PNLS/EQUATEUR REVUE ANNUELLE ANNEE 2005 PLAN DE PRESENTATION 1.Contexte 2.Rapport des activités 2005 3.Évaluation du Plan dAction 2005 * Points forts.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

Présentation du groupe I
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
EVALUATION DES ACTIVITES 2005 DE LA DIRECTION NATIONALE
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Stratégies de diagnostic et de dépistage du VIH au Burundi
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
RÉUNION DE SUIVI DE LA MISE EN OEUVRE DES RECOMMANDATIONS DU TFI SUR LA COMMUNICATION DÉVELOPPEMENT ET UTILISATION DES INDICATEURS DE COMMUNICATION POUR.
SECRETARIAT PERMANENT
Planification pour disposer du soutien sur le plan laboratoire pour le VIH, la tuberculose et le paludisme Atelier sur la gestion des achats et des approvisionnements.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Formation sur la Gestion des Urgences et Catastrophes sanitaires du 14 au 18 novembre 2011 à Ouagadougou 1 |1 | Initiative Muskoka Guinée Initiative Muskoka.
GIP ESTHER - Organigramme fonctionnel
Programme Santé/USAID Composantes du Programme Santé
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
REVUE ANNUELLE 2005 pnls sud kivu
REVUE ANNUELLE 2006 PNLS BANDUNDU
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
Rôles des OSC dans le RSS en particulier la vaccination-cas de la RCA
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
PROGRAMME NATIONAL TUBERCULOSE ET VIH
PROFESSEURE SINATAKOULLA-SHIRO FMSB/UY1 ET CONSULTANTE, SERVICE DE MALADIES INFECTIEUSES, HÔPITAL CENTRAL DE YAOUNDÉ Le Bon Usage des Antirétroviraux en.
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
ALAVI Association Laafi la Viim Création : 15 juillet 1995 Date de reconnaissance: 23 février 1996 Membres : personnes infectées et/ou affectées par le.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Journée ESTHER Journée ESTHER Accès au dépistage VIH et à la PEC des professionnelles de Sexe dans les régions de Lomé
Rapport synthèse de lévaluation externe du PNT. Introduction A la demande du Ministère de la santé de la RDC une revue du programme tuberculose a été
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
SYNTHESE REUNION AQ DU 31/12/2012 DIRECTION DE LA NUTRITION.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
19 Aout 02Workshop Alumni IMT/ Abidjan INSP 3 Défis de la décentralisation et généralisation de laccès aux soins y compris les ARVs, des PVVIH.
Résultats de l’enquête population dans la Zone de Santé de Kasongo
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
L’accès aux soins dans le système de santé des pays en développement
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
Bilan des activités des centres jeunes Réunion semestrielle inter-pays Cameroun 21 – 24 janvier 2009.
Les Progrès Realisés pour Améliorer la Santé de la Reproduction
1 Bilan des ONG/associations Partenaires du projet Passage Site de Mopti Réunion semestrielle du janvier 2009 Cameroun.
Bilan des campagnes vacances et médiatiques Réunion sous régionale du 21 au 23 janvier 2009 Cameroun.
Plan daction Réunion PASSAGE Maroua août Services de santé Amélioration de laccès financière géographique socio culturelle.
BENEFICIAIRES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
REVUE ANNUELLE PNLS Décembre 2005 Province de BANDUNDU Dr Pius KONGOLO, MCP.
Plan d’appui des Nations Unies à la lutte contre le SIDA
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
T. Koussoubé1, B. Bazié 1, D.A. Somé2, F. Drabo3, B. Dao 2
FONDATION FEMME PLUS DANS LES ACTIVITES TB/VIH
MESURES TRANSITOIRES PROPOSEES PAR LA PROVINCE DU KASAÏ OCCIDENTAL
Soins de qualité, dignité des soins « Decent care » Journée Inter Associative Paris, 29 mars2007.
REVUE ANUELLE 2005 PROVINCE ORIENTALE Dr J.M MAMBIDI,MPH.
Programmes de prise en charge JL REY ESTHER
REUNION DU COMITE NATIONAL DE CRISE 04 Juin 2014 REUNION DU COMITE NATIONAL DE CRISE 04 Juin 2014.
DATE CEP ESTHER: 20/11/ Période d’implémentation du projet: 2015 PROJET PAYS BURUNDI.
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITES MANAGERIALES DE LA COORDINATION DU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME Koudougou les 14, 15 et 16 mai.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Communication pour le changement de comportement dans des interventions de VIH sur le lieu de travail S. Mohammad Afsar, ILO/AIDS.
LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE. Introduction L’intervention communautaire consistera à : Promouvoir une meilleure collaboration entre les centres de.
Transcription de la présentation:

PNLS/EQUATEUR REVUE ANNUELLE ANNEE 2005

PLAN DE PRESENTATION 1.Contexte 2.Rapport des activités Évaluation du Plan dAction 2005 * Points forts * Points faibles (à améliorer) * Contraintes/Difficultés * Recommandations

I. CONTEXTE

PRESENTATION DE LA PROVINCE -POPULATION TOTALE : DISTRICTS SANITAIRES : 7 -ZONES DE SANTE : 69 -AIRES DE SANTE : RELIEF ET VEGETATION : FORET EQUATORIALE TRAVERSEE PAR PLUSIEURS COURS DEAU

II. RAPPORT DACTIVITES DomaineN. ZSCVNombre Structures BénéficiairesObserv. ARV Formation IO PEC IST PEC MOSO- Préservatif PTME Formation : 9 Activité : 1 CDV Formation:10 Activité : 2

III. EVALUATION DU P.A.2005 A. Points Forts 1. Renforcement de la capacité de coordination du BPC surtout avec lappui CTB/PNLS 2. Augmentation de la couverture de la province en activités de lutte contre les IST, VIH/SIDA 3. Appui des partenaires des activités de lutte contre les IST, VIH/SIDA (MAP-RDC, CTB, MSF-B, SANRU, COOPI, MONUC, PAM, OMS, UNFPA, BDOM, CRS, AHA/HCR…)

Points forts (suite) 4. Implication personnelle de Son Excellence Monsieur le Gouverneur de province 5. Formation des prestataires dans 17 ZS et dans différents domaines de lutte 6. Distribution des intrants (médicaments et différents canevas) aux structures 7 Célébration de la Journée Mondiale SIDA

B.Points Faibles (à améliorer) 1.Absence de moyens de communication (radiophonie) avec les ZS 2.Faible implication des BCZS 3.Absence de coordination des activités de promotion du préservatif 4.Le budget de supervision – suivi non adapté aux contraintes du terrain

Points à améliorer (suite) 5.Faible motivation financière du personnel du BPC 6.Mouvements incessants du personnel formé 7.Faible complétude et promptitude des rapports dactivités des ZS 8.Faible couverture de la province en activités IST (42 % des ZS et 9 % des AS) 9.Absence dun laboratoire provincial de référence 10.Absence de chaîne de froid pour la conservation des réactifs et médicaments 11.Les activités de CDV, PTME et ARV nont pas encore débuté effectivement

1.Accessibilité difficile de certaines ZS 2.Chevauchement de calendrier dactivités avec dautres programmes (PEV, PNLO,…) 3.Réalisation de certaines activités de lutte par les partenaires du niveau central sans implication du BPC 4.Non respect des horaires des compagnies aériennes 3. Contraintes/Difficultés

4. Recommandations 1.Doter le BPC dun kit de radiophonie 2.Augmenter la couverture de la province (GF, MAP- RDC) 3.Améliorer le circuit de récolte des données 4.Doter la province dun laboratoire provincial de référence 5.Réajuster le budget alloué à la supervision et au suivi 6.Doter le BPC dune chaîne de froid 7.Motiver convenablement le personnel du BPC et des BCZS

MERCI LOSIMO

PLAN DACTION EQUATEUR 2006

PLAN DE PRESENTATION 1.CONTEXTE 2.OBJECTIFS 3.RESULTATS 4.PLAN DE COUVERTURE 5.ACTIVITES 6.BUDGET SYNTHESE

I.CONTEXTE POPULATION TOTALE : DISTRICTS SANITAIRES: 7 ZONES DE SANTE : 69 AIRES DE SANTE : 1162 RELIEF ET VEGETATION: FORET EQUATORIALE TRAVERSEE PAR PLUSIEURS COURS DEAU PREVALENCE :VIH :M.R.4.5/M.U.5.2%

II.OBJECTIFS 1.OBJECTIF GLOBAL : Contribuer à la réduction de la morbidité et de la mortalité dues au VIH/SIDA. 2.OBJECTIF SPECIFIQUE: Améliorer le contrôle de linfection par le VIH/SIDA,ainsi que la prise en charge des patients atteints du VIH et des IST

