Démographie des entreprises Notions méthodologiques et résultats 1997-2003 Mike Hartmann Colloque du 15 novembre 2005 « Entrepreneuriat et Démographie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Advertisements

Présenté au colloque de la Fédération des pourvoiries du Québec
MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
L’APPROCHE CLASSIQUE DE L’ENTREPRISE
Programme Economie - droit en BAC PRO SÉCRETARIAT
Le 10/07/2001Présentation de l'étude statistique sur les entreprises électriques européennes Caractérisation et dynamique des principales entreprises électriques.
LA COMPTABILITE NATIONALE
Friedrich Wirsing BASF SE; Eurpean Conference on transnationla agreements, 29 &30 September 2009 in Cannes1 Transformation de BASF AG en BASF SE Friedrich.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Deuxième rapport détape sur la cohésion 1 - Actualisation des données sur les disparités au niveau économique et social; 2 - Etat du débat sur la future.
Estelle Dhont-Peltrault MENESR DEP-B3
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
Atelier R é gionale sur les RISCD-2008 Les Statistiques du Commerce de Distribution au Burundi Par BUZINGO Déogratias Communication à loccasion de lAtelier.
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
1 2 3 Croissance soutenue à long terme du marché cosmétique
Schéma régional de la formation tout au long de la vie Bassin demploi du Sud ouest champenois Eléments de diagnostic 17 novembre 2005.
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
Lionel Doisneau 16/12/13 Réflexions sur la notion dentreprise en lien avec les territoires Quest-ce quune entreprise régionale ?
M. JOURDAN et S. REMOUCHAMPS Asbl Terra Laboris 2010
REE comme base pour le cadre de sondage
L’entreprise, un groupement humain et un agent économique qui
Présentation du service de médiation
La révision des nomenclatures régionales Illustration française
Atelier des Nations Unies sur les nomenclatures économiques et sociales internationales Bamako du 25 au 28 janvier 2010 Présenté par: NGOK Emmanuel Expert.
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
Alexandra Guarda-Rauchs Observatoire de la Compétitivité Novembre 2005
La catégorie d’entreprise au sens de la LME de 2008
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
Les besoins de recrutement en Ile-de-France à l’horizon 2015
La relation travailleur – employeur: une valeur ajoutée
Rencontres européennes des territoires d’accueil
Démographie d'entreprises sur la base des chaînes de Markov: une application aux données belges François COPPENS Fabienne VERDUYN Direction Analyse Micro-économique.
TD ENTREPRISES ET INNOVATIONS
INTEGRATION DU SECTEUR INFORMEL DANS LA COMPTABILITE NATIONALE
La création d’entreprises en 2010 Territoire de la Maison de l’Emploi du Roubaisis Exploitation des données INSEE SIRENE.
Chapitre 7 Opérations intracommunautaires 1.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
La fiscalité des associations : notion de lucrativité
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
L’entreprise dans le système productif
DIRECTION GENERALE DES FINANCES PUBLIQUES Direction départementale des finances publiques de Vaucluse ACTIVITE ECONOMIQUE EN VAUCLUSE Novembre 2011.
1 Réunion d’information et de travail le 30/09/08.
1 Indicateurs socio-économiques sur les communes de Flobecq et Lessines 21 août 2008.
LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN 2010 TERRITOIRE DE LA MAISON DE L’EMPLOI DE VILLENEUVE D’ASCQ – MONS-EN-BARŒUL Exploitation des données INSEE - SIRENE AVEC.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
L’entreprise Zenasni Ilhem 2Bcompta.
LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN 2010 TERRITOIRE DE LA MAISON DE L’EMPLOI LYS - TOURCOING Exploitation des données INSEE - SIRENE AVEC LA PARTICIPATION DE.
LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN 2011 TERRITOIRE DE LA MAISON DE L’EMPLOI PEVELE MELANTOIS CAREMBAULT Approche par antennes Exploitation des données INSEE -
LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN 2010 TERRITOIRE DE LA MAISON DE L’EMPLOI DE LILLE LOMME HELLEMMES Exploitation des données INSEE - SIRENE AVEC LA PARTICIPATION.
Enquête sur l’insertion professionnelle de la promotion 2003 Questionnaire CGE administré en janvier 2005.
LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN 2011 TERRITOIRE DES WEPPES ET DE L’ARMENTIEROIS Exploitation des données INSEE - SIRENE AVEC LA PARTICIPATION DE.
La négociation collective
La mesure de la production
RATP (régie autonome des transports parisiens
LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN 2011 TERRITOIRE DE LA MAISON DE L’EMPLOI DU ROUBAISIS Exploitation des données INSEE - SIRENE AVEC LA PARTICIPATION DE.
LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN 2011 TERRITOIRE DE LA MAISON DE L’EMPLOI LYS TOURCOING Exploitation des données INSEE - SIRENE AVEC LA PARTICIPATION DE.
LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN 2011 TERRITOIRE DE LA MAISON DE L’EMPLOI Métropole Nord Ouest 24 mai 2012 Exploitation des données INSEE - SIRENE AVEC LA PARTICIPATION.
LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN 2011 TERRITOIRE DE LA MAISON DE L’EMPLOI DU VAL DE MARQUE Exploitation des données INSEE - SIRENE AVEC LA PARTICIPATION DE.
Initiation à la profession et à l’entreprise Notions de base Par Francis A. et Kevin H.
Enquête sur l’insertion professionnelle de la promotion 2004 Questionnaire CGE administré en janvier 2005.
L'environnement des affaires et la compétitivité
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S A M AJESTÉ LE R OI M OHAMMED VI, LE R OYAUME DU M AROC CÉLÈBRE LA J OURNÉE M ONDIALE DE LA S TATISTIQUE « D.
Les grandes fonctions de l’économie Indicateurs démographiques France 1968 à à à à à 2010 Variation annuelle moyenne.
Jean-François Baron Chef de section « ingénierie des prix de production » 17 juin 2014 Échantillonnage des entreprises : Prix de production et d’importation.
Enquête emploi ? Marché de l’emploi l’offre la demande
Transcription de la présentation:

