou du logement. Deux étiquettes classent le logement ou le bâtiment, en fonction de sa performance énergétique et de la quantité de gaz à effet de serre émise.

Le diagnostic est accompagné de conseils de bon usage et de bonne gestion du logement ou du bâtiment et de ses équipements, ainsi que de recommandations de travaux destinées à inciter le propriétaire à améliorer la performance énergétique (préconisations) Le diagnostic de performance énergétique est établi conformément à un modèle Type dépendant de la nature du bâtiment et de l’opération. Lorsque le logement est situé dans un immeuble soumis au statut de la copropriété et qui bénéficie d’un dispositif collectif de chauffage, de climatisation ou de production d’eau chaude, le copropriétaire (qui vend ou qui loue son logement) peut, à ses frais, obtenir du syndicat de copropriété, de son mandataire ou du syndic de copropriété, les informations utiles pour l’établissement du diagnostic.

Validité et valeur du D.P.E. Le D.P.E. est valable 10 ans. En cas de location : si un D.P.E. en cours de validité a été établi à l’occasion de la vente ou de la construction du logement, il tient lieu de diagnostic pour La mise en location du logement (préconisations) Le diagnostic de performance énergétique n’a qu’une valeur informative : Le locataire ne peut se prévaloir des informations contenue dans ce diagnostic à l’encontre du vendeur ou du propriétaire bailleur (préconisations)  Il a pour but d’inciter le propriétaire à améliorer la performance énergétique du bâtiment, mais il n’entraîne pas l’obligation pour de ce dernier de faire des travaux. Par ailleurs, la consommation estimée dans le D.P.E. par le diagnostiqueur n’est pas une garantie contractuelle.

Qui établit le D.P.E.? Le professionnel qui effectue le D.P.E. ne doit pas avoir aucun lien de nature à porter atteinte à son impartialité et à son indépendance, ni avec le vendeur ou le propriétaire (ou son mandataire : notamment agent immobilier ou notaire), ni avec toute entreprise pouvant réaliser des travaux sur les ouvrages, installations ou équipements pour lesquels il lui est demandé la réalisation d’un D.P.E.  Le diagnostic de performance énergétique doit être établi par un professionnel satisfaisant à des critères de compétence et ayant souscrit une assurance couvrant pour ses interventions les conséquences d’un engagement de sa responsabilité civile professionnelle. Depuis le 1er novembre 2007 cette personne doit être certifiée par un organisme accrédité par le COFRAC.(préconisations) Le diagnostiqueur doit remettre à son client un document attestant qu’il est en règle au regard de ces obligations. Le diagnostiqueur doit remettre à son client un document attestant qu’il est en règle au regard de ces obligations, accompagné de conseils de bon usage et de bonne gestion du logement.

Combien coûte un diagnostic ? Les tarifs des diagnostics n’étant pas réglementés, ils peuvent varier d’un Professionnel à l’autre. Il convient donc de s’adresser à plusieurs professionnels et de comparer, avant de s’engager, les prestations qui sont proposées. Le coût des diagnostics incombe en cas de vente au vendeur, en cas de Location au propriétaire bailleur. En cas de vente ou de location, le D.P.E. s’intègre dans le dossier technique qui regroupe depuis le 1er novembre 2007, l’ensemble des constats ou états qui doivent être annexés à l’avant-contrat (promesse, compromis, de vente) au contrat de location.