Cours d’IHM (Interface Homme Machine) 4eme année informatique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PC / Traitement numérique / Contrôle Environnement logiciel
Advertisements

Les présentateurs doivent souvent transmettre des informations techniques à des auditeurs qui connaissent moins bien le sujet et le vocabulaire spécifique.
Langage de modélisation objet unifié
Ergonomie et Modélisation des utilisateurs des IHM
Plate-forme Magicien d’Oz
XML - Henry Boccon-Gibod 1 XML, Langage de description La question du choix de formalismes Les entités et leur représentations modalités de modèles et.
UML - Présentation.
- TUTORIAL MCIE - Méthode de Conception d’Interfaces Ergonomiques
INTRODUCTION.
Système de gestion de bases de données. Modélisation des traitements
Les Ateliers de Génie Logiciel
Le Workflow et ses outils
PRÉSENTATION Logiciel de traitement de texte:
Le portfolio électronique
6 novembre 2013 Les modes dinteraction M. Bétrancourt & K. Benetos - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
Initiation à la conception de systèmes d'information
Réalisée par :Samira RAHALI
Développement d’un réseau social professionnel
Etude globale de système.
Techniques de test Boulanger Jean-Louis.
Unified Modeling Langage
Les nouveaux modes dinteraction Cours Interaction Personne-Machine 7 juin 2004 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt (
Les nouveaux modes dinteraction 23 novembre 2010 Mireille Bétrancourt - TECFA, FPSE - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
Présentation du mémoire
Lergonomie des IPM : pourquoi, comment ? Présentation 9 Novembre 2005 Mireille Bétrancourt - TECFA TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
Chaouki Daassi Projet Cartable Electronique
Journée de lancement du Réseau Thématique Pluridisciplinaire 32
La plateforme Multicom
ADAMOS Une plate-forme pour concevoir et évaluer des services proactifs Système proactif ? qui évolue en fonction des paramètres de lenvironnement physique.
Conception des Réalisé par : Nassim TIGUENITINE.
Portée, arrimages et intervenants Évolution des méthodes
Programmation non procédurale Le projet ECOLE 2000
Systèmes d’informations : Définition, Composantes, Rôles et Approches.
Sensibilisation a la modelisation
L’approche MAD* Par Sabrina Dubé-Morneau
Patrons de conceptions de créations
ANALYSE METHODE & OUTILS
Paradigmes des Langages de Programmation
La technologie en 3ème avec Rob’OK Au collège République Bobigny
Conception d’un système d’information
Supports de formation au SQ Unifié
La formation des ressources humaines
Algorithmes et Programmation
Interface Homme-machine (interaction humain-machine) Emna Hakem Université 7 novembre à Carthage Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Nabeul.
1 BEP métiers de l’électronique Déroulement de l’examen (Candidats scolarisés)
Interface Homme-machine (interaction humain-machine)
© Petko ValtchevUniversité de Montréal Février IFT 2251 Génie Logiciel Conception Hiver 2002 Petko Valtchev.
Le système informatique et le système d’information
Le langage Racket (Lisp)
DESIGN MULTIMÉDIA Initiation aux bases de La scénarisation multimédia
1 Management des unités commerciales Management des unités commerciales LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE I - coefficient 3 L’usage d’un dictionnaire bilingue est.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
L’ergonomie des IHM : pourquoi, comment ?
Le diagramme de composants
Interface Homme Machine
Analyse Orientée Objet Cahier de Laboratoire. Sujet : Il s'agit de concevoir un outil de gestion pour une PME qui commercialise des stations météorologiques.
Informatique et Sciences du Numérique
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Objectifs du développement Des agendas culturels et services quotidiens de La Libre Belgique et de La Dernière Heure et proposera des services d’informations.
Initiative pour une méthode publique   +33 (0) 
Document de spécification d’exigences Normes IEEE et 29148:2011
Introduction Module 1.
Introduction aux Interfaces Homme-Machine
Conception des IHM.
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
TECHNOLOGIE – Avril 2008 Projet de programme 4 e : Thème : Confort et domotique Equipement intérieur Equipement extérieur Electroménager Vidéo, photo Son.
1/14 Analyse des tâches en ergonomie 3 – Analyse de la tâche du point de vue de l’opérateur Quelle que soit la méthode utilisée, l’opérateur reste au centre.
ARIANE : Interopérabilité sémantique et accès aux sources d'information sur Internet Sylvain Aymard, Michel Joubert, Dominique Fieschi, Marius Fieschi.
1 Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne - FRANCE Philippe TRIGANO INGÉNIERIE MULTIMÉDIA PÉDAGOGIQUE.
Transcription de la présentation:

Cours d’IHM (Interface Homme Machine) 4eme année informatique Université des Sciences et Technologies Houari Boumedien Faculté d’informatique et d’électronique Département Informatique aberbar@usthb.dz Cours d’IHM (Interface Homme Machine) 4eme année informatique 2006/2007

Objectifs Se familiariser avec les différentes approches de conception d’interface Maitriser les différentes approches de validations des IHM Apprendre à concevoir des interfaces en respectant les designs patterns

Déroulement du cours Un cours par semaine (1h30) Une séance de TP par semaine (1h30) Langage utilisé C# La version C# expresse est téléchargeable gratuitement sur le site de Microsoft.

Plan du Module

Evaluation Deux épreuves de moyenne durée Un mini projet Un ensemble de tests d’évaluation des travaux pratiques 50% 40% 10%

Interface Homme Machine Chapitre 1 Interface Homme Machine

Programmation Communication Projet Programmation Communication Info - Ergonomie - Interaction - Moyens de dialogue Lexique : Choisir les termes qui facilitent le plus la compréhension.

Définition Une tache est une activité réalisée par une personne à l’aide d’équipement en vue de causer un changement d’état correspondant à un but à atteindre. Dans un processus de design on définit trois (03) types de taches: Tache abstraite. Tache projetée. Tache implémentée.

Tache abstraite Tache projetée Tache implémentée Analyse de la tache implémentation Dans l’esprit de l’utilisateur Laboratoire de conception Supportée par le S.E l’analyse de la tache : l’étude de l’environnement de réalisation de la tache des utilisateurs et de la tache abstraite. Implémentation : c’est le traitement de la tache projetée, en y adjoignant les styles d’interaction, les structures de dialogue et les attributs de dialogue. Dans le laboratoire de conception, grâce aux informations issues de l’analyse, on définit la tache projetée, en particulier la structuration de la tache pour l’implémentation.

Analyse de la tache Etudier le comportement de l’utilisateur (attirer l’attention, gestion des exception,….) dan un environnement organisationnel et matériel (temps, coût du logiciel, …) dans le but de produire un système utile et utilisable

Analyse de la tache Perspective du poste de travail Tache à implémenter Perspective Organisationnelle Perspective de l’exécutant

Processus global d’analyse de la tache Tache considérée Utilisateur Poste de travail Demande d’activité Analyse de la tache Contexte stéréo-type Critères d’utilité Analyser les Détermination de travail de l’utilisateur et d’utilisabilité paramètres de de la tache la tache interactive évaluation Dérivant des paramètres ergonomique de l’I.H.M Structure de la tache à évaluer Style d’interaction Attributs de dialogue Dérivation des spécifications formelles (des info, des fonctions et le graphe d’enchaînement) Implémentation

Définitions Une interface homme-machine permet d'échanger des informations entre l'utilisateur humain et la machine. Pour que cette communication soit la plus simple à faire et à réaliser, on utilise différents éléments. Les périphériques d'entrée, comme le clavier, la souris, ou le scanner permettent à l'homme de donner des renseignements ou des ordres à la machine. Les périphériques de sortie comme l'écran, des diodes ou l'imprimante permettent à la machine de répondre aux ordres et d'afficher des informations.

