Soutenance E.M.P.I. Association « Une famille, Un toit » Aide à la définition d’outils efficaces pour réduire la consommation énergétique de familles socialement défavorisées
Sommaire I- Présentation de l’association II- Planification de notre stage III- Diagnostique des performances énergétiques du bâtiment IV- Etude des marges de diminution de la consommation V- Solutions proposées
Sommaire I- Présentation de l’association II- Planification de notre stage III- Diagnostique des performances énergétiques du bâtiment IV- Etude des marges de diminution de la consommation V- Solutions proposées
« Une famille, un toit » I. Pôle « Accompagnement à la personne » II. III. IV. V. Pôle «Gestion Locative » Pôle « Initiative Habitat » Aide à la maîtrise d’ouvrage Maîtrise d’ouvrage d’insertion
Contexte et objectifs du stage Constat de l’association Factures d’énergie des logements rénovés bien trop importantes comparé aux résultats théoriques obtenus I. II. III. IV. V. Problématique du stage Quelles solutions techniques peuvent être mises en place pour diminuer les factures énergétiques ? Comment sensibiliser les gens à un meilleur usage de leur logement ?
Présentation des logements Type de maison Nombre d'occupants Isolation Type de chauffage Logement 1 LEZE Maison de plein pied de 1900 rénovée en avril 2006 Surface : 66m² 1 Sol: 3 cm de chaux/chanvre Plafond: 20cms de lambris de bois et de ouate de cellulose. 2006 : installation d'un chauffe-eau solaire et plancher chauffant (pompe à chaleur) 2011 : installation d'un poêle à bois remplaçant l'énergie solaire et rendant l'utilisation de la pompe à chaleur sporadique Logement 2 VARADES Maison d'un étage rénovée en 2002 Surface : 129m² 6 Sol : dalle pleine en béton Plafond : ouate de cellulose Chaudière au gaz avec thermostat programmable qui date de 2008. ECS : chaudière à production d'eau chaude à accumulation avec ballon de 50L intégré. Logement 3 VAY Double maison de plein pied. Maison A : 46m² Maison B : 43m² 3 Sol : dalle pleine en béton avec 6cms de polystyrène Plafond : 12cms de laine de verre Chauffage électrique avec radiateur haute température de 1000/1500W. ECS : Ballon eau chaude électrique de 150L à accumulation (heures creuses) I. II. III. IV. V.
Sommaire II- Planification de notre stage I- Présentation de l’association II- Planification de notre stage III- Diagnostique des performances énergétiques du bâtiment IV- Etude des marges de diminution de la consommation V- Solutions proposées
Diagramme Gantt de planification du projet II. III. IV. V.
Sommaire III- Diagnostique des performances énergétiques du bâtiment I- Présentation de l’association II- Planification de notre stage III- Diagnostique des performances énergétiques du bâtiment IV- Etude des marges de diminution de la consommation V- Solutions proposées
Etude terrain – Démarche adoptée PREMIERE VISITE DU LOGEMENT Questionnaire Dialogie Répertorie les caractéristiques techniques du logement, le mode de chauffage, les usages de l’énergie Estimation théorique des performances énergétiques du logement Relevé des compteurs Consommation d’eau et d’électricité Pose des Wattmètres Permet de relever la consommation en électricité des équipements les plus énergivores du foyer DEUXIEME VISITE DU LOGEMENT Environ une semaine après Récupération des Wattmètres Relevé de la puissance instantanée de chaque appareil électrique Calcul du coût annuel de chaque appareil, en évaluant au mieux leur fréquence d’utilisation Relevé des consommations en kWh + Estimation du coût sur un an Consommation en eau et électricité sur une semaine => Estimation du coût sur un an I. II. III. IV. V.
Etude terrain – Outils utilisés Wattmètres Placés sur les appareils les plus énergivores Donne la consommation en kWh et le coût total en électricité de l’appareil pendant la durée de mesure Etend l’estimation de ce coût à la semaine, au mois ou à l’année Donne la durée exacte de la mesure réalisée ainsi que le pourcentage de fonctionnement de l’appareil Questionnaire Dialogie Utilisé par les espaces Info Energie pour réaliser des bilans thermiques Occupation du logement, mode de vie de ses occupants Caractéristiques techniques du logement (doublage et isolation du sol, des murs, du plafond,...) Chauffage Usages et consommations de l’énergie (équipements, éclairage) I. II. III. IV. V.