Démographie des entreprises Notions méthodologiques et résultats Mike Hartmann Colloque du 15 novembre 2005 « Entrepreneuriat et Démographie dentreprises : facteurs de succès »

Caractéristiques du projet Origine du projet : Conseil de Lisbonne en 2000, Eurostat Participation volontaire : 15 pays UE-25, Norvège + Roumanie Collecte annuelle de données basée sur une approche méthodologique harmonisée portant sur : –les entreprises actives au cours dune année ( ) –les entreprises créées au cours dune année ( ) –les entreprises cessant lactivité au cours dune année ( ) –la survie dans le temps des entreprises créées

Source des données : Répertoire des entreprises Répertoire des personnes physiques et morales au CIE : –personnes morales (nouvelle unités) Sécurité sociale : –données sur lemploi salarié –personnes physiques exercant une activité économique Administration de lEnregistrement : –données sur les chiffres daffaires (déclaration TVA) –personnes physiques exercant une activité économique

Unité statistique observée : entreprise combinaison dunités légales (la plus petite) –personne physique exerçant une activité économique –personne morale (société) unité organisationnelle de production (biens et services) autonomie de décision (affectation des ressources courantes) une ou plusieurs activités un ou plusieurs locaux plusieurs unités légales peuvent former une seule entreprise

Couverture Unités couvertes : aucun seuil relatif à la taille des entreprises Activités économiques : NACE (sections C à O) en dehors de –Agriculture, chasse, sylviculture (section A) –Pêche, acquaculture (section B) –Administration publiques (section L) –Activités des ménages (section P) –Activités extra-territoriales (section Q) –Administration dentreprises (classe 74.15) –Institutions sans but lucratif au service des ménages (classées dans les sections M à O, p. ex. enseignement public)

Définitions Entreprise active –une entreprise qui réalisait soit un chiffre daffaires, soit occupait des salariés, à un moment qcq. de lannée de référence ( ) –les entreprises répondant à au moins un des critères énoncés ci-avant forment la population des entreprises actives de lannée de référence Création dentreprise –apparition dune combinaison de facteurs de production sous réserve quaucune autre entreprise ne soit impliquée dans ce processus –sous-ensemble de la population des entreprises actives dune année de référence corrigé des erreurs

Définitions (suite et fin) Cessation dentreprise –disparition dune combinaison de facteurs de production sous réserve quaucune autre entreprise ne soit impliquée dans ce processus –sous-ensemble de la population des entreprises actives dune année de référence corrigé des erreurs Survie dune entreprise –continuité dune entreprise dans le temps : elle a survécu de lannée t à lannée t + i si elle est encore active durant lannée t + i, même si elle a changé de propriétaire –sous-ensemble de la population des entreprises actives dune année de référence corrigé des erreurs

Evénements ne donnent lieu ni à la création, ni à la cessation dune entreprise : Fusions ou absorbtions Dissolutions (éclatements) ou scissions Restructurations au sein dun ensemble dentreprises Entreprises dormantes réactivées dans un délai de 2 ans Changements dactivité Changement du (des) propriètaire(s) Changement de forme juridique

Principaux indicateurs calculés taux de création = nombre de créations exprimé en % du nombre dentreprises actives taux de cessation =nombre de cessations exprimé en % du nombre dentreprises actives taux de survie = nombre dentreprises créées durant lannée t ayant survécu à lannée t + x exprimé en % du nombre de créations durant lannée t changement net de la population des entreprises actives = taux de création – taux de cessation (en %) volatilité de la population des entreprises actives = taux de création + taux de cessation (en %)

