21/06/2012 Economies dénergies– DC France Conférence Cleantuesday 26/06/2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Jean-Claude Muller Secrétaire Général INSA de Lyon
1 Diagnostics CO 2 BourgogneFRTP 23 juin 2011 – Dijon.
Energies dAvenir Un label de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe.
DEMARCHE DE MAÎTRISE DES ENERGIES Lundi 16 février 2009.
IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES TICS IREST TIC et développement durable 17 juin 2010.
FAMILLES A ENERGIE POSITIVE Saison
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
1.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Page 1 29 septembre 2009 Source : MARKESS International – Washington, D.C., USA and Paris, France Journée e-administration Syndicat national.
Enjeux Laurent Ghékiere.
1 PAGE 1 Jean-Christophe VISIER, directeur Energie Santé Environnement, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment Vous avez dit Bâtiment à énergie positive.
Pourquoi un Bilan de nos émissions Carbone ? Lapproche et lexpérience HSBC Green Day n° 6 Jeudi 5 février 2009.
Performance énergétique des bâtiments
64 ème CONGRÈS UNCCAS M. Gonord Responsable du Pôle Environnement et Solidarité EDF Commerce Service National Consommateurs Tous consommateurs, tous acteurs.
6/7 octobre e Congrès UNCCAS Démarche de mise en place dun dispositif dévaluation dans le réseau national des PIMMS Gilles Reydellet, directeur.
Financement des MIGAC : Etat des lieux
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
Séminaire des lycées éco-responsables
La santé au travail en Picardie
Le Bâtiment en exploitation et la démarche HQE®
ANNEXES 1. 2 Les normes- Iso14001 qui est une norme internationale de management de lenvironnement applicable au bâtiment et aux parcs dactivités. -
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
Accompagnement en efficacité énergétique auprès des entreprises et organisations Jean-François Baril, ing. jr, CEM, CMVP Conseiller – Démarche daccompagnement.
FEDRE Rôle du chauffage à distance dans une stratégie énergétique Dr. Charles Weinmann Genève, le 29 mai 2012.
ISO 9001 version ISO version 2004
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Les métiers de la transition énergétique
1 Title of presentation Enter First name, surname | Date.
Indicateurs de performance & Gestion par résultats Pour guider les mesures de réduction de GES dans les édifices municipaux.
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
Green DataCenter Expérience SIG
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Vers un plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre Journée du développement régional – changements climatiques 30 octobre 2012.
Optimisation Énergétique
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Solutions de gestion de l’énergie
Pole Services Urbains Direction des Etudes et Travaux de Bâtiment Service Génie climatique et Gestion de lEnergie Groupe scolaire Danube Groupe scolaire.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Alter Eco Festival Un festival éco-conçu.
Le marché du photovoltaïque
1 © Syndicat des Energies Renouvelables Présentation du marché de léolien Limoges, 9 novembre 2010.
Conférence générale UPDEA Tunis-mai 2012
Le contexte réglementaire français
Smart Energies For Factories - 5 et 6 décembre 2012 Levier 5 : les procédés industriels Les gisements déconomies dénergie dans lindustrie Les gisements.
Présentation générale
ENERGIE ET LOGISTIQUE Bakery Products.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Environnemental et Social
Etat des lieux des énergies renouvelables en Languedoc-Roussillon
19 mars 2013 Observatoire Régional de lEnergie et des GES en région Centre LObservatoire régional de lEnergie et des GES en région Centre Objectifs, enjeux,
La sécurisation électrique de la Région PACA Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, Et de lEnergie Mardi.
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
Présentation des résultats
Suivi des performances énergétiques basse consommation d’énergie
BILAN CARBONE DU LYCÉE BERGSON Projet environnement des élèves de première année de l’EIVP - Ecole de Ingénieurs de la Ville de Paris -
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
RÉSEAU DES SENTIERS PÉDESTRES EN MILIEU BOISÉ Démarches pour une pérennisation concertée.
Les performances énergétiques des bâtiments De quoi parle t-on ?
AUDEMAT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2010.
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
Logo de la structure portant l’opération
Maîtrise de l’énergie en entreprise
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
1  Objectifs du programme de formation : Assurer la montée en compétence des interlocuteurs « énergie » des entreprises et favoriser le partage des expériences,
Transcription de la présentation:

21/06/2012 Economies dénergies– DC France Conférence Cleantuesday 26/06/2012

2 21/06/2012 DC France 1 - Historique: les engagements du groupe Programmes doptimisation et damélioration des performances initiés dès 2009 T5T17 Améliorer la performance opérationnelle des DCs avec des objectifs annuels chiffrés afin doptimiser lexploitation des infrastructures Construire lexemplarité environnementale en sensibilisant et mobilisant le personnel à travers la mise en place de meilleures pratiques, politiques….