III.RESULTATS 1.La coordination des activités de lutte contre les IST,VIH/SIDA à lEquateur est améliorée 2.La couverture de la prise en charge des IST à lEquateur est augmentée 3.La cartographie des interventions est complétée et diffusée 4.La journée mondiale SIDA 2006 est célébrée

5.Les documents normatifs et dorientation sur la lutte contre le VIH/SIDA et les IST sont vulgarisés 6.Les connaissances,les croyances et les pratiques des populations en matière de VIH/SIDA et dIST sont améliorées 7.La perception des risques personnels face au VIH/SIDA à lEquateur est renforcée 8.La promotion et lutilisation correcte du préservatif à lEquateur sont améliorées

9. Des nouveaux centres de conseil et de dépistage volontaire(CDV) et des centres de PTME sont fonctionnels 10.La prise en charge médicale des PVV est améliorée 11.La prise en charge psychosociales des PVV et des PA par le VIH/SIDA est améliorée 12.Le diagnostic biologique des IST,VIH/SIDA est posé

IV.COUVERTURE DomaineDistrict s.ZSStructureObservation ARV713 HGR 19% IO747 HGR 68 % IST760198ZS 87 % MOSO760159ZS 87 % PTME74964ZS 71 % CDV74954ZS 71 % LABO1 LABOLPRS 100%

V. ACTIVITES Résultat 1. 1.Acheter le matériel complémentaire 2.Allouer les frais de fonctionnement 3.Améliorer la motivation du personnel 4.Organiser des réunions régulières du BPC et faire le suivi des décisions 5.Suivre et évaluer les activités

Résultat 2. 1.Organiser la formation sur la PEC syndromique des IST 2.Fournir les kits de médicaments et les guides normatifs aux centres identifiés 3.Assurer le suivi et la supervision des activités

Résultat 3. 1.Tenir un atelier en 2 pools Résultat 4. 1.Organiser la célébration de la journée Résultat 5. 1.Assurer lexpédition des documents aux centres identifiés

Résultat 6. 1.Finaliser lidentification des partenaires actifs en CCC 2.Recruter et former les AC et les membres des associations actives 3.Mener un plaidoyer actif auprès des leaders 4.Produire et diffuser les émissions radiodiffusées et télévisées 5.Produire et diffuser les animations musicales et théâtrales

Résultat 7. 1.Identifier les groupes à haut risque (GHR) et leurs leaders 2.Former les RECO des OAC 3.Mobiliser et former les leaders de GHR 4.Produire du matériel promotionnel 5.Organiser des séances éducatives auprès des OAC et des GHR

Résultat 8. 1.Organiser le plaidoyer pour le préservatif auprès des autorités de la province 2.Collaborer avec les partenaires impliqués dans ce domaine 3.Rendre disponible les préservatifs 4.Organiser des séances éducatives sur la démonstration de lutilisation correcte et la négociation du préservatif au sein des GHR

Résultat 9. 1.Mettre en place des CDV selon lapproche intégrée et globale 2.Mettre en place un,e procédure dassurance qualité 3.Organiser des ateliers de sensibilisation sur les attitudes positives vis-à-vis des PVV à lattention des équipes du CDV,PTME,du personnel des structures de prise en charge médicale,de lIPS et de la communauté

Résultat Former les APS 2.Assurer les visites à domicile 3.Assurer la distribution de laide 4.Faciliter le développement des AGR 5.Mettre en place un système de soutien psychologique pour les APS

Résultat Organiser des ateliers de senibilisation sur les attitudes positives des PVV à lattention du personnel des structures de référence 2.Former le personnel sur la PEC des IO 3.Former le personnel sur la PEC par les ARV 4.Assurer lapprovisionnement en intrants pour la PEC des IO et par les ARV

Résultat Former le personnel en technique de dépistage,diagnostic et numération de CD4 2.Ouvrir un labo provincial de référence sur les IST,VIH/SIDA 3.Assurer lapprovisionnement régulier en tests de diagnostic et autres réactifs 4.Assurer le suivi et la supervision des activités

BUDGET SYNTHESE N°RESSOURCES NECESSAIRESCOUT EN $ 1Ressources humaines Infrastructures /équipement9500 3Formation /planification Supervision Fonctionnement Monitoring /évaluation Total447795