Stratification par branche dactivité NACE Branche dactivité C à EIndustrie FConstruction G à O (hors L)Services GCommerce HHoreca I Transports et communications JActivités financières 70, 71Immobilier et location 72Activités informatiques 73, 74Services fournis principalement aux entreprises M à OAutres services (Education, Santé et action sociale, Services collectifs, sociaux et personnels)

Population des entreprises actives

Population des entreprises actives : Services

Entreprises actives par classe de salariés

Entreprises actives par classe de salariés : Services

Créations dentreprises

Créations dentreprises : Services

Entreprises créées par classe de salariés (%) N.B. emploi salarié moyen au cours de la 1ère année dactivité

Entreprises créées par classe de salariés (%) : Services N.B. emploi salarié moyen au cours de la 1ère année dactivité

Taux de création (en %) taux de création : nombre de créations exprimé en % du nombre dentreprises actives

Taux de création (en %) : Services taux de création : nombre de créations exprimé en % du nombre dentreprises actives

Taux de création (en %) : Pays participants Pays retenus (PR8): Danemark (98-01) Espagne Finlande Italie Luxembourg Norvège (98-01) Portugal Suède NACE : C à E Source : Eurostat taux de création : nombre de créations exprimé en % du nombre dentreprises actives

Taux de survie en 2003 des entreprises créées les années précédentes Année de création taux de survie : nombre de survivants exprimé en % du nombre initial dentreprises créées

Taux de survie en 2003 des entreprises créées les années précédentes : Services Année de création taux de survie : nombre de survivants exprimé en % du nombre initial dentreprises créées

Evolution de lemploi salarié des entreprises créées en 1998 (en %) Année de survie

Evolution de lemploi salarié des entreprises créées en 1998 ayant survécu à 2003 (en %)

Cessations dentreprises

Cessations dentreprises : Services

Entreprises cessées par classe de salariés (%) N.B. emploi salarié moyen au cours de lannée de cessation dactivité

Entreprises cessées par classe de salariés (%) N.B. emploi salarié moyen au cours de lannée de cessation dactivité

Taux de cessation (en %) taux de cessation : nombre de cessations exprimé en % du nombre dentreprises actives

Taux de cessation (en %) : Services taux de cessation : nombre de cessations exprimé en % du nombre dentreprises actives

Taux de cessation (en %) : Pays participants Pays retenus (PR8): Danemark (97-00) Espagne Finlande Italie Luxembourg Norvège (97-00) Portugal Suède NACE : C à E Source : Eurostat taux de cessation : nombre de cessations exprimé en % du nombre dentreprises actives

Changement net de la population des entreprises actives (Taux de création – taux de cessation, en %)

Changement net de la population des entreprises actives (taux de création – taux de cessation, en %) Services

Volatilité de la population des entreprises actives (taux de création + taux de cessation, en %)

Volatilité de la population des entreprises actives (taux de création + taux de cessation, en %) Services

Réflexion sur la qualité des données problèmes de couverture des entreprises actives sans emploi salarié si : –activités exercées ne sont pas assujetties à la TVA (médecins, dentistes, activités financières,...) –le chiffre daffaires annuel est inférieur à EUR (aucune obligation de remise dune déclaration TVA) problème des activités virtuelles (boîtes aux lettres) –commerce de gros ? –transport internationaux de marchandises ? –transports fluviaux et maritimes (pavillon maritime) ?

Réflexions sur la qualité des données (suite) comment traiter certains types dactivité –SOPARFI (gestion : participations, prêts accordés aux filiales) –sociétés de réassurance –location dimmeubles –promotion immobilière (nouveau projet = nouvelle société) repérer les changements de forme juridique, de propriétaire –seuls moyens disponibles actuellement : enquête sur les activités économiques informations reçues dautres unités du Statec recherches périodiques effectuées (Mémorial C) –moyen supplémentaire envisageable : Registre de commerce

Réflexions sur la qualité des données (fin) comment traiter les entreprises nayant ni des salariés, ni des indépendants : –entreprises gérées par une personne comme occupation auxiliaire ? –entreprises dont lactivité nest pas réalisé au Luxembourg ? –activités auxiliaires dune autre entreprise ? –exclure du champ dobservation les entreprises dont le chiffre daffaires annuel est inférieur à Eur (seuil appliqué) ? comment traiter les entreprises dont le chiffre daffaires annuel oscille autour de Eur dune année à lautre ? comment traiter les entreprises nouvelles réalisant un chiffre daffaires annuel inférieur à Eur durant leur 1ère année dactivité ?

Publications Démographie des entreprises , Résultats et méthodologie, bulletin du statec, n° (mise à jour prévue pour début 2006) Business demography in Europe – Results for 10 Member States and Norway, Data , Theme 4 Industry, trade and services, Eurostat Démographie des entreprises en Europe – Résultats de la période , Statistiques en bref, Industrie, commerce et services , Eurostat Nomenclature dactivités NACELUX Rév. 1.1, Introduction, structure et notes explicatives, Statec