3 21/06/2012 DC France Les objectifs au niveau des DCs TOP 5 Mesurer les consommations énergétiques et les indicateurs de performances associés Réduire la consommation énergétiques des DCs I TOP 17 Réduire les émissions de CO2 de 5%/an Minimiser la consommation énergétique de bureaux, équipements et DC II

4 21/06/2012 DC France Démarche et enjeux du Top 5 » Objectif : réduire la consommation énergétique des DCs » Démarche : identifier, évaluer, mettre en œuvre et communiquer 2009: Mise en œuvre de la 1 ère feuille de route Enjeu: mettre en œuvre les solutions simples de réduction Objectif: K sur la facture énergétique annuelle Résultats: ~ 100 K de gains énergétiques 2009: Mise en œuvre de la 1 ère feuille de route Enjeu: mettre en œuvre les solutions simples de réduction Objectif: K sur la facture énergétique annuelle Résultats: ~ 100 K de gains énergétiques 2010: 2 ème plan dactions déconomies dénergies au niveau des DCs Enjeu: Optimiser la consommation énergétique en améliorant la performance opérationnelle Objectif: K sur la facture énergétique annuelle Résultats : K de gains énergétiques 2010: 2 ème plan dactions déconomies dénergies au niveau des DCs Enjeu: Optimiser la consommation énergétique en améliorant la performance opérationnelle Objectif: K sur la facture énergétique annuelle Résultats : K de gains énergétiques : 3 ème plan dactions déconomies dénergies au niveau des DCs Enjeu: Optimiser la consommation énergétique en améliorant la performance opérationnelle Objectif: K sur la facture énergie des DCs Groupe Résultats: -250 K de gains énergétiques 2010: 3 ème plan dactions déconomies dénergies au niveau des DCs Enjeu: Optimiser la consommation énergétique en améliorant la performance opérationnelle Objectif: K sur la facture énergie des DCs Groupe Résultats: -250 K de gains énergétiques

5 21/06/2012 DC France Démarche et enjeux du Top : 1ère évaluation de lempreinte carbone dAtos Origin » Enjeu: évaluer et maîtriser les émissions carbone » Objectif: disposer dun référentiel des émissions » Résultats: ~ tonnes CO2e (54% proviennent des Datacenters) 2008: 1ère évaluation de lempreinte carbone dAtos Origin » Enjeu: évaluer et maîtriser les émissions carbone » Objectif: disposer dun référentiel des émissions » Résultats: ~ tonnes CO2e (54% proviennent des Datacenters) 2009: Bilan carbone du site pilote dAubervilliers » Enjeu: évaluer la pertinence dun déploiement du diagnostic carbone sur lensemble du parc des DC dAtos Origin. » Objectif: Identifier les leviers potentiels de réduction additionnelle de lempreinte carbone et évaluer la « reproductibilité » de la démarche 2009: Bilan carbone du site pilote dAubervilliers » Enjeu: évaluer la pertinence dun déploiement du diagnostic carbone sur lensemble du parc des DC dAtos Origin. » Objectif: Identifier les leviers potentiels de réduction additionnelle de lempreinte carbone et évaluer la « reproductibilité » de la démarche 1 2 Objectif: réduire les émissions de carbone de 5% par an Démarche: évaluer, réduire, compenser et communiquer : Déploiement du Bilan carbone aux DCs majeurs » Enjeu: Identifier et réduire de façon systématique les consommations énergétiques compressibles et les émissions de CO2 produites par les DC. » Objectif: Garantir lindustrialisation de la démarche et assurer la montée en connaissance/compétences des équipes internes dAtos : Déploiement du Bilan carbone aux DCs majeurs » Enjeu: Identifier et réduire de façon systématique les consommations énergétiques compressibles et les émissions de CO2 produites par les DC. » Objectif: Garantir lindustrialisation de la démarche et assurer la montée en connaissance/compétences des équipes internes dAtos 3

6 21/06/2012 DC France Gains des actions menées 2009 Actions majeures déconomiesKWh Décommissionnement Augmentation des températures dans les salles (18-22°C) Augmentation des températures des boucles deau glacée Eclairage Actions majeures déconomiesKWh Décommissionnement Arrêt des climatiseurs redondants Augmentation des températures dans les salles (22-23°C) Actions majeures déconomiesKWh Décommissionnement Arrêt des climatiseurs redondants Confinement des allées froides

7 21/06/2012 DC France Gains des actions menées Gains réalisés sur 3 DCs sur 5 ans : 6100 t eq. CO 2 51 millions kWh 4 M

8 21/06/2012 DC France Difficultés et risques Risque pour lexploitation des DCs (perte dexploitation notamment) ROI pas toujours intéressant pour des actions faciles à mettre en œuvre : – Isolation des murs, – Variateurs de vitesse sur les climatiseurs, – Etc.

9 21/06/2012 DC France Atos est la première SSII à proposer des services neutres en carbone Des services neutres en carbone pour alléger lempreinte carbone de nos clients. CO2=0

10 21/06/2012 DC France Ambition Zéro Carbone en un clin doeil En synthèse … Evaluer la maturité Carbone de lentreprise Mesurer lempreinte Carbone (Organisation, SI, DC…) Bâtir un plan daction correctif et son business case Intégrer le Carbone à la gestion de la performance Accompagner la transformation En synthèse … Evaluer la maturité Carbone de lentreprise Mesurer lempreinte Carbone (Organisation, SI, DC…) Bâtir un plan daction correctif et son business case Intégrer le Carbone à la gestion de la performance Accompagner la transformation Les atouts … Une méthodologie éprouvée Un outil prêt à lemploi Un business case avéré Un partenaire de confiance Le Grenelle 2 et obligation de conduire un bilan carbone pour les entreprises de plus de 500 salariés. Les atouts … Une méthodologie éprouvée Un outil prêt à lemploi Un business case avéré Un partenaire de confiance Le Grenelle 2 et obligation de conduire un bilan carbone pour les entreprises de plus de 500 salariés.

