FORMATION DANS LE CADRE DE LA PROMOTION SOCIALE DES SALARIES DU PRIVE Domaine : Environnement et Énergies Renouvelables.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DEMARCHE DE MAÎTRISE DES ENERGIES Lundi 16 février 2009.
Advertisements

Communauté d agglomération de Bayonne Anglet Biarritz Politique en faveur de léco-construction INNOBAT - 28 septembre 2006 Corinne Courrèges, Mission du.
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Exigences réglementaires pour les copropriétés
CSTC-CIWACO-FUL-IFAPME-UCL-ULg … naturellement ! CONSTRUIRE avec l ÉNERGIE Engagement Volontaire des Architectes & des Entreprises Elaboration dune Charte.
PREBAT «Vers des Bâtiments à énergie positive» (31/03/2010)
Performance énergétique des bâtiments
Septembre 2007 Présentation d Enjeux et référentiel ®
applications terminales de conversion de l’énergie.
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
Présentation du département Génie Thermique et Énergie
1 Plan de la présentation P H yrénées - Albi - 22 janvier 2010 Présentation des Projets Organisme délivrant la Formation : EMAC Nom de la formation : –
LISBONNE (PORTUGAL) les 12 & 13 Novembre 2009
Chauffage des locaux par géothermie et par aérothermie
Eco Quartier des Pielles à Frontignan: Etude énergétique.
La réalisation de bouquet de travaux
RN004 Cor Cobaty 13 janvier 2009 Bâtiment + énergie: et dans 20 ans ? Charly Cornu Ingénieur mécanicien EPFL SIA.
ENEOVIA la voie des énergies renouvelables Voilà ce que pourrait être la devise qui nous anime tous "Le 21ème siècle sera celui des énergies renouvelables.
Les solutions, les professionnels, pour tous vos projets de travaux
La réglementation thermique RT 2005 Pour en savoir plus, contacter : G. LEONHARDT - DRE Alsace- SMO Tél :
CAS DES ENERGIES RENOUVELABLES AU MAROC
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
Sylvain FOURAGE Coordinateur Énergies Renouvelables
L'énergie solaire L’énergie solaire.
LA SPECIALITE EE Energie et Environnement BAC STI Développement Durable Spécialité EE Bac STI2D.
U conseil architecture urbanisme environnement conseil cae TARN-ET-GARONNE MIDI-PYRÉNÉES a RCHITECTURE u RBANISME e NVIRONNEMENT Conseil dArchitecture,
Chauffe-eau solaire individuel (CESI)
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Présentation du service : « Maitrise de la Demande en Energie et Energie Renouvelable » (MDE/EnR) Assemblée Générale - 1 er semestre 2011.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
POLITIQUE URE Les intercommunales mixtes et. Infléchir la demande d'électricité de 8 TWh à l'horizon 2005 Rencontrer les préoccupations du gouvernement.
Le contexte réglementaire français
FORMATION DANS LE CADRE DE LA PROMOTION SOCIALE DES SALARIES DU PRIVE
Provalys Performance Énergétique
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Développement durable et construction 26 Octobre 2004 De la RT2000 à la RT2005 Réglementation thermique des bâtiments neufs Application de la RT2000 :
ETUDES DES CONSTRUCTIONS
Suivi des performances énergétiques basse consommation d’énergie
Production électrique photovoltaïque raccordée au réseau
Intervention de Delphine Agier
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
LES FORCES MOTRICES DORSIERES 25 octobre 2011 Forum Business Valais/ James Derivaz.
Les Sciences de l’Ingénieur
Le Brevet de Technicien Supérieur
⇒ Améliorer les connaissances ⇒ Réduire les sources de pollution ⇒ Former et informer les professionnels du bâtiment - Maîtrise de l’énergie - Développement.
Les performances énergétiques des bâtiments De quoi parle t-on ?
Contenu de la formation
LES ENERGIES RENOUVELABLES EN COPROPRIETE
Enjeux, protection du climat
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
Luc BORMANS Franchisé AD Delhaize
Démarche énergétique globale dans la commune de Beckerich. En route vers l'autonomie énergétique.
Le Lycée des Métiers du Bâtiment Pleyben
Fabrice ZAMPROGNO.
Direction Marketing 2 Offre Vivrélec Rénovation Bilan de l’offre Volume de rénovations du GR en 2002 ……… logements Objectif 2003……… logements Satisfaction.
Principe de fonctionnement d’une Pompe à chaleur
Le Grand Lyon et Amely : un nouveau partenariat, un nouvel ouvrage, un nouveau service. 26 et 27 septembre 2013.
Le management des compétences
Formation - Responsable PEB - BSE
Formation continue modulaire des installateurs électriciens de Genève Chef de chantier électricien Chargé d’affaires électricien Décembre.
dans les centres de formation continue
UN PATRIMOINE BATI EXEMPLAIRE et DURABLE Conseil en énergie partagé pour communes Josselin POUSSET 2. Rénovation bâtiments communaux Gains Mini.
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L ’EXPERIENCE A L ’UNIVERSITE L ’accompagnement du candidat : comment formaliser ses acquis ?
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Réunion d’information salariés 2AL Jeudi 07 avril
Lycée des Métiers du Bâtiment et des Energies Durables de la Côte d'Opale Normandie- Niémen Calais.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Challenge des technologies durables Année Efficacité Energétique JULIEN Alexandre LEPROU Jérémy.
1  Objectifs du programme de formation : Assurer la montée en compétence des interlocuteurs « énergie » des entreprises et favoriser le partage des expériences,
Transcription de la présentation:

FORMATION DANS LE CADRE DE LA PROMOTION SOCIALE DES SALARIES DU PRIVE Domaine : Environnement et Énergies Renouvelables

Sécurisation des parcours professionnels Lenjeu des stages de formation en dehors du temps de travail est de permettre à des salariés : -d'acquérir des connaissances complémentaires, -dévoluer par ce biais dans leurs parcours professionnels, -de conforter leur situation dans lemploi, -de construire un parcours de formation adapté aux réalités de lemploi et du secteur dans lequel évolue le salarié.

Notre offre de formation Objectifs : - être sensibilisé à la problématique générale de lenvironnement, des énergies et du développement durable, - acquérir des connaissances et compétences techniques sur les technologies, les outils et les équipements liés à lenvironnement et aux énergies renouvelables.

Notre offre de formation Public concerné : La formation est réservée aux salariés lorrains de droit privé des secteurs professionnels présentant des besoins en compétences qualifiées, notamment dans le cadre du Droit individuel à la Formation. Un groupe de 14 stagiaires maximum pourra être accueilli dans le cadre de cette action. Des pré-requis sont exigés pour certains modules.

Notre offre de formation Organisation de laction : -Calendrier : septembre 2008 à avril Durée hebdomadaire : 6 heures/semaine -1 séance de 2h en soirée + 1 séance de 4h le samedi matin

Notre offre de formation Architecture de laction : Le principe de base est une offre de formation modulaire permettant laccès à 5 modules : Le candidat disposera au maximum de 143h de formation pour suivre les modules proposés. Les entrées de formation sont cadencées afin de permettre à chacun de disposer du module souhaité répondant à des objectifs professionnels et/ou personnels.

Notre offre de formation Architecture de laction :

Notre offre de formation Module n°1 : Utilisation Rationnelle de lÉnergie - Les enjeux énergétiques, - La loi sur l'air et l'utilisation rationnelle de l'énergie, - Le besoin en confort thermique d'un occupant de bâtiment, - Les postes de la consommation énergétique ( chauffage, éclairage, eau chaude sanitaire, ventilation, climatisation), - Comment anticiper ou comment améliorer les postes sensibles, sensibilisation des acteurs ou usagers à une utilisation rationnelle de l'énergie. Pré-requis : Connaissances de base très générales dans le domaine du bâtiment. Volume horaire : 18 heures

Notre offre de formation Module n°2 : la réglementation thermique 2005 (RT2005) - Finalités et enjeux de la réglementation thermique, - Historique de la réglementation thermique en France, - Principes de la RT 2005, - Applications de la RT 2005 aux constructions neuves à partir de dossiers techniques, avec utilisation du logiciel ClimaWin2005 (édité par la société BBS-SLAMA ) - Diagnostic de performance énergétique, - Autour de la RT 2005 : labels énergétiques, cas de la réhabilitation. Pré-requis : Connaissances de base sur le bâtiment, l'isolation thermique, la ventilation, le chauffage, l'eau chaude sanitaire. Volume horaire : 25 heures

Notre offre de formation Module n°3 : Initiation au concept solaire thermique - Énergie solaire disponible, - Les différentes technologies de capteurs, - Installation sur site, les différents modes de pose, - Mises en service et réglages, - Dimensionnement avec logiciel. Pré-requis : Connaissances de base sur le bâtiment, l'isolation thermique, la ventilation, le chauffage, l'eau chaude sanitaire. Volume horaire : 30 heures

Notre offre de formation Module n°4 : Les pompes à chaleur (PAC) aérothermiques Découverte du principe de fonctionnement des PAC : – Technologie et fonction des composants, – Cycle frigorifique (étude sur diagramme de fluide et tracé de cycle réel), – Coefficient de performance COP (définition et mesure en pratique), – Distribution hydraulique de la chaleur des PAC aérothermique Air/Eau (mesure de puissance utile, réglage, problème spécifique, etc...), – Vue sur les PAC aérothermique Air/Air. Pré-requis : Connaissances de base dans le domaine de la thermique (échanges de chaleur) Volume horaire : 30 heures

Notre offre de formation Module n°5 : DAO Énergétique - Découverte des différents matériels rencontrés en génie énergétique, - Création de schémas de principe dans le plan (2D) d'une installation existante, avec le logiciel Autocad 2002 et une bibliothèque de symbole de matériels, - Création de dessins d'implantations dans l'espace (3D) de réseau de ventilation, de chauffage ou sanitaire avec le logiciel Rocad Pré-requis : Connaître les commandes de base d'Autocad 2000 dans la vue en plan. Volume horaire : 40 heures

Notre offre de formation Évaluation Elle se fait tout au long de laction, par le biais du suivi régulier des compétences acquises par le stagiaire lors des différents travaux. Une attestation de formation certifiera la présence au(x) module(s) suivi(s) ainsi que leurs contenus détaillés.

Notre offre de formation Renseignements et inscriptions : contacter le GRETA au