Eléments composant un DPE Qu’est ce qu’un DPE Le Diagnostique Performance Energétique permet d’estimer la consommation énergétique d’un bien immobilier. DPE Examen du bâti Structure du bâtiment Isolation Huisseries Orientation et surface du bâtiment Analyse technique des équipements Chauffage ECS Ventilation / Climatisation Electroménager I. II. III. IV. V. Eléments composant un DPE
Modélisation théorique de la consommation énergétique du logement Coût théorique de la consommation de chauffage Calcul du coût de chauffage Consommation de chauffage annuelle (en kWh/an) : I. II. III. IV. V. Avec : - - S la surface à chauffer - H la hauteur sous plafond - U le coefficient de déperdition - I : Facteur d'intermittence, souvent 0.85 par défaut - A : Coefficient d'apports gratuits (soleil...), souvent 0.90 - PFC : Coefficient de Pertes Fatales lié au chauffage, ici 0.80
Modélisation théorique de la consommation énergétique du logement Coût théorique de la consommation de chauffage Calcul du coût d’ECS annuel Besoins en ECS (m3/an) : Consommation correspondante (kWh/an) : I. II. III. IV. V. Avec : - N le nombre d'occupants - Vp = 30L/jr/pers - J le jour de présence par an. Ici, J= 355 jours - Cpeau la chaleur spécifique de l'eau, Cpeau = 1,1627 - la variation de température (eau chaude – eau froide) - PFE le coefficient de pertes fatales ECS (au niveau des conduites, du ballon de stockage...), PFE = 0.75
Modélisation théorique de la consommation énergétique du logement Coût théorique des équipements électriques du foyer Création d’un tableur Excel permettant de modéliser les dépenses de chaque appareil des trois foyers visités I. II. III. IV. V.
Sommaire IV- Etude des marges de diminution de la consommation I- Présentation de l’association II- Planification de notre stage III- Diagnostique des performances énergétiques du bâtiment IV- Etude des marges de diminution de la consommation V- Solutions proposées
Validation du modèle Sous-estimation I. II. III. IV. V.
Validation du modèle Sous-estimation I. II. III. IV. V.
Consommation électrique du logement (Vay) Validation du modèle I. II. III. IV. V. Surestimation Consommation électrique du logement (Vay)
Simulation de consommation plus économe II. III. IV. V.
Simulation de consommation plus économe II. III. IV. V. Economie potentielle de l’ordre de 150 euros par an
Simulation de consommation plus économe II. III. IV. V. Economie potentielle de l’ordre de 100 euros par an
Sommaire V- Solutions proposées I- Présentation de l’association II- Planification de notre stage III- Diagnostique des performances énergétiques du bâtiment IV- Etude des marges de diminution de la consommation V- Solutions proposées
Informer à l’aide d’étiquettes Constats lors des visites Divergences de comportement des occupants de chaque logement Certains n’ont pas conscience des économies qu’ils pourraient réaliser en faisant plus attention I. II. III. IV. V. Création d’étiquettes autocollantes Le givre dans un congélateur augmente de 30% sa consommation
Réduire l’éclairage et les veilles Repenser un logement « intelligent » Créer un réseau de prises colorées reliées entres elles et à un interrupteur qui les commande Interrupteur à hauteur des interrupteurs pour l’éclairage Brancher à ces prises tous les appareils dont les veilles ne sont pas nécessaires : télévision, décodeur TNT, ordinateur, lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, … I. II. III. IV. V.
Suivre sa consommation en temps réel : les Wattson Principe de fonctionnement I. II. III. IV. V. Deux valeurs sont affichées : Puissance instantanée utilisée en Watt Coût associé de la consommation annuelle
Suivre sa consommation en temps réel : les Wattson Logiciel Holmes : permet d’analyser facilement les données enregistrées Visualisation des pics d’activité de l’association dans la journée Possibilité d’obtenir une visibilité par heure, par jour ou par mois I. II. III. IV. V.
Sensibiliser au développement durable Quelques chiffres En France, un kWh électrique produit 0.09 kg de CO2 Consommation d’un ordinateur constamment en veille : 30 kWh = 3€ = 2.7 kg de CO2 produits/an A l’échelle de la France :162 000 tonnes de CO2 rejetés/an Veilles : consomment /an l’équivalent de la production électrique annuelle de trois centrales nucléaires I. II. III. IV. V. Guide du consommateur durable
Difficultés rencontrées RESSENTI DU STAGE Difficultés rencontrées Respect planning Incertitude des estimations Validité des solutions? Apports du stage Travail en équipe Étude technique Aspect social