11 21/06/2012 DC France Annexes

12 21/06/2012 DC France Les sites dhébergement – en Ile de France AUBERVILLIERS SURESNES CROISSY PARIS 5 centres de données m2 300 personnes 1 centre de données m2 125 personnes 1 centre de données m2 15 personnes

13 21/06/2012 DC France zone urbaineroute nationalede plusieurs générations de matériels Situé en zone urbaine, à proximité dune route nationale, le Campus comporte 5 Data centers de plusieurs générations de matériels permettant davoir un référentiel élargi: Centre A1conception 1987 Centre A2conception 2003 Centre A3conception 2004 Centre A4conception 2006 Centre A5conception 2009 De plus, une extension complémentaire du site dAubervilliers est prévue. Aubervilliers et lenvironnement Site « Installation Classée pour la Protection de lEnvironnement » Déjà un engagement fort des équipes du site pour la diminution de la consommation dénergie par : – Analyse et suivi mensuels des consommations électriques des Data Centres – Évaluation et analyse mensuels de lefficacité énergétique des DC (PUE) – Plan daction en cours visant à réduire la consommation dénergie – Nombreux aménagements réalisés dans les DC (augmentation de la T°, remplacement de vieux équipements ) – Reporting et évaluation mensuels des gains énergétiques générés par le décommissionnement des équipements informatiques. Motivation et sensibilisation de lensemble de la population aux démarches préventives HSE entreprises depuis 2007 Les personnes impactées 256 salariés ATOS ORIGIN présents sur site 50 personnels prestataires sur site 2 BU et plusieurs divisions sur site Clients et filiales AO présentes sur site Le campus dAubervilliers

14 21/06/2012 DC France Le site dAubervilliers – plan 9 bâtiments m2 21 salles m2 bureaux m2 stocks 400 m2 100 places 250 salariés 50 prestataires Locataire principal déchetterie 3 arrivées dénergies +++compteurs deau

15 21/06/2012 DC France Le site dAubervilliers – hors domaine dapplication COLT en sous-sol GARDIEN en rdc SFR au 1 er étage + s/s

16 21/06/2012 DC France Le site de Croissy – plan plateau B 20 places 2 bâtiments m2 3 salles m2 bureaux 100 m2 stocks 100 m2 15 personnes Locataire unique déchetterie 1 arrivée énergie ++compteurs deau

17 21/06/2012 DC France Les réalisations de la France en 2009 Depuis le début de lannée, les efforts de Factory France ont abouti aux résultats suivants: – Réduction de la consommation énergétique de KWh – Economie engendrée de – Emission évitée de près de 168 tonnes de CO2 (taux de conversion 1Kwh=0,09kg CO2) Reporting mensuel auprès de TOP 5 – Analyse et suivi mensuels des consommations électriques des DCs – Évaluation et analyse mensuelles de lefficacité énergétique des DCs (PUE – Power usage effectiveness ) – Évaluations mensuelles des gains énergétiques générés par les actions de la feuille de route Decommissionnement IT Economies (KWh) Aubervilliers Suresnes Croissy Passage T° (20->22°C) salles infos Economies (KWh) Aubervilliers Suresnes Croissy Eclairage DCs Economies (KWh) Aubervilliers Suresnes Croissy AR Paris New-York en avion 1647 AR Paris Toulouse en avion

18 21/06/2012 DC France Résultats: »2 000 tonnes éq. C /an »7 300 tonnes éq. CO 2 / an 3 Postes opérationnels sont distingués: »IT: équipements informatiques »INFRA: climatisation, distribution dénergie, éclairage, … »AC: activités communes Premières observations: »La consommation dénergie des Datacenter est responsable de 30 % des émissions »Analyse opérationnelle: le poste IT est la principale source démission (63%) Energie INFRA – 15% Energie IT – 12% Energie AC – 3% AC: 12% INFRA: 21% IT: 63% Résultats du Bilan Carbone® Lénergie est responsable dun tiers des émissions de GES, mais lIT savère être le poste le plus émetteur

19 21/06/2012 DC France »Lélectricité utilisée est issue à 83% de lénergie nucléaire et à 9,3% dénergies renouvelables »En France, limpact carbone de la consommation dénergie est donc faible au regard de celui des pays où les DC dAtos Origin sont implantés. »Ce constat est renforcé sur le site dAubervilliers qui bénéficie dun mix énergétique favorable. »En moyenne en Europe, limpact de la consommation électrique est 7 fois supérieure Extrait dune facture EDF du site dAubervilliers Résultats du Bilan Carbone® La spécificité de la France mais également du site dAubervilliers