Interface logicielle Une interface est un arrangement de conception logicielle pour permettre la modularité et la réutilisation de code. Pour une bibliothèque logicielle on parle d'interface de programmation. Pour un objet logiciel, défini par la programmation orientée objet, on parle simplement d'interface. L'interface qui est présentée à l'utilisateur est nommée interface utilisateur, elle donne accès aux fonctions du programme par le biais du clavier et de la souris tout en les représentant d'une manière graphique.

Interface utilisable elle est utilisable si les moyens qu’elle fournit pour réaliser la tache sont compatibles avec le profil cognitif de l’utilisateur.

Composition d’une interface Langage multimédia : Son, Texte,graphisme, vidéo……. Dispositif physique d’expression du langage: les peripheriques.

Distances Pour un uilisateur de l’I.H.M On dit que la distance sémantique est faible si on peut facilement s’exprimer avec le langage de l’interface et comprendre les résultats obtenus. On dit que la distance articulaire est faible si l’on peut déduire facilement la signification d’une expression à partir de sa forme.

Une interface est un langage utilisé à deux stades: Le premier est l’exécution : il s’agit d’indiquer au dispositif de l’interface la nature des actions à exécuter. Le second est l’évaluation : qui consiste à indiquer à l’utilisateur les résultats de ses actions.

Ecart de distance On appel écart de distance la différence existante entre la distance sémantique et la distance articulaire. De manière plus simple c’est la différence entre la tache que l’utilisateur pense accomplir et la la façon dont la tache peut être accomplie par l’interface.

Objectifs signification d’une expression Forme d’expression distance sémantique Niveau conceptuel Niveau sémantique Niveau syntaxique Niveau lexical Niveau physique Distance articulaire

Niveau conceptuel Il identifie les objets de l’interface ainsi que leurs attributs. Il identifie les relations entre les objets et les opérations permises sur ces derniers. Remarque Les objets doivent être représentatifs des éléments caractérisant la tache pensées par l’utilisateur  permettre l’adéquation entre le modèle conceptuel que l’utilisateur a de la tache et le modèle conceptuel de l’interface

Niveau sémantique Formalise la signification précise des objets et relations fournies par l’interface.

Niveau syntaxique Definit comment les unités lexicales …. Dans le cadre d’un stule d’interaction (menus, formulaires…) Sont assemblées en phrase. Exploitées temporellement par des dispositifs physiques d’interaction.

Niveau lexical C’est celui des unités élémentaires utilisées dans l’interface Dessins icones Touches du clavier Couleurs ….

Niveau physique Clavier Ecran Imprimante Capteur tactile

Comment se fait l’analyse de la tache? Etude du contexte de travail Etude du stéréo type de l’utilisateur Etude des paramètres d’utilité et d’utilisabilité. Dérivation des paramètres des taches interactives.

Etude du contexte de travail L’analyse met en évidence trois éléments L’environnement physique. L’allocation des taches. Les modalités d’exécution des taches. À ces trois points peut s’ajouter l’allocation mono ou multi tache.

L’environnement physique Permet de décrire les équipements, l’univers ambiant ou encore les conditions de travail.

L’allocation des taches Permet de définir les personnes, les fonctions et les rôles.

Modalité d’exécution d’une tache Permet de définir l’interopérabilité et le parallélisme.

Le stéréotype de l’utilisateur On définit généralement cinq(05) points permettant de dériver le profil de l’utilisateur. Expérience de la tache abstraite. Connaissance d’une tache de contexte similaire. Motivation à utiliser le système. Expérience d’un moyen d’interaction complexe. Expérience d’un système d’information

Utilité et utilisabilité Ce paramètre est genestrolle dérivé du contexte de travail et du stéréo type de l’utilisateur. In n’existe pas de critères universels. Les critéres dependent fortement de l’application. Exemple : le temps d’apprentissage, la rapidité d’exécution, flux de données…..

Paramètres des taches interactives Ils seront déduits de la description de l’environnement et de la structuration de la tache. Complexité de la tache Importance de la tache. Organisation de la tache. Pré requis: (rappel et connaissances) Productivité : ( ce qu’elle rapporte dans le temps et fréquence d’exécution)