Les horaires en îlot.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail
Advertisements

Des moyens pour les effectifs. Et si jutilisai pour cela une méthode.
Situation sur le CEE Remplacement de lannexe 2 de la convention collective de lanimation Remplacement de lannexe 2 de la convention collective de lanimation.
CONGRES NATIONAL DE LA FNHPA NANTES Inscrire laccord dans une démarche globale de développement durable, dont lemploi et la formation font partie.
Les entretiens dans l’entreprise
Réunion de négociation du 10 novembre 2009
Charte régionale pour laccès aux APS des personnes en situation de handicap.
Laccompagnement personnalisé Dispositif phare de la rénovation Formation Continue Vendredi 5 mars 2010 Lundi 8 mars 2010 M.VEYSSEYRE – IEN Nathalie MASSOT.
Travail domestique et genre
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
SROS 3 - VOLET REANIMATION. n L analyse de l existant s est effectuée à partir d enquêtes spécifiques qui portaient sur : - l activité et le fonctionnement.
SERVICE DE SANTE AU TRAVAIL
Analyser les conditions réelles de conduite
Préparation de la rentrée scolaire 2008 C. n° du
Les mères de trois enfants (ou plus) qui travaillent
Rénovation de la Voie Professionnelle Le Bac Pro 3 ans
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
Missions du CAMPS. Auprès des enfants : – léquipe surveille le bon développement de ceux pour lesquels des facteurs de risque ou des antécédents font.
promotion animation en unité commerciale
Informations Projet de Fin d’Études.
Le groupe de travail : Alertes P3. Préambule Ce groupe a pour but de définir des alertes régionales et locales. Nous avions initialement axé notre travail.
sur le concept de médiation
PRESENTATION DU PROJET DREPSA
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Philippe Leconte, DR Aquitaine-Limousin l RGPP - AG des personnels – 08/07/2011 P. 1 Démarche RGPP Audit des fonctions supports Deuxième phase de concertation.
Positionnement unique des techniciens en radiologie médicale au niveau Haute école spécialisée (HES) sur le plan national.
RESPECTÉS TEMPS DE TRAVAIL RTT (annexe II de la CCN) Assemblée Générale 2009 des Adhérents CFDT Crédit Agricole du Languedoc.
LES DIFFICULTÉS DE MISE EN PLACE. 2012/2013 : 1h00 pour le niveau 6 ème. Cette heure hebdomadaire a été largement dépassée. Nous échangions régulièrement.
Pourquoi se retrouver autour du thème " Approche critique de la sécurité dans les piscines publiques et perspectives d'évolution " et quel est notre regard.
GIM' Compta Votre Démarche dInformatisation. GIM Compta 2 Notre Démarche Vous accompagner dans votre démarche dinformatisation, Vous proposer une offre.
Réunions des coordonnateurs EPS Académie de LYON Mars 2007 La modification du décret et ses conséquences Rectorat A. Vigneron:
TUTORIEL CRÉATION CONVENTION DE STAGE SUR L’ENT
LA PLANIFICATION DES SOINS
Présentation des filières du lycée professionnel
INGENIEUR MANAGER.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Admission post-bac Un dispositif unique pour exprimer et hiérarchiser vos candidatures vers l’enseignement supérieure.
1 Le travail à temps partagé sous forme de Portage Salarial Agence Libre Service Entreprise.
Les Centres d ’Éducation et de Formation en Alternance (C.E.F.A.)
Présentation du projet centre info Réunion du 18 Octobre 2007.
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
Cadre politique P R O J E T. Nos fondamentaux, notre raison d’être, ce que nous sommes 2 La Chambre d’agriculture est une Assemblée professionnelle élue.
La question des rythmes scolaires est au cœur des préoccupations de nombreux Français, le système scolaire influant considérablement sur l’organisation.
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Organisation du Temps de Travail
Le BTS Management des Unités Commerciales
TSM ET TRM ETABLISSEMENT
Pas d’accord… Avril 2015 Le SNB ne signe pas l’accord sur l’organisation du travail dans les Centres de Relation Clients. Pourquoi ?  La conciliation.
Reporting Le 09/11/2006. Sommaire  Définition du Reporting  La procédure  Les raisons  Conclusion.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
La qualité d’accueil : une démarche collective
MISE EN PLACE D’UN SYSTEME QUALITE
Cité scolaire Montmajour Perdiguier Arles
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Génération Volontaire Séance d’information. Déroulement 1.Le Service Civil Volontaire, une politique jeunesse 2.Cadre du service civil à Unis-Cité 3.Programme.
La version électronique est la seule copie valide du présent document De partout… jusqu’à vous Enregistrement des heures supplémentaires et des heures.
Réforme de l’organisation et du temps de travail Direction des Ressources Humaines 19/11/2015.
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
Tandem enseignant / AVS
LA CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DU SPORT (texte étendue le 25/11/2006)
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
Séminaire national - Mars Des contenus de formation à l’évaluation en BTS CI.
GOUVERNANC E D’UN CLUB DYNAMIQUE LE PLAN DE LEADERSHIP DE VOTRE CLUB.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Pour comprendre les points essentiels du projet de loi : Comparatif juridique entre une situation actuelle et un avenir sombre si la loi passait.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Transcription de la présentation:

Les horaires en îlot

Le principe Un système d’horaires qui permet à chaque salarié : d’organiser son temps de travail en conciliant ses souhaits et l’activité du magasin Un système d’horaires qui permet : - améliorer l ’image de l ’enseigne auprès des clients ( rapidité, amabilité ) - d’optimiser les heures travaillées en adaptant la présence des assistantes de caisses aux flux clients - de considérer les besoins et les contraintes de vie personnelle tout en adaptant le temps de travail à l’activité économique du magasin

Le Bilan Après 10 ans de pratique : Système toujours apprécié par les assistantes de caisses Aucune volonté de revenir aux anciens horaires Respect de l’équilibre vie privée – vie professionnelle Autonomie Actifs vieillissants et obsolètes (panneaux, pions…) Non respect des modifications horaires Manque de solidarité pour assurer l’équité Dérive des règles sur certains magasins

Les objectifs Satisfaire nos clients par une meilleure couverture des plans de charge Moderniser les supports Relancer la dynamique des horaires en îlots. Satisfaire nos assistantes en rendant encore plus large les choix possibles et l’équité des horaires. Apporter plus de conseil aux assistantes de caisses par la présence des Conseillères.

Les horaires en îlots Les membres de l’îlot assument Solidairement la Responsabilité de la couverture de la charge de travail Les membres de l’îlot font preuve de Souplesse, lors de leurs modifications d’horaires indispensables au respect du Triptyque

L’évolution des horaires en îlots informatisés AVANT QUI APRES Elaboration du plan de charge Chef de caisses Découpe des plans de charge Conseillères Plus nécessaire (informatisé) Traçage des courbes Animatrices Elaboration des souhaits Assistantes Positionnement des souhaits sur panneaux avec l’assistance de l’animatrice (si besoin) Positionnement des souhaits sur PC avec l’assistance de la conseillère (si besoin) Modifications sur panneaux Assistantes et animatrices Modifications sur PC Assistantes et conseillères Ajustement Validation Saisie des horaires Plus nécessaire Affichage des horaires La mission d’animatrice horaires îlots n’existe plus

Les règles particulières des horaires en îlots Le Positionnement 1 fermeture Au minimum lors du 1 nocturne (après 20h) positionnement, y compris polyactivité Respecter la date butoir de positionnement => sinon horaires imposés par le RSC Possibilité de positionner des horaires entre 3 à 6 jours Possibilité de positionner jusqu’à une semaine de non travail Les Modifications Les assistantes modifient leurs horaires avec la conseillère jusqu’à obtention d’une Couverture parfaite de la charge Respecter la date butoir de modification =>sinon horaires imposés par le RSC L’Ajustement La conseillère a la possibilité de modifier l’horaire de +/- 1 heure par jour sans consultation des assistantes La Modulation La chaussette : +/- base contrat La modulation : +/- 4 heures (dans la limite strictement inférieure à 35 heures de travail effectif pour les personnes à temps partiel)

La saisie des horaires sur Planexa 4 phases 1 - Phase de positionnement (saisie des souhaits des assistantes de caisses avec la conseillère) 2 - Phase de modification (concertation et modification des horaires accompagnées de la conseillère) 3 - Phase d’ajustement (conseillère, voire RSC) 4 - Phase de validation (RSC)